Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
abpca

chat en famille d'accueil très craintif

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis famille d'accueil pour une association à Blagnac.
Depuis jeudi dernier (bientôt une semaine) J'accueille à la maison Heidi, 4 mois.
Elle est EXTRÊMEMENT craintive car a toujours vécu dans la rue.

Je l'ai isolée dans la salle de bain: petite salle, pour qu'elle s'habitue et loin de mon autre chat. Les deux premiers jours elle est restée prostrée sans bouger derrière la machine à laver. Depuis j'ai fermé l'accès à derrière la machine à laver.
Elle est toujours cachée derrière les wc ou dans sa boite.

Elle se laisse caresser, je peux même la prendre dans mes bras, mais elle n'a pas l'air d'aimer ça. Cependant elle ne grogne pas, ne griffe pas. Mais souvent on voit de la peur ou de l’incompréhension dans ces yeux.
J'ai acheté du Feliway qui se diffuse depuis 24h dans la salle de bain.
Depuis quelques jours elle commence à pointer le bout de son nez devant la porte de la salle de bain que je laisse ouverte.
J'ai essayé de jouer avec elle, pour l'instant ça ne l'interesse pas!

Des idées pour essayer de l'apprivoiser?



Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui! les très craintifs, je les mettais dans une cage de convalescence genre cage Tabby pour chien de Z+ et dans le séjour, là où tout le monde est présent.
ils y restaient 3 jours grand maximum... et ensuite, s'amusaient...avec les autres.
il y a aussi le harnais. j'en ai eu un comme ça que j'ai appelé Gaïko. très très craintif mais très tendre. j'ai procédé ainsi. mais le plus, cela a été l'arrivée de Taima (chatonne de la rue de 1 mois). dès qu'elle est arrivée, Gaïko s'est apprivoisé !
normal que les jouets ne l'intéresse pas. elle ne connait pas. proposes lui des jouets doux, genre pompons en laine, balle en mousse, souris en peluche : des jouets qui ne font pas de bruits et qui ne font pas mal dans un premier temps.
je faisais ainsi avec mes chatons des rues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'ils ne sont pas déjà dedans, comment mets tu de l'herbe à chat dessus?

@flip: merci. Tu laissais la cage ouverte dans le salon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au début, non. la cage est fermée. le dessus recouvert d'une couverture afin qu'il ait moins peur.
dans la cage, je mettais une maison igloo de Z+, une litière et de quoi boire et manger.
si elle se laisse prendre dans les bras, c'est déjà bien !
ce que j'ai remarqué chez Déhia, chatte de rues que j'ai récupérée il y a 2 ans et 4 mois, c'est qu'elle a moins peur quand je suis assise.
cela fait quelques jours qu'elle rentre dans la maison et vient sur le divan... c'est très long car je l'ai récupérée adulte.c'est une chatte qui n'a pas une once d'agressivité, mais est terriblement craintive.
c'est une ancienne abandonnée, car quand je l'ai gardée dans la maison 5 jours suite à son abcès opéré, elle faisait dans la litière et ne m'a fait aucun dégât !
il existe des souris contenant de la menthe à chat. mais dans ce cas, il faut un certain temps avec des jouets doux pour que les chats des rues s'habituent à ces objets. au début, ils en ont peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'herbe à chats, je frotte les jouets ou tout autre objet avec et cela les rends trés joyeux

j'en ai toujours dans mon jardin.

Ou alors cela se trouve en spray, en liquide et même en poudre, mais j'aime moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heidi n'a JAMAIS été en maison, elle est née dans la rue, pourtant elle a fait dessuite dans la litière, sa soeur (dans une autre famille d'accueil depuis 48h) a fait pareil! Comme quoi... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miens aussi ! mais c'est étonnant pour moi de voir ça chez un adulte. c'est ma seule adulte de la rue que j'ai recueillie, avec Eclipse qui a vécu dehors, aussi.
je n'ai pas suffisamment de recul. mais pour une chatte de 4 ans qui est aussi craintive et ce n'est pas peu dire, je suis plutôt surprise.
là où je l'ai récupéré, j'ai oublié de demander aux employés de l'entreprise si elle était là depuis longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est super ce que vous faites, de récupérer chez vous des chats de la rue comme ça Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...