Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ossia

Ossia, Orpheline de naissance, a la mâchoire facile.

Messages recommandés

Bonjour ! Je m'appelle Sylvain et j'ai adopté une petite chatte que j'adore : Ossia orpheline de naissance. Mais je m'inquiète de son comportement, elle mord tout le temps.

Au mois d’août nous avons découvert un chaton abandonné dans un champ. Elle n'avait que quelque jours à peine, son poids était inférieur à 100g et avait encore son cordon. Nous n'avons jamais su si la mère avait été tuée, si elle l'avait volontairement laissé derrière elle ou si les propriétaires l'avaient tout simplement laissé loin de la maison pour s'en débarrasser. Nous l'avons donc recueilli et nourrie au biberon.
Moi qui voulais adopter un chaton longtemps, j'étais ravi de m'occuper de cette petite crevette. Mais je m'étais renseigné sur les dangers de l'éducation d'un chaton orphelin qui n'a jamais vue sa mère. Notamment au niveau du trouble de comportement. C'est pourquoi nous avions essayé de contacter des associations pour qu'elle soit prise en charge pour ensuite l'adopter une fois sevrée. Mais malheureusement, à cette époque de l'année, les refuges sont tous débordés par les abandons des animaux de compagnie des vacanciers. Aussi, je n'avais aucune connaissance possédant une femelle susceptible de l'élever et l'éduquer. Et avec les vacances, tout le monde était partit.

J’ai donc décidé de m’occuper d’elle moi-même.

Nous voilà donc 3 mois plus tard et Ossia se porte à merveille. Elle est propre et en pleine santé. Mais je viens vers vous car son comportement m’inquiète parfois.

Elle mord tout le temps.

Lorsqu’elle veut jouer, d’abord elle fait « patte douce » puis commence à mordre et s’énerve de plus en plus, sort les griffes et parfois nous blesse. Dans sa furie elle met parfois les oreilles en arrière et n’hésite pas à attaquer tout le bras.

Pourtant, depuis qu’elle est née, je m’efforce de jouer qu’avec des jouets pour associer les mains seulement aux caresses. Mais quand elle dort et que je veux la caresser, il est fréquent qu’elle se réveille et commence paresseusement à me mordre la main pour ainsi démarrer le jeu.

Au début lorsqu’elle était réveillée et qu’elle me mordait, je la secouais par la peau du coup, mais je pense qu’elle est un peu trop lourde pour cela maintenant. Nous avons donc décidé d’utiliser un journal roulé pour l’effrayer et l’empêcher de rentrer dans son mode « furie ». Nous tapons à coté d’elle ou sur un meuble pour que le bruit l’effraie et si elle continue nous lui tapons (en douceur évidement) la tête ou l’arrière train. Parfois cela fonctionne, mais parfois elle prend ca pour un jeu et n’hésite pas à attaquer le porteur du journal.
Nous allons bientôt essayer d’utiliser un vaporisateur d’eau pour la calmer lorsqu’elle s’excite. Méthode plus pacifique je trouve. Aussi, je vais bientôt l’emmener chez le vétérinaire pour ses premiers vaccins et essayer de la mettre en contact avec une chatte plus âgé.
A la maison nous avons bien un vieux caniche mais ce dernier ignore totalement le chaton.

Donc, je m’inquiète, es ce que ces morsures et griffures sont du au fait qu’elle soit jeune ? Sinon vous avez des recommandations pour y remédier ?


Pour ceux qui se demandent d’où viens le nom Ossia : je suis musicien et grossièrement, dans une partition de musique, un Ossia c’est un passage qui peu être joué de plusieurs façon.
Je trouvais que ça collait bien à son passé particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est joli, Ossia !
en général, quand un chaton très jeune n'a pas connu sa fratrie, il n'a pas fait l'expérience des coups rendus... "tu me donnes un coup de griffe, un coup de dents, je te rends au moins l'équivalent !"
quand j'ai recueilli Billy. il était le seul chaton. il a été séparé de sa mère, sauvage, très tôt. il était aveugle. il était en danger car sa mère l'avait porté et mis dans un barbecue en hauteur. il était à notre insu encore plus en danger chez moi... mais ça c'est une autre histoire !
donc, quand on me l'a confié, il usait beaucoup de ses griffes et de ses dents ! Mon Léo étant décédé n'a pas pu lui apprendre que ça faisait mal. mes grandes chattes ne l'acceptait pas.
donc, j'ai du le "féliniser" en prenant une petite chatte trouvée dans le capot d'une voiture.
c'est donc en la compagnie de cette petite chatte qu'il a goûté aux coups de dents et de griffes. il a très vite compris et a rapidement canalisé son jeu.
mais il était d'un naturel très doux. malheureusement, il est tombé gravement malade. la petite chatte est partie. elle n'a pas été atteinte. mais lui est mort d'une pneumonie qui n'a pas été dépistée à temps malgré les hospitalisations.
c'est dans la relation avec la fratrie et avec sa mère qu'il apprend à maîtriser l'usage de leurs dents et de leurs griffes.
Billy mordait et griffait et s'énervait jusqu'à son expérience avec cette petite chatte. à partir de là, il est devenu une vraie peluche.
une bonne idée serait de le mettre avec un chaton de son âge plutôt qu'avec un adulte, bien que certains adultes restent joueurs ( ce qui était le cas de mon petit Léo, avec lequel tous les chatons faisaient leurs classes ).
il vaut mieux utiliser un torchon ou une serviette roulée. c'est ce que nous faisions plutôt que la main qui normalement est sensée nourrir et caresser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Triste histoire.
Avant Ossia, j'ai eu un chat que j'avais appelé Symba, il est mort d'une pneumonie aussi à 3 ans et avait attrapé le Sida du chat la première année de sa vie.
Je ne referais pas la même erreur avec Ossia, je vais la faire opérer dès que possible.

Je connais quelqu'un qui viens d'avoir un chaton, elle a 4 mois. Je pourrais emmener Ossia jouer avec elle, ça pourrait lui apprendre un peu à doser ses coups ?
Evidemment elles ne pourront pas vivre ensemble 24h/24, je pense pas que mon amie veuille garder 2 chatons (et j'ai pas envie de quiter mon Ossia !) mais tu penses ça pourrait l'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sûr que cela pourrait aider. il ne faut pas longtemps pour que le chaton comprenne la leçon de douceur !
il faut le temps qu'ils apprennent à se découvrir (cela dépendra de leur tempérament ) puis tu verras au fil des jours s'il y a des progrès quand tu joueras avec elle.
vois si tu peux la laisser chez ton amie le temps de cette "formation" ?rien ne t'empêche d'aller la voir tous les jours afin de ne pas "perdre" le contact !
Billy n'a pas eu besoin de plus d'une semaine pour comprendre !
ceci dit, il est bien qu'Ossia fasse ses armes avec ce petit chaton pendant une semaine ou deux ! elle a 3 mois, elle est jeune. elle a besoin de ce rapport de force avec un autre chat de presque son âge pour "mûrir". c'est important !
si l'on observe les chats dans la nature, ils ne vivent pas seul mais en bande. c'est l'être humain qui pour des raisons personnelles prend souvent un seul chat.
certes, le chat est très territorial et encore tout dépend de la race. si je parle de mon siamois, il s'intéressait plus à nous qu'à son territoire et ne se battait jamais, à l'inverse de mes 3 félines qui défendent leur territoire becs et ongles !
par contre, il faut veiller à l'état de santé des chatons respectifs avant de les mettre en présence l'un - l'autre !
pour ce qui est de la stérilisation, il est préconisé de stériliser les femelles avant l'âge de 6-7 mois, c'est à dire avant les premières chaleurs afin d'éviter les risques de cancers mammaires. recommandation du Dr Arnaud sur son blog.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, En effet ce serait une bonne idée de la mettre en contact avec un autre chaton pour qu'elle apprenne à se contrôler. Tu as déjà fait du bon boulot je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...