Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kotepu Buny

Petit projet - abyssins chocolat

Messages recommandés

Je suis un brin obsessionnelle des chats (ça, vous le savez déjà). Very Happy Je suis aussi esthète dans l'âme donc forcément attirée par les chats de race.
Les races que j’affectionne particulièrement sont le bengal, l'abyssin et le scottish fold. En projet à long terme (dans les 5ans qui viennent) j'aimerais avoir un petit élevage avec une unique femelle, et travailler en partenariat avec d'autres chatteries.

La grande question: quelle race choisir?

Le bengal, même si j'adore (et race préférée du chéri), n'a pas une communauté d'éleveurs très intéressante, c'est à dire: chat cher donc attirant les gens qui veulent faire du fric sans se soucier de la race, omniprésence d'un certain snobisme ("le bengal c'est mieux que les autres races"), production française assez pauvre quand on cherche des chats typés.. et j'en passe... bref j'ai laissé tombé pour le moment.

Le scottish fold, je m'interesse à la couleur crème et au Lilac, avec un type fin, rond, et des yeux immenses. Pas si difficile que ça à trouver, bref, ça peut attendre quelques années avant que je m'y penche avec assiduité

L'abyssin, encore une autre histoire! Il existe en différentes couleurs: Lièvre, Sorrel, Chocolat et dans leur versions diluées Bleu, Fawn, Lilac. (et également d'autre couleurs liées au sexe)
Les couleurs les plus courantes sont le lièvre, le sorrel, le fawn et le bleu. Le chocolat est plus rare et c'est lui qui m'intéresse ainsi que sa version diluée le Lilac.
L'abyssin version poils longs s'appelle le Somali.

L'abyssin varie également en type. Pour résumé sans jargon barbare, un abyssin à une tête fine, en forme de triangle arrondi, de grandes oreilles et des yeux en amande.
L'ancien type (abyssins des 1ères générations) les oreilles sont plutôt à bouts arrondis, le triangle de la tête est très doux, les yeux en amande mais de taille moyenne.
Le nouveau type, les oreilles sont plus pointues (se rapprochent de l'oriental), le triangle de la tête est plus effilé, les yeux sont parfois très grands.

D'autre différences: le nez plus ou moins fin, le profil avec un spot plus ou moins marqué (arête du nez avec une cassure et pas droite)...

bref beaucoup de variations d'une lignée à l'autre!

Il existe un merveilleux site base de données des abyssins et somalis mais malheureusement tous les chats fichés dans cette base n'ont pas forcément de photo.
http://www.somali.asso.fr/eros/

J'ai donc pour projet de renseigner en image les abyssins chocolat fichés dans cette base Very Happy en demandant la permission aux éleveurs un par un (pas le choix faut y aller - Prison Break)
Le résultat devrait permettre d'apprécier rapidement les différents types des Aby Choco dans le monde ^^ (où ça me mènera, je ne sais pas, mais c'est toujours ça de fait Very Happy )

A lire ton discourt je sens que l'Abyssin te motive au mieux.

C'est une bonne idée de te renseigner un maximum les différents type d'Abyssin dans la couleur qui t'interesse.

J'espere que tu reussira a trouver le type qui te plait et que tu souhaite travailler, j'espere que tu trouvera une bonne chatterie avec qui te lier pour travailler sur de bonnes lignées.

J'ai hâte de découvrir tout cela !
C'est vraiment super Smile

Je dis toujours qu'il faut faire ce qui lui plaît dans la vie , j'éspère sincèrement que tu y arriveras!

I love you

hehe bon, la suite, j'ai demandé des avis sur un groupe facebook.

des super news: on m'a donné d'autres bases de données renseignées avec photos! (youpii) et encore plus à jour que E.R.O.S

et visiblement les eleveurs de part le monde travaillent main dans la main pour développer les couleurs inhabituelles <3 vraiment une bonne ambiance chez les éleveurs d'aby ^^

• Créer...