Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-Claire-

Un chat âgé peut il apprendre les codes d'une autre espèce (chien)

Messages recommandés

Bonjour,
Je me demandais si un chat âgé (7 ans et demi dans mon cas) pouvait apprendre certain codes canins ?
Je m'explique j'ai un chat de 7ans que je vous ai présenté il y a quelques mois (Kashmir), sa aprticularité c'est qu'elle est très craintive et elle avait des difficultés à communiquer avec ses congénères (qui ont bien régressé depuis qu'on garde le chat de ma soeur régulièrement). En gros elles s'entendent maintenant très bien et dorment même sur le même lit alors qu'avant Kashmir la menaçait dès qu'elle approchait.
Récemment on a adopté un jeune chien (berger australien) qui est un excellent représentant de sa race : bref un bourrin Mdr
Je vous laisse imaginer que Kashmir paniquait rien qu'à le voir même à 2 mois.
Les premières semaines on a pas trop insisté Kashmir l'observait du haut des escaliers mais ne descendait pas, je n'ai pas voulu la brusquer c'était une erreur je pense qu'il aurait fallu qu'elle le remette à sa place quand il était pas beaucoup plus gros qu'elle ...
Bref on a séparé la maison en deux : étage pour le chat avec escaliers bloqués sinon le chien volait les croquettes du chat .... lol et le rez de chaussée pour le chien.
Kashmir n'a pas été perturbé, du fait de son caractère très sauvage elle reste en haut là ou il y a moins d'humains et d'agitations (oui elle est vachement sociable! Mdr )
Bref le soir on la prend donc dans nos bras quand elle veut sortir. On descend et on laisse Guess la regarder il y a eu un temps ou il était bizarre avec elle je pense qu'i voulait jouer mais ses aboiements sonnaient plutôt agressifs aux oreilles de la pauvre kashmir, bref il y a eu des périodes où on pouvait les laisser se regarder et d'autres non ...
Guess a fini par se poser donc on a recommencé à la lui montrer environ 2 fois par jour.
Et il y a un grand changement : Guess envoie des signaux d'apaisement et Kashmir arrête de le fixer avec des gros yeux. J'ai même remarqué q'ils échangaient des clignements des yeux et même détournaient la tête.
Là hier ça m'a impressionnée car Guess me saute desus gentiment pour renifler Kashmir qui maintenant ne siffle plus (hourra ! Fete ) et juste avant il a tourné la tête, kashou a cligné des yeux et ensuite il a sauté kashmir a grondé un coup et guess est redescendu tout de suite !
Bref ils communiquent avant ça ressemblait à du "wouaf wouaf" => "miaou ffffffff".
Alors je me demande si ça vient uniquement du fait que Guess se pose et est moins brutal ou si Kashmir a pu reconnaître et ensuite utiliser les codes canins simples ...

Quelqu'un saurait me dire si c'est possible ?
Sachant que le clignement des yeux est commun au chat et chien et je l'utilise avec elle lol Si je veux l'attraper/ l'approcher j'ai pris l'habitude de lui signaler comme ça et de la mettre en confiance sinon c'st fuite ou coup de patte... pour e fait de détourner la tête elle a peut être fini par remarquer que ça faisait rasseoir guess ou que ça le faisait taire. J'avoue être étonnée par de tels progrès vu le passé et le caractère de kashou.

Il y a encore un problème si je la mets par terre ça déclenche encore l'instinct de prédation de Guess (pour le jeu mais. .... ça reste dangereux)

Tu as raison en disant que chien et chat ne parlent pas le même langage, ils doivent apprendre à les reconnaitre, comme pour ceux de l'homme.

Perso je ne force pas mes chats à s'entendre avec le chien, mais par contre j'ai appris au chien (c'est plus facile avec le chien) à se coucher tête plaqué au sol, car la taille du chien peut aussi impressionner le chat. Je ne met jamais mes chats au sols c'est eux qui décident de descendre, si ils préfèrent observer mon chien en hauteur c'est normal. La hauteur leurs proccures une sécurité et quand on les forces à aller voir le chien ils ont le sentiment d'être acculés ce qui les rend aggressifs.

Avec le temps tous le monde apprend à se cotoyer. Il arrive même (c'est le cas avec mon Aslan) qu'une réelle amitié chien/chat se fasse...

Pour mes chats je n'interviens que lorsqu'il feule, au départ je dit "stop" en mettant un journal devant leurs visage, pour qu'il cesse le feulement, ils comprennent très vite et après j'ai plus qu'à dire stop et les signes d'agressivité cesse.

je ne la mets même pas en hauteur je la garde dans les bras car sinon elle stress trop et guess arrive à l'approcher peu importe l'endroit où je la pose ... ou alors il faudrait un arbre à chat super haut mais bon c'est plutôt cher et si au final même tout en haut elle ne veut pas rester ça servira à rien :/

Avec de la patience ça va venir et puis ton chiot ne resteras pas toujours "bourrin", si tu lui donnes une bonne éducation tous devrait se faire gentiment avec un peu de temps...

• Créer...