Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cecileChou

Chaton timide, fuyante, miaulante, help

Messages recommandés

Je n'arrive meme pas a la garder dans les bras 2 minutes elle s'echappe.. Que dois-je faire ? Elle a bien progresser sur le reste ... Comment faire ? La prendre plus ? Ne pas la prendre du tout ? Je suis perdue

cecileChou a écrit:
Je n'arrive meme pas a la garder dans les bras 2 minutes elle s'echappe.. Que dois-je faire ? Elle a bien progresser sur le reste ... Comment faire ? La prendre plus ? Ne pas la prendre du tout ? Je suis perdue

tu vas te faire gronder !!!
cela fait 5 jours que tu la connais.
imagines que tu aies fait connaissance d'un homme qui t'aurait au final, trompée, agressée, spoliée,....
bref !
tu fais connaissance d'un autre homme... tu vas, à moins d'être complètement inconsciente, être prudente dans tes engagements ! non ?
hé bien ! ta miss est dans le même état d'esprit.
les progrès ne se comptent pas en jours mais en mois plus ou moins.
tu es trop impatiente. tu attends trop de cette petitoune. si tu veux avoir une relation plus affective, chose que tu sembles rechercher dans l'immédiat, tu prends un chaton bien calé dans sa tête et comme ça, ta miss fera des progrès et toi tu seras moins en attente d'un retour immédiat !
à ses moments de calme, tu la caresses surtout. tu attends qu'elle vienne vers toi. tu peux la prendre dans tes bras, mais de très courts instants. sinon, tu risques de la braquer et d'obtenir le contraire.
allez, un peu de patience ! voit le côté positif. fais toi un petit cahier sur lequel tu notes chaque jour les progrès effectués. tu verras que ton impatience n'est pas justifiée.

merci flip, je vais suivre tes conseils ! et désolée... je sais que je suis trop impatiente... j'ai juste peur que ça ne s'arrange pas avec le temps c'est tout.
C'est que je ne suis pas sûre non plus de faire les bonnes choses, je ne suis pas sûre de moi, quand elle s'enfuie je me demande si je dois insister ou si je dois laisser.. En tout cas je vous remercie toutes, sans votre aide ce serait plus dur.

Flip a raison, tu peux en effet prendre un second matou, qui n'aurait pas peur de l'homme, qui serait bien dans ses patounes, ça t'aidera et ça aidera ta minette Smile

Cecilechou ma chatte à mi près d'un mois à venir sur mes genoux et ce jour là je peut te garantir que je n'ai pas bougé, je l'ai caressé...

Tu sais c'est comme avec les chevaux ou les chiens, nous on les aimes avant même qu'ils n'arrivent, mais eux ne nous connaissent pas. C'est vrai qu'au début c'est un peu frustrant car on veut leur donnés tous l'amour que l'on as déjà pour eux. Mais chaque pas fait l'un vers l'autre est tellement plus intense...

Et puis tu sais sur mes 4 chats j'en ai 2 qui aiment être pris dans les bras et 2 qui ne supportes pas...

L'amour et la confiance n'est pas un dû ça se mérite...

Je ne peux malheureusement pas prendre un autre chat, pour diverses raisons.

Bon aller on reprend le moral ! j'ai noté les progrès depuis hier :
Elle mange et fait ses besoins jour comme nuit
Elle vagabonde dans l'appart, se montre assez curieuse, m'observe de loin et se sauve lorsque je le vois me regarder.
Elle joue en bondissant dans tous les sens.
Elle se fait parfois les griffes sur mon canapé.. (grave ?)
Elle reste assez volontiers sur le canapé
Elle joue seule sans soucis sauf si je bouge ou m'approche
Recule ou se sauve à 1 mètre.
Elle ne miaule qu'un à deux fois la nuit.. et de temps en temps la journée...
Elle me fuie mais de temps en temps se laisse caresser et ronronne.

Je l'ai maintenant depuis 6 jours maintenant, qu'en pensez-vous ?

oh et elle mange les friandises que je lui donne, ce matin elle en a même pris une dans ma main mais juste une fois.

as-tu un arbre à chat où elle peut faire ses griffes?
sinon elle prendra ce qu'elle trouve, notamment ton canapé.

je ne comprends pas bien ton obsession à vouloir la prendre dans les bras....

Comme dit casiopé, il y a des chats qui n'aiment juste pas ça. Le 1er chat avec qui j'ai développé un lien formidable était un des chats de ma grand-mère, il avait beau me donner de coup de tête pour se faire caresser, réclamer les calins et ronronner fort pendant des heures, il detestait quand même que je le prenne dans les bras alors que j'étais la personne en qui il avait le plus confiance. Si j'avais passé mon temps à le forcer à rester dans mes bras... bah il m'aurait juste fuit comme il le faisait avec les 3/4 des gens

Outre la patience, il faut aussi que tu acceptes ta minette avec son caractère et sa personnalité, même si ce n'est pas la personnalité que tu aurais voulu qu'elle ait!

Tout les chats ne réclament pas forcément les calins, un de mes chats, Kotepu, il préfère nous regarder de loin, il se pose à 1m, nous regarde et il est content. Il ne vient que très rarement chercher le contact, il est plutôt du genre à venir nous tourner au tour pour dire "t'as vu je suis là", une ptite caresse sur la tête pour lui montrer qu'on a bien vu et après il part faire sa vie.

Ce n'est pas une obcession, j'essaie comme je peux de me rapprocher d'elle, qu'elle s'habitue à moi et ce que j'ai dis était juste une constatation, elle s'enfuie au bout de 1 minute. A savoir que les premier jours elle fuyait certes mais restait dans les bras et lorsque je la mettais sur mes genous elle s'y endormait. Maintenant plus moyen elle s'enfuie. J'ai donc juste la sensation de faire plrs pas en arrière.

Je ne demande absolument pas a ce qu'elle raffole de bras ou vienne toutes les 2 minutes pour des calins, je veux juste essayer de me rapprocher d'elle.. et n'ayant jamais eu de chat c'est pour moi assez compliqué.

Oui j'ai un arbre à chat mais elle n'y a jamais mis les pieds.

Je me dis que même pour elle rester à l'écart doit pas toujours être plaisant vu qu'elle miaule parfois en journée.. mais peut être n'ose t'elle pas ? je ne sais pas..

Bien sûr j'aimerais lui faire des calins, la caresser etc.. mais je m'inquiète aussi surtout pour elle, je ne veux pas qu'elle soit mal avec moi.. je ne veux pas qu'elle soit malheureuse.

cecileChou a écrit:
Ce n'est pas une obcession, j'essaie comme je peux de me rapprocher d'elle, qu'elle s'habitue à moi et ce que j'ai dis était juste une constatation, elle s'enfuie au bout de 1 minute. A savoir que les premier jours elle fuyait certes mais restait dans les bras et lorsque je la mettais sur mes genous elle s'y endormait. Maintenant plus moyen elle s'enfuie. J'ai donc juste la sensation de faire plrs pas en arrière.

Je ne demande absolument pas a ce qu'elle raffole de bras ou vienne toutes les 2 minutes pour des calins, je veux juste essayer de me rapprocher d'elle.. et n'ayant jamais eu de chat c'est pour moi assez compliqué.

Oui j'ai un arbre à chat mais elle n'y a jamais mis les pieds.

Je me dis que même pour elle rester à l'écart doit pas toujours être plaisant vu qu'elle miaule parfois en journée.. mais peut être n'ose t'elle pas ? je ne sais pas..

Bien sûr j'aimerais lui faire des calins, la caresser etc.. mais je m'inquiète aussi surtout pour elle, je ne veux pas qu'elle soit mal avec moi.. je ne veux pas qu'elle soit malheureuse.

Cécile, tu doutes beaucoup de toi. tu n'as pas confiance en toi et en tes capacités à pouvoir assumer des responsabilités.
cette minette va te démontrer le contraire. mais à une condition, que tu lui fasses confiance.
ce que tu as commencé à noter sur son cahier que tu auras plaisir à relire plus tard, te permet de voir son évolution.
mets la date chaque jour.
as tu noté comment elle était le premier jour ? tu y mets aussi son âge.
tu n'as jamais eu de chat. tu fais une première expérience avec elle. as tu des amies, amis qui ont des chats ?
un chat, c'est un animal que l'on ne peut dresser comme un chien. il vous démontre qu'il est capable d'en faire à sa tête avec plus ou moins de de succès.
il montera plusieurs fois sur la paillasse à la cuisine même si vous lui dites "non", il se couchera dans le lavabo, boira dans le bidet ou dans la baignoire même si vous n'êtes pas d'accord,...
ce n'est pas indépendant comme un oiseau !
on dit bien, "le chien a un maître, le chat a un serviteur"...
il faut que tu la laisses faire sa vie avec toi. si tu la sollicites trop, elle va se méfier de toi.
cela me fait penser à certains enfants qui n'aiment pas l'adulte inconnu qui l'embrasse, veut le prendre dans les bras. ils se braquent !
donc, un maître mot :
laisses lui la liberté de te découvrir.
en ce qui concerne le canapé, si elle y fait ses griffes, détournes son attention avec un plumeau, une souris suspendue au bout d'un ruban, tu l'agites devant elle et en même temps, tu l'entraînes vers l'arbre à chat en le promenant dessus pour attirer son attention.
donnes lui des jouets doux : souris en tissus, pompons.

Merci flip !!!

Oui j'ai des amies de la famille qui ont un chat mais qui n'ont pas eu cette situation c'était des chatons non peureux.. mais tout le monde me dit la même chose c'est que ça va aller mais c'est vrai eu je n'ai pas confiance en moi ... je vais effectivement la laisser tranquille je la sollicite trop en effet !

Je vais suivre ton conseil pour l'amener à aller sur l'arbre à chat !

Je lui ai aussi commandé des jouets que je vais bientôt recevoir.. mon but c'est vraiment qu'elle soit le mieux possible ! j'espère que je vais y arriver! C'est vrai que je suis habituée au chiens donc.. c'est du changement je dois m'y faire Smile

Comme t'on dit les filles, reste zen, fait lui confiance, laisse la avancer a son rythme, et surtout arrete de te poser 400questions, sur normal ou pas ^^

Comme je te disais plus haut, chaque chat a son caractere, chaque chat avance a son rythme.

Il faut vraiment que tu souffles ^^

oui tu as raison ... du coup pour aujourd'hui j'ai décidé de la laisse tranquille.. elle est sur la chaise dans la cuisine, je trouve ça triste mais si c'est son choix.. elle bougera si elle en a envie Smile

Et je dessine mes aventures avec elle pour le mettre sur mon blog ^^j'ai aussi besoin de me détendre je me rend compte Smile

J'ai eu mon premier chaton, il y a maintenant bientôt 2mois : Pimousse.
Au début, je pensais vraiment la rendre malheureuse .. Elle passait la journée sous le meuble de la télé et sortait très très peu pour manger et boire (seulement si je ne la regardait pas).

Les deux premiers jours, trois fois dans la journée (matin, midi et soir), je m'asseyais à côté du meuble pour lui donner un peu de jambon (je lui faisais d'abord sentir ma main pour qu'elle reconnaisse à chaque fois mon odeur).

Le reste de la journée, je la laissais tranquille. Ça me fendait le coeur ..
J'avais tellement envie de la prendre dans mes bras pour la rassurer.

Et un matin, à mon réveil, j'ai été surprise de retrouver Pimousse qui dormait à mes côtés. C'était un immense bonheur de la voir si près de moi. Elle était décontracté .. Ça pouvait que me rendre heureuse. Je suis resté là, à la regarder, pendant 30 minutes. Quand elle s'est réveillé, elle s'est collé à moi et à commencé à ronronner. Je ne voulais plus sortir du lit !

Depuis ce jour, elle ne va plus sous les meubles. Le matin, au réveil, elle descend de son arbre à chat et vient me faire pleins de câlins. Et quand elle a peur d'un bruit ou d'une personne, je lui fais sentir mes mains et elle se calme direct car elle sait que je suis là.

Je ne l'ai jamais forcé à me faire des câlins. Elle vient toujours d'elle même.
Parfois il suffit que je dise "Minou !", pour qu'elle lève la tête vers moi : Quand elle veut un câlin, elle court vers moi. Quand elle n'en veut pas, elle me regarde juste l'air de dire "pas cette fois Maman". On arrive à se comprendre mutuellement. C'est une sensation étrange mais très agréable.

J'espère que le fait d'avoir raconté mon histoire ça pourra t'aider.
Un conseil : Prends sur toi, et laisses ton chat vivre sa vie. Tu en seras 1000 fois récompensé, crois moi.

Merci bcp d'avoir partagé ton histoire ! Ça me rassure et effectivement je vais la laisser aller a son rythme.. La je suis sortie qq heures et je lui ai dit simplement a rout a lheure et elle s'est endormie sur sa chaise.. Je sais qu'en mon absence elle ira tranquilement boire son lait se balader.. Et quand je rentrerai je ne l'embeterai pas Smile je vais la laisser prendre ses marques..

Excellente initiative !
Ça devrait aller mieux de jours en jours.
J'avais aussi du mal à y croire au début. Je te comprends donc très bien.

En tout cas, je te souhaite bon courage. C'est pas facile au début de devoir s’interdire certaines choses pour ne pas "effrayer" notre chat. Mais tu verras, chaque progrès ne pourra que te rendre encore plus heureuse.

Pleins de bisous à ta petite puce.

tu as eu une excellente idée, Enlye, en partageant ton expérience.
je voudrais dire à Cécile :
ce n'est pas :
"j'espère que je vais y arriver"
mais :
"je vais y arriver" !
tu dessines ! tu nous montreras un jour, tes dessins ?

Oui comme yoda dit (star wars addict) "fais ou ne fais pas mais il n'y a pas d'essai" oui je vous montrerai dès que j'aurai fini !

Merci !!

désolée si mon commentaire t'as paru brusque, mais à te lire, tu essaie de la porter tout les jours pour tester sa réaction depuis samedi, ce qui est pour ta minette une véritable épreuve à chaque fois...

patience, patience et re-patience

un chat ne fait que ce qu'il a envie, ça n'a rien de triste au contraire! c'est tout leur charme! Very Happy

non mais je comprend, c'est juste que j'essaie de la prendre un peu pour qu'elle s'habitue à mon odeur, c'est un conseil de mon vétérinaire qui a l'habitude des chats peureux.

Et je trouve ça dommage qu'elle reste sur sa chaise à rien faire.. mais bon là je la laisse il faut aussi surement que d'elle même elle aille aux choses..

Je pensais que pendant mon absence elle aurait bougé mais non.. peut être qu'elle a dormi.. ou peut être que la télé que j'avais laissé pour que comme Félina a dit, elle s'habitue au bruit, ne l'ai perturbé.

Mais je la laisse.. on verra ce que cela donnera Smile

Personnellement quand Maddy est arrivée, il y avait deja deux chatons, elle sait cacher sous le lit de ma maman, la chambre la plus éloigné du salon. On l'a laissait tranquille mais au moins deux fois par jour je m'enfermait dans la chambre avec elle, je lui parlait, je la carressais.
Elle est toujours très craintive mais c'est une minette qui vient des rues et je ne connais rien de plus sur elle, mais maintenant elle se promène dans la maison, vient nous faire des câlins quand c'est calme. Mais sa place favorite pour dormir tranquille reste les sous de lits.
Il faut être patient, et ça ira

"je trouve ça dommage qu'elle reste sur sa chaise à rien faire"

je pense qu'elle apprécie grandement de pouvoir dormir sans surveiller en permanence les alentours !
elle a du vivre des moments difficiles et cela ne fait pas longtemps qu'elle est sortie de la rue.
elle ne reste pas sur la chaise à rien faire, elle ronronne de plaisir, elle goûte au calme de ton logis, elle digère sans inquiétude du lendemain, elle dort le ventre bien plein, elle profite de la chaleur douillette du coussin de chaise (chose qu'elle ne connaissait pas avant).
elle goûte au bonheur de cette nouvelle vie !
après, elle se tournera vers autre chose. pour le moment, elle en est là !
la vie dans la rue est très très dure pour tous ceux qui y sont...

Bonjour... Je donne des petites nouvelles..
Le comportement de la miss n'a pas évolué... De plus elle fait ses griffes un peu partout mais sauf sur l'arbre à chat.. Mais comme elle me fui je ne peut pas la mettre dessus.. Bref..

Flip m'avait demandé de voir mes dessins les voici ici
Leopoldine.illustrateur.org

Bonne journée Smile

il va falloir du temps.
le souci, c'est l'impossibilité de sortir... elle a besoin d'aller dehors... son marquage par les griffes en est, je pense, une démonstration.
cependant, si elle sort, tu vas la perdre !
ce n'est pas facile.
Déhia est une chatte isabelle que j'ai récupérée il y a deux ans et demi, le 2 juin 2010.
elle ne s'est pas sauvée du jardin car j'avais ses bébés dans la maison. elle s'était échappée de retour du vétérinaire pour sa stérilisation...
il a fallu plusieurs mois pour qu'elle accepte de venir manger à la maison, le jour.
il a fallu plusieurs mois pour qu'elle accepte de rentrer au cellier... puis plusieurs mois pour qu'elle y dorme, sachant qu'elle pouvait sortir quand elle voulait dans le jardin (trappe à chats).
à la faveur de l'hiver glacial du mois de février 2012, elle a accepté de dormir la nuit au cellier !!! c'était une révolution !!!
nous sommes en novembre 2012, cela fait depuis début octobre qu'elle rentre dans la maison et y reste porte du jardin fermée. cela fait 3 semaines maintenant qu'elle passe ses nuits dedans...!!!!
elle a très peur de mon fils qui est assez grand, mais peut importe la taille, je crois !
je pense que quand elle était à la rue, des adolescents ont du la persécuter. il est gentil avec elle, il la caresse, lui parle doucement, lui donne à manger. elle se laisse caresser parce qu'elle est acculée. sinon, elle ne se laisse pas approcher. elle accepte très bien mon mari.

ceci pour te dire que l'adaptation d'un chat de rue, à partir d'un certain âge, peut être difficile selon son propre vécu. il faut beaucoup d'amour et de patience !
Claudine témoignera peut-être aussi de ses expériences avec ses minous !
il y a Tavira aussi avec ses amours de chats éclopés !

j'ai été voir ton blog...
je t'ai laissé un commentaire !
tu m'as bien fait rire !!! j'ai adoré les dessins avec ton chat ! elle est mignonne comme tout !
tu devrais continuer les dessins avec ta "chose"...
peux tu nous faire une photographie d'elle dans la même situation que la dernière fois ?
quand je regarde la première photo, je me rends compte à quel point elle a peur !
je voudrais savoir s'il y a une évolution...

dans la revue 30 millions d'amis de ce mois ci, il y a un auteur qui raconte son chat pour les enfants.
c'est très drôle et dans le même registre que ce que tu as fait avec Chosito !

excelent !!
tu as du talent.

Sinon pour le reste que rajouter de plus que ce que t'as deja dit Flip Smile

alors, des nouvelles rassurantes !
elle est sur le dos, ça c'est un très bon signe de bien-être !
ses yeux ne sont pas exorbités comme sur la première photo, c'est la deuxième bonne nouvelle !
et la troisième, le photographe n'a pas l'air de la déranger !!!
la quatrième, sur la photo, elle n'est pas sur sa chaise !
qu'est ce qu'il y a en noir dans l'angle en haut à gauche sur la photo ? les cheveux de quelqu'un ?
et cinquième bonne nouvelle, c'est sa maîtresse qui semble contente ! c'est "choupette" !!

en tout cas, elle a évolué !!!

Euh a gauche ce sont mes cheveux oui.. Mais elle est tres rarement comme ça globalement des que je m'approche elle fuie dans la piece d'a coté. Mais bon tant pis pour elle si elle prefère fuir c'est son problème après tout.

cecileChou a écrit:
Euh a gauche ce sont mes cheveux oui.. Mais elle est tres rarement comme ça globalement des que je m'approche elle fuie dans la piece d'a coté. Mais bon tant pis pour elle si elle prefère fuir c'est son problème après tout.

si ce sont tes cheveux, il faut qu'elle ait confiance pour se laisser approcher ainsi !!
ce sont de petites étapes d'adaptation. il ne faut pas que tu lui en demandes trop.
aurais tu confiance en un humain quel qu'il soit si tu t'étais fait agressée ? pas plus qu'elle !!!

elle ne "préfère pas fuir", le chat comme le chien n'est pas doué de ce type de réflexion philosophique !
ce n'est pas "son problème", c'est le problème qui a été induit par sa relation avec les humains ! c'est différent.
par ta patience, tu vas lui démontrer qu'elle n'a pas de raison de s'inquiéter !

dans ma progression avec Déhia, ma chatte ex-errante, depuis quelques jours, elle accepte mes caresses sur ses pattes...
elle commence à se retourner sur le dos, mais c'est très suggestif pour le moment ! le moindre mouvement et hop, elle fuit !
et, depuis le temps que j'y travaille, elle commence à accepter la proximité de mon visage qui veut lui caresser la tête et lui faire un bisou (ah! ces humains, ils ont des manies !!!!) ... pas évident du tout pour elle !

En fait je me suis renseignée auprès de l'association. Elle n'a pas connu la rue. Elle a été sevré puis confié à l'association qui l'a mise en famille d'accueil. Selon l'asso c'est son caractère tout simplement. Mais par contre c'est une vraie peluche qd elle le veux bien...

En effet sur la photo on voit un chatounet bien dans ses pattes Very Happy
ça fais plaisir de la voir ainsi. Tu verras tu vas te faire a son caractere et elle au tien Smile

mouai.... moyen l'explication de l'assoc.

elle a été sevrée? c'est à dire?

si elle a passé les 3 premiers mois de sa vie avec uniquement sa mère, sa fratrie et peu de contact humain, sans vivre dans une maison avec des humains, elle n'a eu aucune familiarisation aux bipèdes que nous sommes

ce qui revient presque au même qu'un chat des rues au niveau comportemental, la faim et le froid en moins. La petiote a assimilé les interactions entre chats, mais la relation chat/humain,ça a l'air bien nouveau pour elle.

un chat sociabilisé ou familiarisé à l'humain (peu importe le mot, on sait de quoi on parle) a été manipulé dès sa naissance par des mains humaines, donc n'aura jamais peur. Il n'aimera pas forcément ça mais ne fuira pas.

Par exemple, j'avais visité un petit elevage, chatons très bien sociabilisés, le plus "timide" de la portée n'aimait pas se faire prendre dans les bras et d'après son eleveuse, dés bébé il n'aimait pas. Sa réaction n'était pas de la peur ou de la fuite mais un miaulement spécial "lache moi la grappe", il essayait à peine de se tortiller pour partir.

pour que ta puce s'affale comme ça près de toi, je trouve que ça a vachement progressé! sur la photo elle en position de vulnérabilité délibérée, c'est donc qu'elle a 100% confiance en toi ^^ (jai un peu envie de dire: mais réjouit toi bordel! Smile )

Invité
Cette tite minette fait des progrès c'est évident, mais à son rythme . Sur la dernière photo on voit qu'elle commence à donner sa confiance.Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec des chatons ou jeunes chats peureux ,arrivés à la maison .Ils étaient tous relativement sociables . Quand ils arrivent,ils font tous un stage à la salle de bain (qui est assez grande ) . Pour ma dernière minette (Catta)j'avais mis un tipi sur la fenêtre ,de façon à ce qu'elle puisse se cacher si elle prenait peur .Je me souviens juste d'un minet adulte qui est venu s'échouer dans ma cour,il avait un coryza très fort. Nous avons réussi à le prendre par la peau du cou et je l'ai emmené dans une pièce d'une maison en face de chez moi qui me sert d'infirmerie .Il était très sauvage,rien qu'à le regarder,il me crachait . Mais ,de fil en aiguille,à force de me voir,il est venu tout doucement vers moi,ensuite,j'ai pu l'effleurer de ma main,mais ça a durer des mois .Je me souviens,quand je voulais le caresser,il voulait me mordre,mais je ne retirais pas ma main,du coup,il était décontenancé. Et il a perdu cette manie ,il avait pris confiance en moi en fait. Donc,le maître mot est PATIENCE!Il ne faut surtout pas brûler les étapes et laisser la minette venir à vous . Quand vous aurez gagné sa confiance,ce sera pour toujours !

Kotepu Buny a écrit:
mouai.... moyen l'explication de l'assoc.

elle a été sevrée? c'est à dire?

si elle a passé les 3 premiers mois de sa vie avec uniquement sa mère, sa fratrie et peu de contact humain, sans vivre dans une maison avec des humains, elle n'a eu aucune familiarisation aux bipèdes que nous sommes

ce qui revient presque au même qu'un chat des rues au niveau comportemental, la faim et le froid en moins. La petiote a assimilé les interactions entre chats, mais la relation chat/humain,ça a l'air bien nouveau pour elle.

un chat sociabilisé ou familiarisé à l'humain (peu importe le mot, on sait de quoi on parle) a été manipulé dès sa naissance par des mains humaines, donc n'aura jamais peur. Il n'aimera pas forcément ça mais ne fuira pas.

Par exemple, j'avais visité un petit elevage, chatons très bien sociabilisés, le plus "timide" de la portée n'aimait pas se faire prendre dans les bras et d'après son eleveuse, dés bébé il n'aimait pas. Sa réaction n'était pas de la peur ou de la fuite mais un miaulement spécial "lache moi la grappe", il essayait à peine de se tortiller pour partir.

pour que ta puce s'affale comme ça près de toi, je trouve que ça a vachement progressé! sur la photo elle en position de vulnérabilité délibérée, c'est donc qu'elle a 100% confiance en toi ^^ (jai un peu envie de dire: mais réjouit toi bordel! Smile )

Elle a vécue dans une famille de 5 personnes humaines qui ont interagit avec elle. elle avait 2 soeurs et un frère qui se sont montrés sociables mais elle non, elle a toujours eu ce caractère peureux. après 3 mois de sevrage et une opération de stérélisation elle et ses soeurs ont été placés à l'asso. Je n'en sais pas plus que ça. Et oui c'est sur que sur la photo elle parait bien, elle l'est quand elle est en phase de sommeil, mais pleinement réveillée, elle fuit systématiquement lorsque j'approche à moins d'un mètre d'elle, donc niveau réjouissance on va attendre encore un peu. La chose se débat la plupart du tps, et pas en mode casse toi mais en mode j'ai peur (affolement visible) donc il y a encore un très long chemin.

claudine a écrit:
Cette tite minette fait des progrès c'est évident, mais à son rythme . Sur la dernière photo on voit qu'elle commence à donner sa confiance.Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec des chatons ou jeunes chats peureux ,arrivés à la maison .Ils étaient tous relativement sociables . Quand ils arrivent,ils font tous un stage à la salle de bain (qui est assez grande ) . Pour ma dernière minette (Catta)j'avais mis un tipi sur la fenêtre ,de façon à ce qu'elle puisse se cacher si elle prenait peur .Je me souviens juste d'un minet adulte qui est venu s'échouer dans ma cour,il avait un coryza très fort. Nous avons réussi à le prendre par la peau du cou et je l'ai emmené dans une pièce d'une maison en face de chez moi qui me sert d'infirmerie .Il était très sauvage,rien qu'à le regarder,il me crachait . Mais ,de fil en aiguille,à force de me voir,il est venu tout doucement vers moi,ensuite,j'ai pu l'effleurer de ma main,mais ça a durer des mois .Je me souviens,quand je voulais le caresser,il voulait me mordre,mais je ne retirais pas ma main,du coup,il était décontenancé. Et il a perdu cette manie ,il avait pris confiance en moi en fait. Donc,le maître mot est PATIENCE!Il ne faut surtout pas brûler les étapes et laisser la minette venir à vous . Quand vous aurez gagné sa confiance,ce sera pour toujours !

Oui elle fait des progrès ^^, je pense qu'en effet elle est sauvage et je ne m'attend pas à ce qu'un jour elle devienne caline, ce n'est pas dans son tempérament. peut être que dans qq tps effectivement sa confiance sera plus forte. merci pour ces encouragements Smile

tu dis qu'elle fuit quand tu t'approches. c'est normal.
il faut que dans un premier temps, les approches se fassent en position assise. comme tu l'étais sur la photo où l'on voit tes cheveux.
imagines qu'un géant s'approche de toi... tu n'es pas rassurée avec ceci que visiblement, cette petite chatte a fait une très mauvaise expérience dans sa famille d'accueil ou ailleurs...

"Elle a vécue dans une famille de 5 personnes humaines qui ont interagit avec elle. elle avait 2 soeurs et un frère qui se sont montrés sociables mais elle non !"
on ne me fera pas croire que sa peur vient de son caractère !!!! non. un chat n'est pas un humain. la peur naît chez eux d'une mauvaise expérience (bien évidemment dans ce cas car elle sort d'une famille!).

il y a deux situations :
1 - elle n'a jamais vu l'humain, donc elle a peur !
2 - elle a vu l'humain et a eu une mauvaise expérience avec lui, donc elle a peur !

"un chat sociabilisé ou familiarisé à l'humain (peu importe le mot, on sait de quoi on parle) a été manipulé dès sa naissance par des mains humaines, donc n'aura jamais peur. Il n'aimera pas forcément ça mais ne fuira pas."

d'accord avec Kotepu !
j'ai des doutes sur les capacités de sociabilisation de cette famille d'humains... il y a des FA qui ne sont pas compétentes malgré leurs bons sentiments ! des minous qui ont été confiés à certaines en ont fait les expériences à ma connaissance !

Invité
J'aimerais savoir comment cette minette a été "récupérée"? Cage trappe ?Ou autre?

je pense qu'en effet elle est sauvage et je ne m'attend pas à ce qu'un jour elle devienne caline,

c'est trop tôt pour le dire !!!

J'ai vu les soeurs et elle ne sont pas timides ou fuyantes ou peureuses pour un sou... et elle n'a pas eu moins d'attention que les autres. Cependant comme elle avait tendance à se débattre et a fuir, ils l'ont un peu plus laissé tranquile. Et elle ne jouait pas avec se freres et soeurs, donc solitaire...voilà ce que l'on m'a dit ce matin qd je me suis rendue à l'asso. Les soeurs sont sacrément ressemblantes à ma choses. voilà je pense que j'ai dis tout ce que je savais sur cette petite bidule. Et ce qui me fait penser que c'est son caractère c'est que selon le moment de la journée elle se laisse approcher ou non. Il ya un temps d'adaptation certes c'est indéniable mais je pense qu'il y aussi le caractère Smile.

Claudine, je l'ai récupérée dans une cage. pourquoi ?

Invité
Je voulais juste savoir comment l'association avait fait pour récupérer les chatons !

Chesmet est issu d'une portée de 5 chatons, j'ai vu 2 de ses soeurs qui elles n'étaient absolument pas trouillarde, c'était même l'inverse très pot de colle.

Etait-elle la plus dominé du groupe ? La plus faible ce qui ferait que sa mère c'est moins occupé d'elle ? Je ne le saurais jamais... Par moment elle réclame des calins et as d'autres elle nous fuit...

Tout ce que je constate c'est qu'il ne faut pas que je l'as laisse se renfermé sur elle même en s'isolant dans son coin et qu'elle as besoin plus que mes autres chats d'avoir des habitudes bien encrés, le moindre changement la perturbe...

je n'incrimine pas ta vision des choses, Cecilechou. tu fais le maximum.
rien ne peut prouver que cette miss est issue de cette maman avec ses chatons...
je vais me faire taper... Smile
un tel contraste entre elle et ses "frères et soeurs" me surprend outre mesure !
j'ai eu une fratrie de 3 chatons sauvages pour le coup. ils sont sous le lit sur la photo ...

il m'avait fallu une semaine pour tenter d'amadouer la petite grise qui est devenue GinnFizz...
elle m'a demandé énormément de présence et d'astuces pour la socialiser.
la voici deux mois et demi après

les chats c'est pas facile... mais bon là elle dort donc bon.. par contre elle a roupillé depuis 14h donc je vous explique même pas la nuit que je vais passer ^^

• Créer...