sandrine 50 0 Posté(e) le 17 novembre 2012 Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et nous avons besoin avec mon mari de votre aide : nous avons 7 chats ( oui vous avez bien lu .... ) soit 4 " anciennes c'est à dire présentes ( une depuis presque 2 ans, une depuis environ 5 ans , et les deux autres depuis 17 et 18 ans ) et nous venons donc de recuperer 3 nouvelles recrues ( un male , le seul donc et 2 minettes ) qui ont maintenant 7 mois ( nous les avons recuperes a 5 mois environ ..... voila le " decor" " est posé ...... tout pourrait aller pour le mieux car dans l'ensemble, lorsque tout le monde se croise ça s'apprivoise,a part quelques heurts ( tout a fait normaux genre " j'etais là avant toi " ....etc ... ) .... enfin tout le monde non ..... une de nos " anciennes", winnie, celle qui est là depuis environ deux ans, a du mal a se faire aux nouveaux : avec le petit male et une des femelles je penses que c'est une question de temps , mais avec une des deux petites dernieres, appelee ET c'est la catastrophe ... je n' ai jamais vu autant d'agressivité et pourtant j'ai eu plusieurs cas de chats arrivnant alors que le territoire et les maitres etaient deja " occupés" ...... winnie, des qu'elle est en presence de ET se jette dessus ... mais attention, pas comme on peut le voir habituellement genre je crache , je defends mon endroit ou mes maitres et puis au bout d'un moment ça va me passer .... non, elle se jette sur ET comme si cette derniere etait veritablement une proie à abattre, avec toutes ses griffes dehors ( mon mari en a fait les frais en s'interposant ce matin ) vraiment comme si elle voulait la " tuer" et du coup ET est terrorisée ( il lui est arrive de faire ses besoins sur elle de peur ....) ..... on a tout essayé .......( cette situation dure depuis environ deux mois ) a tel point que, ayant la chance d'avoir une grande maison on se debrouille pour le moment en faisant en sorte qu'elles ne soient pas dans la meme piece, tout en faisant par moment des essais comme ce matin, en restant derriere elles afin d'eviter un gros drame : on a teste Feliway, puis Felifriend, et enfin prise de prozac pour winnie a petites doses ( depuis environ 10jours d'où notre tentative de mise en presence de ce jour ) pour endiguer une eventuelle anxiete vis a vis de ET .... RIEN N'Y FAIT ..... je desespere de pouvoir enfin circuler dans ma maison normalement sans devoir penser a fermer ou ouvrir telle ou telle porte pour eviter l'acharnement de l'une ou la trouille de l'autre .... bien evidemment nous ne souhaitons pas nous separer de l'une ou de l'autre, il nous faut donc trouver comment calmer tout cela et pouvoir les faire un tant soit peu s'accepter meme si c'est avec des crachements ou autres ( encore une fois normaux au debuts et qui se tasseraient avec le temps ) mais au moins mais sans ce danger reel d'affrontement " au sang" .... DES SUGGESTIONS ... DES CONSEILS ... DES IDEES ....N'HESITEZ PAS A NOUS AIDER !!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flip 0 Posté(e) le 17 novembre 2012 une première chose à faire, si vous ne l'avez déjà faite : couper les griffes à Winnie (avec un ciseau spécial pour les griffes).ainsi, vous allez réduire les conséquences d'une agression qui pourrait finir par un séjour en clinique pour E.T et de mauvaises griffures pour vous !cela peut en même temps "couper" un peu son agressivité. mais attention, les griffes repoussent vite!ce que j'ai du mal à comprendre, c'est ce qui génère une telle agressivité de la part de Winnie sur cette pauvre puce ! elle semble être la seule !!!on pourrait penser à l'odeur de E.T. l'avez vous lavée (un petit bain avec un shampoing pour chat) ? avez vous caressé bien en profondeur Winnie pour caresser ensuite E.T ? afin de transférer l'odeur de Winnie sur E.T.avez vous fait des transferts de couverture d'un chat à un autre (pour permettre ainsi que toutes les odeurs deviennent communes aux uns et aux autres ?vous pourriez peut-être mélanger les couvertures de la meilleure "copine" de Winnie avec celle de E.T?parmi nos chats errants que je nourris avec une amie, il y en a une qui n'a jamais été acceptée par le groupe ! nous devons être toujours présentes quand ils mangent sinon la pauvre ne mangerait pas !en espérant avoir pu donner quelques idées et en attendant que d'autres y mettent les leurs ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kotepu Buny 0 Posté(e) le 17 novembre 2012 Malheureusement, à ce stade, et vu ce que vous avez déjà essayé (c'est à dire... tout), il semble bien qu'il y ait une incompatibilité de caractère irréconciliable. En 2 mois, par votre intermédiaire, les odeurs se sont forcément mélangées. L'agressivité encore présente est le signe d'une incompatibilité bien plus profonde. D'après la description de votre troupe, Winnie apparaît aussi comme la dominante, donc aucun chat ne prendra la défense de la petite si Winnie ne l'accepte pas et pourrait même finir par la laisser isolée pour ne pas fâcher Winnie. Pour le bien de la petite et de la grande, trouver une nouvelle famille à la petite reste la meilleure solution. Je comprends que ça soit dur mais là c'est l'impasse. Même sans se voir, la petite sent l'odeur de l'autre et du coup ne va jamais déstresser. Idem pour Winnie, sous tension constante. Et Prozac gloups :s avis tout personnel: les anti-dépresseurs c'est autant des caches misères pour les humains que pour les animaux... ça évite de voir le problème et d'y penser, ça ne le règle pas. Il n'y a que quelques lignes pour s'imaginer la situation et comprendre, donc j'espère bien que j'ai tort et que ça peut encore s'arranger mais ça m'a l'air bien mal barré là... @Flip: ce genre de cas est rare mais arrive. J'ai conversé avec énormément d'éleveurs ces derniers temps car je me posais beaucoup de questions sur la cohabitation entre chats d'élevage, qu'ils soient entiers ou stérilisé "à la retraite".Plusieurs d'entre eux ont eu des cas de mésentente totale avec certains chats et ont fini par replacer des chats pour cette raison, pour le bien de tous. Il y a tout les cas de figure, castré ou pas, femelle ou mâle. Et une constatation assez étonnante: beaucoup de chats sont racistes, il n'aiment que ceux qui leur ressemblent! lolD'ailleurs l'idée reçue comme quoi les animaux ne sont que des machines remplies d'instinct esclaves de leur hormones est totalement fausse: cas d'un reproducteur qui n'a jamais marqué en 9 ans et qui s'est mis à pisser partout après la castration ("faillait pas m'enlever mes bijoux!!")L'instinct animal n'explique pas tout, chaque chat a sa personnalité et des fois bah.... ça coince et on ne peut rien y faire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flip 0 Posté(e) le 17 novembre 2012 bien entendu, Kotepu !cela semble être le cas de cette chatte noire errante qui fait partie du groupe de chats errants dont on s'occupe. et comme nous avons un jeune leader qui fait la loi dans le groupe, dur dur pour se faire obéir !on va voir ce que va nous répondre Sandrine 50!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Akouma 0 Posté(e) le 17 novembre 2012 bien moi j'ai eu le cas avec une chatte que j'avais recuellie et j'avais déjà likky et laika ( chiens ) et c'était une adulte elle avait 3 ans mais infernale elle ne supportait pas les chiennes rien à faire j'ai tout essayé sauf anti dé presseur et tout le bataclan je suis pas pour ni humains ni animaux sauf si vraiment urgent ou nécessité pourtant nikky s'en fout royal des chats et laika n'a pas insisté mais la chatte n'arrêtait pas de s'en prendre à l'une ou l'autre jusque au jour où a blessé laika à la gueule pas grave mais a fait mal et là j'ai pris une décision et c'est mon père qui l'a reprise et elle est bien a un jardin et quand elle me voit ça va c'est dommage mais quand il faut prendre une décision c'est pas toujours facile et quand le chat a son caractère bien faut savoir faire avec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine 50 0 Posté(e) le 18 novembre 2012 bonjour et merci à ceux qui ont pris la peine de me repondre ( et aux prochains qui le feront ..... ) ........effectivement je pense que winnie a l'ascendant sur ET, et qu'elle le sait tres bien donc qu'elle en joue .... il faut dire que winnie a tous les caracteristiques de depart pour etre un tant soit peu agressive : on l'a recupere à 3 semaines donc pas completement sevree ( d'où certains " desordres" de comportements ) et elle devait etre seule dehors ( avec juste ma presence qui lui donnait a manger deux fois par jour ) dans sa cachette sous des ronces ( je me suis amusee pour aller la " choper", imaginez vous bien ....... ) ensuite elle est arrivee chez nous et est restee dans notre chambre pendant presque deux mois ( cependant on la mettait avec nous de temps en temps dans le salon pour qu'elle ne soit pas seule et qu'elle s'habitue aux 3 autres minettes presentes a ce moment là ) : notre maison est pleine d'escalier et a 3 semaines les marches etaient 3 fois plus hautes qu'elle lol...... elle n'a donc a ce moment là, puis pendant plus d'un an après connu que des chattes plus vielles qu'elles ( donc deja absence de la mere, puis meconnaissance de chats plus petits ) ......a environ 2 mois et demi donc elle est sortie de facon definitive de "sa" chambre ... enfin presque car 1 mois environ apres retour dans la chambre ( là obligatoire ) car patte fracturee et attelle donc interdiction de cavaler..... c'est une chatte qui peut etre hyper adorable mais je la comparerais bien parfois à un enfant hyperactif, ou bien à docteur jeckyll et mr hyde, ange et/ou demon vous voyez ...... pour vous repondre à l'heure actuelle il n'est effectivement pas envisagé de nous separer de l'une ou de l'autre, nous essayons de trouver d'où ce probleme peut venir car la premiere fois où elles ont ete mises en presence, tout s'est bien passé on etait meme surpris agreablement, et d'un coup, cette agressivité a debarqué, sans que nous, pauvres humains lol , sachions pourquoi ( il a du se passer quelquechose mais quoi ? ) ...... en tous cas quand elles ne sont pas en contacts + ou - rapproché ET ne semble ressentir aucune, mais alors vraiment aucune tension ( calins ronron ... ) ... winnie elle est souvent speed, donc la difference n'est pas flagrante ..... je crois ( sans certitude ) que si l'on arrivait à modifier ( comment ???? ) l'agressivité de winnie ( qui, encore une fois, est speed avec tout le monde meme nous: il lui est deja arrive de m'attaquer moi comme elle veut le faire avec ET meme si cela semble s'etre calme un peu avec le traitement ) on arriverait à avancer un peu .... c'est pour cela que meme en etant contre a la base on a tenté le medoc, au cas où sa mechanceté envers ET venait d'un coté anxieux ( genre elle va me pique mes maitres ou mon territoire , mais dans ce cas pourquoi particulierement ET ça je sais pas ... ) on pourrait peut etre transformer les choses avec ENORMEMENT de patience ... EN TOUS CAS MERCI de vos reponses et si vous avez d'autres idées suite à mon " roman" lol n'hésitez pas ...... bon dimanche à tous .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kotepu Buny 0 Posté(e) le 18 novembre 2012 ahhhh avec le reste de l'histoire ça ne parait parait pas aussi désespéré que ça!les cas que j'évoque ont dégénéré dès le départ et ont continué en s'empirant même parfois. Là tu nous dit qu'au début tout allait bien et qu'en plus les 2 minettes sont détendues. bon courage donc, il faudra beaucoup de patience et d'observation pour décoder ce qui ne va pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sane94 0 Posté(e) le 18 novembre 2012 Je ne peux pas t aider mais je te souhaite bon courage. Ta patience va certainement payer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites