Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Triscal

Ma jeune chatte Hermine et ses attaques... Que faire ?

Messages recommandés

Voilà donc mon premier (enfin deuxième si je compte ma présentation) message sur ce forum... Hermine, est très gentille. Elle fait beaucoup de bêtises, normal elle est jeune et on est en appartement du coup elle préfère sortir mais on ne peut pas le faire tout le temps. On joue beaucoup avec elle, on la sort aussi en laisse très souvent. Le problème, c'est qu'elle n'écoute absolument rien. On a tout essayé... La petite tape sur les fesses qui ne sert strictement à rien je sais mais par désespoir voilà, le haussement de ton, la peau du coup, le spray à eau rien... Elle est très têtue... D'autant plus que quand on la dispute, elle se retourne contre nous et nous mord. Je ne sais plus trop quoi faire. Le véto m'a dit d'essayer le système 'punition détournée' : quand elle nous mord il faut qu'il y ait un truc qui lui tombe dessus comme par miracle pour qu'elle associe le fait de nous mordre à quelque chose de désagréable... Le hic, c'est qu'on est pas souvent deux à la maison donc je ne vois pas trop comment faire pour lui lancer une pantoufle pendant qu'elle me dérouille... Le matin quand je me lève, elle s'accroche à mes pieds et me mord jusqu'à ce que je la foute dehors sur le balcon et que je ferme la porte pour qu'elle me lâche la grappe... Ca n'empêche pas qu'elle recommence dès que je lui réouvre...
Mon deuxième problème, c'est qu'à force de jouer avec elle, elle nous prend pour des chats et se comporte avec nous comme si elle était en présence d'autres chats... Et si par malheur on ne joue pas assez avec elle ou qu'on n'a pas du tout le temps de jouer, elle se met à faire 1001 bêtises jusqu'à ce qu'on s'intéresse à elle...

Que faire ?

Joué avec elle mais à distance, jouet canne à pêche par exemple... Vous n'avez pas la possibilité de prendre un 2ème chat du même âge qu'elle ?

à quel âge as tu eu Hermine ?
a t-elle été en contact avec sa fratrie ?
il semblerait qu'elle n'ait pas eu l'apprentissage dispensé par le contact avec la fratrie ?
il faudrait que nous en dise davantage sur son origine !
ainsi, je rejoins l'idée de Cassiopée !

elle a quel âge? comment a débuté sa vie?

elle semble ne pas avoir compris les codes félins qu'elle aurait du apprendre avec les frères et soeurs.

il ne faut surtout pas jouer avec tes mains avec elle, très grosse erreur! car effectivement après elle pensera que c'est normal de mordre et griffer les mains.

la méthode peluche c'est très bien, quand elle veut jouer, tu la fait batailler avec la peluche et pas ta main (ou ton pied)

l'idéal serait un compagnon félin pour l'éduquer mais si vous ne pouvez pas, vous aller devoir faire le boulot à la place du second chat ^^

vous l'avez sorti en laisse donc vous lui avez fait découvrir l'extérieur, c'est pour ça qu'elle veux sortir, trop tard pour revenir en arrière (mais bon si tu as déjà eu un chien, la sortir ne devrait pas poser problème?)

pourquoi la disputez vous? il y a les bêtises par manque d'éducation (mordre, griffer sans se retenir), et les bêtises de chat (faire tomber les bibelots, attaquer le sapin...), pour les quelles vous ne pouvez rien et ça ne sert à rien de la punir, il faut être prêt à vivre avec quand on a un chat!

Un chaton demande autant d'attention qu'un enfant, il est normal qu'elle réclame de l'attention de votre part, surtout si vous êtes absents dans la journée.

la méthode que t'as donné ton véto est limitée à des actions très très précises. Par exemple un chat qui veut toujours ouvrir un certaine boite, tu l'arroses avec de l'eau à chaque fois, au bout d'un moment il arête. mais c'est un conditionnement qui doit concerner une action très spécifique et ça ne marche pas avec tous les chats.

par le temps qu'il fait, évite le balcon ^^ mais l'isoler pour la laisser se calmer est une bonne idée, dans une autre pièce si possible (ce n'est pas une punition, juste une manière de lui dire: puisque tu joues avec les griffes et que tu mords, je ne joue plus avec toi)

patience et douceur! elle a encore beaucoup de choses à apprendre!

• Créer...