Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boudgato

Se lancer dans l'élevage de chats

Messages recommandés

Bonjour,

Voila je m'adresse à vous pour savoir si mon projet est réalisable ou absolument pas.
J'avais le projet de peut-être, plus tard, avoir mon propre élevage de chats, mais après avoir lu des posts à ce propos sur le forum je me pose des questions :

- Faut-il avoir une formation spéciale pour faire un élevage ? car ma formation actuelle n'est absolument pas en rapport avec les animaux (industrie chimique, c'est vous dire..). Devrais-je faire une formation plus tard ou est-ce possible d'apprendre "sur le tas" (bien sur avant de commencer sois-même mais peut-être avec un autre éleveur ?) ?

- Les fonds nécessaires. Bien sur je sais que ça coûte cher, il faut un investissement de départ mais ma question c'est environ combien ? avez vous une fourchette du prix initial à investir ? Car je ne sais pas si ce que j'imagine est réel ou non.

- Vaut-il mieux avoir une pièce uniquement réservée aux chats ? dans une maison ou à l'extérieur ? Je souhaite avoir un maximum d'informations.

- Sur les posts, j'ai vu que vous parliez de génétique, etc.. Je n'y connais strictement rien, alors puis-je apprendre avec quelqu'un ou est-ce que ça m'empêchera de mener mon projet à terme ?

- Pourrais-je m'en occuper seule, pour commencer ou est-ce préférable d'être épauler par quelqu'un, ayant de l'expérience ou non ? Personne dans ma famille n'a fait de l'élevage, je nage complètement dans le brouillard

J'adore réellement les chats, je suis motivée et je n'espère pas faire ça dans un an mais plutôt dans 10 ans quand j'aurais une situation stable, et surement (je l'espère ^^) une maison. Mais je me dis que ce n'est pas trop tôt pour commencer à m'informer. J'ai commencer à y réfléchir quand j'ai eu Jazz, j'allait souvent le voir chez le véto qui l'a recueillit et je lui ai donner le biberon à lui et aux autres chatons. J'ai trouver ça formidable !
J'espère que vous pourrez me renseigner ou me diriger vers un site qui explique tout ça. Merci beaucoup =)

Coucou ,tout d'abord quelle race veux tu élever?

Ensuite il est mieux que les chats ont une chambre bien a eux surtout pour la mise bas et ne pas laisser toucher les chaton,et bien désinfecter la chambre ainsi que tes mains si tu veux toucher un chaton,si la mére ne coupe pas le cordon ou ne mange pas le placenta ce sera a toi de le faire(pas le manger hein,mais l'enlever du placenta),il y a évidament des frais véto pour la puce les vaccin et imprévu pour les mises bas,il serait mieux de te renseigner au prés d'éleveur professionnels qui éléve la race de ton choix ils seraont mieux t'orienter.
Pour les formation je ne sais pas,d'autres pourrons mieux te renseigner Good

Coucou,

1) C'est possible d'apprendre "sur le tas", mes parents l'ont fait, par contre ils n'étaient pas complètement tout seuls, ils avaient une de leurs cousines, déjà éleveuse, pour les conseiller. Donc si tu trouves un éleveur qui veut bien te montrer et t'expliquer comment ça marche, c'est tout à fait faisable.

Si ça t'intéresse vraiment, sache qu'il existe aussi des écoles qui forment à l'élevage.

2) L'investissement de départ dépendra de tes choix. Pour les chats, le plus cher, c'est d'acheter les reproducteurs. C'est difficile de te donner une fourchette de prix car ça varie beaucoup selon les races et selon ton degré d'exigence. Si tu veux vraiment sélectionner tes reproducteurs, il faudra sans doute que tu ailles les chercher hors de France, donc tu auras des frais de trajet en plus du prix du chat. Pour te donner une idée, je dirais que la fourchette de prix pour acheter un reproducteur s'étend de 700 à 2000 €.

Ensuite, selon le nombre de chats avec lesquels tu choisiras de te lancer, il y aura sans doute des aménagements à faire (pouvoir séparer les mâles des femelles si besoin, pouvoir isoler les femelles qui mettent bas). Il te faudra une nurserie avec une caisse de mise-bas et des lampes chauffantes (ça ne coûte pas trop cher à mettre en place). Il faudra aussi prévoir d'acheter certains médicaments, et bien sûr des jouets, arbres à chats et autres pour tes minous.

Et en dehors des frais de départ, tu auras des frais fixes, à réaliser avant de commencer à faire des bénéfices. Les croquettes, évidemment (tu pourras facilement calculer combien ça te coûtera par mois lorsque tu sauras combien de chats tu veux), pour adulte et pour chaton. A chaque portée, avant la vente, il faudra que tu te charges de la vaccination, de l'identification et éventuellement de la stérilisation des chatons. Et il faut prévoir qu'il peut y avoir des imprévus (chat malade ou blessé) qui te coûteront des sous. Pour tout ça, c'est mieux d'avoir un peu de sous d'avance, et là encore, la somme dépend du nombre de reproducteurs que tu veux au départ.

Il faut aussi penser à la promotion de l'élevage : si tu veux des clients, il est bon d'avoir un site web (ça peut coûter de l'argent ou pas, ça dépend de tes connaissances dans le domaine). Il faudra aussi prévoir de faire des expositions félines (un bon moyen de se faire connaître et de faire valider la qualité de ses reproducteurs).

Aie aussi bien conscience du fait que l'élevage n'est pas rentable rapidement. Tu vas investir dans une structure, dans des reproducteurs, tu vas devoir acheter régulièrement des croquettes et faire des frais vétérinaires, probablement pendant plusieurs mois avant que ta première portée pointe le bout de son nez. Et une portée, ça coûte quand même des sous avant d'en rapporter.

3) Pour la génétique, c'est plus ou moins compliqué selon les races. Tu peux apprendre avec quelqu'un, mais il faut que ce soit quelqu'un qui connaît spécifiquement la race que tu auras choisie. Souvent, pour chaque race de chats, il y a un ou plusieurs clubs fondés par des passionnés. En contactant l'un de ces clubs, tu devrais pouvoir trouver de l'aide (ils préfèrent expliquer afin de préserver les standards de la race). Certains éleveurs signent des chartes sur lesquelles ils s'engagent à aider les éleveurs débutants (là encore, dans le but de préserver les standards de la race).

4) Tu peux le faire seule, mais si tu veux faire les choses bien, je te conseillerais d'avoir un "éleveur référent" : quelqu'un avec qui tu auras pris contact, qui t'aura expliqué tout ce que tu as besoin de savoir ; et qui sera disposé à répondre à toutes tes questions en cas de pépin. Prévois aussi de trouver un vétérinaire qui t'autorise à l'appeler quelle que soit l'heure s'il arrive quelque chose à un de tes animaux.

ça peut être plus facile d'être deux, par exemple pour surveiller les femelles prêtes à mettre bas et s'assurer qu'elles ne soient pas seules le moment venu. Et aussi parce que quand ça dure toute la nuit, ça peut être cool d'avoir quelqu'un qui prend la relève. ^^

Parfait, merci beaucoup pour vos explications =)

Je vais essayer de trouver un éleveur acceptant de m'expliquer comment faire et comment planifier mon projet. Je n'ai pas d'idée précise de qu'elle race je souhaite élever, beaucoup sont très belle donc j'hésite ><
Je vais continuer mes recherches mais vos réponses m'ont déjà pas mal appris sur comment mener mon projet.

Bref merci pour ces infos =)

• Créer...