Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ellow11

Adopter un chat FIV+

Messages recommandés

Bonjour j'aurai besoin de vos témoignages.
Avez vous déjà eu un chat FIV qui etait en contact avec vos autres chats sans pour autant leur transmettre?
Les avis sont très partagés sur la question et je ne sais plus quoi en penser.
En fait j'ai peut être la possibilité de récupérer une minette FIV+ et comme vous le savez j'ai déjà mes deux chats. Eux ce sont des pattes donc je pense que le risque de bagarres est mince. Du côté de la minette, elle est apparemment assez craintive mais nullement agressive.
J'ai été très touchée par cette chatte. Apparemment son histoire est floue mais il y a un an quand elle a été recueillie elle fuyait l'homme comme la peste, sans doute avait elle été maltraitée. Elle a fait des progrès en FA depuis un an.
Je me dit que ses chances d'être adoptée sont vraiment infimes car craintive, FIV+ et en plus elle a une dizaine d'années...
Qu'en pensez vous?

Invité

Je n'ai pas de chat porteur du FIV à la maison,enfin,ils avaient tous été testés à un moment .

Mais ,je pense qu'un chat atteint peut vivre avec d'autres chats sans problème dès l'instant qu'ils ne sont pas

bagarreurs, et qu'ils sont tous castrés et/ou stérilisés puisque ce virus se transmet par voies sanguines et

sexuelles. Si tu peux donner du bonheur à cette pauvre minette alors,vas-y fonce ! Smile

STOP à la phobie!! Voila une petite présentation du FIV reprise sur le site de SOLANA
Le virus du FIV fait parti de la famille des rétrovirus. Il ressemble au HIV dans son mode d’action et dans ces symptômes d’où son appellation « sida du chat ». Par contre, aucune transmission n’est possible à l’homme.

Le FIV s’introduit dans les cellules du système immunitaire (globule blanc) et les détruit progressivement, le chat souffre alors de leucopénie. Son système immunitaire devenant de plus en plus inefficace, il ne se défend plus contre toutes les maladies opportunistes. Le chat finit alors par succomber à l’unes d’elles.
Certains chats FIV+ sont également anémiés et souffrent d’un déficit en globules rouges.
Mode de transmission Le FIV est moins contagieux que la leucose et est surtout une maladie de chats bagarreurs.
Le principal mode de transmission se fait par morsure au sang, un coup de patte ne transmet pas le FIV. Ensuite vient l’accouplement puis dans de rares cas par transmission mère-chatons lors de la gestation
Aucune transmission à l'homme ni aux autres animaux n'est possible !
Le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum.

une petite recherche pour avoir l'exacte définition de la FIV.
à priori, pas de souci si tes chats ne sont pas bagarreurs.
il faudra juste que tu fasses attention qu'elle ne soit pas en contact avec des chats atteints de maladies contre lesquelles elle ne serait pas vacciné.
donc, surveillance des vaccins.
j'ai une amie qui a deux chats qu'elle a recueillis qui ont été contaminé par bagarre avec un chat porteur..
ils vont très bien. elle est très vigilante sur les vaccins.

Merci pour vos réponses... si cela se concrétise je serai plus sereine Smile

• Créer...