Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cortana

Autres questions sur le calici et l'herpes

Messages recommandés

Bonjour à tous =)
Je me posais une autre question sur l'un (ou les deux ><) virus dont mon chat est porteur...
Déjà, si il est porteur, ça veut dire éviter d'avoir un autre chat? Pour ne pas qu'ils se contaminent?

Ensuite, 2° question... L'un comme l'autre de ces virus sont-ils spécifiques du chat?
Car, bah oui, j'ai des furets... Et ils jouent avec le chat quand ils sont en sortie. Fëanor se bat parfois un peu avec (ils croisent leurs techniques de jeu, morsure pour le furet, griffes pour le chat), mais ça lui arrive de les mordre un peu. Peut-il alors transmettre le virus aux furets? J'avoue que j'ai pensé à ça cette nuit, et ça m'a travaillé un long moment... J'espère vraiment que ce n'est pas transmissible, car je ne sais pas quels effets ces virus peuvent avoir sur le furet...

Et enfin, si Fëanor me mort moi, déjà, c'est pas transmissible à l'humain? Et combien de temps le virus est-il efficace après morsure? Pour savoir si il a des possibilités que je contamine le chat de mes parents si Féfé me mort/griffe/lèche avant que je n'aille chez eux...

Merciii ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui te concerne, aucun risque !

en ce qui concerne la transmission au chat de tes parents : il peut transmettre par simple léchage, feulement, ....

le virus est dans la salive donc se transmet très simplement.

comme je te l'ai décrit, ce virus peut vivre une semaine sur tes mains, tes vêtements si tu ne les laves pas.

comme je te l'ai décrit, ce virus existe dans 80% de la population féline. un chat peut être porteur sain. il possède le virus mais n'en montre aucun signe.

prendre un chaton, cela m'a été déconseillé. en effet, le calici est un agent du coryza. le chaton n'étant pas vacciné, peut tomber malade comme il peut ne pas l'exprimer mais en être porteur.

j'ai eu un jeune chaton qui en est mort et l'autre qui était avec lui n'a rien exprimé !!! ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas porteuse !

quant aux furets, seul un vétérinaire pourrait te répondre ! je ne sais pas du tout !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mh, donc il faut que je me lave bien les mains quand je rentre chez eux... :/
Ceci dit, vu le temps qu'elle passe dehors, vu le nombre de fois où elle a pu se battre, elle doit certainement être porteuse saine...
Je ne pensais pas forcément à un chaton, mais plutôt à un potentiel chat sauvetage/LPA/SPA =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, un chat d'une association, tu peux en prendre ! il faut qu'il soit bien vacciné afin de ne pas transmettre d'autres maladies à ton félin et réciproquement !
quand au chat de ta maman, nul doute qu'il peut en être porteuse !
est-elle quand même vaccinée TCL ?
tu peux te laver les mains ou te changer avant de partir de chez toi. ce que je fais...
mais le plus important, éviter de toucher des chatons sans se laver les mains et ne pas prendre son chat dans ses bras juste en partant !

de toute façon, quand on a des chatons, les personnes qui viennent les voir devraient se laver les mains et se déchausser...
choses que j'avais du mal à obtenir, hélas ! beaucoup de gens en sont au stade de la période d'avant Pasteur (les microbes n'existent pas!!)

la leucose est véhiculée par les chaussures, le typhus, le calicivirus aussi et bien d'autres maladies. bref, tout contact extérieur avec des chats que l'on ne connait pas ou dont on ne connait pas leur histoire, doit être suivi de précautions !

ce qui explique que les éleveurs restent très prudents pour leurs chatons que ce soit chez eux comme en expos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pile ou face pour la transmission...
ceci dit, si la miss de ta maman n'a rien eu jusqu'à présent, elle peut peut-être continuer comme ça ! mais on ne peut garantir de rien!
quand j'avais Titou, internet n'existait pas et les vétérinaires étaient toujours aussi communicatifs !
Titou n'a eu aucun vaccin de toute sa vie ! elle était stérilisée et tatouée et c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...