Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mouw1

Deux soucis récents... (Chiot + Marquage)

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Après avoir parcouru le forum en tapant des mots-clés, je n'ai pas trouvé de réponse à mes soucis, donc je me permets de vous les exposer ici.

Je résume donc la situation : Poko, chatte de 3 ans, et arrivée d'un chiot il y a deux mois.

1. On m'avait dit que c'était certain que la chatte ferait sa loi à la maison... Sauf que, pas du tout.

Le chiot lui saute dessus, la plaque au sol pour jouer, lui lèche les oreilles, la course dans toute la maison. Et elle... Elle se laisse faire. Elle a du miauler une fois parce quelle n'en pouvait plus, sinon, elle cherche la fuite.

J'ai tenté deux méthodes : laisser faire, comme on m'avait dit. Oui sauf que rien n'évoluait...
La seconde : arrêter le chiot et le faire s'asseoir quand il voit la chatte et le récompenser quand il est calme. Sauf qu'il fait ça sur l'instant, mais lui repart après juste derrière ; il ne la respecte pas du tout. Et elle du coup ne sait pas plus se défendre.

Depuis peu elle lui donne des coups de pattes mais ça l'excite encore plus. Pourtant mon chiot a été amené à voyager avec moi dans une autre famille avec un chat, il s'est fait cracher dessus une fois : le problème était réglé, en cinq jours ils jouaient déjà ensemble.

En ce moment on garde la chatte de ma sœur à la maison qui elle se défend, mais ça n'a pas l'air d'inciter Poko à faire de même...

Je ne sais plus quoi faire pour ces deux-là !


2. Bien que stérilisée, elle urine, comme pour marquer son territoire.

En fait elle n'urine que dans son panier. On le lave, dès qu'on le repose par terre elle s'y précipite en ronronnant et ré-urine dessus... Du coup on a du l'enlever Sad

Ma mère m'a aussi dit que quand je suis partie une semaine avec mon chiot, elle est allée uriner dans son panier...



Bref, vos conseils sont les bienvenus !!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ta chatte est stressée d'où ses pipis dans le panier.
Ne peux tu pas lui laisser un endroit calme où elle peut se réfugier quand ton chiot l'embête trop? Ce dernier est très jeune et il joue. Peut être que tu ne devrais pas lui donner une récompense quand tu le stoppe ?
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est étrange dans ces pipis c'est que c'est dans son panier, et dès qu'on le met, donc bizarre pour du stress qui devrait la faire faire n'importe où je pense...

Pour le chiot, je ne sais plus quelle méthode utiliser !

Merci à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum :/ pour les pipi J'ai eu le même problème. J'ai dû le supprimer. Depuis plus rien. Mais je pense que ce n'est pas la solution.
Je sais qu'un chat urine en dehors de sa litière quand il ressent un malaise. Mais de là à uriner là ou il dort... Ce n'est pas normal. De plus si elle sait que c'est à elle, elle ne devrait pas le faire en logique, peut-etre une forme de vengeance, sa façon à elle de dire que la situation ne lui plait pas...
Si j'ai bien compris elle avait fait dans le panier du chiot aussi?! Je pense qu'elle veut montrer quelque chose.

Sinon, pour le fait qu'elle ne se défende pas, c'est que dans un sens elle ne se sent pas agressée non plus... Ou alors elle a des soucis d'expressions xD Mais je vais laisser la place aux personnes du forum qui ont un chien chez eux, ce n'est pas mon cas et ne m'y connais pas trop.

Bon courage dans tous les cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'arrivée d'un chien dans une maison dans laquelle un chat a vécu est toujours source de soucis... pour le chat !
le chien possède des hormones qui sont reconnues étrangères par le chat et provoque des réactions de "rejet".

tu ne devrais pas laisser ton chien la courser quelle qu'en soit la raison !
il faut savoir que le chat est vécu comme une proie par le chien... ça, c'est l'instinct primaire d'où le "coursage" par ton chien.
rien de plus angoissant pour un chat.
le nombre de chats qui finissent sur un balcon à cause de l'arrivée d'un chien dans la famille est innombrable.

tu peux prévoir d'emblée un espace interdit au chien et réservé au chat dans lequel tu pourrais lui mettre toutes ses affaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip a écrit:
l'arrivée d'un chien dans une maison dans laquelle un chat a vécu est toujours source de soucis... pour le chat !
le chien possède des hormones qui sont reconnues étrangères par le chat et provoque des réactions de "rejet".

tu ne devrais pas laisser ton chien la courser quelle qu'en soit la raison !
il faut savoir que le chat est vécu comme une proie par le chien... ça, c'est l'instinct primaire d'où le "coursage" par ton chien.
rien de plus angoissant pour un chat.
le nombre de chats qui finissent sur un balcon à cause de l'arrivée d'un chien dans la famille est innombrable.

tu peux prévoir d'emblée un espace interdit au chien et réservé au chat dans lequel tu pourrais lui mettre toutes ses affaires !


Coucou,

Comme a dit Flip il faut un endroit où ton chat puisse se sentir en sécurité SANS le chien.
Ton chat a l'attitude d'un chat "envahi" et tous les chats ne remettent pas les chiens à leur place (il existe des chats soumis aussi).

Et ton chiot tu le dresse!!
C'est NORMAL qu'il obéisse que quelques instants quand tu lui donnes un ordre déjà c'est un bébé et ensuite il teste tes limites.
Le chien n'est pas une machine à obéir et un chien qui obéît bien = beaucoup de boulot du maître derrière.
Ton chien doit absolument apprendre à respecter ton chat et çà va être difficile car leurs codes de communication sont diamétralement opposés.
Prévois d'installer des gamelles et son couchage au calme.

Et même pour sa sécurité un chien ne doit pas courser un chat car s'il en voit un dans la rue un jour ça peut très très mal se passer ... pour le chien (perte d'un œil etc.).

Ton chien va-t-il dans le panier de ton chat?
Je mettrais aussi ton chat sous Zylkène pour le détendre un peu + un diffuseur de feliway dans son coin et en spray dans son panier si tu veux tenter de le lui remettre.
Consacres-tu toujours autant de temps à ton chat? Hormis l'arrivée du chiot a tu changé les habitudes de ton chat?

J'ai 2 chiens (dont un chiot) et deux chats (dont une de 7 ans qui a cohabité avec son premier chien à l'age de 5 ans 1/2) et aucun soucis...
Mais les chats ont leur endroit à eux et surtout dès que les chiens s'agitent ou les coursent je mets le hola (quitte a être sévère) et aussi quand je ne suis pas là les chiens sont dans la cuisine et les chats ont l'appartement à eux = ils sont au calme.
Donc ils se sentent en sécurité.

En espérant que cela t'aidera un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage les conseilles d'Asaeli :
Le Zylkène fonctionne bien pour le stress + un diffuseur de feliway dans son coin.
Les deux associés peuvent calmer l'ambiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'ai lu attentivement vos réponses et n'ai pas répondu car je voulais déjà prendre du recul et tester vos conseils pour vous dire de vraies choses en réponse Smile

Déjà un grand merci ! Sans vos conseils je continuais de le laisser la courser, en me disant qu'elle finirait par se défendre un jour.
Depuis je l'arrête à chaque fois, et c'est à l'isolement quelques minutes. Quand il s'en approche calmement je laisse faire en lui disant de faire doucement.

Franchement, en un peu moins d'une semaine je trouve que ça va mieux, dans le sens ou quand il fait mine de partir derrière elle et que je lui dis stop, il revient vers moi. Bon point.



Concernant le stress, j'ai compris que le chiot et ses urines étaient liés.

Malheureusement dans un appartement mal configuré comme le mien, la chatte n'a pas "son coin à elle", d'ailleurs elle est toujours collée à nous... Donc ça n'aide pas pour lui offrir un refuge. Il y a une barrière entre le salon et les chambres qu'elle saute de temps en temps, mais impossible d'y installer on panier, ses jouets etc...

J'ai quand même mis du spray de FeliWay aux endroits en hauteur sur lesquels elle s'installe pour dormir.
Je ne sais plus qui a demandé mais je m'en occupe toujours autant, seulement quand le chien est dans les parages et qu'il veut courir sur elle c'est pas simple...


On part deux semaines en vacances, la chatte va chez ma sœur et le chien part avec moi. Ça va lui faire des vacances, j'espère qu'elle se sentira mieux au retour ! Mais des solutions commencent à être mises en place donc je suis contente de ces petits résultats Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou ! Super si ça s'arrange ! Le reste se fera avec le temps ^^
Bonnes vacances à toute ta troupe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouw a écrit:
Bonjour tout le monde,

J'ai lu attentivement vos réponses et n'ai pas répondu car je voulais déjà prendre du recul et tester vos conseils pour vous dire de vraies choses en réponse Smile

Déjà un grand merci ! Sans vos conseils je continuais de le laisser la courser, en me disant qu'elle finirait par se défendre un jour.
Depuis je l'arrête à chaque fois, et c'est à l'isolement quelques minutes. Quand il s'en approche calmement je laisse faire en lui disant de faire doucement.

Franchement, en un peu moins d'une semaine je trouve que ça va mieux, dans le sens ou quand il fait mine de partir derrière elle et que je lui dis stop, il revient vers moi. Bon point.



Concernant le stress, j'ai compris que le chiot et ses urines étaient liés.

Malheureusement dans un appartement mal configuré comme le mien, la chatte n'a pas "son coin à elle", d'ailleurs elle est toujours collée à nous... Donc ça n'aide pas pour  lui offrir un refuge. Il y a une barrière entre le salon et les chambres qu'elle saute de temps en temps, mais impossible d'y installer on panier, ses jouets etc...

J'ai quand même mis du spray de FeliWay aux endroits en hauteur sur lesquels elle s'installe pour dormir.
Je ne sais plus qui a demandé mais je m'en occupe toujours autant, seulement quand le chien est dans les parages et qu'il veut courir sur elle c'est pas simple...


On part deux semaines en vacances, la chatte va chez ma sœur et le chien part avec moi. Ça va lui faire des vacances, j'espère qu'elle se sentira mieux au retour ! Mais des solutions commencent à être mises en place donc je suis contente de ces petits résultats Smile



Coucou!

Super si ça s'arrange, les choses vont se mettre doucement en place. Bravo 
Tu as l'air d'avoir trouvé les solutions en tout cas c'est super!!
Je crois que c'est moi qui t'ai posé la question pour le fait de toujours t'occuper de ton chat.
J'avais oublié de te le dire dans mon post si tu peux pas avoir une pièce à l'écart essaye de lui trouver un refuge en hauteur genre arbre à chat (très) haut enfin suffisamment haut pour que le chien ne puisse pas sauter pour l'atteindre quand il sera grand. Mais tu mentionnes déjà un endroit en hauteur alors cela suffit peut-être déjà.

Merci pour les nouvelles et bonne continuation et bonnes vacances!! hello 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, voici des nouvelles.

Nous avons achete un diffuseur FeliWay il y a quelques jours, nous attendons un peu plus de résultats.

J'ai aussi suivi vos conseils en achetant quand les finances l'ont permis un super arbre à chat !



Pour l'instant mademoiselle y va moyennement mais au moins elle a un vrai refuge où elle peut se reposer.

Elle joue de plus en plus avec le chien à... Se poursuivre. Pas facile pour savoir quand ils jouent ou quand il l'embête du coup ! Lui aussi est beaucoup plus à mon écoute et laisse tomber la plupart du temps quand je lui dis.

Il faut bien un nuage pour obscurcir le tableau, hier elle a uriné dans le panier du chien Sad j'espère que tout va se tasser mais j'ai la sensation de faire bien, en ce moment.

Merci à nouveau pour vos conseils qui nous ont bien aidés. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...