Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
OphelieM

Déménagement avec des chats d'extérieur

Messages recommandés

Bonjour, je m'adresse à vous car je ne sais pas vraiment comment gérer mon problème.

Je dois bientôt déménager dans une autre maison (qui aura un jardin je précise) avec mes 3 chats. Le problème est que 2 d'entres eux sont des chats que j'ai recueillis et qui vivent dehors, qui n'ont jamais mis les pattes dans un intérieur. Ils sont très craintifs, et l'un d'entre eux a toujours été très sauvage même avec nous qui leur donnons à manger à volonté !
Je voudrais avoir des conseils pour mon déménagement car je ne pourrais absolument pas les laisser à l'intérieur et j'ai peur qu'en les mettant dehors (même avec leur cabane et leur gamelle) ils partent !
Mon troisième chat est beaucoup plus habitué aux intérieurs, il a l'habitude de dormir dedans et n'est pas du tout craintif. Par contre il est vite stressé pour pas grand chose. Je pense pouvoir gérer celui-ci lors du déménagement en le laissant dans une pièce déjà aménagée avec ses affaires.

Voila pour mon petit souci, en fait je m'inquiète surtout des deux autres chats que je nourris depuis 6 ans... Si vous avez des conseils, je suis plus que preneuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire ton post .

Tu n'as jamais pu les caresser? Et sont ils tatoués, vaccinés et pucés?
Je comprend ton embarras et j'ai peur de ne pas être de bon conseil: je sais que les chats sont attachés à leur territoire et cela risque être difficile.
Pourras tu les attraper? Si oui, avant de les laisser dehors dans le nouveau jardin peut être les installer dans une pièce pendant quelques jours?

Flip, pourras te conseiller bien mieux que moi, lorsqu'elle viendra sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais, comme le dis Taima, si je pourrais t'aider.
d'abord, effectivement, sont-ils tatoués et stérilisés. c'est très important.
tatoués, si tu les perds, tu leur donneras plus de chance d'être retrouvés.
s'ils sont stérilisés, ils sont plus calmes.
ils te connaissent bien au bout de 6 ans.
est ce que tu leur donnes de la pâté un peu de temps en temps.
je pense à une possibilité : le zylkène. c'est un calmant utilisé avec succès chez les chats craintifs; tu pourrais leur en mettre dans leur pâté...
http://www.wanimo.com/fr/chiens/comportement-education-sc29/zylkene--sf1055/12-vetoquinol/?gclid=CL_P5Z_gxLsCFbMbtAodBnIAJg
tu as aussi le félifriend et le féliway pour l'adaptation dans une nouvelle maison.
est ce que tu arrives à approcher suffisamment le plus sauvage ?

tu vas avoir une étape incontournable. ce sera peut-être l'occasion pour lui d'apprendre à mieux te connaître.
il va falloir que tu les enfermes dans une pièce dont tu cabaneras les volets, de manière à ce qu'ils se sentent en sécurité.
il faudra que tu mettes dans cette pièce toutes les affaires qu'ils ont actuellement dehors : couette, coussins, ce qui est "déménageable" ! ceci afin qu'ils retrouvent certains repères.
il faudra avant qu'ils arrivent et si cela t'est possible, que tu branches un diffuseur féliway (hormones apaisantes.
tu devras les garder selon leurs réactions entre 2 et3 semaines. tout dépendra de leurs réactions.

je vais te raconter l'histoire de Déhia.
c'est une chatte que j'ai recueillie. je l'ai sortie de la rue, il y a 3 ans avec ses 4 filles.
elle a tout de la chatte qui a été abandonnée ou perdue très jeune. elle était très craintive. elle l'est toujours au point que si je la prends pour lui mettre du profender sur la nuque, je ne peux plus l'attraper ensuite pendant plusieurs mois ! j'ai mis 3 ans avant de pouvoir la faire rentrer dans mon cellier avec une trappe d'accès sur l'extérieur.
elle est toujours sur le qui-vive et ne supporte pas d'être dedans.
cependant, l'an dernier, elle a eu un champignon à l'oreille. j'ai du la garder dedans 3 semaines. contre toute attente, elle a fini par supporter l'intérieur. en janvier de cette année, elle a fait un abcès à la mâchoire. j'ai du la faire opérer et la garder un mois dedans.
j'ai eu du mal pour l'attraper. il fallait faire très attention. nous évitions de la toucher en dehors des soins;
c'est une chatte que nous pourrions difficilement déplacer. autrement dit, dans le même cas de figure que tes deux félins d'extérieur.

la difficulté réside dans le fait que les limites d'une pièce génère une peur liée à l'impossibilité pour eux de s'enfuir.
une expérience intérieure peut être bénéfique pour certains, sans effet pour d'autres ! on ne peut le savoir à l'avance !

il faut qu'ils puissent se cacher dans cette pièce. il faut leur aménager des recoins discrets.  ceci en attendant qu'ils s'habituent à ces nouveaux lieux et prennent leurs repères.
cela fait 6 ans qu'ils te connaissent, ils connaissent ta voix, tes habitudes.
cela peut jouer, mais bien sûr, il y a aussi une part d'inconnu...

reste ensuite, l'idée de leur aménager un espace clos dehors avec des cachettes. un espace bien fermé dont ils ne puissent s'échapper avec certitude.
ceci le temps qu'ils prennent bien l'habitude de leur nouveau lieu.

le jardin sécurisé, c'est bien ! mais je crains qu'ils trouvent des astuces pour passer outre.
s'il y a des dangers (routes), il faudra peut-être que tu l'envisages.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci de vos réponses et de vos conseils.
Je vais essayer de répondre dans l'ordre et d'être le plus claire possible car c'est un peu complexe.

L'un des deux chats est très craintif et plutôt sauvage. Je ne peux le caresser que lorsqu'il mange mais il ne tarde pas à envoyer la patte! Quand on a recueilli ce chat, il a été attrapé par une association qui s'occupe de faire stériliser les chats des villages, du coup il est stérilisé et tatoué SPA...
Ce qui est bien c'est qu'il ne pense qu'à manger et n'hésite pas à se faire entendre pour réclamer son dû ! Un avantage pour l'attraper lors du déménagement.

L'autre chat n'est pas sauvage mais très craintif. Cependant, il m'est déjà arrivé plusieurs fois de le caresser voire même de le porter ! Celui-ci n'est pas tatoué et une stérilisation est prévue.

Je leur donne régulièrement de la pâté, ils en raffolent !!

L'autre souci est que nous déménageons le 15 janvier dans une maison plus petite, du coup cela parait difficile de leur aménager une pièce qui leur est uniquement réservée... Petit détail aussi, aucun de mes 3 chats ne connait la litière, même celui qui dort à l'intérieur.
Concrètement, quels sont les risques si je mets les 2 chats craintifs directement dans le jardin lors du déménagement? (avec leurs affaires bien sur et à manger). Le jardin sera grillagé mais il est certain qu'ils trouveront une astuce pour explorer les alentours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu risques de perdre les deux plus sauvages car ils n'auront aucun repère... ça c'est une chose quasiment sûre et certaine.
il faut qu'ils soient absolument stérilisés pour l'un et tatoués tous les 3.
dans le jardin, il faudrait que tu les mettes en espace entièrement fermé avec leurs affaires. un enclos complètement fermé. ainsi, pas le souci de la litière ni de les perdre.
tu n'as pas trop le choix !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après, quand ils seraient bien habitués, tu pourrais leur ouvrir...
j'ai demandé à une personne si elle pouvait t'aider. elle a une très grande habitude de ces félins...
j'attends de voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est effectivement pas simple...
La solution idéale est que les personnes qui aménagent dans ton ancienne maison acceptent de s'occuper des chats... afin qu'ils restent dans leur territoire, ou un voisin qui accepte de prendre le relai, mais ne rêvons pas... .
Le Zylkène n'est pas conseillé par certains véto car les réactions sont parfois surprenantes (chat hyper excités, pblme cardiaques...) le remède parfois pire que le mal...
Tu ne peux échapper à la quarantaine (3 semaines...) enfermés dans une pièce de la nouvelle maison pour comprendre le nouvel habitat ou alors il faut avoir un parc fermé et sécurisé et un abri genre chalet de jardin et avec filet pour éviter qu'ils s'échappent par le haut.  En attendant, on peut envisager une pension sérieuse le temps de tout mettre en place.
Bon courage et donne des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mahou a une très grande habitude des chats errants... des chalets pour eux, des nourrissages....
si tu n'as pas le choix pour la première solution, (il faut vraiment avoir confiance pour les laisser !), la deuxième solution va s'imposer à toi...
mais ce n'est pas compliqué à monter... il faut que ce soit bien fermé et qu'ils puissent se cacher dans les éléments qu'ils connaissent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans quel département es tu ?quelquefois, tu peux faire connaissance avec des personnes...
as tu exposé ton problème sur le forum Rescue. c'est un forum où de nombreuses personnes portent assistance aux animaux. il faut toujours essayer ! quelquefois, on a un trésor que l'on ignore juste à côté ! cela peut se traduire par un coup de pouce pour monter un enclos fermé ou autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mahou. Les propriétaires de mon ancienne maison ont décidé de vendre mais ils attendent notre départ. Il n'y aura donc pas d'acheteurs avant un moment.. De plus l'un des propriétaires détestent les chats alors je ne risque pas de lui laisser, il serait capable du pire pour les faire partir de la maison !!! Et depuis 6 ans qu'on s'occupe de ces chats on s'y est vraiment attaché et puis ils nous reconnaissent...

Je pense que leur installer un enclos dans le jardin est la meilleure des solutions...quels sont vos conseils pour leur construire un "parc" fermé sans trop de moyens?
J'ai tellement peur qu'ils s'en aillent !
Sinon il y aura un garage mais j'ai peur qu'en ouvrant la grande porte (porte qui se soulève pas le haut) ils en profitent pour s'échapper!

Pour te répondre Flip, je me situe dans le département 84, vaucluse.
Merci je vais tenter d'exposer mon souci sur ce forum qui ne tente rien n'a rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien raison de voir avec rescue
C'est vrai , tu es attachée à ces chats et ils te connaissent bien ; avec des précautions ça devrait aller .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'enclos: autour des piquets de bois avec un grillage classique légèrement enterré et le tout couvert avec du filet de pèche ou du grillage à poules (mieux contre la neige) et un abri en bois genre chalet de jeu pour enfant (aménagé avec des dodos confortables sur une étagère). Une porte d'accès au parc avec un cadre en bois et du grillage, ça le fait le temps qu'ils s'habituent à l'environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le chalet il y a souvent des soldes en fin de saison dans les magasins de bricolage. L'enclos peut s'appuyer sur un mur pour avec une face de moins à construire... Il ne faut pas qu'ils puissent sortir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces conseils, le déménagement se fera à partir du 15 janvier j'ai donc encore un peu de temps pour m'organiser...en espérant que ce ne soit pas trop traumatisant pour ces pauvres chats. Je vous tiendrai au courant en tout cas !
Et passez de bonnes fêtes :-)

PS: Si de nouveaux conseils il y a, je les prendrai volontiers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que la solution de l'enclos avec du grillage pour les poules, ça devrait bien le faire !
très important d'enterrer sur 10 cm environ le grillage dans le sol;
du grillage à poules bien fermé pour le "plafond". il faut que ce soit attaché bien serré pour ne pas qu'ils puissent passer entre deux attaches !
un abri assez grand dans lequel ils pourraient se cacher. il faut qu'il soit profond et contienne toutes leurs affaires qu'ils connaissent bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais dès cette semaine aller dans les magasins de bricolage et animaleries pour regarder les abris de jardins ou des maisonnettes pour chats !
J'ai aussi une autre question qui n'a pas de rapport direct avec le sujet mais qui me sera utile pour mon déménagement : comment habituer mon chat de 5 ans à la litière? il a l'habitude de dormir à l'intérieur mais monsieur fait toujours ses besoins dehors !
Un exemple: lorsque j'ai dû le faire stériliser, je l'ai laissé toute la nuit dedans pour ne pas qu'il puisse manger à l'extérieur, je lui ait installé la litière en essayant de lui montrer son utilité (comme avec les chatons, en le faisant "gratter" les graviers) apparemment ça n'a pas marché ^^ il a attendu le lendemain d'être dans la caisse pour aller chez le véto pour faire ses besoins dedans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut mettre qq gouttes d'eau de javel dans la litière, il paraît que ça les attire...
Personnellement, avec une chatte qui n'avait jamais connu la litière, j'ai mis de la terre de jardin à la place des granulés et elle a compris tout de suite ! ensuite j'ai mélangé un peu de litière classique, de plus en plus chaque jour et maintenant elle est parfaitement propre (elle aime la litière fine de Lidl dans les boîte en carton !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce à quoi je pensais aussi, Mahou... de passer progressivement de la terre à de la litière selon ton procédé.

tu peux essayer de voir les cabanons maintenant ! regarde aussi sur internet. il peut y avoir des prix. tu peux leur prendre un cabanon dans lequel tu pourras les laisser enfermer le temps nécessaire, avec un bac à litière avec de la terre dedans.
connais tu quelqu'un qui peut te bricoler cet abri ? il faut qu'il ait une dimension suffisante pour qu'ils puissent s'y cacher et s'y sentir en sécurité.
cela n'enlève rien au fait que l'enclos soit bien hermétiquement fermé car s'ils s'en échappent tu ne les retrouveras jamais !
j'en ai fait la triste expérience avec des chats errants qui ne pouvait plus rester sur leur lieu d'origine... j'avais bien fermé l'enclos mais ils avaient réussi à passer en se glissant entre deux attaches du grillage !!!
Déhia, ma féline ex-errante, avait réussi à passer entre deux barreaux d'une cage de convalescence, des barreaux espacés de 3 cm....
tout est bon pour s'échapper quand ils ont peur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal l'astuce de mettre de la terre, je n'y avais pas pensé sur le coup.

J'ai vu ça sur internet : abri de jardin

Je pense que c'est pas mal en y installant des sortes d'étagères à l'intérieur, avec leurs couvertures...Après je trouve ça un peu cher et peut être un peu trop grand, déjà que le jardin est pas énorme...
Malheureusement malgré l'enclos il y aura toujours un risque qu'ils trouvent un moyen de s'échapper.
Des fois je me dis qu'ils auraient peut être encore plus peur si je les enferme dans un enclos, qu'ils se sentiraient oppressés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'enclos est impératif ! certes, tu as raison sur ce point de la peur d'être limités dans leur espace, c'est là que l'abri bien fermé peut les aider à passer le cap.
si tu les lâches en extérieur direct, tu vas les perdre !
la solution autre, tu leur laisses le garage dans lequel ils vont trouver plein de cachettes (notamment leurs affaires) et tu laisses la voiture dehors ! et interdiction absolue d'ouvrir le garage tant qu'ils ne sont pas habitués au nouveau lieu.
tu le sauras quand tu t'approcheras d'eux sans qu'ils manifestent de la méfiance !
ce que tu peux faire, si c'est possible, c'est ouvrir l'enclos sur le garage. ainsi tu t'épargnes l'achat d'un cabanon !
si ton enclos est bien fermé sur tous les côtés et en haut (fermeture totale et intégrale !), ils ne s'échapperont pas et se réfugieront dans le garage.
ci-dessous : un exemple :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement je trouve que l'enclos est trop radical, les 2 chats si j'ai bien compris ne connaissent que l'extérieur ils vont se sentir étouffé et cela peut faire tout l'effet inverse

Ophélie as tu déjà essayé de les faire entrer chez toi? (désolée si la question a déjà été pausé un peu flémarde ce soir lol)

j'ai déja accueilli un chat qui ne connaissait pas l'intérieur et j'ai commencé par lui faire découvrir la maison, lui faire comprendre qu'il était chez lui et que la chaleur était beaucoup plus agréable que le froid, une fois adapté à la maison je lui ai mis un harnais pour lui faire découvrir le jardin en lui laissant une laisse assez longue pour qu'il puisse vadrouiller et j'ai reproduit cela plusieurs fois, jusqu'au jour ou je l'ai senti prêt et je l'ai lâché, il ne bougeait pas du jardin et rentrait dans la maison, il avait trouvé son équilibre, j'ai tout expliqué à la famille qui l'a adopté et tout se passe très bien dans son nouveau foyer, il ne sort même presque plus c'est tellement mieux d'être au chaud Smile

Bien sur je ne certifie pas que cela fonctionne, certains chats ne sont pas du tout fait pour vivre en intérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaia78 a écrit:
personnellement je trouve que l'enclos est trop radical, les 2 chats si j'ai bien compris ne connaissent que l'extérieur ils vont se sentir étouffé et cela peut faire tout l'effet inverse




C'est malheureusement ce que je crains connaissant leur caractère.
Pour te répondre Gaia, j'ai déja essayé de les faire rentrer, en leur laissant la porte ouverte pour les laisser explorer. Et cela a plusieurs reprises. Ils passent juste l'entrée car ils sont curieux mais repartent très vite dehors, l'enfermement leur fait peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu peux les attraper il faudrait que tu essayes de les faire entrer toi même, tu fermes la porte et tu observes comment ils se comportent, au début ils ne vont surement pas apprécier du tout mais peut être qu'au final ils y prendront gout, celui que j'avais fait rentré chez moi au début n'aimait pas et puis c'est venu avec le temps Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OphelieM a écrit:
gaia78 a écrit:
personnellement je trouve que l'enclos est trop radical, les 2 chats si j'ai bien compris ne connaissent que l'extérieur ils vont se sentir étouffé et cela peut faire tout l'effet inverse




C'est malheureusement ce que je crains connaissant leur caractère.
Pour te répondre Gaia, j'ai déja essayé de les faire rentrer, en leur laissant la porte ouverte pour les laisser explorer. Et cela a plusieurs reprises. Ils passent juste l'entrée car ils sont curieux mais repartent très vite dehors, l'enfermement leur fait peur.


j'ai le même souci avec Déhia !
maintenant, elle rentre davantage dans la maison. mais elle préfère quand la porte reste ouverte sinon, elle se sent prise au piège !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors il faudrait que la maison soit complètement vide ! Car dès qu'ils voient une personne bouger ils prennent la poudre d'escampette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serai toi, je ferai un enclos attenant au garage le temps qu'ils s'habituent. la voiture resterait dehors ce temps là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux malheureusement pas Flip, car le garage n'est pas du même coté que le jardin et donne sur un chemin de terre qu'utilisent aussi les voisins pour garer leur voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas évident , mais tu feras au mieux pour les chats.
Bon courage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reste l'enclos... avec un abri qui les cache bien.
de toute façon, tu ne peux les laisser libres en arrivant ! ils ne vont pas rester !
en tout cas, stérilisation et tatouage !!! c'est le plus prudent !
quand on voit le nombre de chats appartenant à des particuliers qui finissent à la fourrière car sans identité !!!! c'est énorme ! et les pauvres ne comprennent pas ce qu'ils font là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais chez le véto demain !
Pour mon chat Pepsi qui rentre souvent dans la maison, est ce une bonne idée de lui mettre un harnais pour qu'il puisse s'habituer au jardin de la nouvelle maison au début ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, bien sûr !
mais tu ne le lâches pas tant qu' il n'a pas le réflexe de rentrer dans ton nouveau chez toi, s'il a peur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde ! Un peu de nouvelles nous avons aménagé hier dans notre nouvelle maison. Aujourd'hui j'ai notamment récupéré Pepsi, mon chat qui aime aussi bien être dedans que dehors. Je l'ai mis dans ma chambre ou il aimait déja dormir avec tout son nécessaire. Je ne le fait pas sortir de cette pièce pour l'instant, il dort paisiblement et n'a pas encore demandé à sortir !
Nous avons laissé nos deux chats errants dans le jardin de notre ancienne maison pour l'instant, le temps que tout soit installé pour eux dans la nouvelle. Nous allons bien sur les nourrir plusieurs fois par jour. J'ai pu me faire prêter une cage de transport dite à "trappe" pour les attraper plus facilement. On les récupérera dans les jours qui viennent en espérant que ce soit pas trop difficile...
Maintenant j'ai une autre frayeur, c'est la route... La maison n'est pas très loin d'une route limitée a 50km/h et qui est très passante.. Par contre derrière la maison il y a aussi un énorme champ d'oliviers qui pourrait être parfait pour eux, en espérant qu'ils préfèreront aller à cet endroit...

Voila pour les petites nouvelles :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles, merci.
J'espère que les autres te rejoindront le plus vite possible' Good 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ! nous attendons les nouvelles de leur adaptation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement. Donne-nous des nouvelles ! et on espère tous que l'adaptation va se passer au mieux, et qu'ils trouveront leurs marques dans le champ d'oliviers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et à toutes. Je vous annonce un gros changement par rapport au déménagement de mes chats errants. Nous avons en effet rencontré une dame qui fait partie d'une association qui s'occupe de nourrir et faire des abris à ces chats. Cette dame nous a conseillé et convaincu de les lui confier. Elle vient en effet nourrir d'autres chats errants juste à coté de mon ancienne maison, matin et soir. Si elle n'est pas la, un autre membre de cette association vient les nourrir tous les jours. Elle nous a conseillé cela au vue de la difficulté à attraper les chats que je nourrissais (l'un est trop malin pour la cage à trappe qui ne marche pas du tout, et l'autre ne s'y aventure même pas depuis que nous l'avons stérilisé, il est devenu encore plus craintif malheureusement...) et également par rapport au dépaysement et à l'enfermement qu'ils ne supporteront pas... En contrepartie nous allons donner à l'association des croquettes pour nourrir mes 2 chats, ainsi que leur niche.
Cela me fait énormément de peine, j'ai l'impression de les abandonner d'un côté... l'association pense que c'est mieux pour eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je ne sais que te dire...par contre il est vrai que les chats sont territoriaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je partage ton sentiment, Ophélie; je réagirais comme toi.
ceci dit, d'un côté, tu as affaire à une association. la dame va s'en occuper. elle s'y engage. c'est une chance pour eux et pour toi.
est ce que tu vas habiter loin d'eux. si tu n'es pas loin, tu pourras venir les voir, vérifier si tout se passe bien, rencontrer la personne chargée de les nourrir.
le seul danger, c'est qu'ils ont l'habitude de venir manger là où tu habitais avant de déménager. il ne faudrait pas qu'ils se fassent agresser par les futurs occupants...
difficile aussi pour eux d'envisager un changement de lieu de nourrissage... à moins, si je comprends bien qu'elle les nourrissent là où ils se trouvent. mais revient la question "et si les futurs occupants sont agressifs vis à vis d'eux"?...
qu'entend elle par "juste à côté" ? mais j'imagine que tu as bien pu voir avec elle pour eux !
en tout cas, tiens nous au courant de tout ça !!! ça me tient à coeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors nous connaissons la personne chargée de les nourrir donc c'est déjà un point positif, mon ancienne maison se situe à moins de 10 minutes en voiture de la nouvelle donc je n'hésiterai pas à aller leur rendre visite. En plus, j'ai de la famille qui habite la bas.
Cette personne les nourris toujours au même endroit, a 20 mètres environ de ma maison, les chats ont l'habitude de se promener par la bas. Mes chats errants étant très habitués à rester dormir et manger dans mon ancien jardin, la personne de l'association nous a conseillé de faire un "chemin" avec de la nourriture jusqu'à l'endroit ou elle vient chaque jour nourrir les autres chats. Je vais reprendre contact très vite avec cette personne pour qu'elle me montre comment bien faire les choses etc.
Nous rendons les clés de notre ancienne maison aux propriétaires dans 2 semaines, ils ont un chien et vont faire beaucoup de travaux dans la maison, étant donné que les niches de mes chats ne seront plus là je ne pense pas qu'ils resteront dans le jardin. Ils iront voir ailleurs, et d'ici la j'aurai, je pense, eu le temps de les "habituer" à aller manger à l'autre endroit, du moins je l'espère.
Cela me fend le cœur néanmoins de laisser mes deux chats que je nourrissais depuis 6 ans... Même s'il n'y a pas de câlins, de caresses, on s'y attache beaucoup. Mais il faut avant tout penser à leur bien être et faire ce qu'il y a de mieux pour eux et je pense que c'est la meilleure solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serais comme toi, j'aurais du mal à les laisser. je ne pourrais pas, je crois !
si tu ne les caressais pas, ils reconnaissaient ta voix.
j'espère qu'ils vont accepter le changement de lieu de repas et pour dormir. tu ne pourras les changer de lieux comme ça...
cela fait 3 ans et demi qu'avec une amie on s'occupe de 9 chats errants. j'y suis à 5 mn en voiture.
quand mon amie a besoin, je vais les nourrir. ils reconnaissent ma voiture dès que je rentre dans la résidence.
nous savons que tu t'en occupes le mieux possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est difficile de savoir ce qui est le mieux pour eux! En tous les cas il faut les habituer le plus vite possible au changement de lieu car les 2 semaines vont passer très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre soutien dans ces moments difficiles, je vais essayer de faire du mieux que je peux.
En ce moment j'ai un petit souci avec mon chat d'"intérieur" avec qui on a emménagé, j'ai l'impression qu'il est constipé, il a fait des selles qu'une seule fois depuis dimanche soir, je m'inquiète... est ce que c'est normal parce qu'il a eu beaucoup de stress?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très peu, mais il mange de la pâtée... Il n'a fait ses selles qu'une seule fois, hier matin. Je pensais me renseigner auprès de mon vétérinaire demain si la situation est la même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est possible que le stress en soit la raison. mais, en cas ...
"mon ancienne maison se situe à moins de 10 minutes en voiture de la nouvelle "
tu pourrais donc aller les nourrir ? au moins au début, le temps qu'ils fassent bien connaissance du nouveau lieu où ils vont manger. c'est important car ils connaissent ta voix. ils ne connaissent pas la dame qui va s'occuper d'eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton chat d'intérieur, n'hésite pas à téléphoner au véto pour poser la question, tout simplement. Mais j'imagine que le stress peut altérer l'appétit et la digestion... c'est vrai pour nous, c'est vrai pour les lapins... pourquoi pas les chats? par contre, veille à ce qu'ils boivent, en effet.

Pour les chats errants. Oui, c'est un dilemme... cela dit, si cette personne te semble de bon conseil, elle est manifestement de confiance, et tu vas pouvoir assurer la transition, si je comprends bien. Courage, en tout cas. Ce n'est pas facile comme situation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est un gros dilemme pour tes chats errants . On s'y attache, même si on ne peut pas les câliner. J'aurais vraiment du mal à les laisser . Mais il ne faut pas être égoiste et penser d'abord à eux,ce que tu fais d'ailleurs . Si des personnes se sont proposées pour s'en occuper,c'est déjà bien et comme tu n'es pas loin, tu auras toujours un œil dessus,alors c'est super !
Pour la constipation de ton chat ,tu peux lui donner une petite cuillère d'huile de paraffine mais avant,mieux vaut en parler au véto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est il toujours constipé? Si oui, parles en a un vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...