Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
brindesoleil

Lipidose hépatique

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je voulais raconter l'histoire de mon bébé et en faisant le tour du forum, je n'ai pas vu de discussion à ce sujet (malgré que j'ai fait les pages, j'ai peut-être pas vu le sujet dans ce cas, ce sera avec plaisir que j'irai déposer mon témoignage :Smile )

De plus, si des personnes veulent rajouter des choses, n'hésitez pas - j'aurais pu faire un copier/coller d'internet mais voulais faire ce sujet avec le peu de connaissances que j'ai


La lipidose hépatique est une maladie grave qui se termine souvent par le décès de l'animal.
Il s'agit d'une surcharge du foie par les lipides (foie gras).


les causes :
- la plus fréquente est l'anorexie - Il peut aussi arriver que la lipidose hépatique soit primaire et cause l'anorexie
- Une alimentation inadéquate ou de mauvaise qualité


les traitements :
- le faire manger avec des quantités recommandées le plus souvent par gavage. Le but est de briser le cercle de la lipidose : une lipidose hépatique entraine une anorexie et l'anorexie entraine une lipidose.
- des stimulants pour l'appétit peuvent être prescrits pendant quelques jours
- des traitements par exemple pour les nausées peuvent être donnés au chat.



L'histoire de mon bébé d'amour :

Mickey est né en avril 1995. Avec l'accord de ma maman, on l'a adopté chez une copine de collège.
Il était tout gris et une affinité s'est crée avec le temps : il ronronnait sans cesse, des câlins à tout va pouvant l'amener jusqu'à nous lécher le visage - ma mère ne lui disait rien mais moi, je détestais ça et je me souviens que plus je le repoussais quand il voulait me le faire et plus il revenait à la charge  Very Happy 

Je me souviens que le soir quand je rentrais du travail entre 2004 et 2007, je me couchais sur le canapé, il venait s'allonger le long de mon corps, posait sa tête sur la mienne et mettait sa patte autour de mon cou. j'adorais ces moments de tendresses rien qu'à nous.

Mon mickey était un chat gourmand, très gourmand et était en surpoids. Tant qu'il y avait de la nourriture il mangeait. il allait même prendre la nourriture de mon chat Whisky (décédé 1 an après Mickey de la PIF) quand celui-ci n'avait plus faim. On était obligé de retirer l'assiette afin de limiter sa consommation et de gérer sa prise de poids.

Je ne sais plus exactement à partir de quand il a commencé à vraiment sombrer. Quand il a commencé à arrêter de manger, on s'est inquiétée. On lui proposait la nourriture mais avait des nausées puis était moins câlins.

je l'ai emmené au vétérinaire, qui m'avait donné des médicaments pour l'inciter à manger. Pour lui, rien d'alarmant. Peut-être quelque chose qui le gênait au niveau de l'estomac. Comme bonne cliente, je suis partie avec ce diagnostic et ma boite de médocs. Mais au fil des jours, pas d'amélioration pour mon chat : son comportement avait littéralement changé. Il était dans son coin sous le canapé. Ne voulait pas en ressortir. Refusait toujours de manger.

J'ai appelé de nouveau le véto pour avoir de nouveau un rendez-vous en urgence. Là, il ne voyait pas ce qu'il avait. Il m'a donné des boites d'appétence et une seringue en me disant de le gaver afin de l'inciter à remanger. Niveau examen, rien n'est fait et moi, comme une bonne c****, je l'écoutais jusqu'au jour où j'en ai eu marre et j'ai changé de véto.

La maladie gagnait du terrain. Le véto qui l'a reçu l'a ausculté avec plus de précision. En regardant les yeux, la bouche, le poil. Il a fait une prise de sang en urgence car mon chat avait la jaunisse. Suite à cela, mon chat va passer la plus grande partie de sa fin de vie chez le véto dans sa cage avec perfusion et gavage.

Alors que j'allais tous les jours le voir pour le rassurer, lui montrer que je ne l'abandonnais, que c'était pour son bien, sur le tableau, j'ai aperçu sur la liste des animaux hospitalisés :

MICKEY : Lipidose hépatique.

Attendez !!! c'est quoi ce truc ??? que se passe t il ? il n'avait pas ça à son arrivée. pourquoi ce nom bizarre ??? Vous allez me parler, m'expliquer ou je fais un scandale. A ce que je sache, même s'il est dans vos locaux, c'est mon chat, mon bébé, mon amour. J'ai le droit de savoir !!!

Le vétérinaire m'a isolé dans une salle et a essayé de m'expliquer avec des phrases courtes et des mots simples surtout dans l'état où j'étais. je n'entendais que les mots : foie, gras, aucun fonctionnement, gavage, agressivité.

Je suis retournée auprès de mon chat et je le regardais. Comment pouvait il être agressif alors qu'il accepte encore que je pose ma main sur lui. Pour le véto tant qu'il ne remange pas, il ne peut rien faire de plus.

Mon chat refusait de manger et n'allait surtout pas manger si on ne l'incite pas (j'ai appris ça un peu plus tard lors d'une "gaffe" de la secrétaire suite à mon appel qui m'a dit : on lui met l'assiette mais ne mange pas donc pas d'amélioration).

Ras le bol ! ca fait des jours et des jours qu'il est là-bas et le véto me donne l'impression d'avoir baissé les bras malgré cet acharnement de sa part pour le garder dans sa clinique. Serait ce pour se faire des sous sur le dos de mon chat ??? aucune idée. mais la pilule est mal passée quand j'ai décidé de le reprendre chez moi un jeudi soir - 5 jours avant l'euthanasie. Mon chat était là à demander à être seul, affaibli, qui regardait avec son regard bizarre qui voulait dire "fais quelque chose s'il te plaît". Il n'était plus le chat que j'ai connu, je ne le reconnaissais plus. J'ai téléphoné à une autre véto vendredi et elle m'en donne un pour le lendemain. J'ai pensé à un miracle, mon chat avait mangé un mini bout de thon en début d'après midi et avait remangé un mini morceau en fin de journée. Voulait il me faire plaisir malgré que son esprit n'était plus là ??? je ne sais pas.

Le samedi venu, j'explique le problème à la véto. Malheureusement je n'ai pas les résultats de prises de sang faites. Elle l'ausculte, palpe son ventre et s'arrête net. Je la revois encore poser sa main sur la tête de mon chat et la glisser le long de ce corps. Elle relève la tête et me dit "je suis désolée pour vous de vous annoncer ça mais votre chat à son ventre rempli d'eau".

des questions passent dans ma tête : Que peut on faire ? il y a une solution ? On peut faire comme ces personnes qui se font liposucer, hop on aspire et plus rien ?

La véto me voyant sans réaction et peut-être devait elle penser que j'attendais la suite, la solution, finit par me dire "malheureusement on ne peut plus rien faire même s'il venait à remanger".

Je passe le weekend à ces cotés, à le câliner, le bisouiller même si je vois un regard vide. C'est peut-être bête mais je voulais profiter encore de lui malgré que mon chat avait totalement disparu en arrivant à percevoir son odeur corporelle à travers l'odeur de la clinique. Pourquoi lui, mon bébé ?

Un appel à la clinique pour le dernier voyage de mon bébé en ce mois de janvier 2007. Il est là sur la table, ne bronche pas, je place ma main contre son museau pour qu'il sente mon odeur et mon autre main sur ses côtes.

7 ans plus tard, tu es toujours dans mes pensées et je te pleure toujours autant en pensant à toi. Tu me manques horriblement. Ton absence me déchire.
Si je voulais aussi laisser mon témoignage, c'était pour parler de mon amour afin d'essayer d'apaiser ma souffrance sur un forum qui a pour amour les chats et peuvent comprendre cette douleur.

A ce jour, il me reste des questions qui restent sans réponse : pourquoi lui ? qu'est ce qui l'a rendu anorexie et envoyé dans le couloir de la mort ? Pourquoi le véto s'est il acharné à le garder dans sa clinique si au final il a baissé les bras ? pouvait il pas me parler d'une décision définitive à ce stade ?

Après tant d'années, avez vous réussi à passer le cap de la douleur ? si oui, comment avez vous fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend ta peine au décès de ton Mickey, et il ne faut surtout pas que tu culpabilises, tu as fait ce qu'il fallait et tu as eu la bonne idée de le sortir de cette clinique pour le garder auprès de toi.

Nous ne sommes pas vétérinaires et sommes bien obligées de les croire....
Lui as tu demandé pourquoi il le gardait?

Dis toi que Mickey est parti , heureux d'avoir reçu tant d'amour, et accompagné jusqu'au bout .

Bon courage, il restera à jamais dans ton cœur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'est apparemment pas rare d'être déçu par le comportement de certains vétérinaires qui se nomment comme tels.
plus j'avance dans mes expériences, plus je me pose des questions sur leur formation !
j'en suis arrivée à me dire que les félins que j'ai à la maison seraient les derniers car je suis terriblement déçue par les méthodes d'une quantité non négligeables de vétérinaires plein de leur supposé savoir, qui ne semblent pas se remettre en question face à certaines situations et font supporter à leur client ainsi qu'aux animaux leur méconnaissance !
se tiennent-ils au courant comme doit le faire tout soignant pour les humains ?
ont-ils un devoir déontologique de recherche, d'informations sur les maladies ? je n'en suis pas certaine !
c'est là que le bât blesse !
les expériences récentes que j'ai vécu en témoigne au détriment de ces félins qui ont traversé ma vie et sont morts de l'incompétence vétérinaire !

Brindesoleil, ces vétérinaires qui se sont occupés de Mickey ont fait preuve d'un manque total de maîtrise de leur profession.
par ignorance, mais alors qu'est ce qui les empêchait de le reconnaitre et de t'envoyer vers un confrère plus expérimenté ou de demander à un confrère son avis sur la situation ?
c'est ça qui manque !
peut-être que je me trompe ? peut-être qu'ils ne maîtrisent pas ou très mal les différentes maladies des félins ?
je ne sais pas ! en tout cas, toi, tu as fait le maximum pour Mickey !
on croit pouvoir les sauver et c'est la souffrance que l'on entretient chez eux et ce bien malgré nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taima : apparemment, il le gardait pour continuer de l'hydrater et en pensant qu'il allait manger à nouveau avec le temps.

Flip : j'ai l'impression que les vétos ne veulent pas diriger leurs patients vers un de leurs confrères par orgueil. Qu'en envoyant un animal ailleurs, ce sont de mauvais vétos alors qu'au contraire, on ne leur serait que reconnaissant en donnant toutes les chances de survie à l'animal.

c'est sûr que j'ai essayé du mieux que j'ai pu de le sauver mais après toutes ces années, la douleur est toujours là. Même là en laissant ce message, je suis en larmes en pensant à mon gros. en plus de son absence, le fait de l'avoir vu souffrir, agonisé alors que les professionnels fermaient les yeux et que je n'arrive pas à effacer ces images n'arrange rien.

Serait-ce aussi le comportement de mon Oural qui fait remonter à la surface toute cette douleur en moi en le voyant manger que très peu du coup, me fait penser à l'anorexie de mon mickey et à la fin tragique. Allez savoir ! le cerveau réagit bizarre par moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand as tu rendez vous chez l'autre vétérinaire pour sa gorge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , je pense que c'est normal, le comportement d'Oural de rappelle ce que tu as vécu avec Mickey.
Nous les aimons tellement, ils font partie intégrale de notre famille.

Tiens nous au courant, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...