Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RomaneBQ

Accueil d'un chaton

Messages recommandés

Bonjour,

Je post dans ce dossier là, mais je ne sais pas si c'est le bon..
Alors voilà d'ici deux mois, un chaton va arriver à la maison. Mais j'ai un chien, mon chien n'a aucun soucis avec les chats, au contraire, il adore jouer avec mais il est peu brute ( peut etre dû à son jeune âge )
Je voulais savoir, que faire lorsque le chat arrivera pour la présentation, ou mettre le chat, ou mettre le chien, faut il attendre avant qu'il soit dans la même pièce ?
Je ne veut pas traumatiser ce petit chat en faisant mal les choses et que ça ne passe jamais avec le chien, mon objectif n'étant pas de le rendre malheureux Smile

Tout conseil et astuces sont à prendre ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romane,

Cohabitation chien, chat perso je ne connais pas trop.
Ne t'inquiètes pas, d'autres sur ce forum vont te donner des conseils. C'est bien que tu t'informes avant l'arrivée du chaton.
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut savoir que le chien est le prédateur du chat.
donc, bien penser si le chien est "ok chat" et sinon, comme le chat est jeune, éduquer le chien pour qu'il ne le course pas, ne le considère pas comme un jouet !!! on a déjà vu ce genre de chose sur le forum et ça n'a rien de réjouissant à lire !!!
sais tu comment réagit ton chien face aux chats en général ?

il va falloir que tu éduques ton chien de manière à ce qu'il ne considère pas le chat comme un jouet.
le chaton sera jeune donc il peut se montrer apeuré ou au contraire s'il est habitué au chien, ne pas manifester de stress.
tu peux les présenter dès le départ mais en gardant le chaton bien contre toi pour le rassurer.
souvent, les personnes qui ont des chatons, ne font pas ou peu de portage. c'est important pour les chatons de connaître les bras de l'humain; ils ont peur du vide et s'agrippent.
il faut leur faire vivre souvent l'expérience du portage et autant quand on les prend que quand on les pose, le faire avec douceur, ceci afin qu'ils prennent confiance en vous.

ensuite, tout va dépendre des résultats de cette rencontre.
cette rencontre va conditionner la vie du chaton. plus il aura une "petite enfance" faite de bonnes expériences, plus il sera bien équilibré.
c'est la période qui nécessite le plus d'attention car tous les apprentissages s'ancrent dans la mémoire.
c'est comme pour l'humain!

litière, couchage, bol d'eau, croquettes ou pâté seront mis dans un cadre circonscrit de manière à être facilement repérable par le chaton, quitte à déplacer progressivement du plus près vers le plus éloigné certains éléments tels que la litière par exemple par rapport à la nourriture et l'eau, au fur et à mesure que le chaton découvre son environnement.
si le chaton hésite par rapport à l'emplacement de la litière, tu le mets dans sa litière et tu le laisses prendre ses repères.

en matière de jeux, un arbre à chat pour faire ses griffes. au besoin, lui montrer où il peut faire ses griffes. il y viendra ensuite spontanément.
attention, à cet âge, les chatons grimpent le long des jambes parce qu'ils veulent être sur vos genoux ou sur la paillasse de la cuisine.
ne pas laisser faire cette grimpette. le prendre et le monter là où il veut aller.
c'est normal, il fait des découvertes à tous les niveaux. il faut tout faire en douceur. plus il y aura d'impatience, d'intolérance, d'agacement, plus ce sera vécu comme un stress et contribuera à faire un chat stressé qui risque à terme de marquer au moindre changement.

des balles mousses, des balles ping pong, des souris peluches pour les chats, ...
attention aux jeux suspendus à une ficelle ou un élastique. ils peuvent se pendre avec... déjà vu de mes yeux !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien , merci pour tout ces conseils !!!
Alors oui mon chien ça se passe vraiment bien avec les chats, par exemple le chat du voisin ( qui n'est malheureusement plus parmis nous ) descendais de son balcon et venais faire une sieste l'après midi avec mon chien, pour mon chien il n'y a vraiment pas de soucis.

Après pour le fait de porter, ça je peut dire que j'adore faire ça, le chat que j'avais chez mes parents, je l'ai habituer dès petite, je la portais comme un bébé, et où que j'aille si je voulais la prendre c'était comme ça, bon après je le faisais moin, elle venait au pied quand je l'appelait ^^

Je vais lui acheter un arbre à chat avec un sorte de planque en hauteur ou il pourra se réfugier, car j'ai entendu dire que les chats aiment être en hauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...