Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Azur et Asmar

Questions sur les chats au jardin et leur territoire

Messages recommandés

Je me pose la question pour Azur et Asmar bien sûr. L'idée de les garder a fait son chemin, même si je n'ose pas vraiment l'avouer... L'attachement qu'a suscité leur sauvetage est trop fort.

J'ai une maison avec un jardin et je trouve dommage qu'ils ne puissent pas en profiter, même si dans l'immédiat ils n'ont pas l'air de vouloir sortir, ils observent beaucoup tout de même par les baies vitrées. Viendra sans doute le moment où ils voudront s'aventurer au dehors.

Pas dans l'immédiat, seulement quand ils seront identifiés et stérilisés, donc d'ici 2 mois a priori.

J'ai une maison de ville, c'est à dire qu'il y a une façade sur la rue et le jardin est à l'arrière, comme un jardin de curé clos de murs mitoyens avec d'autres jardins, avec toutefois un accès à la rue par un haut portail plein. Ils auront immanquablement l'accès à la rue par les jardins des voisins si le portail est trop haut. Dans le quartier beaucoup de chats se baladent, errants ou pas, je l'ignore. Ils ne viennent plus chez nous depuis que nous avons un chien, mais il y a quelques années il nous est arrivé plus d'une fois d'avoir des visiteurs dans la maison !

Donc mes questions sont diverses à ce sujet :
- Quelles précautions prendre pour initier les chatons au jardin ?
- Y a-til un âge plus favorable (attendre l'âge adulte ?) ?
- S'ils peuvent sortir, sauront-ils revenir ?
- Comment peut se faire le partage du territoire avec les autres chats du quartier ?
- Quel peut-être le rayon du territoire d'un chat urbain ?

Précision : nous ne pouvons pas mettre de chatière, car nous n'avons que des portes vitrées.

si tu les puces, il existe des colliers anti étranglement avec une plaque "je suis pucé".
j'ai initié mes félins au jardin vers l'âge de 4 mois avec harnais et laisse au départ.
mais tu trouveras une moultitude d'expérience de ce côté.

j'ai fait un retour de grillage pour les empêcher de se balader en dehors de mon jardin qui fait 1000m².
ceci depuis la mort de mon petit prince Léo, siamois recueilli à l'âge de 2 semaines.
la balade en harnais leur permet de bien prendre leurs repères. il faut qu'ils puissent rentrer se cacher dans la maison s'ils ont peur. les promener en ta présence dehors pour les rassurer.
il n'y a pas de partage de territoire. les chats acceptent ou n'acceptent pas les congénères, question de personnalité, de rivalité antérieure.
au regard des félins qui sont passés chez moi, j'ai du tous les cas de figure!

d'après webaction, site que j'ai en signature, un chat castré a un rayon d'action de 1500m autour de chez lui ! ça fait beaucoup !

Effectivement 1500 m ça fait beaucoup !

Merci pour tes conseils.
Je leur ai déjà mis un collier élastique avec une étiquette avec mes coordonnées au cas où... Ils s'y sont tout de suite habitués et c'est plus simple que d'emmener chez le véto un chat pour obtenir les coordonnées de son maître.

je partage ton point de vue !!!
de plus, tu les habitues à porter quelque chose autour du cou ! quoique, j'avais mis des colliers à mes félins aussi ! aucun ne les a gardés !!! ils ne risquaient pas de s'étrangler avec !!! ils les ont laissés dans les branches !!! Embarassed 

• Créer...