Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Azur et Asmar

interrogation : bilan sanguin pré-opératoire avant castration ?

Messages recommandés

Bonjour !
Asmar doit être castré mercredi prochain, je me suis penchée sur les papiers fournis avant l'opération, mais il y a un point qui m'interroge.
Je dois me prononcer pour ou contre un bilan sanguin pré-opératoire.
Du coup je ne sais pas ce qui est nécessaire.
On me propose un bilan biochimique (foie et reins) : 35 euros
Un hémogramme (globules rouges, globules blancs, plaquettes) : 24 euros
Un ionogramme (sodium, potassium, chlore : 15 euros
un test de dépistage de la leucose

Mais sur un chaton en bonne santé, je ne vois pas l'intérêt d'engager dès maintenant ces frais supplémentaires. Sur un chat plus âgé, ou trouvé errant, ça peut être utile d'en savoir plus sur son état général. Mais là ?
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous été confronté à cette question et qu'avez-vous décidé ?

Quand j'ai fait stériliser  Taima, rien de cela m'a été proposée.
A ta place je ne le ferais pas.

je trouve que c'est excessif !!!
demande l'avis d'un autre vétérinaire.
tu peux faire une analyse de sang pour voir ses paramètres sensibles à l'anesthésie mais tout ces examens ne sont pas utiles !!!

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait, j'ai appelé une autre clinique (celle qui était très chère...) je me suis dit que ce bilan était peut-être compris. On m'a répondu que c'était également en plus.
De toute façon la véto ne m'en avait même pas parlé. ça fait partie des papiers que l'assistante doit faire signer avant l'intervention.
Je vais dire non, de toute façon si à l'avenir il tombait malade, il faudrait refaire des examens je présume, alors....

pas forcément !
mon H'Oscar a été opéré d'une panniculite début août. l'ASV m'a appelée pour me demander si la véto pouvait faire une analyse de sang. je lui ai répondu que ce n'était pas utile car 3 mois avant il en avait eu une pour vérifier sa créatinine et son urée par rapport aux risques de problèmes rénaux.
tu peux voir avec la vétérinaire, selon l'état général de ton chaton.
de mon côté, jamais on ne m'a demandé de tels examens pour la castration et stérilisation de mes minous !!!
bien sûr, s'il y a des risques, comme par exemple pour des chats âgés, des rues, des chats de race sensible à l'anesthésie, cela peut se prétexter mais là ???
à toi de voir ! tout est question de santé de tes doudous !!!

Merci pour vos réponses. Je pensais qu'à situation médicale nouvelle, il fallait de nouvelles analyses. Je redemanderai conseil, mais franchement, mes chatons sont en pleine forme pour l'instant ! Good

Pareil je n'ai jamais eu à faire de tels bilan avant la stérilisation de mes minous, mais c'est peut-être le protocole de cette clinique qui leur oblige à demander ça au propriétaire pour pas être embêté s'il arrivait quelque chose, ils ont peut-être été déjà embêtés...

• Créer...