Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cortana

Nouvelle arrivante et acclimatation, problèmes de gamelles...

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous =)
Me (re)voilà pour demander quelques conseils pour mes chats ^^

D'abord, mon chat... Il a donc vécu 2 ans en appartement. Sauf que depuis 2 mois, je suis retournée vivre chez mes parents, donc avec accès extérieur (ça, ça va, il commence à bien s'habituer) et contact avec le chat de mes parents
Il est actuellement au régime pour un léger surpoids (objectif -1,5kg environ)
Mais le soucis, c'est que mes parents ont un autre chat... Pour le moment le mien est sur des croquettes exprès pour son régime... Mais celle de mes parents est nourrie aux Friskies/Whiskas (pas de jugements svp, j'ai déjà bataillé 3-4 ans pour qu'ils la fassent stériliser, et l'alimentation est un sujet encore plus sensible...)
Mais bref.
Depuis que je suis partie en vacances (je rentre jeudi après presque 1 mois), ma mère m'a dit qu'elle n'a presque jamais rempli sa gamelle... Ce qui veut donc dire qu'il se sert dans celle de l'autre chat, et/ou qu'il chasse (mais avec sa clochette autour du cou ça m'étonnerait)
En sachant que sa gamelle à lui est dans ma chambre, et celle du chat de mes parents est au rdc, près de la chatière... Et le soucis, c'est que même si celle de mes parents devrait passer au régime (6-7kg environ), quand elle tombe sur la gamelle de mon chat, elle se goinfre à en vomir...
Quelle astuce vous auriez pour que le mien continue à manger SA gamelle? En sachant que j'ai aussi le projet de le passer au cru dès que j'aurais une alternance ou un travail...

Et autre chose...
Le 3 Juillet, un nouveau chat arrivera à la maison...
Sachant que les deux actuels se tolèrent tout juste (mais ne sont jamais bien loin l'un de l'autre)
Seulement, la maison étant en travaux, au début, c'est moi qui ferait l'éducation de la petite, et elle sera dans ma chambre... Sauf que cette chambre, c'est aussi celle de mon chat, qui est assez jaloux, possessif envers moi, et qu'il n'a encore jamais rencontré de chaton...
Je ne sais pas du tout comment les deux autres réagirons à l'arrivée d'un nouveau, surtout très jeune...
Là, lorsque Fëanor est arrivé à la maison, Sencha s'est retrouvé une deuxième jeunesse, et Féfé a très envie de jouer avec elle mais n'ose pas encore trop. Par contre, Sencha, lors de sa dernière portée, a totalement rejeté ses chatons alors qu'ils avaient 3 semaines...
J'aimerais donc le plus de conseils possibles, que ça soit pour l'intégration de la nouvelle comme pour gérer encore plus les gamelles. Parce qu'on va se retrouver avec 3 gamelles contenant 3 sortes différentes... Des Whiskas stérilisés pour Sencha, des croquettes vétérinaires spéciales régime pour Fëanor, et des croquettes chatons (là, la marque reste encore a déterminer, mais j'espère convaincre mes parents de donner le meilleur possible) pour la nouvelle... Et les deux dernières gamelles seront dans ma chambre...
On m'a conseillé le Feliway, je testerais si ça se passe pas bien, mais j'aimerais quelques conseils avant d'en arriver au feliway si possible...

Merci d'avance pour votre aide =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que 4kg700 n'est pas si gros pour un mâle, et dehors il va se dépenser, les régimes light sont pas terribles, ça les fait juste aller plus au bac No
Pourquoi tu prends un autre chat si la cohabitation est juste acceptable, ça risque de l'énerver un peu plus que de partager le territoire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que c'est un petit gabarit, et qu'il commence à avoir plus de mal à bouger et sauter qu'avant ^^
Si il pouvait au moins redescendre à 4kg ça serait bien, même son véto m'a fait la remarque :/
Et aller à la litière, je peux pas dire, parce qu'il a enfin compris qu'il pouvait faire dehors ^^'

Pour la nouvelle arrivante, c'est pas moi qui ai choisi, c'est ma mère en réalité =)

Et le projet n'étant pas de rester chez mes parents plus d'un an, dès que je peux je déménage et il n'y aura plus que les deux chats, puisque je repartirais avec mon chat et mes deux furets ^^

L'objectif est aussi qu'après un petit temps d'acclimatation, la petite rentre et sorte comme elle veut, comme l'autre chat de mes parents, ce qui limitera les soucis territoriaux =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton mâle peut très bien se comporter en présence d'une femelle, en présence d'un chaton.
quant aux gamelles, c'est cornélien !!!
il existe des gamelles à reconnaissance électronique. le chat porteur de la puce qui correspond à sa gamelle, voit la trappe s'ouvrir et peut ainsi manger sa portion.
http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuelles_distributeurs_nourriture_chat/distributeur_nourriture_chat/distributeur_nourriture_chat_programmable/479408

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ça ira avec la chatoune alors ^^ t'façon, réponse dans moins d'une semaine ^^'
Pour la gamelle à puce, j'y ai pensé, mais y'a que le mien qui est identifié, et il sera le seul à l'être, mes parents n'en voient pas l'utilité dans notre petite campagne :/

Edit: Ah mais je viens d'aller voir la gamelle en question, c'est pas reconnu par la puce électronique comme je pensais, mais par un système semblable aux chatières à aimant...
Pas mal l'idée, par contre c'est juste beaucoup beaucoup trop cher :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...