Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lilie84

Problème de propreté

Messages recommandés

Cela fait quelques temps que Holy, ma chatte de 3 ans, fait sa crotte et ses pipis dans mais aussi en dehors de la litière dans la pièces où se trouve sa litière.

J'ai lu sur divers forum les possible cause donc je fais la litière plus souvent (tout les deux jours) et rien n'a changé dans sa vie hormis qu'il fait chaud. Elle est redevenue "propre" une semaine et demi et rebelote de puis hier.
Nous avons une litière pour Comète et elle. Jamais de puis qu'on l'a, elle n'a eu ce comportement.

La seule chose qui semble avoir changé c'est son comportement envers Comète; j'ai l'impression qu'ils sont moins proche. Comète cherche à jouer mais de suite elle crache et s'en va.

Je pense racheter du féliway mais là je commence à en avoir marre de nettoyer ses souillures matin et soir (je suis en mode râleuse blasée lol)...

Je suis preneuse de tous vos conseils.

Je ne suis pas compétente sur ces questions mais les questions de base, que tu t'es sans doute posées, c'est un éventuel changement anodin pour nous mais pas pour eux...
De la marque de litière, de l'emplacement de la litière, du produit d'entretien du sol, des croquettes ou nourriture humide, des changements d'horaires boulot si elle a besoin de votre présence...
Est-elle stérilisée ? Pourrait-elle avoir une infection urinaire ? A-t-elle vu le véto récemment ?
Autant de questions qui peuvent peut-être t'aider à avancer dans ta recherche de solutions mais je le répète, je ne me sens pas compétente ni légitime à conseiller sur ces problématiques, les pros/plus expérimentées viendront sans doute t'aider, mieux que je ne saurais le faire.

Oui j'ai changé de croquettes pour des croquettes mieux dosées niveau calcium et phosphore.
La litière a changé aussi car l'ancienne marque n'est plus vendue; mais disons que elle fait dans et hors de la litière donc je ne sais pas si c'est l'origine.

Il fait très chaud chez nous et elle s'isole plus bien que le soir elle recherche plus de calin, elle reste moins proche j'ai l'impression.

Sinon, oui elle est stérilisée depuis ses 6 mois. Pas vu de véto récemment, je pensais l'y amener.

Flanelle, il n'y a pas de pro sur le forum ! tu as posé un grand nombre de questions intéressantes !
nous ne pouvons que formuler des hypothèses, n'étant pas sur place pour juger de la situation !
ces hypothèses aident beaucoup pour trouver la réponse.

comment sont ses pipis ? est ce qu'ils sont abondants ou petits ?
il est possible que ce soit la relation avec l'autre chat qui ne lui plaise pas.

pour le nettoyage de la litière, je nettoie dès que le chat a fait son besoin. eh oui ! j'en ai un qui fait la grimace et qui attend que ce soit propre pour y aller !!!
comme nous quand nous allons aux toilettes.... normal !!! rien d'agréable de constater la production du précédent quand on y va !!!....

mes persans sont comme ça et surtout l'un d'entre eux.
as tu 2 litières placées en 2 endroits différents.
est ce que Holy a un endroit où elle aime bien se réfugier, un petit coin bien à elle ?
il faut faire en sorte que Comète respecte ce coin.

il se peut aussi que le changement de litière y soit pour quelque chose !
vérifier quand même s'il n'y a pas une cystite....

comme je l'ai dit, ce ne sont que des questions et des hypothèses !

sûrement un stress d'origine imperceptible aux yeux de l'humain, as-tu essayé la prise diffuseur féliway ? Chez moi ça a bien marché, mais c'est pas garanti.

J'ai commandé le féliway.

C'est bizarre car Comète a toujours été là, ils jouaient ensemble avant et se lèche parfois mutuellement même si c'est vrai qu'ils soient moins proche qu'avant.

Les pipis spnt normaux. Là je suis rentré et rien... J'ai l'impression que c'est quand elle veut...
Comète ne fait que très peu de crottes (pas tout les jours), donc ce n'est pas, je pense, lié à la surcharge de déchets dans la litière.

Je vais re-changer de litière pour les Tigerino sans parfum car la mienne n'agglomère pas trop.
Et par contre non je n'ai qu'une litière mais cela a toujours été le cas.

c'est peut-être le changement de litière...

à voir après 2 litières ?

les caractères évoluent avec l'âge....

quand mon H'Oscar est arrivé, Garou ne lui disait rien... maintenant, il lui arrive de se jeter dessus et de lui arracher les poils ! Garou est un pacifiste, H'Oscar est un gentil grand bébé ! mais il arrive que Garou ne le supporte pas ! notamment quand il est sur la table en même temps que lui.. mais c'est très variable !

Le problème c'est que ce n'est pas continu et la litière avait déjà été changée pour celle actuelle. DU coup, je ne sais pas si cela vient de là. EN plus je rechange la

Niveau entente, oui ca a un peu changer. C'est vrai que Comète est pot de colle; peut être qu'elle aime bien mais aps quand il est de longue avec elle.

J'espère que le Feliway fera effet.

est ce que tu te souviens quand ça a commencé ? à quel moment ?

pas facile...

Non je dirais que ça fait un bon mois avec une semaine et demi sans rien puis ça a repris. Et là deux jours sans problème...

Je ne comprends pas trop.

Par contre si vous avez une astuce pour enlever l'odeur je prends car j'ai laver avec le vinaigre mais l'odeur persiste confused

produit de lessive avec enzyme, vinaigre sert à rien l'odeur persiste et le chat y retourne, j'en ai une aussi qui me fait un pipi et après plus pendant des semaines. Je cherche plus midi à 14 heures.

Hum, je vais paraître bête mais le produit de lessive avec ezyme se trouve facilement?

il me semble que les classiques sont aux enzymes si c'est pas des écolos

alors moi, je dis avec du sel écologique Power Pat.
combien de fois j'ai vaporisé sur le même tapis et ailleurs car mon Flip, Bastet ait sa petite âme, faisait souvent pipi sur les tapis !!!
http://www.power-pat.fr/produit/sel-detachant-biodegradable-detach-express

depuis que je l'ai, je ne m'en passe plus ! pour le linge et bien d'autres choses encore !!!

Ok merci je vais essayer. Si ça ne fonctionne pas je tenterai le sel.

Ce matin rebelote, elle a fais sa crotte à côté. Heureusement que Comète ne prend pas exemple sur elle.

Je vais aussi tenter de laver la litière à fond de fond, la moindre petite partie. On ne sait jamais.... lol
Je vais aussi tenter de mettre une seconde litière mais je ne sais pas si ça va changer quelque chose car on le fais parfois quand on part longtemps en vacances et ils y allaient tous les deux dans les deux.

Voilà après 1 heure de nettoyage à fond avec de la lessive diluée dans de l'eau + lavage total à la javel de la litière et remise de litière entièrement propre + deuxième litière propre j'espère que ça ira à dame Holy.

Si elle refait, je pense que ce ne sera pas à cause de la litière.

Je devrais recevoir le Feliway lundi par contre. Je pense le mettre dans la pièce à litière.

Bravo ! C'est vrai que ce n'est pas évident. J'ai accueilli, pour un sauvetage, un gros matou adorable mais entier qui a marqué l'intégralité d'une pièce à mon grand désespoir. Il est resté 3 semaines. J'ai difficilement récupéré les matelas, le tapis, j'ai jeté un nombre incalculable de dessins de mes filles (il avait été uriné de partout, y compris sur leurs bureaux et leurs cartons à dessin). Sur la fin (c'est-à-dire un bon mois de nettoyage/relavages après), j'étais désespérée. J'ai fini avec des huiles essentielles pour au moins me débarrasser de l'odeur ténue au bout de x lavages mais persistante...

Verdict: ce matin rien. J'ai vu que seulement Comète est allé dans la nouvelle litière sinon l'autre est propre.
J'ai mis une goutte d'huile essentielle lavande là où Holy avait pris l'habitude de déposer sa crotte.

Je vous tiens informée de la suite lol

attention aux huiles essentielles !!!!! elles sont toxiques pour nos compagnons de tout poils !!!

il faut mettre le féliway dans les passages des félins, afin qu'ils "attrapent" les effluves !

Je sais; j'en ai juste déposé une goutte lorsque j'ai tout lavé. Ce ne sera pas une habitude.

J'ai enlevé le feliway car il y a une odeur de surchauffe No
Je vais racheter un diffuseur.

Oui mais je suis contente car pour l'instant rien à côté Smile

J'ai reçu la Tigérino senteur talc (ils connaissent déjà l'odeur); je test ce weekend quand je nettoie tout à fond.

• Créer...