Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bohème111

Le bain des chats!

Messages recommandés

Pour certaines races de chats, le bain est essentiel...

C'est important de commencer tôt et surtout en douceur...

Une petite baignoire est, je trouve, bien pratique, car sécurisante pour le bébé...

J'ai mis un fond d'eau et je mouille ma poupette avec un verre, pour éviter d'employer le jet de douche, qui affole souvent les chats...

Je shampouine délicatement, j'ai pris un shampoing très doux spécial chaton, de la marque Anju.
Et je le dilue à environ 1/5ème pour minimiser les produits sur la peau du chat.

On laisse poser l'après shampoing démêlant, aussi dilué à 1/5ème, de la même marque. J'ai profité pour lui faire un petit massage qu'elle a apprécié malgré la situation. Smile

Je n'ai pas de photo du séchage...
J'ai utilisé un sèche-cheveux au plus doux.

attention au sèche cheveux ! ma vétérinaire m'a déconseillé son usage dans ce cas. elle rencontre souvent des persans qui ont des problèmes de peau avec cette pratique de séchage. mieux vaut des serviettes dont une bien chaude, l'hiver....

combien de fois par an, il faut les baigner ?? l'éleveuse qui m'a vendu les 2 adultes ne m'a jamais rien dit sur leur entretien !

L'éleveuse utilise le pulseur et m'a conseillé le sèche cheveux.
Elle trouve trop risqué de les laisser sécher "seuls", elle dit que c'est trop long et elle pense que le coup de froid peut vite arriver!
Je mets le sèche cheveux sur le plus doux et assez loin du chat.

Elle conseille de laver les persans tous les mois.
Elle les brosse peu mais les lave plus souvent. Smile

Mon Sphynx est lavé aussi tous les mois.

je dois laver les miens au bas mot, 2 fois par an.....
je crains que de les laver plus souvent, soit néfaste pour la peau (sébum)...

Il semblerait que si on utilise les bons produits, ce n'est pas vraiment un souci.

Et c'est aussi pour çà que je préfère dilué mes produits à 1/5ème, pour limiter encore davantage les risques sur la peau.

Sinon, les chats d'expo seraient tout mités LOL!

Je ne lava jamais mes autres chats, car leurs poils vont très bien comme çà.

Mais le Sphynx doit être lavé environ tous les mois. Sinon, il a la peau trop grasse et je trouve que çà donne une odeur.

Il semblerait que ce soit aussi nécessaire pour l'entretien du poil du persan...
Je suis les recommandations de l'éleveuse pour l'instant.

j'utilise du Kosméo de différents types selon le persan...
j'ai le gel anti noeuds à l'huile de vison (avant-shampoing), j'ai le shampoing "éclat et longueur 2 en 1 à la prêle, 2 après shampoing : baume embelliseur à l'huile de vison et Efficience insectifuge aux huiles essentielles.
j'en suis très contente. ils sont chacun dilué au 1/8.
mais là, je les ai tondus tous les deux... sur le conseil de ma vétérinaire... l'un ayant refait une occlusion intestinale en l'espace de 18 mois, l'autre commençant à se lécher dur ! sûrement trop chaud ou piqué par des bestioles car il fait sa sieste sous les buissons...
j'ai du passer le furminator sur une de mes européennes... elle se léchait sans arrêt et a vomi une grosse touffe de poils.
ce n'est pas dans ses habitudes. il a fait froid longtemps dans le sud ouest. du coup, la mue ne s'est pas faite progressivement comme à l'ordinaire. le poils n'arrivait pas à tomber !
j'ai réglé le problème avec le furminator et elle s'en porte bien depuis

c'est ton éleveuse qui t'a recommandé cette marque de shampoing ?
quand je les douche, je m'enferme dans la cabine de douche avec eux ! Smile sinon, je leur courrais après ! c'est qu'ils n'aiment pas ça !!! sauf quand c'est l'eau de rinçage sur la peau... là, ils aiment. l'eau est chaude au coude et ils aiment quand elle coule sur eux...
ce qu'ils n'aiment pas, c'est le shampoing !!! Smile

J'utilisais déjà la marque Anju pour Merlin, le spyhnx.
Je ne sais plus comment j'étais arrivée sur cette marque par contre.

L'éleveuse de Miette utilise aussi cette marque oui!
Çà tombe bien! Smile

Moi je baigne sanga ... A chaque fois que la chienne y passe si j oublie de fermer la porte ... Il saute dans le bain avec elle ... Sinon jamais il est tj propre et sent bon ( contrairement a la chienne qui sort moins souvent que lui ...Et qui en 15 jours sens le "chien" lol ...) Mais sanga adore se baigner si la chienne est la et adore encore plus le sèche cheveux il se tourne dans tout les sens et ronronne ...

quelle chance avec Sanga !!!
je ne peux en dire autant des miens !!!

Je pense que tout est une question de ce qu'on fait avec bébé ... Sanga a connu poussins caneton chien ... Oiseaux ... Et bain etant bébé ( puces ) et suivant la chienne partout donc forcement au bain lol

c'est sûr que les bonnes habitudes se prennent petit !
nous avions lavé les 4 chatonnes récupérées de la rue. la mère, une ex-errante, il ne fallait pas y compter !!!
et mes persans. seul celui qui est allé en expo a eu droit aux bains.
il n'aime pas trop ça !
l'autre n'avait pas connu ça avant chez moi, j'ai l'impression ! et comme ils sont tous les 2 arrivés adulte à la maison....

• Créer...