Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Moka-Fiby-ka93

Votre Chien aboie pour attirer votre attention !

Messages recommandés

Il est possible de corriger le comportement d’un chien qui aboie pour attirer l’attention de son maître, mais ce dernier doit être fermement décidé à agir de façon systématique.

Pourquoi le chien aboie-t-il ? Pour attirer votre attention.

Lorsqu’un propriétaire caresse son chien après qu’il lui a sauté dessus ou le récompense involontairement d’avoir aboyé, le chien apprend vite comment attirer l’attention de son maître. Cela peut par exemple arriver lorsqu’un chien aboie parce qu’il est surpris : son maître se précipite et le câline en le rassurant. Le chien interprète les caresses et les paroles réconfortantes comme des récompenses pour son aboiement. C’est ainsi qu’il se met à aboyer dès qu’il veut attirer l’attention sur lui.

Vous pouvez déshabituer votre chien à aboyer quand il veut attirer votre attention, mais il faudra être très ferme avec lui. Nous allons imaginer une situation et je vais vous expliquer la démarche à suivre pour résoudre le problème. Il s’agit d’une situation dans laquelle se retrouvent de nombreux propriétaires de petits chiens.

Quand il n’était encore qu’un chiot, Médor aboyait et sautait souvent sur son maître pour attirer son attention. Ce dernier se penchait et prenait le chiot dans ses bras et ce dernier a vite compris qu’il lui suffisait d’aboyer et de sauter sur son maître pour attirer son attention.

Une fois adulte, le chien a pris cette habitude et veut constamment être dans les bras de son maître. Ce dernier est dérangé par ce comportement, mais aime son chien et a peur de le réprimander. Au lieu de ça, il le gronde, mais cela ne donne aucun résultat. Le chien continue à sauter sur son maître et le maître essaie de diverses façons de résoudre le problème, mais toutes ses tentatives se concluent par un échec.

La solution est de faire comprendre au chien qu’il est autorisé à rechercher votre attention, mais d’une certaine façon. Il doit apprendre que, comme beaucoup de choses, il ne peut obtenir votre attention qu’au prix d’un certain effort. Au lieu d’accéder immédiatement à la demande de votre chien qui souhaite que vous le preniez dans vos bras, exigez qu’il fasse quelque chose pour lui accorder votre attention. Quand le chien commencera à comprendre que votre attention n’est pas gratuite, vous pourrez lui apprendre qu’il doit rester par terre et recevoir vos caresses là où il se trouve, et non dans vos bras

Si vous êtes confronté à ce type de problème, apprenez à votre chien à s’asseoir quand vous lui en donnez l’ordre. Puis, quand il vient vers vous pour vous demander des caresses, faites-le s’asseoir avant de le caresser. Lorsqu’il obéit, vous pouvez le caresser. Au début, vous pouvez le prendre dans vos bras, le câliner et le féliciter pendant un court instant avant de le reposer. S’il aboie et vous saute dessus, faites-le s’asseoir de nouveau. Félicitez-le encore une fois lorsqu'il aura obéi, mais ne le prenez pas dans vos bras : penchez-vous et caressez-le alors qu’il est assis.

Votre chien comprendra ainsi rapidement qu’il doit agir d’une certaine façon pour obtenir votre attention. En d’autres termes, mieux vaut l’ignorer quand son comportement ne vous convient pas et répondre lorsqu’il a fait ce qui était attendu de lui. Le fait de lui accorder de l’attention alors qu’il a eu un mauvais comportement est perçu par le chien comme une autorisation de votre part. Par conséquent, il s'entêtera dans cette voie. À l'inverse, s’il comprend qu’il n’arrivera à ses fins que s’il adopte le bon comportement, il obéira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici la tribu a tendance a bcp aboyer, et franchement parfois cest usant!!
Tina cest lorsqu elle est en voiture pour aller se promener, elle aboit sans arret et ça casse les oreilles!!On ne sais pas trop quoi faire pour qu elle arrete
Et Fashion elle cest le matin quand elle est reveillé, pas super non plus, obligé de se lever quand madame le decide!..grrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, moi mon gigi aboie quand il veux jouer.

Ou qu'il veux sortir faire c'est besoin se qui es très pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien avait pris l'habitude de le faire aussi pour jouer ou pour attirer mon attention sur lui quand je discute avec quelqu'un. Et oui il ne laisse que peu de place pour les autres dans ma vie ... 
Le tout très gentiment mais quand même !
L'éducatrice m'avait conseillé de ne pas le punir mais d'avoir le comportement inverse à celui qu'il attend. 
En gros tu aboies je te tourne le dos 

Alors c'est pas magique ça prend un certain temps mais aujourd'hui il ne le fait absolument plus et c'est pas désagréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...