Angel15 0 Posté(e) le 5 mars 2011 Ca y est c'est le grand jour, vous êtes prêt à accueillir votre compagnon ?Je vous conseille de préparer la cage de votre hamster avant d'aller le chercher. Cela permet de le laisser le moins possible dans sa petite boite de transport et d'éviter un stress inutile..: Son arrivé : Les premiers gestes :.Petite astuce : Lorsque vous irez chercher votre loulou, n'oubliez pas de prendre une poignée de litière de son ancienne demeure pour la mettre dans votre boîte de transport et ensuite la mettre dans sa nouvelle cage. Les odeurs familières de la litière lui permettront d'être moins perdu.Dès que votre hamster est enfin chez lui , laissez le tranquille 24 heures dans un endroit calme, contentez vous simplement de lui donner de l'eau et à manger.Pendant ce temps, votre hamster pourra explorer et se familiariser avec son nouveau territoire.Il se peut qu'il soit totalement ''déphasé'' et qu'il passe 24 heures non stop à tourner dans sa roue : ne vous inquiétez pas, ce comportement est ''normal''..: Le premier contact :.Dès le lendemain vous allez pouvoir commencer l'apprivoisement.Je vous avertis, les maîtres mots de l'apprivoisement sont patience, rigueur et douceur !Suivant d'où vient votre hamster, suivant la race et suivant son ''degré'' de manipulation avant que vous l'adoptiez, le premier contact risque de ne pas être très agréable ni pour lui, ni pour vous. Il se peut que votre hamster, s'il n'a jamais connu la main de l'homme, soit totalement apeuré et se mette à fuir pour se cacher, à mordre ou à crier.Dans un premier temps, essayez de l'appâter avec une petite friandise (voir la page alimentation pour les friandises), parlez lui pour qu'il s'habitue à votre voix. Un hamster peu manipulé ou qui ne connaît pas trop l'homme risque de fuir, c'est tout à fait normal. Ne soyez pas déçu s'il ne vient pas tout de suite vous renifler et prendre la friandise dans votre main. Ne brusquez pas votre animal, il faut savoir être patient.Attention : Certains hamsters sont très territoriaux et ne supportent pas qu'on les manipule dans la cage.Petite anecdote : Un jour, je suis allée rendre visite à une personne qui avait son hamster depuis 2-3 jours et qui été totalement perdu. Depuis qu'elle avait son loulou, il (ou plutôt elle ) n'arrêtait pas de crier dans sa cage.(La personne a commencé par penser que c’était la douleur qui la faisait crier ainsi.Je me suis approchée doucement de la cage et la petite chose qui se trouvait dedans hurlait. La première chose que j'ai fait est de lui parler doucement. Je l'ai ensuite prise dans mes mains, non sans mal. Une fois peu rassurée, je l'ai laissé se balader sur mes genoux. La louloute a finit par prendre confiance et a totalement arrêté de crier.Le cri était donc dû au stress de l'inconnu et du changement et non à une quelconque douleur physique..: La manipulation :.Beaucoup de gens ne savent pas comment prendre leur hamster dans leurs mains. En général, lorsqu’on ne connaît pas trop ces petites bêtes, on a tendance à avoir peur de leur faire mal en voulant les saisir.Les gens ont souvent peur, au début, de prendre l'animal dans sa cage, ne connaissant pas ses réactions. Le problème du hamster est qu'il traîne derrière lui une réputation de « mordeur ».Petit conseil : Lavez vous les mains avant de le manipuler. Si, par exemple, votre main sent la nourriture le hamster peut être tenté de la goûter./!\ Le hamster est un animal qui n'a pas la notion du vide, s'il est apeuré, il n'hésitera pas à sauter de vos mains dans n'importe qu'elle circonstance. Il faut donc le manipuler au dessus d'une surface molle comme, par exemple, un canapé ou au raz du sol pour éviter tout accident dramatique.Plusieurs techniques s'offrent à vous pour saisir votre hamster :Le prendre par la peau du cou : Beaucoup le font, mais je le déconseille fortement. Tant que le hamster est un bébé cela ne pose pas trop de problème, d'ailleurs la mère ramène les bébés dans le nid par la peau du cou. Une fois le hamster adulte, cela risque de lui faire mal à cause de son poids.Enrouler votre main autour de son corps : Cette solution ne fait pas mal à l'animal, mais s'il venait à se débattre il vous glisserait facilement entre les doigts. Je conseille cette technique aux personnes dont le hamster est déjà en confiance.Prendre votre hamster dans le creux de vos mains : Faites glisser une de vos mains sous le corps de votre hamster pour qu'il se retrouve sur votre paume. Ensuite, mettez l'autre main par dessus pour former une sorte de petit abri. Cette solution permettra de sortir et d'emmener votre hamster en tout sécurité..: Votre hamster vous a mordu :.Le hamster peut mordre pour plusieurs raisons, mais ne le fera jamais par méchanceté. Voici quelques raisons :- Votre main sent la nourriture et il souhaite alors la goûter.- Votre hamster est apeuré, il ne peut pas fuir, la seule solution pour se défendre de son ''prédateur'': mordre. Attention : un hamster qui se couche sur le dos est en position de soumission si vous insistez pour le prendre ou le toucher il mordra pour se défendre.- Ne jamais réveiller un hamster en sursaut, il pourrait être surpris et vous mordre. Ne jamais le prendre par surprise : toujours lui parler avant de le toucher pour qu'il sache que vous êtes là.- Le hamster est un animal très territorial, il peut prendre votre main comme une intruse sur son territoire et vous mordre pour vous faire fuir. La seule chose à faire dans ce cas là est de toujours le manipuler en dehors de sa cage.Par pitié, n'utilisez pas de gants en cuir pour manipuler votre animal, l'odeur du cuir risque de le perturber et l'inciter à mordre.Que faire face à une morsure ?Le premier geste incontrôlé de beaucoup de personnes est de retirer sa main et de laisser tomber le hamster. C'est pour cela qu'il est très important, lorsque que vous le manipulez, de le faire au dessus d'une surface molle comme, par exemple, votre canapé ou votre lit.Ne hurlez pas sur votre animal, ne le frappez pas : il ne comprendra pas et vous risquerez de lui faire mal et de le terroriser à jamais !Soufflez lui doucement sur le nez pour lui indiquer votre mécontentement.De votre coté, allez désinfecter la plaie, pour éviter qu'elle s'infecte, car la bouche de nos animaux est un véritable petit nid à bactéries.L'apprivoisement peut être long, il ne faut surtout pas désespérer. Tous les jours, dès que votre hamster est réveillé, n'hésitez pas à aller le voir, lui parler et lui offrir une petite friandise.Si vous délaissez un hamster qui est bien apprivoisé, il risque de très vite redevenir méfiant et vous devrez bien souvent recommencer l'apprivoisement dès le début.En conclusion : Comme dit au début, les maîtres mots de l'apprivoisement sont : patience, rigueur et douceur. Plus votre hamster sera en contact avec vous, plus il aura confiance. Vous pourrez même le voir accourir à la porte de sa cage dès qu'il entendra le son de votre voix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoute1 0 Posté(e) le 23 février 2012 Pas mal la technique de prise, même si mon Filou grimpe tout seul! ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mllx-Noura 0 Posté(e) le 3 juin 2012 merci beaucoup Angel, en plus mon loulou je l'aurai se soir, mais si il a 8 mois et qu'il a durée 8 moi chez la personne, tu crois qu'il s'habituera assez vite a moi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoute1 0 Posté(e) le 3 juin 2012 ça dépend.Si tu y vas progressivement.Suis les conseils d'Angel et normalement ça va aller C'est une question de patience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight1 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 J'avais dit que je ferais des vidéos de comment manipuler un hamster pour lui apprendre à ne pas avoir peur pour un oui ou pour un non. Comment l'habituer à l'homme, les techniques de manipulation pour apprivoiser un hamster craintif. Vidéo Manipulation Hamster Nain.(SML Time) Lien direct ---> Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
latitelol 0 Posté(e) le 2 février 2013 Merci pour tes conseilles Angel.Grace a toi je pourrai profiter des astuces pour le porter et le manipuler! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nidalee111 0 Posté(e) le 2 février 2013 Je me demande pourquoi tu le tourne et retourne? Merci de ces vidéos de partage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Justine09 0 Posté(e) le 2 février 2013 Oh super les vidéos, merci beaucoup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crevette901 0 Posté(e) le 13 février 2013 Vraiment bien tes vidéos, je les ai regardées les deux, mais celle qui me concerne c'est celle pour les syriens.Ton hamster syrien est vraiment chou, on dirait une peluche ... et aussi, je suis impressionnée de voir comme il est calme et docile dans tes mains !Je crois que demain soir, je vais essayer avec Scratounet, car il en a vraiment besoin ; il a peur du moindre petit geste de ma main parfois :\ Je l'ai déjà mis sur le dos dans ma main, mais je pensais qu'il détestait ça alors je n'osais plus le faire ... Mais je te fais confiance, je pense que tu t'y connais très bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
comagad 0 Posté(e) le 15 février 2013 C'est impressionnant la vidéo, j'avoue que je n'en fait pas autant, je vais essayer. Merci en tout cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
comagad 0 Posté(e) le 15 février 2013 Mais dis moi serious , la première vidéo, on dirait notre petit time ? Ou un petit frère ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 15 février 2013 On dirait que tu fais de la patte à modeler avec le pauvre ptit nain Et le syrien on à l'impression que tu veux en faire un Pupple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili43 0 Posté(e) le 10 mars 2013 merci pour ces précieux renseignements ça peut être très utile !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight1 0 Posté(e) le 10 mars 2013 Oh je n'avais pas vue vos commentaires merci à vous ^^nidalee a écrit: Je me demande pourquoi tu le tourne et retourne? Merci de ces vidéos de partage!De rien, afin de les habituer au maximum au contact de manière légèrement "brusque" ça les permets de s'habituer à tous les mouvements, toutes les situations et a ne pas flipper pour un rien. Justine a écrit:Oh super les vidéos, merci beaucoup !Je t'en pris Crevette90 a écrit:Vraiment bien tes vidéos, je les ai regardées les deux, mais celle qui me concerne c'est celle pour les syriens.Ton hamster syrien est vraiment chou, on dirait une peluche ... et aussi, je suis impressionnée de voir comme il est calme et docile dans tes mains !Je crois que demain soir, je vais essayer avec Scratounet, car il en a vraiment besoin ; il a peur du moindre petit geste de ma main parfois :\ Je l'ai déjà mis sur le dos dans ma main, mais je pensais qu'il détestait ça alors je n'osais plus le faire ... Mais je te fais confiance, je pense que tu t'y connais très bien Alors comment a fonctionné la manipulation avec Scratounet ? Mon syrien vient d'élevage donc est déjà en parti habitué à la manipulation et aux bruits de tous les jours mais il n'était tout de même pas aussi calme et en confiance au départ, il lui arrivait d'avoir peur pour certaines choses futiles après quelques périodes de manipulation intensive il est maintenant ultra pépère.comagad a écrit:Mais dis moi serious , la première vidéo, on dirait notre petit time ? Ou un petit frère ?C'est bien Time Mline a écrit:On dirait que tu fais de la patte à modeler avec le pauvre ptit nain Et le syrien on à l'impression que tu veux en faire un Pupple C'est un peu ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Peanuts11 0 Posté(e) le 11 mars 2013 Merci pour les videos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Garfieldou 0 Posté(e) le 11 mars 2013 Coucou, super les vidéos! Moi j'ai mis environ un bon mois pour pouvoir prendre mon Garfield, il ne reste pas encore très longtemps mais jour après jour il reste quelques secondes de plus! En revanche, j'ai plus de facilité à le prendre le matin que le soir...je pense que c'est normal, le soir il se réveil donc est en pleine forme que le matin, il finis sa "journée" donc est plus fatigué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crevette901 0 Posté(e) le 14 mars 2013 Serious Moonlight a écrit:Alors comment a fonctionné la manipulation avec Scratounet ? Mon syrien vient d'élevage donc est déjà en parti habitué à la manipulation et aux bruits de tous les jours mais il n'était tout de même pas aussi calme et en confiance au départ, il lui arrivait d'avoir peur pour certaines choses futiles après quelques périodes de manipulation intensive il est maintenant ultra pépère.En fait, j'applique tes conseils assez souvent, pour que Scrat reste habitué au contact. Et c'est vrai que certains jours il fait des petits progrès remarquables, comme dormir dans la main pendant quelques minutes Après il reste un hamster assez speed surtout à partir de minuit, et qui a tendance à fuir les mains même quand il est moins speed. Il n'y a que quand je lui donne des choses qu'il aime manger qu'il se laisse caresser sans rien dire. Aussi, il vient d'animalerie donc ça a pu jouer pour son caractère futur je pense, du coup il manque de confiance.Mais il est très gentil et très patient lors de ces "séances", et ne mord pas. Il pousse juste du nez ^^Ça se voit qu'il est bien apprivoisé et a l'habitude au contact ton syrien C'est vraiment bien que tu aies réussi à ce point là. Et merci encore pour ces vidéos qui sont bien pratiques, car avec des images c'est beaucoup plus parlant que du texte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sysy1111 0 Posté(e) le 6 septembre 2013 J'avais déjà lu l'article (qui est vraiment super !) mais j'étais pas descendue jusqu'au vidéos ! Elles sont géniales ! On sent la confiance qu'il a en toi ! J'espère un jour que Abby aura aussi confiance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sapristi 0 Posté(e) le 10 décembre 2013 Merci de ces conseils ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aglae1111 0 Posté(e) le 27 février 2014 Bonsoir, j'ai adoptée depuis un mois une petite syrienne et pour le moment je peux la caresser elle viens dans ma main manger mais légèrement ... elle a encore peur... faut dire j'ai un chat à la maison de 12ans très gentil mais jaloux... Isabella est née le 16 décembre 2013 ... j'ai vu tes vidéos et super mais pour le moment je peux pas faire ceci c'est sur.... d'après toi dans combien de temps elle n'aurais plus peur? j'ai eu un hamster pendant 2 ans et 3 mois (DCD) par contre vu tes vidéos je pense que c'étais pas une syrienne elle car elle était beaucoup plus petite sinon effet d'optique alors donc isabella va etre grande alors sa va me cnager et le chat aussi LOLmerci de ta réponse à bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angii 0 Posté(e) le 27 février 2014 ton hamster décédé dont tu doute de l'espece est celle en photo dans ta signature? Aglaé?EDIT: Quijo etait (RIP au petit lou'..) un hamster issu d'élevage (stardust hamstery) ce qui explique qu'il soit beaucoup plus "gros" que ton hamster syrien décédé que tu as du adopté en animalerie ou chez un particulier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 27 février 2014 Le chat ne doit pas pouvoir approcher le hamster, surtout pendant que tu le sort.Il suffis d'un coup de griffe (du chat ou du hamster) pour que l'un des 2 soient blessés. ça peut expliquer qu'elle soit stressée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pathy1 0 Posté(e) le 27 février 2014 En effet, il vaut mieux, déjà, que ton hamster soit dans une pièce interdite à ton chat ! Le chat est un prédateur naturel pour le hamster, donc quand il sent son odeur, il se senti directement en danger. De plus, le chat peut le blesser, faire tomber la cage, etc. Je pense que pour commencer il faudrait mettre la cage de ton hamster une pièce strictement interdite d'accès à ton chat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aglae1111 0 Posté(e) le 28 février 2014 Bonjour, dans la signature oui on ma dis que c'était une syrienne...je ne peux pas mettre la cage dans une piece interdite à mon chat c'est trop petit à la maison.... Fripon ne l'embete pas et ne touche pas sa cage j'en suis sure quand je suis pas làAngel: oui le premier hamster viens d'une animalerie car sa mère (qui était à une amie) etait en animalerie est pleine et après j'ai eu aglaé... et isabella (syrienne qui es dans mon profil) c'est une amie qui me l'a donnée elle as plusieurs hamster elle et son compagnon... donc particulierpar contre d'après vous dans combien de temps elle n'aura plus peur? fin mars je pars 4 jours donc ma tante va venir s'occuper d'eux 2 fois par jours je peux pas faire autrement ensuite en avril 15jours mais je pourrais venir tous les jours donc sa va... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pathy1 0 Posté(e) le 28 février 2014 Comment peux-tu être sure que ton chat ne s'approche pas de la cage quand tu n'es pas là ? On ne peut pas te dire dans combien de temps ton hamster n'aura plus peur. Ca va dépendre de comment se passe l'apprivoisement, de son caractère, et aussi si ton chat joue beaucoup ou non à cette peur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aglae1111 0 Posté(e) le 28 février 2014 non c'est vrai... je sais pas... mon chat s'approche de la cage quand je vais la voir en fait il es jaloux et reste à côté de moi...et miaule desfois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
molymoon 0 Posté(e) le 28 février 2014 Super ce post avec les vidéos !!! Je ne me rendais pas exactement compte de la différence des tailles entre le hamster nain et le syrien. Maintenant oui ^^". Y a une sacrée différence ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liline02 0 Posté(e) le 26 mars 2014 bonjour,mon hamster et de plus en plus sauvage ,qu'en je les eu il est ai très sage maintenant ,il essaye il veux me mordre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maryon29 0 Posté(e) le 26 mars 2014 Il faut lui dire non doucement et pas le lâcher quand il te mordille met des friandises dans ta main si tu ne pas essayé et attend qu il vient sur ta main naturellement Et puis il ne faut le prendre que quand il est debout (pas dans son nid) et aussi lui parler avant de le prendre pour qu il sache que tu est là et pour qu il n est pas peur c est long mais il faut qu il s habitue a toi Il faut te laver les mains avant de le prendre pour qu il reconnaisse l odeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liline02 0 Posté(e) le 26 mars 2014 Merci Maryon ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ade03 0 Posté(e) le 26 mars 2014 C'est quoi comme espèce ?C'est quoi sa cage, ses conditions de vie etc ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maryon29 0 Posté(e) le 26 mars 2014 De rien Liline !Sa va prendre du temps c est normal il faut qu il s habitue a toi C est un Russe ?Il a une petite cage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 26 mars 2014 Liline, n'oublie pas d'aller te présenter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
galistrou 0 Posté(e) le 26 mars 2014 salut, merci de vos commentaires... oui je lui parle enormement et elle reconnais son prénom sa cest sur et elle se reveille souvent quand je suis dans la piece et je me lave les mains aussi... ap elle prend dans ma main mais vite fait et elle part après... donc je reste patiente je veux pas la brusquer non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maryon29 0 Posté(e) le 26 mars 2014 Oui c est normal Il faut être patient Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 26 mars 2014 Heuuu, Liline = Calistrou ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maryon29 0 Posté(e) le 26 mars 2014 Ahhhh j avait pas vue sa !!!! Tu est sur le forum avec 2 pseudo Pourquoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
galistrou 0 Posté(e) le 26 mars 2014 j'ai pas compris expliquez moi?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angii 0 Posté(e) le 26 mars 2014 tu as posé ta question avec un autre compte.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maryon29 0 Posté(e) le 26 mars 2014 Ben c est Liline qui nous a poser les questions ! Et c est toi qui répond ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aglae1111 0 Posté(e) le 26 mars 2014 desolé je pensez que mon compte galistrou avait été supprimer j'ai pas fait attention desoledocn si quelqu un peux me le supprimermerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angii 0 Posté(e) le 26 mars 2014 oula... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 26 mars 2014 Non de dieu mais c'est Aglae en fait bon et Liline, c'est toi aussi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maryon29 0 Posté(e) le 26 mars 2014 Oulalalalala ! Pourquoi tu pensait sa !? Oui tu est aussi Liline ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 26 mars 2014 aglae = galistrou , ça c'est une certitude Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aglae1111 0 Posté(e) le 26 mars 2014 oui aglae cest galistrou aussi même photo etc...desolé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maryon29 0 Posté(e) le 26 mars 2014 Quoi mais tu t est inscrite combien de fois ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aglae1111 0 Posté(e) le 26 mars 2014 2 fois car je pensais au debut que le premier fonctionné pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mars 2014 oula oui un peu confus tout ça donc tu gardes galistrou ou aglae ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angii 0 Posté(e) le 26 mars 2014 et Liline c'est toi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites