Velcro1 0 Posté(e) le 19 avril 2011 Les étagesDans un habitat les étages sont un vrai plus, ça permet d'agrandir l'habitat mais aussi de mettre les gamelles à l'abri de la litière .Tout d'abord il vous faudra ces matériaux :-> Des équerres-> De la glue ou du silicone-> Une planche de bois aux bonnes dimensions (je vais pas vous apprendre à scier sur ce tuto )-> Du papier adhésif si votre bois n'est pas protégéPour les équerres (aussi appelées "pattes d'assemblage") voici celles que j'utilise :C'est les meilleurs équerres que j'ai trouvé pour deux raisons, le côté qu'on colle est grand donc meilleur tenue ET vu qu'elles sont plates beh on ne les voit pas une fois l'étage posé (sauf sur l'avant de l'aquarium évidemment)Les étapes :-> Vous prenez votre planche de bois préalablement découpée à la bonne taille-> Vous scotchez les équerres dessus (pour le nombre d'équerres guidez vous des photos)-> Vous cherchez des livres, boîtes, cartons... bref quelque chose qui vous servira à faire un étage droit (je parle en connaissance de cause...^^) ! Et ca permettra aussi de bien maintenir le tout pendant le séchage-> Vous installez le tout comme sur la photo (Sans oublier de mettre de la glue ou du silicone sur les équerres )(gros plan sur les équerres)-> Peut importe la colle que vous avez choisi, vous laissez tout tel quel pendant 24h minimum, cette étape est importante sinon vous risquez d'avoir des équerres qui tombent...-> Après avoir attendu au moins 24h vous enlevez vos cales (livres, boîtes..) et vous retirez également les scotchs . Ainsi vos planches de bois peuvent se retirer facilement pour laver l'aquarium .-> Reste plus qu'à aménager l'aquarium et le tour est joué !Note : Pour le papier adhésif c'est pas bien compliqué à mettre donc je vous laisse gérer comme des grands . Petit conseil du jour.. agrafez le papier adhésif sur le dessous de la planche de bois car sinon à force de laver les étages ca finit par se décoller...Pour finir voici le résultat final chez moi (ca fait un peu + de 2 ans que c'est collé^^)C'est un aquarium pour gerbilles, pour les hamsters vous pouvez mettre une maison ou une branche pour qu'ils puissent grimper facilement à l'étage .(Évitez quand même de mettre trop de poids sur les étages Velcro / Hamsters-Passion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Velcro1 0 Posté(e) le 19 avril 2011 Sinon il y a le système D pour ceux qui sont trop attachés à leur terrarium tout neuf et qui veulent rien coller dedans (je me moque pas c'est mon cas pour mon terra 60x45x45 que j'ai payé 80€ neuf...)-> Trouvez deux maisons de même taille______ou ajustez la taille des maisons, par exemple dans le terra pour que ce soit à la même taille______j'ai mis 3 carrelages empilés pour que la maison soit à la bonne hauteur avec la litière______ça ne se voit absolument pas.-> Posez votre plancheLe résultat (terrarium gerbilles)Et aussi système D pour l'aquarium de Plug-in (hamster russe) avec un joli empilage d'étages^^Voilou ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Skyroadx 0 Posté(e) le 20 avril 2011 Super explication, merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 avril 2011 Merci, super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 avril 2011 Dis, il mesure combien l'aquarium de Plug-in ? ;xJuste pour me faire une petite idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Velcro1 0 Posté(e) le 25 avril 2011 Natsu a écrit:Dis, il mesure combien l'aquarium de Plug-in ? ;xJuste pour me faire une petite idée Celui de Plug-in -> 80x30x40Et celui des deux gerbilles -> 100x40x60 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 avril 2011 Okay ^^Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xCuteyoko 0 Posté(e) le 25 avril 2011 T'es terra aurélie sont vraiment trop beau, et je suis en train de devenir folle tellement je veux des gerbilles xD Canalise toi coralie canalise toi .... mdr Les terra tu les a trouver ou ? Tu les achète neuf ? parceque sa coute la peau du cul en animalerie j'ai vu .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Velcro1 0 Posté(e) le 25 avril 2011 Le 100x40x60 de Violette & Véga (gerbilles) -> 60€ d'occas sur leboncoinLe terra 60x45x45 de Vanille & Vénus (gerbilles) -> 80€ neuf en promoLe 80x30x50 de Victoire (gerbille) -> Une femme qui m'a adopté des poissons me l'a offert (suite à mon annonce de dons de poissons sur leboncoin)Le 80x30x40 de Plug-in -> 50€, cher pour cette taille mais état neuf avec pleiiiin d'équipements pour mes poissons (Sur leboncoin aussi)Ensuite pour tous les aquas faut compter rajouter le prix des couvercles etc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xCuteyoko 0 Posté(e) le 25 avril 2011 Et les terra des gerbilles c'est elle qui foute ce souk monstre a l'intérieur ? xD ou c'est toi qui fait exprés en mettant le chanvre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Velcro1 0 Posté(e) le 25 avril 2011 C'est elles !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xCuteyoko 0 Posté(e) le 22 mai 2011 Qu'elle glue tu utilise stp ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Velcro1 0 Posté(e) le 22 mai 2011 xCuteyoko a écrit:Qu'elle glue tu utilise stp ?Euuuuuuuuuuuh en général je prend une marque (où on voit les pub à la télé) mais tant que tu prends pas de la m*rde ça va ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isis1998 0 Posté(e) le 29 mai 2011 Je vais peut être paraîte un peu bête mais les hamsters ne risquent-ils pas de tomber des étages car ils n'ont aucune notions de la hauteur?Sinon, vraiment très bien expliqué, j'adore le premier terrarium de tes gerbilles, je le trouve top! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 mai 2011 isis1998 a écrit:Je vais peut être paraîte un peu bête mais les hamsters ne risquent-ils pas de tomber des étages car ils n'ont aucune notions de la hauteur?Avec une couche de litière très épaisse et une distance étage/litière de moins de 30 cm, y'a pas beaucoup de risques de blessure suite à une chute. Et puis les hamsters repèrent bien vite où ne pas aller pour éviter les chutes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hamlisou 0 Posté(e) le 19 juin 2011 Merci pour ces explications intéressantes, j'y pense pour ma petite Soko puisqu'on a un aquarium à la cave qui ne sert plus à rien, il fait 60x30x30 alors que la cage de Soko fait 39x29x29... C'est la plus petite car elle ne peut plus bien se déplacer et est malade... Bon perso je suis pas très bricoleuse alors je crois que pour les étages je vais me fier à la méthode "empilage de carrelage" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pouik 0 Posté(e) le 12 novembre 2011 Pour la technique qui consiste à poser la planche sur des objets pour la faire tenir, est-ce que c'est stable ? Je sais qu'un hamster, c'est pas bien lourd, mais bon...Personne ne s'est jamais retrouver avec l'étage par terre, ou en travers ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Velcro1 0 Posté(e) le 12 novembre 2011 Pouik a écrit:Pour la technique qui consiste à poser la planche sur des objets pour la faire tenir, est-ce que c'est stable ? Je sais qu'un hamster, c'est pas bien lourd, mais bon...Personne ne s'est jamais retrouver avec l'étage par terre, ou en travers ? Aucun souci tant que les deux maisons sont à la bonne hauteur, je fais cela depuis 3 ans j'ai jamais eu de souci & plusieurs membres de mon forum gerbilles font pareil maintenant .Je test toujours en secouant l'étage voir si il pourrait tomber mais franchement c'est stable Après faut que les maisons soient assez large (presque autant que la largeur de l'étage).D'ailleurs moins de risques que les équerres, si jamais y en a une qui lâche (pour ça qu'il faut en mettre pas mal au cas ou) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pouik 0 Posté(e) le 13 novembre 2011 OK super alors, car je ne me sentais pas de bidouiller mon (futur) aquarium avec des équerres Je testerai et je ferai attention ! Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamilloux31 0 Posté(e) le 13 février 2012 Les équerres sont collées à l'aquarium, mais les planches sont collées sur les équerres ou juste posées ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Velcro1 0 Posté(e) le 13 février 2012 Les planches sont juste posées, comme ça tu peux les enlever pour nettoyer l'aquarium Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamilloux31 0 Posté(e) le 13 février 2012 Merci, je suis en plein projet, normalement mon papy vient en avril et mon projet de bibliothèque/ cage se concrétise Et oui, moi aussi je me mets à ça (4555cm² il aurai le loulou, magnifique non ? x) ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petiotesdu31 0 Posté(e) le 14 février 2012 Super ! Mais est-ce que ça marche sur les cages à barreaux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamilloux31 0 Posté(e) le 14 février 2012 Pour les cages à barreaux soi tu achètes des étages en animalerie, soi tu les construit toi même mais je ne pense pas qu'il y ai besoin d'équerre/colle/.. il suffit d'adapter la planche de bois au dimension que tu veux et après tu fais en sorte que ça tienne "tout seul" entre les barreaux, après tu peux t'aider avec des modèles d'étage pour cage en plastique, tu as tout simplement à utiliser le même système. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petiotesdu31 0 Posté(e) le 14 février 2012 Ok merci beaucoup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamilloux31 0 Posté(e) le 14 février 2012 De rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoute1 0 Posté(e) le 30 avril 2012 Super l'idée, merci Velcro! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LouiseLouise 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 Bonsoir !Je découvre tout cela est c'est super bien fait!!Cependant je me demande : lorsque l'aquarium est profond, et qu'il y a plein d'étages, c'est pas difficile d'atteindre les petites bêtes (il faut bien se pencher, tendre les bras...?!)? je me rend pas bien compte ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 juillet 2012 Il ne faut pas mettre trop d'étage dans un aquarium sinon l'aire ne circule plus.Avec les 20cm de litière, ça remonte déjà beaucoup le niveau du hamster, c'est donc plus facile de l'atteindre.Et les étages s'enlèvent ce qui est top pour le nettoyage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Velcro1 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 Avec des animaux sociabilisés ça ne pose pas de souci, ils montent à l'étage quand tu t'approches. Après le 60cm de haut c'était des gerbilles donc c'est pas pareil.Mais jusqu'à 50cm de haut pour des hamsters no souci, je dirais même qu'il faut mini 40 de haut pour pouvoir bien tout aménager. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LouiseLouise 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 ok je prend note Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solène02 0 Posté(e) le 29 juillet 2012 J'ai des étages dans la cage de mon hamster, je viens de lui acheter, mais je ne l'ai pas encore vue monter... Est-ce qu'il lui faut du temps du s'habituer à sa nouvelle cage, ou est-ce qu'il a peur de monter aux étages?... Pour y accéder c'est des échelles en plastiques toutes simples. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2012 Tu aurais une photo?Si tu mets la nourriture sur les étages il monte ou pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solène02 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Non il ne monte pas, mais je trouve que l'échelle est assez grande, celle du 2e étage est beaucoup plus petite... C'est le lien de la cage que je lui ai acheter: http://www.google.fr/imgres?q=%C3%A9chelle+en+plastique+pour+hamster&start=79&hl=fr&biw=1280&bih=705&tbm=isch&tbnid=Iak3HOqddPWJ3M:&imgrefurl=http://www.animalerie-shop.com/cage-pour-hamster-caspy-453.html&docid=9ppMCu2DErNEoM&imgurl=http://www.animalerie-shop.com/453-2227-large/cage-pour-hamster-caspy.jpg&w=300&h=300&ei=XpoWUNGxBYqb0QXrq4HwDg&zoom=1Je ne sais pas si vous voyez très bien les échelles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2012 Cette cage n'est pas du tout adaptée pour un hamster.Un hamster nain a besoin d'une surface au sol de 70*40cm grand minimum (80*50 même) et de 15cm de litière minimum.Les échelles ont l'aire raide, peut être qu'il n'arrive pas à monter oui. Mais vu la taille de la cage tu vas avoir du mal à mettre des pentes moins raides. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solène02 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Ah... J'ai lu que les hamsters adoraient monter, grimper tout ça... Alors je me suis dit que lui acheter une cage avec des étages serait mieux pour lui... Sinon l'autre cage qu'il avait est beaucoup moins haute, avec un plus grand bac et plus profond aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2012 Cette cage n'est si haute enfin elle est normale. 50cm - 20 cm de litière = 30cm juste assez pour mettre la roue et un étage Les hamsters ont surtout besoin de surface au sol d'un seul tenant. Quelles sont les dimensions de ton autre cage? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solène02 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 http://www.google.fr/imgres?q=%C3%A9chelle+en+plastique+pour+hamster&num=10&hl=fr&biw=1280&bih=705&tbm=isch&tbnid=i6LXYBPbuk70VM:&imgrefurl=http://www.animalerieaquacyna.com/index.php/Savic.html&docid=8YyA0WxOOa0lvM&imgurl=http://www.animalerieaquacyna.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/Cage%252520pour%252520hamster%252520ziggy%252520navy%252520Bleue%252520savic.png&w=400&h=252&ei=1J4WUMLSO6ad0AXavoCoDA&zoom=1&iact=hc&vpx=581&vpy=145&dur=1142&hovh=178&hovw=283&tx=144&ty=94&sig=115526250580910545307&page=3&tbnh=150&tbnw=211&start=36&ndsp=22&ved=1t:429,r:13,s:36,i:231 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solène02 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Longueur:42.5 cm. Largeur:29.5 cm. Hauteur: 21 cm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2012 c'est également trop petit et pas assez haut pour mettre assez de litière et une roue assez grande. Tu peux regarder les aquariums d'occasion ou faire une bin cage à partir d'une boite en plastique assez grande Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solène02 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Donc aucune des deux cages ne correspond? Mais laquelle est la mieux en attendant? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2012 oui malheureusement aucune ne va. Il faut minimum 70X40x40-50 cm pour un hamster nain l'idéal étant plus de 100x50x50cm.Il faut mettre minimum 15cm de litière idéalement 30 ou plus. Et une roue de 20cm de diamètre minimum. En attendant comme tu veux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solène02 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Ok... Merci pour tes conseils ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Liloo03 0 Posté(e) le 24 août 2012 Merci pour ces explications, c'est très intéressant. Je suis nouvelle sur le forum et je me renseigne un maximum pour construire un palace à mon future hamster.J'ai une question concernant la colle utilisée: est-ce que le hamster ne risque pas d'être en contact avec celle-ci? Pas de danger niveau toxicité?Merci beaucoup pour vos conseils, à bientôt!Liloo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atily1 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Bonjour, j'ai déjà entendu parler d'une plaque en métal sur pied que beaucoup utilise comme étage pour leur hamsters. C'est en vente sur ikéa. Mais je n'arrive pas à retrouvé =/ Vous sauriez le nom de la l'article ou le nom de la page sur le site d'ikéa? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Puce02 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 "Rationell Variera" dans organiseurs pour ustenciles de cuisine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atily1 0 Posté(e) le 27 octobre 2012 Ah oui merci beaucoup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
narvik 0 Posté(e) le 19 novembre 2012 Merci beaucoup pour ce tutoriel ! Je vous félicite encore pour ce forum pleins d'astuces ! Vu que je récupère l'aquarium mercredi, je commence enfin à avoir une petite idée de la mise en place des jouets, déco et autres étagères !Super explication ! maintenant y a plus qu'à aller faire les courses et à me mettre au bricolage ! Let's go ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites