Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LePetitPrince

Hamster russe + Vie étudiante = Danger?

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai regardé à peu près toutes les archives et malgré quelques recherches, je n'ai pas trouvé de personnes qui seraient dans la même situation que moi et aucun blog ou topic ne répond à ma question.

Je compte avoir le bac à la fin de l'année et je vais donc partir à la fac, à une heure et demi de route de chez moi. J'ai l'intention de rentrer chez mes parents le week-end une semaine sur deux. Voilà le problème... J'ai vraiment envie d'adopter un hamster russe, ça fait longtemps que j'y réfléchis, j'ai une amie qui en a et ce n'est pas une décision que je prends à la légère. Justement, je voudrais savoir, comme le hamster russe n'est pas un animal qui aime vraiment voyager si le style de vie que je peux lui offrir ne sera pas trop stressant à la longue et si je ne risque pas de le rendre malade. Je préfère attendre un peu que d'adopter un hamster et le tuer à force d'aller et retours. J'ai bien l'intention de faire attention à lui mais je ne sais pas si ce sera suffisant.

Voilà Smile J'attends vos conseils, le hamster c'est pas pour moi et j'ai plus qu'à trouver un crocodile ou bien c'est faisable? Comme je sais pas encore quel va être le rythme je peux pas être très précise mais si je peux le faire garder de temps en temps ce sera parfait et puis il paraît qu'il ne faut pas les laisser seuls et pour moi c'est hors de question...

En bref, est ce qu'une étudiante qui compte souvent rentrer chez ses parents et qui est capable de prendre toutes les précautions possibles et un hamster russe, c'est compatible?

Ouf Razz

Merci de répondre à mes questions avec sincérité Smile

Camille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement, comme ce n'est qu'une semaine sur deux, je ne pense pas que ce soit trop stressant pour un hamster. Beaucoup de gens font ça, et certains ont deux cages: une chez les parents, et une dans l'appart étudiant. Après renseigne-toi sur plusieurs sites pour le déroulement des voyages en voiture. Je te conseille quand même d'attendre d'autres avis.
Voilà Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! En fait je m'attendais pas vraiment à une réponse positive, mais tant mieux !
Ne t'en fais pas, je vais me renseigner avant, j'ai surtout pas envie de gâcher la vie d'un petit hamster... J'attends donc d'autres réponses, merci pour ta rapidité Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je vais chez mon copain un week sur deux, et mon hamster reste chez moi ^^
Je ne voyage avec lui que quand je part 1semaine ou 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand tu es chez ton copain tu le laisses tout seul ? Je veux dire, personne ne s'en occupe ? Parce que moi, je ne pense pas avoir de colocataire donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, pas sure qu'il apprécie les déplacements d'un total de 3h toutes les 2 semaines. Faut aussi prendre en considération les différences de température appartement/extérieur/voiture/exterieur/maison.

A ta place je le laisserais à la maison les week end avec une bonne quantité de nourriture et d'eau... Déjà je pense que le hamster n'a pas vraiment besoin de nous (sauf pour se dégourdir les jambes hors cage, eau/nourriture, et bien sur s'il se produit un accident...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,
Je partage ma petite chambre d'étudiant avec un hamster Wink
Mais je ne rentre pas souvent le week-end. Si je le fais, ma coloc regarde après Charlie.
Mais j'ai juste quelques conseils pour toi:
Prévoit un aquarium comme cage: les hamsters rongent souvent les barreaux et c'est énnervant pour toi mais aussi pour tes colocs/proprio.Twisted Evil
Cherche d'abord une chambre d'étudiant avant d'adopter un hamster, souvent les propriétaire n'acceptent pas d'animaux Neutral
Une roue silencieuse est aussi un gd plus Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voici ma réponse :

Mon copain m'a offert une petite hamster russe il y a presque 2 ans pour me tenir compagnie dans ma chambre étudiante. Comme je rentrais toutes les semaines, je ne la ramènais que lorsque je devais m'absenter plus de 3 jours (rapport à la nourriture et l'eau), c'est à dire, et généralement, pour les vacances.

J'ai deux cages, une qui était dans le logement étudiant et l'autre chez moi, pour quand je ramenais ma louloute. Et une boite de transport pour la transporter (par train, cachée dans mon sac à main).

Je pense qu'on peut facilement laisser son hamster seul pendant deux jours, à condition de lui mettre de l'eau et de la nourriture juste avant de partir. et ça fait maintenant près de 2 ans que je fais ça, et ma petite hamster se porte à merveille Smile.

A voir avec ce que les autres diront Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LePetitPrince a écrit:
Et quand tu es chez ton copain tu le laisses tout seul ? Je veux dire, personne ne s'en occupe ? Parce que moi, je ne pense pas avoir de colocataire donc...


Oui je le laisse seul, le vendredi matin je lui met 2 dose de nourriture, je lui change l'eau et voila ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eldanar a écrit:
Coucou,
Je partage ma petite chambre d'étudiant avec un hamster Wink
Mais je ne rentre pas souvent le week-end. Si je le fais, ma coloc regarde après Charlie.
Mais j'ai juste quelques conseils pour toi:
Prévoit un aquarium comme cage: les hamsters rongent souvent les barreaux et c'est énnervant pour toi mais aussi pour tes colocs/proprio.Twisted Evil
Cherche d'abord une chambre d'étudiant avant d'adopter un hamster, souvent les propriétaire n'acceptent pas d'animaux Neutral
Une roue silencieuse est aussi un gd plus Very Happy


Ah oui, évite de préciser que tu as un animal pour l'appartement, ça sera ton petit secret ^^
Et en effet, si tu as un une pièce, ROUE SILENCIEUSE (et sans barreaux bien sur) sinon tu vas disjoncter. Le mieux étant que la roue ne soit pas fixée sur la cage (sinon l'ensemble vibre et cela est bruyant)

Si jamais tu dois le laisser seul, fais en sorte qu'il n'y ait aucun élément dans sa cage dans lesquels il puisse se coincer (mangeoire légère qui se retourne sur lui, objets dans lesquels il puisse se coincer la pate etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, après, si je laisse mon hamster tout seul ça sera du samedi matin au dimanche soir... Enfin, je n'y suis pas encore mais justement... Je comptais prendre un aquarium j'ai lu assez pour comprendre que ça a beaucoup d'avantages... Après, je veux bien le laisser tout seul si c'est vraiment risqué de le déplacer mais ça comporte aussi des risques de le laisser seul. A ce compte là, ne vaut-il pas mieux attendre (5 ans OO) de finir mes études avant d'adopter une petite boule de poils :/

Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai le temps d'y réfléchir. Merci pour vos réponses et si vous avez d'autres commentaires, vous gênez pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu en a très envie pourquoi attendre si longtemp ? Smile

Le laissez seul comporte pas tant de problème, moi il est jamais rien arriver ^^ C'est un grand garcon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, si j'ai bien compris, vu l'expérience de certaines, ça serait compatible... Smile Je suis contente. Et pour l'histoire de proprio, ça risque rien ? Parce que je vis encore chez mes parents, on est pas locataires et je vois pas trop ce qu'un proprio pourrait voir, il est pas censé faire des visites à l'improviste si ?

(Encore merci pour vos témoignages, je prends bonne note.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi je le laisserai seul. Surtout pour si peu de temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que les risques soient égaux. Les risques si tu le laisses tout seul, c'est qu'il ait un accident. Je pense que les probabilités sont très très faibles, surtout que cela se produise pendant les 30 h sur 168 où tu n'es pas là. Par contre, si tu le transportes toutes les deux semaines, je pense que ce n'est ni un risque ni une probabilité, c'est juste que ça va sérieusement le fatiguer et attaquer son espérance de vie.

Du samedi matin au dimanche soir, ça ne devrait pas poser problème, et tu le ramènes pendant tes vacances.

(voilà mon avis de non experte ^^)

Normalement un proprio ne voit rien, surtout si le proprio est une agence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense pas que ce soit une très bonne idée d'adopter un hamster russe en sachant que tu ne seras pas beaucoup présente pour lui...

Je veux pas te casser le moral mais imagine qu'il se blesse ou autre dans son habitat et que tu n'es pas là pour le voir?

Pis, imagine encore que son biberon ce vide et qu'il ne puisse pas boire pendant plusieurs jours?

Niveau nourriture, tu pourrais comme moi lui remplir sa gamelle et attendre qu'il la finisse donc ce serait pas trop un souci mais bon, je reste sceptique sur l'adoption d'un animal or qu'on a pas de temps pour lui...

Enfin, je te donnes mon avis, hein ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 jours sur 7 pour un animal qui aime bien être autonome, je pense que c'est suffisant. Et puis elle va pas attendre 5 années d'études pour avoir un hamster juste pour 2 jours d'absence tous les 15 jours :/
De plus, pour tout le temps que j'ai passé avec mon hamster (et celui de mon copain avant (donc presque 1 an), je ne me rappelle pas d'une seule fois où le hamster ait eu besoin de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans son cas c'est peut être l'animal domestique le plus adapté, sachant que la première année universitaire est assez dure psychologiquement et que ça fait du bien d'avoir une présence quand on a quitté tout ce (et ceux) qu'on connaissait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun fait comme il veut après, moi je donne mon avis comme elle le demande Wink

Et comme tu dis, avec le stress ect, ça lui fait peut-être du bien de retrouver son hamster après ses cours mais c'est pas un jouet qu'on prend quand on en a besoin hein, faut savoir s'occuper de lui aussi, le sortir ect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niveau présence, le problème se posera qu'une fois toutes les deux semaines, le reste du temps, je pense que comme il y aura moins d'heures de cours à la fac, je serais souvent à mon appart et de fait, souvent là pour lui. Ce qui joue en fait, c'est que comme c'est un animal nocturne, il dormira la journée du samedi et celle du dimanche, le dimanche soir je serai là, il passera que la nuit du samedi seul. Après, tu as plus d'expérience que moi :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai pas forcément plus d'expérience que toi, c'est mon premier hamster que j'ai depuis deux mois Wink

Je me renseigne juste à gauche à droite ce qui fait l'avis que je te donne Wink

Mais ça reste mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je vois pas pourquoi non aurait le droit d'avoir un hamster alors qu'on vi un peu pareil, et pas toi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rah, vous écrivez en même temps que moi ! Very Happy

Non ! Je vois pas le hamster comme un destressant à tripoter quand j'ai un coup de blues, j'ai des amies qui m'en parlent et franchement, je sais que ça me plairait, je vois pas ça du tout comme un jouet, je suis assez responsable je pense pour m'en occuper, je sais qu'il ne s'agit pas de prendre une peluche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LePetitPrince a écrit:
Rah, vous écrivez en même temps que moi ! Very Happy

Non ! Je vois pas le hamster comme un destressant à tripoter quand j'ai un coup de blues, j'ai des amies qui m'en parlent et franchement, je sais que ça me plairait, je vois pas ça du tout comme un jouet, je suis assez responsable je pense pour m'en occuper, je sais qu'il ne s'agit pas de prendre une peluche.


C'est toi qui voit après, chacun fait ce qu'il veut Wink

On est là pour donner des conseils, après c'est à prendre ou à laisser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais seule dans une chambre loin de sa famille, sa fait toujours du bien d'avoir un etre près de nous ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu l'as pas pris mal, c'était pas mon intention, tout est bon à prendre et je tiendrai compte de ce qu'on me dira, je suis là pour ça d'ailleurs, sinon je serais allée hier à l'animalerie, j'aurais acheté une jolie cage toute petite parce que c'est plus mignon et après... Hugh

Enfin, voilà, je pars du principe que je sais pas grand chose des hamster, donc je prends tous les conseils Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça me semble envisageable.

Personnellement ça fait 3 ans que je pars un a deux week end par mois (du vendredi soir au dimanche matin), je laisse les gamelles rempli, une bonne dose de nourriture et ça roule.. si j'ai un doute sur la santé d'un de mes rongeurs soit je le prends avec moi soit je pars pas.

Pour moi les questions qui se posent c'est en étant étudiante as-tu les moyens de payer d'éventuels soins vétérinaire ? Tu auras quoi comme chambre étudiante, indépendant ou dans un campus ? car dans les campus je sais qu'ils sont ch*ant niveau animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LePetitPrince a écrit:
J'espère que tu l'as pas pris mal, c'était pas mon intention, tout est bon à prendre et je tiendrai compte de ce qu'on me dira, je suis là pour ça d'ailleurs, sinon je serais allée hier à l'animalerie, j'aurais acheté une jolie cage toute petite parce que c'est plus mignon et après... Hugh

Enfin, voilà, je pars du principe que je sais pas grand chose des hamster, donc je prends tous les conseils Smile


Non, pas du tout, y'a aucunes raisons Wink

Je te donne mon avis, c'est tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compte pas aller dans une chambre d'étudiant ni en campus, je vais avoir un studio ou un petit appartement pour moi toute seule normalement. Après, pour l'argent pas de souci je pense, je bosse tout cet été et j'aurai toujours des sous en cas de problème... De ce côté là, mes parents assurent Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est un studio ne dis pas que t'as un hamster et ça devrait aller Smile Le propriétaire le sera jamais Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh une chose, si tu prends un aquarium, tu n'auras pas de problèmes, mais si tu prends une cage normale, fais gaffe, les hamsters sont parfois très forts pour s'évader, donc vérifier bien la fermeture ^^

regarde :



Et si tu peux, choisis plutôt un petit 2 pièces qu'un grand studio... Même si la roue est silencieuse, il suffit qu'il gratte dans la cage pour être réveillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne tu m'as l'air tout à fait a même de prendre un hamster et de t'en occuper aussi bien que nous tous ici et comme tu le précise la fac tu laissera largement le temps de le sortir d'être avec.... Une absence (une seule nuit qui plus est si j'ai bien compris) toutes les deux semaines peut très bien se résoudre (tu peux l'emmener ou le laisser seul) pour ma part je l'emmènerais il aurait alors deux cages... ainsi que sa cage de transport. Voilà pour moi fonce craque et prends en un par contre je te conseil les spa associations ou élevage plutôt que l'animalerie et si tu as des prévisions pour cet été (vacances ...) d'attendre ta rentrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui enfin en tous cas prends bien le temps d'y réfléchir mais comme dis Velcro, il faut que tu aies l'argent pour payer vétérinaire et autres... C'est probablement le petit rongeur qui correspondra mieux à ton rythme de vie d'étudiante car si tu prends un rongeur diurne comme un cobaye ( déjà ce n'est pas pratique niveau taille), la journée tu ne sera pas là et il se sentiré délaissé. Donc je pense vraiment que le hamster, c'est ce qui te corresponderait le mieux (prend peu de place, pas d'odeurs de lilière, pas besoin d'être là la journée, demande d'entretien...).
N'hésite pas à nous dire ce qu'il en est par rapport à ton choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OO, c'est des ninjas les hamsters en fait ! Bon, je pense que deux mois de plus vont pas me tuer, j'aurais le temps de préparer un aquarium et tout ce qu'il faut parce que je comptais partir un peu pendant les grandes vacances et c'est pas le moment de le laisser à quelqu'un d'autre, vous avez raison... Et puis si j'ai bien compris, 6 semaines c'est l'âge minimum recommandé pour adopter un petit hamster et comme je sais pas si une de mes copines compte en avoir maintenant... Bref, je vais faire comme ça et après, au feeling. Comme dirais mon père : "Passe ton bac d'abord !"

Merci pour tous vos conseils et le débat n'est pas clos, nourrissez-moi d'indications ^^
Sur ce, je ne pense pas faire long feu ce soir, il se fait un peu tard Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un hamster peut s'adopter dès 3 semaines de vie sans souci. Smile

Je pense aussi que le hamster serait adapté dans ton cas. Une seule nuit tout seul tous les quinze jours ce n'est pas énorme (en fait, je m'inquiète réellement dès que c'est plus d'une nuit personnellement ^^). Je pense que tu peux donc sans problème envisager une adoption, en plus tu as tout le temps de te préparer et de nous demander des conseils pratiques pour son arrivée. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je laisse mon hamster à la maison maxi 2 jours seuls.
Souvent je pars le vendredi et je reviens le lundi. Il est donc seul samedi et dimanche.
Avec un biberon fiable et un plus de nourriture dans la gamelle il n'y a pas de problème.
Plus je ne me risquerai pas mais pour un WE franchement il n'y a pas de problème Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bof, moi je me dis toujours, imagine que le vendredi soir le hamster se blesse (fracture de la patte, peau arrachée, etc. c'est rare, mais ça arrive !) ou que le biberon se bloque même s'il était "fiable", et reste à agoniser 36 heures dans sa cage… Ça me ferait flipper ! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inuk a écrit:
Bof, moi je me dis toujours, imagine que le vendredi soir le hamster se blesse (fracture de la patte, peau arrachée, etc. c'est rare, mais ça arrive !) ou que le biberon se bloque même s'il était "fiable", et reste à agoniser 36 heures dans sa cage… Ça me ferait flipper ! Shocked


Alors effectivement moi je demande toujours à quelqu'un de passer pour vérifier que tout va bien car un de mes copains avait laissé son lapin nain seul un week-end. Le biberon est tombé et il a retrouvé son petit lapin totalement deshydraté en train d'agoniser Crying or Very sadCrying or Very sad

Je ne veux pas avoir à vivre ça No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même quand on part que 48h il est toujours bien de mettre un deuxième biberon pour éviter ce genre de désagrément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée, je veux bien laisser Grizouille mais 48h, non ! Je la donne à ma soeur, je préfère Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben, merci beaucoup pour vos réponses, moi qui m'attendait à des réponses négatives je suis ravie Very Happy
Je vais donc commencer à me préparer et je vous tiens au courant, je vais bien entendu rester sur le forum pour apprendre des choses parce que c'est bien de voir les expériences de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...