slurp2516 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Potiron et potimarron tout le monde est d'accord pour dire que c'est la même chose (ou presque) ? Du moins j'ai vu que c'était le même famille Cucurbita maxima donc si on peut donner des graines de potiron, je peux en donner de potimarron ou pas ? (je veux être sûre de pas faire d'erreur et donner un truc toxique à mon bébé poilu ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Séverine19 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 Je pense que oui, mais pas 100% certaines... Enfin je sais que certaines "cucurbitacés" sont utilisés uniquement en déco... mais si tu as utilisé un potimarron pour manger, je suppose que les graines doivent être ud même genre que potiron^^!Autre question : vous donnez quoi comme quantité de germe? (2/3 germes/jours 2 x par semaine, c'est bon?) Moi je donne ça en "complément", donc je ne voudrais pas faire une excès de quelque chose... ^^' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isao1 0 Posté(e) le 17 avril 2012 Bonsoir, j'ai décidé de donné des germes a mes hamster, j'ai donc était dans un magasin qui vend du bio et j'ai trouver dans les rayons un mélange de graines a germer ... je ne sais pas si je peu l'acheter pour faire germer les graines pour mes hamsters voila les graines que contient le sachet : Quinoa (je ne sais pas du tout de quoi il s'agit ) des graines de tournesol, des lentilles verte et du sésame alors est ce que je peu acheter ce mélange de graines a germer ou je doit évité ? merci d'avance (et concernant les graines en vrac ils vendent seulement des graines de tournesol dans le magasin) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 17 avril 2012 C'est très bon la Quinoa (enfin en tout cas pour les humains, mais je ne vois pas en quoi ça peut être mauvais pour les hamsters ), c'est une plante qui pousse en Amérique latine, on la mange comme une céréale (en graines) mais c'est plus proche des betteraves et des épinards d'un point de vue botanique Citation :Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire, en Oméga-3 et en protéines. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient également tous les acides aminés essentiels à la vie humaine. Sa graine rappelle le millet. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette. Il se cuisine facilement au salé comme au sucré3.Pour le consommer, il faut le rincer dans l'eau pour éliminer son goût amer. On le fait de préférence cuire dans trois fois son volume d'eau bouillante. On laisse mijoter à feu doux jusqu'à l'apparition du germe (environ 20 minutes). Ensuite, on couvre pendant quelques minutes et on laisse le quinoa absorber l'eau restante. Il peut remplacer en accompagnement le riz, la semoule ou les pâtes.La farine de quinoa permet de faire de nombreuses préparations habituellement réalisées avec du blé, comme les crêpes, fars... à condition d'en réduire la quantité de moitié, car cette farine a un pouvoir d'absorption plus important4.À cause de la saponine, le quinoa est déconseillé aux enfants de moins de deux ans.L'indice PRAL du quinoa est légèrement négatif (-0,19), ce qui en fait un excellent substitut aux céréales dans la prévention de l'ostéoporosePour moi toutes les graines du mélange sont tout à fait comestibles comme graine germées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isao1 0 Posté(e) le 18 avril 2012 Merci pour ta réponse Miline du coup j'en ai acheter et merci pour m'avoir dit ce qu'était le quinoa Mouaaaahhh mais Yuki est trop jeune pour en manger il a que 1 an XD (hop dans quelques jours il goûtera les germes)Sur l'étiquette : Mélange soleil levant Graines a germer, germination rapide.Ingrédient : Quinoa, graines de tournesol, lentilles vertes, sesame . Issus de l'agriculture biologique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nestea00711 0 Posté(e) le 2 mai 2012 Donc on peut faire germer des graines quinoa ? celui que nous on mange ? Et donc on suit les instructions fournis par theoraux et ensuite on les plante, tout simplement, c'est pas plus compliqué que ça ?J'ai de l'herbe de blé que j'ai acheté pour donner aux chats à la maison, mais dans les sachets c'est un mélange de graines et d'engrais, je présume que je vire tout et ne garde que les graines ? ou bien je peux laisser les granules d'engrais ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 2 mai 2012 Un mélange pour chat déjà avec l'engrais ?Perso je n'en donnerais même pas à mon chat :/Je penses qu'on peut faire germer la Quinoa, à voir si ça fonctionne; mais la question de la Saponine m'embête un peu car les graines de Quinoa sont apparemment déconseillées aux enfants < 2 ans.Mais lorsqu'une graine germe, elle n'emporte pas avec elle certaines molécules;c'est donc possible que le germe de Quinoa ne contienne plus la saponine, puisque je crois que cette substance est contenue dans l'enveloppe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nestea00711 0 Posté(e) le 2 mai 2012 l'engrais des sachets d'herbe de blé est juste là pour faire pousser le tout plus vite, qui plus est elle n'est pas posé à même la terre dans le cas de mes crapules mais enfoui à 2 bon cm de profondeur. Par ailleurs j'ai 2 difficiles elles ne me mangent que les pointes donc pas de risque qu'elle gobe l'engrais. Mais pour olive et les loupiots je trierais pour garder que les graines de blé. Ca sera un peu chiant à faire mes pas dramatique non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lynae 0 Posté(e) le 2 mai 2012 Par contre le blé c'est pas super pour les ham '^^Généralement on reproche aux mélanges du commerce de contenir du blé (en plus d'être trop gras) car les ham ne le digèrent pas très bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 2 mai 2012 Tu as raison Lynae; mais là ce ne sera pas la graine mais le germe qui sera donné au Hamster; et les germes ont généralement l'avantage de ne pas contenir les substances qu'on reproche aux graines Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ma'.Harry 0 Posté(e) le 2 mai 2012 Merci pour cette précision Lynae. Je lisais tout le post en me disant que j'allais faire germer quelques graines qui sont dans le mélange qu'il mange. Du coup, je vais plutôt essayer les graines de tournesol blanches qui sont dans le mélange. On peut leur en donner combien par jour des graines germées?Ah… Mline réfute. Zut, je ne sais plus quoi penser. ^_^' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 2 mai 2012 Pour être sûres il faudrait trouver un truc sérieux, une étude qui compare la composition de la graine et du germe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lynae 0 Posté(e) le 2 mai 2012 Huhu en effet '^^J'ai jamais donné de graines germées à mes ham donc possible que le blé ne soit pas mauvais quand il est germé J'avais lu qu'il était mal digéré à cause de tous les traitements qu'il a reçu pour mieux résister.Merci de la précision Mline ! C'est marrant : c'est l'inverse pour la pomme de terre, il ne faut surtout jamais donné de pommes de terre germées mais les cubes de pomme de terre ne sont pas nocifs eux. C'est à en perdre son latin x) ('fin j'en ai pas mais c'est l'expression ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 2 mai 2012 Pour le blé, je crois que c'est à cause du gluten, qui est en plus grandes concentrations dans les blés industriels car ils sont hyper sélectionnés pour pousser plus vite, faire plus de grains, résister aux pesticides etc.Un blé bio, qui est lui sélectionné pour résister aux maladies et non pas aux pesticides, aura moins de gluten.Et oui, le germe de tubercule de patate a des propriétés toxiques ! En revanche, je ne sais pas ce qu'il en est du germe de GRAINE de patate. Intuitivement j'aurais envie de dire qu'il est tout a fait consommable. Mais bon, encore faut-il en trouver ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elsaa 0 Posté(e) le 16 août 2012 Au risque de paraître complètement stupide : comment fait on pour avoir des graines ? Il faut les achetées ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Citron 0 Posté(e) le 16 août 2012 Heu je sais pas si on peut en faire mais oui il faut les acheter ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elsaa 0 Posté(e) le 16 août 2012 Ah ok ! Je regarderais quand on ira à Botanic. Et sinon, on peut leur donner des pissenlits ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Citron 0 Posté(e) le 16 août 2012 Il me semble que oui mais si quelqu'un d'autre pouvait confirmer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 août 2012 Moi j'achète des graines en magasin bio.Oui tu peux donner des pissenlits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elsaa 0 Posté(e) le 19 août 2012 Des pissenlits séchés ? Ou directement cueillis du jardin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 août 2012 les deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elsaa 0 Posté(e) le 19 août 2012 D'accord merci. En espérant que Grib' aime ça, comme il est difficile.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight1 0 Posté(e) le 19 août 2012 S'il est difficile il préfèrera surement les pissenlits frais.bien rincer sous l'eau avant de donner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cec-lau 0 Posté(e) le 22 août 2012 nous , ma fille et moi on en mange tous les jours depuis des années .... C'est la meilleurs alimentation qui soit . Une alimentation saine fraiche , pas cuite , c'est une alimentation vivante qui vous booste , et qui fait enormément de bien . En ce moment avec les chaleur , c'est super , en 24 heures c'est dejà germée , tous les matins avec le petit dejeuener c'est un regal . par contre quel est la ration pour un hamster . Nous en ce moment c'est le mungo !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 23 août 2012 Je ne penses pas qu'il y ai de ration pour le ham, c'est le genre de produit qu'on peut donner à volonté il me semble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Liloo03 0 Posté(e) le 24 août 2012 Super idée, je prends des notes, merci beaucoup!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hamsternuage1 0 Posté(e) le 1 septembre 2012 le blé de l'aliment de notre hamster peut on le faire germer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 1 septembre 2012 Oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hamsternuage1 0 Posté(e) le 1 septembre 2012 merci je fait sa demain matin et 1 fois par semaine c'est sufisant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 1 septembre 2012 Il n'y a pas de limite en quantité (ni minima, ni maxima), mais si le hamster n'est pas habitué il faut commencer doucement et une fois par semaine c'est pas mal pour commencer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hamsternuage1 0 Posté(e) le 1 septembre 2012 il n'est pas habituer combien de graine environ ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 1 septembre 2012 Commence par 2 ou 3 germes à raison d'une fois / semaine, voir si ça ne perturbe pas trop son transite, et tu peux augmenter à 2 fois / semaines je penses, et ainsi de suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hamsternuage1 0 Posté(e) le 1 septembre 2012 daccord merci de ton conseil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chouquette1111 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Bonjour,Je n'ai pas compris a quoi sa sert? Ques ce que le hamster mange? Et est ce que sa pourrais marcher avec une graine de tourne sol ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoute1 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Le hamster mange la plante qui a germé Pour le tournesol je ne sais pas.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 théoriquement ça fonctionne avec n'importe quelle graine, puisqu'elles sont biologiquement toutes "programmées" pour germer et donner des plantes donc sauf si les graines que tu as sont stériles, bha elles devraient germées si tu les mets dans un substrat humide.Le germe, c'est tout simplement le "bébé plante" qui sort de la graine.Et comme c'est à partir de ça que tu va obtenir une plante entière, je te laisse imaginer tout le potentiel en terme de nutriments etc que ça renferme.Pour le hamster, comme pour nous, c'est plein de bonnes choses, tu n'as jamais mangé de germes de soja ou autre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cec-lau 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 vous devriez en manger toutes , ya riende mieux comme moteur comme energie pur et propre pour notre corps ... c'est notre aliment de base ma fille et moi ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pomme cerise1 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Mline a écrit:Pour le hamster, comme pour nous, c'est plein de bonnes choses, tu n'as jamais mangé de germes de soja ou autre? c'est trop bon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Je ne mangerais pas que ça, mais j'aime bcp les germes de laitue Ceux de poireau et de radis sont trop forts par contre, mais mis dans un sandwich "thon-mayo" par expl, c'est super bon Chouquette, regarde la bannière des poilus de Pomme, je crois bien que gribouille est en train de manger un germe (et peut être flocon aussi ^^ ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 C'est bon si un humain en mange de temps en temps, mais CEC-LAU c'est hyper dangereux d'en manger en aliment principal !!! Le problème vient du fait qu'on force la graine a germer en la mettant dans des conditions optimales ... Mais le problème, c'est qu'on favorise aussi +++ les bactéries a se développer !Une graine, ça contient naturellement des salmonelles, et des E. Coli (d’ailleurs, ça à fait la une a la télé quand il y a eu une énorme intoxication à cause de ça ).Normalement, ces bactéries ne se développent que très peu dans la graine, ou tout au long de la croissance de la plante et ça en devient négligeable.Mais quand on met la graine a germer, c'est dans un environnement chaud et humide. Rien de tel pour faire développer les bactéries. En + , c'est souvent mangé cru, donc pas de haute température pour tuer les bactériesDonc modération ++++ ! Et même pour vos hamsters, bien nettoyer le germe, et surtout ne pas laisser le "pot" ou la graine a germer au hamster, ne donner que le germe. Car le pot est un énorme nid a microbes. En + , ça fini par fermenter ... Pour peu qu'il y mette une crotte dedans, et la sa santé est vraiment vraiment compromise.Au moment du scandale , des tests ont été fait sur des souris, et beaucoup ont fini par avoir des infections par E. Coli. C'est pas un mode de nourriture habituel, et si ça n'existait que très peu avant c'est qu'il y avait des raisons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pomme cerise1 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Oui, ils mangent tous les deux un germe de graine de tournesol (ils adorent!)Une photo où tu veras un peu mieux: J'adore cette photo de miss Gribouille Bernyo: intéressant, je ne savais pas Une fois, mon frère avait voulu en faire (surtout par expérience ^^)Il n'a pas changé le sable du pot après avoir récupéré les germes et en a planté d'autres. Je peux te dire que ça sentait vraiment mauvais Je les nettoies toujours et je coupe là où ça ne "touche" plus le sable ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 ça sent la défécation humaine oui pour résumer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pomme cerise1 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Ah ça je sais pas, je me suis pas amusée à renifler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cec-lau 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 dans les sable ??? des graines germees ??mais comment peuvent elles etre porteuse de l'Echerichia C. ou de la salmonelle alors que ce sont des graines qui sont bio et dans un paquet fermé . je comprends pas bien ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 En fait des E. Coli il y en a partout, et "naturellement" dans la graine. On en trouve dans les tubes digestifs par exemple. La graine vient forcément d'une plante, et cette plante on ne la met pas dans la terre et attendre que ça pousse ... On y met des engrais naturels (fumiers par exemple) qui contiennent des E. Coli. Et même sans ça, un sol est toujours composé de E. Coli.Seulement, la ou on fait cuire pendant 1h à 200° les légume, la on va non seulement le manger crus, mais en + on va le mettre dans un milieu chaud et humides pour faire germer. Rien de tel pour faire se multiplier les bactéries. E. Coli n'est pas dangereuse en soit, mais quand tu arrive a de forte concentration, elle devient toxique et donne des diarrhées. Parfois diarrhée mortelles comme ECEH en juin 2011, ça avait fait un scandale (on pensait que ça venait du concombre au début).T'as qu'a faire l'expérience comme le frère de Pomme-Cerise, en ne changeant pas le sable. En 1 ou 2 mois, tu arrivera a des concentration bactérienne tellement élevées (pas forcément que E. Coli) que ça sentira le m*rde dans toute la pièce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chouquette1111 0 Posté(e) le 3 septembre 2012 Merci beaucoup, mais je peut je faire poussez dans de la terre et non dans du sable ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hamsternuage1 0 Posté(e) le 3 septembre 2012 j'éviterait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cec-lau 0 Posté(e) le 3 septembre 2012 Mais ça se fait pousser dans de l'eau ... je comprends pas bien vos principes de faire pousser les graines dans la terre ou le sable . Est ce qu'on peut m'expliquer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hamsternuage1 0 Posté(e) le 3 septembre 2012 ben tu les mets quelques heures dans de l'eau tu les prend tu les rince et tu les mets soit dans un pot ou il y a du sable de notre hamster ou simplement sans sable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cec-lau 0 Posté(e) le 3 septembre 2012 mais pourquoi dans un pot de sable . Si on les laisse dans l'eau et qu'on les rince , apres elle germes toutes seules ... c'est pour le hamster le pot ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites