keekoo77 0 Posté(e) le 25 mai 2011 Bonjour,Nous avons adopté Tom le hamster russe il y a 2 jours dans une animalerie.Le premier soir nous l'avons installé dans sa nouvelle cage. Il a passé du temps à l'explorer, il a mangé, il a bu et a même fait quelques tours de roue. Il a fait également sa toilette et s'est roulé dans sa terre à bain. Ensuite, il s'est installé pour dormir.Durant la journée du lendemain, il a dormi. Nous l'avons très peu vu.Le deuxième soir, nous avons voulu lui signaler notre présence afin de débuter son apprivoisement. Vu qu'il dort énormément, ce n'est déjà pas facile d'essayer de prendre contact avec lui.Vers 23h, le petit bout a enfin mis le nez dehors. J'en ai profité pour essayer de lui donner une graine avec ma main mais il m'ignore. Il ne s'enfuit pas mais renifle vaguement la nourriture et continue sa vie.Il fait sa toilette, un petit tour et retourne se coucher...En conclusion, j'ai vu beaucoup d'infos pour savoir comment l'apprivoiser mais en pratique, ce n'est pas évident. Il dort tout le temps même tard le soir ! Sa cage est une Rody Lounge Trio. Elle a donc 3 étages et pour l'instant il ne reste qu'en bas. Il a bien reniflé l'entrée du tube mais a fait vite demi-tour. Il a fallu que je lui mette à disposition tout ce dont il avait besoin (nourriture, eau, sable, ...) au même étage. Comment dois-je me comporter avec lui ?Est-ce normal qu'il dorme autant ? c'est vrai qu'il n'a que 2 mois...Est-ce que son goût pour l'exploration viendra avec le temps ?Pour essayer de l'amadouer, est-ce que je peux utiliser un bout de fruit frais malgré son jeune âge ? il n'a jamais mangé de nourriture fraîche...Je suis à l'écoute de tous les conseils que vous pourrez m'apporter... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lovina 0 Posté(e) le 25 mai 2011 Pour commencer les hamsters sont nocturnes donc il est tout à fait normal qu'il dorme toute la journée et se reveille tard le soir.Mais il ne faut surtout pas reveiller un hamster qui dort et attendre sagement qu'il se reveille.Il faut savoir que ton hamster n'est arrivé que depuis 2 jours, donc il lui faut un peu de temps pour s'habituer à son nouvelle environnement, et par la suite je pense qu'il montera de lui même aux étages.Pour les fruits ou légume, tu peux en donner mais un tout petit bout même pas 1 cm et surtout laver à l'eau et à température ambiante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2011 Je pense comme Lovina, qu'il faut qu'il s'habitue petit à petit à son environnement Et il prendra peut-être un rythme différent et se lèvera plus tôt Et moi j'attendrais un peu quand même pour le bout de fruit, avec le stress du changement d'environnement, il risquerait de souffrir de diarrhée . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keekoo77 0 Posté(e) le 25 mai 2011 Merci pour vos conseils !Pour les fruits, je vais encore attendre un peu avant de lui en donner.Pour le reste, je vais laisser le temps faire les choses en espérant que cela ne compliquera pas son apprivoisement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2011 Dès qu'il sort tu peux quand même te manifester en lui parlant, en essayant quand même de lui donner une graine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2011 Essaie de varier la graine, il y en que les hamsters aiment beaucoup plus que d'autres. Celles de tournesol rencontrent en général un grand succès. ^^Et au lieu de tenir la graine entre le pouce et l'index, pose-la plutôt à l'extrémité d'un de tes doigts (met la main bien à plat pour ne pas l'effrayer) pour qu'il puisse la prendre sans forcer. Concernant les tuyaux, mettre des graines dedans attise souvent la curiosité des hamsters. Pour introduire des aliments frais, attends au moins 2 bonnes semaines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keekoo77 0 Posté(e) le 26 mai 2011 Nous n'avons toujours pas eu de contacts avec Tom.Il s'est installé dans sa cabane qui se situe au rez-de-chaussée. Il a même emmené des granulés dedans. Du coup, il n'en sort jamais dans la journée, même dans la soirée (23h). Nous l'apercevons juste en train de manger, de faire sa toilette de temps en temps.J'ai déposé des graines de maïs dans les tubes pour l'inciter à monter dans les étages mais ce matin, les graines sont toujours à leur place.Le temps passe et j'ai peur que cela soit de plus en plus difficile de me faire accepter par lui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mai 2011 Keekoo, ne t'en fais pas ! Un hamster ça s'apprivoise à tout âge. Je te conseille de le mettre dans une pièce où vous êtes souvent (quitte à choisir le salon), ça l'incitera à se lever plus tôt. C'est vrai qu'avec les couchers de soleil tardifs en ce moment, ce n'est pas évident, la mienne qui se levait vers 19h son premier hiver, ne se lève que vers 22 à 23h maintenant… De plus, les jeunes hamsters sont souvent épuisés par le voyage de l'animalerie à la maison, le changement d'environnement, etc. Il va retrouver un rythme plus "cool" très bientôt à mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keekoo77 0 Posté(e) le 26 mai 2011 Ce soir, 21h30, Tom a commencé à bouger dans sa cabane.J'en ai aussitôt profité pour lui parler et lui signaler ma présence.Et là, miracle : il est sorti ! J'ai même pu lui donner une graine de tournesol. Il l'a mangé et est venu me renifler les doigts au cas où il y en aurait une autre. Je l'ai vu manger, boire, faire sa toilette puis il est retourné faire un somme.Le premier contact a enfin eu lieu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2011 Beeen voilààà ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soso-et-les-Ham-Hams 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Super ! Concernant la cage, mes parents m'avaient acheter la même car elle prenait très peu de place en largeur mais déjà pour la monter s'a à été laborieux ! Mon hamster n'a pas du tout aimer, elle était folle la-dedans , elle n'est jamais monté du coup je lui est racheter une grande et belle cage où elle s'éclate ! Mais on ne sait jamais, il suffit qu'il veuille bien bouger et se défouler et il grimpera, tout dépend de son caractère et s'il a compris ou pas le principe.Sinon j'espère que sa se passera super bien avec le p'tit Tom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keekoo77 0 Posté(e) le 28 mai 2011 Hier soir, j'ai pu voir de nouveau Tom pendant environ 10 minutes. J'ai réussi à le nourrir à la main et miracle, il est monté sur le bout de mes doigts.Il a mangé, fait sa toilette et est retourné s'installer dans sa cabane.Petit à petit, nous faisons connaissance.Par contre, je me fais du souci par rapport au choix de sa cage et le témoignage de Soso-et-les-Ham-Hams ne me rassure pas du tout.En effet, je vois quelques petites traces d'activité le matin dans le bas de sa cage mais rien aux étages. J'ai pourtant mis quelques graines de tournesol dont il raffole dans les tubes pour l'inciter à monter. Cela fait 5 jours qu'il est à la maison croyez-vous qu'il est trop tôt pour qu'il se soit encore bien adapté ou est-ce un problème de choix de cage (il n'aime peut-être pas utiliser les tuyaux..) ?J'ai peur qu'il s'ennuie le petit bout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isis1998 0 Posté(e) le 29 mai 2011 Ben j'ai la même cage que toi mais en duo, et quand j'ai vu que la mienne ne montait pas à l'étage, je l'ai prise et l'ai mise à l'étage pour lui montrer qu'elle pouvait y allait et aussi je me suis dit que c'était plus facile de descendre du tuyau que de monter. Et depuis ce moment là, elle grimpe, descend sans problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites