Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saccharose

Projet Hamster 2000

Messages recommandés

Un projet clinquant sans un nom tout aussi clinquant, impossible ! lol!


Je viens vous présenter mon projet de fabrication de cage à hamster s'intégrant esthétiquement dans le mobilier ^^ Elle sera destinée à 2 hamsters, mon hamster russe Croquette, et un doré que je compte adopter prochainement.


Donc le meuble de base est une étagère en plastique en vente chez Ler*y Merl*n :


Je ne l'ai pas encore vue en vrai, mais elle a l'air très pratique de part son côté plastique (plus hygiènique que le bois).
dimensions : 130x31x61


Le but du jeu pour moi étant d'arriver grossièrement à ce résultat :



Quelques petits détails :

- Oui les mailles ne sont pas de la bonne largeur. Je compte les choisir entre 6 mm et 13 milimètres selon ce que je trouverais. Quelle est la largeur max pour un russe ?

- Non je n'ai pas fait les étages dans chaque cage pour ne pas alourdir ma simulation, mais je compte les faire grâce à des tasseaux et des petites planches. Les espaces entre chaque tablette de l'étagère font approximativement 30 cm, ce qui va me permettre de fabriquer de beaux étages.

- Les planchettes servent à ce que la litière ne tombe pas partout. Mais cela risque d'être peut être galère de vider la litière après... Quel bois puis-je utiliser pour les planches sans que cela soit dangereux pour la santé du hamster ?


Je suis assez hésitante concernant le système d'ouverture des habitats (que je n'ai pas mis sur mon schéma).
Je peux diviser l'espace frontal en deux à l'aide d'une baguette en bois et fixer une petite porte par cage grâce à des petites charnières. Mais si je prends des portes en bois pleins, cela va fortement assombrir la cage. Et si je fais des portières constituées d'un cadre en bois, avec du grillage au centre, j'ai peur que cela soit trop complexe à fabriquer.
Avez vous des idées concernant l'ouverture des cages ?

Des suggestions, des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Smile Belle idée, j'ai hâte de voir le résultat final Smile
Il faudra que ça soit moins de 1cm de largeur!
De mon côté, je crois que tu devrais mettre du plexiglas à place du bois qui réduit les projectiles de litière. Selon moi, le bois va s’imbiber d'urine et ça sera la merde pour enlever l'odeur dedans le bois... Ce qui sera pas le cas pour le plexiglas!

Pour les ouvertes, j'en es aucune idée! Mais si ça serait moi, je construirais seulement deux cage en plexiglas en hauteur ou sinon un aquarium et selon moi, ça serait beaucoup plus facile. Mais bon, c'est mon idée pas la tienne Razz

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai l'impression que les étages ne sont pas très spacieux, pourquoi ne pas envisager d'en consacrer deux par hamster ? Tu relis deux étages grâces à des tuyaux et le tour est joué !

Pour les portes, tu peux les construire toi même avec des baguettes de bois que tu coupe en quatre et un morceau de grillage en rectangle. J'ai fais ça pour ma cage-commode, mais comme la baguette se fissurait avec des clous, finalement j'ai attaché le grillage aux morceaux de baguette grâce à du fil de fer. Certes, c'est du bricolage approximatif en attendant que je trouve une solution plus esthétique pour fixer. En tout cas, la porte fonctionne très bien, alors même qu'elle est très grande. Donc pour tes petites portes ce devrait être nickel. D'ailleurs pour le grillage, tu le trouvera chez Ler*y Merl*n aussi, je crois que ça s'appelle maille galvanisée un truc du style, ça coûte une dizaine d'euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex G a écrit:

De mon côté, je crois que tu devrais mettre du plexiglas à place du bois qui réduit les projectiles de litière. Selon moi, le bois va s’imbiber d'urine et ça sera la merde pour enlever l'odeur dedans le bois... Ce qui sera pas le cas pour le plexiglas!


Oui en effet, j'aurais aimé faire ça mais je n'ai pas vu de bande de plexi sur le site internet de bricolage. Je verrais en magasin, mais je doute de trouver exactement ce qu'il me faudrait :/

Milla a écrit:

J'ai l'impression que les étages ne sont pas très spacieux, pourquoi ne
pas envisager d'en consacrer deux par hamster ? Tu relis deux étages
grâces à des tuyaux et le tour est joué !


J'y ai aussi pensé, pour le doré. Je verrais ce que donne l'étagère en vrai pour voir si c'est trop petit ou non.

Milla a écrit:

Pour les portes, tu peux les construire toi même avec des baguettes de
bois que tu coupe en quatre et un morceau de grillage en rectangle. J'ai
fais ça pour ma cage-commode, mais comme la baguette se fissurait avec
des clous, finalement j'ai attaché le grillage aux morceaux de baguette
grâce à du fil de fer. Certes, c'est du bricolage approximatif en
attendant que je trouve une solution plus esthétique pour fixer. En tout
cas, la porte fonctionne très bien, alors même qu'elle est très grande.
Donc pour tes petites portes ce devrait être nickel. D'ailleurs pour le
grillage, tu le trouvera chez Ler*y Merl*n aussi, je crois que ça
s'appelle maille galvanisée un truc du style, ça coûte une dizaine
d'euros.


Je pense que je vais faire pareil oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache : vous êtes drôlement bricoleuses ! C'est pas moi qui vais me lancer là-dedans lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le truc de pratique dans ma commode-cage c'est que j'ai laissé un tiroir tout en bas qui contient une grosse couche de litière, qui donc grâce à ses bordures permet de retenir les projections, et en plus pour changer la litière y a qu'à enlever le tiroir et tout verser à la poubelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou,

J'ai déjà construit 2 cages en bois pour les rats et les souris de ma soeur.
Pour le bois: il faut que tu prends du bois qui a déjà une couche de protection (je ne connais pas le mot exacte, mais le bois rassemble à ca: Bois). J'ai toujours utiliser une épaisseur de 19mm pour les planches de bois. Pour les bords non-protégés tu utilises ça: Bords et ça rassemnle après à ça: Bords protégés. Ces bandes protègent le bois contre des parasites et de l'humidité.
Au niveau ouverture, voici quelques idées:
soit des portes coulissantes en pléxi: Description
soit des portes en bois avec une grille Portes

J'ai hâte de voir des photos du résultat final Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà j'ai finit. J'ai totallement changé le plan vu que j'ai utiliser un meuble de récup ainsi que majoritairement des matériaux de récupération.

Des photos parleront sans doute mieux :

Le meuble vu de l'extérieur (il ya un petit placard gris foncé métallisé en dessous) :



C'est pas parfaitement fini, vu que la fermeture que j'avais prévu pour la vitrine du bas ne ferme rien... Fil de fer à l'extérieur en attendant.
Les deux vitrines sont des ouvertures. Je les ai récupérées sur un vieux meuble, les ait repeintes (bois vierge à l'intérieur), et ait refixé des gonds. La peinture noire matte est un peu naze du coup c'est déjà abimé :/
La partie en bois derrière la vitrine du bas se retire pour pouvoir vider la litiere.
La vitrine supérieure s'ouvre du haut vers le bas, avec des crochets sur le côté du meuble pour fermer.


La partie du bas, pour mon hamster doré :



J'ai fait les petits ponts en bois des cages moi même :





Pour varier un peu, j'ai aussi utilisés des bouteilles en plastiques avec des "rainures" en plastique (cristali...) :














Pour ce qui est de la cage supérieure, celle de mon hamster russe :


(le biberon est fixé avec du scotch en attendant le velcro)


(je compte mettre une bande de protection de l'aggloméré le long de l'étage)




Les gamelles d'eau c'est en attendant d'être sure qu'ils aient bien trouvé les biberons.
C'est pas parfait mais ça m'a demandé énormément de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est très cool ! Quel boulot ! Shocked Ils vont s'éclater là-dedans tes loulous. WinkVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'ils vont pas tout casser xD Crapule aime pas les équerres en métal, ça c'est sur, il essaye de les ronger. Ca, ca resistera, après, la bouteille en plastique, je sais pas si elle fera long feu lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement bravo! :thumbup: Tu as fait du bon boulot, c'est très réussi, ça fait un beau coin pour tes loulous! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super félicitations!!!!!!!!!!! Tes loulous vont être au top dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir que mon commentaire c'était pas posté l'autre jour Neutral

Bon je disais : super travail et t'es escaliers en bois me plaisent bien ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super chouette : bravo ! :thumbup:

Comment tu as fait ton escalier planche (qu'on voit sur la 4ème photo) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Beau travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elodie a écrit:
Super chouette : bravo ! :thumbup:

Comment tu as fait ton escalier planche (qu'on voit sur la 4ème photo) ?


Tout simple, c'est un bout de bois que j'ai récupéré dans les affaires de mon père, j'imagine que ce doit être un bout de plinthe. Alors en fait j'ai scié des rainures parallèles avec une grosse scie de manière à ce que le hamster ne "patine" pas lorsqu'il essaye de monter. Ensuite 2 trous de perceuse en haut de la planche, ainsi que deux trous dans la plateforme du haut sur laquelle l'escalier s'appuie, et on passe une ficelle ou un fil de fer.


Lillygren a écrit:
Je viens de m'apercevoir que mon commentaire c'était pas posté l'autre jour Neutral

Bon je disais : super travail et t'es escaliers en bois me plaisent bien ! Very Happy


Ils ne sont pas très compliqués a faire non plus, juste longs ! Une branche de noisetier, une tenaille/sécateur, perceuse et fil de fer. Il faut juste avoir la patience de percer 2 trous dans chaque rondin lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Code:
Il faut juste avoir la patience


j'aurais le temps pendant ls 2 mois de vacances Wink mais pour l'instant ma patience je la met dans l'apprivoisement de Muffin Rolling Eyes c'est pas gagné ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah ça c'est sur que c'est pareil pour moi, faire un pont de singe en petits rondins, c'est du gâteau à côté d'apprivoiser Crapule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ben moi si je sors une scie je vais me couper le doigt ... alors je trouverais quelqu'un de serviable pour me faire ça :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha et l'emmener à l'hopital si c'est lui qui se coupe les doigts Laughing
Le mieux c'est de pouvoir utiliser un étau, mais tout le monde n'a pas ça chez soit. Comme ça si ça dérape, ça dérape sur l'étau et non pas sur les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saccharose a écrit:
Le mieux c'est de pouvoir utiliser un étau, mais tout le monde n'a pas ça chez soit. Comme ça si ça dérape, ça dérape sur l'étau et non pas sur les doigts.


Je sais même pas ce que c'est un étau lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr
Juste pour la culture générale, ça ressemble à ça : http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/images/qc/etau-10810.jpg (ouais donc du coup pas grand monde a ça chez soit)

Sinon pour les petits ponts en rondins, j'ai oublié de précisé que lorsque j'en ai eu marre de faire 2 trous de perceuse dans chaque rondin, j'ai utilisé une technique beaucoup plus rapide : entouré chaque rondin avec du fil de fer :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore leur nouvelle cage! :coeur: C'est pas trop dur à nettoyé tout sa? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas encore essayé, mais j'ai organisé tout ça de manière à ce que ce soit pas trop dur.
Par exemple, la cage du haut, je retire la portière en verre en la glissant des gond, et zouh oust la litière. Celle du bas, j'ouvre, et le rebord en bois clair qui retient la litière n'est pas fixé, il tient juste parce qu'il fait tout pile la bonne taille, donc je le vire et je peux virer toute la litière.

Théoriquement, j'essaierais de mettre un bac en dessous. On verra si tout tombe à côté lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saccharose à dit :

Citation :
Sinon pour les petits ponts en rondins, j'ai oublié de précisé que lorsque j'en ai eu marre de faire 2 trous de perceuse dans chaque rondin, j'ai utilisé une technique beaucoup plus rapide : entouré chaque rondin avec du fil de fer :


Bien, bien l'autre technique pour les petites ponts en bois Wink
J'ai le bois de noisetier, j'ai le sécateur manque plus que le fil de fer :mrgreen: et à moi les petits ponds par ci par là MOUHAHAHA :bave:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé et conquérir le monnnde !
Le plus dur c'est d'arriver à finir le pont proprement pour que le hamster ne s'abime pas sur du fil de fer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement :mrgreen: A nous le monde Cool

Et je peux peut être le terminé en "rond" le tout souder ? mouais je sais pas trop mais j'improviserais c'est pas un problème ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...