rhina171 0 Posté(e) le 1 juin 2011 bonjour,je voudrais savoir quelles couleur sa donneavec ces codes couleursPebdpebdAbdmerci et bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juin 2011 Euh alors tes codes sont pas bons, il faut deux allèles à chaque fois pour chaque gène. Exemple : dd, saphir / Dd, agouti porteur saphirLa lettre minuscule désigne l'allèle récessif, et il en faut deux pour que la couleur associée s'exprime. C'est quoi les couleurs de tes puces ? Et des mâles avec qui tu veux les croiser ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rhina171 0 Posté(e) le 1 juin 2011 le male c'est bbddet les filles c'est AA ou Pepeet merci je me disait que quelque chose clochais :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juin 2011 De l'union du beige avec la perle, tu obtiendras 50% agouti, et 50% perle agouti, tous porteurs saphir et brun ; avec l'agouti, 100% agouti porteurs saphir et brun. Après donc, tu devrais faire une seconde génération pour faire ressortir le saphir, le brun ou le beige…Aucune idée des couleurs des parents ? Des frères et sœurs de chacun des hamsters ? Si aucun gène en commun, on n'arrive à faire ressortir que de l'agouti malheureusement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rhina171 0 Posté(e) le 1 juin 2011 les 2 femelles sont soeur je crois, et elle ont que de l'agouti et perle en genetiqueaprès le male j'en sais rien, l'éleveur avais plein de couleuret le beige perle donne pas un peut de blanc ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juin 2011 Ta petite perle est exactement BBDDPepe. Elle ne porte pas le saphir ni le brun a priori (sauf surprise !).Je te donne le tableau de croisement. Les triplets représentent les types de gamètes produits par le Papa et par la Maman (ici, par exemple, le Papa ne produit que des gamètes "bdPe", soit un allèle brun, un allèle saphir et un allèle perle non-muté). Ensuite on croise les triplets pour obtenir les génotypes des bébés, et ainsi les prévisions :Papa / Maman BDPe BDpebdPe BdDdPePe BdDdPepeEn orange : 50% agoutis porteurs saphir et brunEn vert : 50% perle agoutis porteurs saphir et brunSi on a pas de saphir ni de brun du côté de maman, on ne peut pas faire ressortir le blanc (bbddPepe). Pour du blanc, il faudrait croiser une perle beige ou au moins porteuse du saphir et du brun. Voici un exemple si Maman était perle saphir, porteuse du brun (BbddPepe), toujours avec le même Papa :Papa / Maman BdPe bdPe Bdpe bdpebdPe BbddPePe bbddPePe BbddPepe bbddPepeEn rouge : 25% saphirs porteurs brunEn bleu : 25% beigesEn marron : 25% perle saphirs porteurs brunEn rose : 25% blancsVoilà j'espère que c'est clair ! Pas évident la génétique ! Mais enfin bon, vu que tes femelles ne portent rien (à part le perle pour une), malheureusement elles ne permettent pas franchement d'exploiter l'excellent patrimoine du papa. Le mieux que tu peux faire, c'est donc de faire repro la perle et d'avoir 50% agouti et 50% perle agouti, ou alors d'en adopter carrément une autre (une saphir permettrait d'obtenir du saphir comme le Papa le porte par exemple). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rhina171 0 Posté(e) le 1 juin 2011 a ok dommage, et non je conte pas en adopté une autre femelle, j'aurais bien voulue avoir de la couleur et peut ètre commencer un élevage, mais bon je ne veux pas adopter une nouvelle petiteet merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juin 2011 Bah écoute c'est toujours possible, tu peux garder un petit de la portée beige/perle agouti, qui serait BdDdPepe, et ainsi faire ressortir sur une autre génération du saphir. Exemple avec une femelle BdDdPepe hypothétiquement issue de ta portée et un mâle saphir (BBddPePe, gamète BdPe) :Papa / Maman BDPe bDPe BdPe bdPe BDpe bDpe Bdpe bdpeBdPe BBDdPePe BbDdPePe BBddPePe BbddPePe BBDdPepe BbDdPepe BBddPepe BbddPepeÇa donnerait donc : En rouge : 1/8 agouti porteur saphirEn orange : 1/8 agouti porteur brun et saphirEn marron : 1/8 saphirEn vert : 1/8 saphir porteur brunEn bleu : 1/8 perle agouti porteur saphirEn indigo : 1/8 perle agouti porteur brun et saphirEn rose : 1/8 perle saphirEn noir : 1/8 perle saphir porteur brunCe qui ferait au final 25% d'agouti ; 25 % de saphir ; 25% de perle agouti ; 25% de perle saphir.Juste une hypothèse. Bon après tu peux aussi te lancer dans de l'in-breeding, en faisant reproduire Papa beige avec une de ses filles, et ainsi pouvoir obtenir du beige, du blanc, du brun, etc. mais dans ce cas, je te conseille de discuter avec des éleveurs (en hamsters, gerbilles, souris, etc.) de ce choix car il comporte évidemment des risques. Hypothèse in-breeding (papa bbddPePe + sa fille perle agouti BdDdPepe) :Papa / Maman BDPe bDPe BdPe bdPe BDpe bDpe Bdpe bdpebdPe BbDdPePe bbDdPePe BbddPePe bbddPePe BbDdPepe bbDdPepe BbddPepe bbddPepeDans l'ordre (flemme de mettre les couleurs ) :1/8 agouti porteur brun et saphir1/8 brun porteur saphir1/8 saphir porteur brun1/8 beige1/8 perle agouti porteur brun et saphir1/8 perle brun porteur saphir1/8 perle saphir porteur brun1/8 blanc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elodie46 0 Posté(e) le 1 juin 2011 C'est compliqué ce bazar là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juin 2011 Elodie a écrit:C'est compliqué ce bazar là Faut se poser, réfléchir, et essayer d'en faire soi-même ! Une fois qu'on comprend le principe ça va tout seul… Mon programme en SVT pour le bac contient beaucoup de génétique, donc forcément, c'est plus facile ! Mais enfin, j'ai encore beaucoup de mal avec la génétique des syriens (beaucoup plus de gènes de couleurs, de poils, de marquages, etc.), mais là, avec les russes, c'est plutôt facile et pas mal pour commencer. Surtout si vous passez par là et que vous voulez vous faire expliquer quelque chose en particulier, n'hésitez pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xCuteyoko 0 Posté(e) le 2 juin 2011 Avec les révisions du bac je vais pas me remplir la tête d'autre chose ( je suis pas une S svt moi a la place j'ai de l'electronique et de la mécanique, je sais pas faire les genetique mais je sais programmé des système elecronique... etc xD) Mais une fois le bac passez, sa pourrait m'interresser oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss GreenFish 0 Posté(e) le 2 juin 2011 Oh de la génétique, ça fait remonter des souvenirs tout ça Chapeau Inuk, t'a l'air de maîtriser En tous cas, c'est très intéressant ce que vous racontez. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Velcro1 0 Posté(e) le 2 juin 2011 J'ai pas fais de grandes études, la génétique suffit de s'y mettre !J'ai appris toute la génétique des gerbilles en 48h en m'y mettant vraiment avec un papier et un stylo^^J'ai pas encore trop regardé pour les hamsters mais ça doit être le même principe^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isis1998 0 Posté(e) le 2 juin 2011 Pour moi tout ça c'est du chinois. Mais ça n'empêche pas d'être très intéressant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 juin 2011 Velcro a écrit:J'ai pas fais de grandes études, la génétique suffit de s'y mettre !J'ai appris toute la génétique des gerbilles en 48h en m'y mettant vraiment avec un papier et un stylo^^J'ai pas encore trop regardé pour les hamsters mais ça doit être le même principe^^C'est sûr qu'à l'écrit c'est bien plus simple qu'au clavier, avec toutes les lettres, les minuscules, les majuscules, on s'embrouille comme pas possible sur le traitement de texte (et pour créer les tableaux) ! Je pense que pour les hamsters c'est la même chose que pour les gerbilles, pour tous les animaux même ! ^^J'essaierai d'écrire un article après le bac peut-être sur la génétique. En attendant sur Internet on trouve des cours en génétique de rongeurs qui peuvent être utiles pour apprendre les bases ! Merci Miss, je fais de mon mieux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crême 0 Posté(e) le 2 juin 2011 super interessant mais encore gros méli mélo pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saccharose 0 Posté(e) le 2 juin 2011 Méfiance quand même Inuk, la génétique étudiée au lycée est assez sommaire et ne prend pas en compte, il me semble, beaucoup de facteurs comme l'hérédité sans dominance, les gènes pleïotropes (avec létalité du génotype (!!)), l'hérédité liée au sexe, l'hérédité contrôlée par le sexe (non ce n'est pas la même chose), l'hérédité polygènique, les interactions génétiques réciproques...Bref, à mes yeux, la génétique chez les Être humains est déjà très complexe, je ne pense pas qu'il soit utile de jouer à l'apprenti biologiste en faisant des choses comme des croisements backcross juste pour obtenir une couleur particulière :/ Les facultés intellectuelles passent sans doute avant la couleur du hamster... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rhina171 0 Posté(e) le 2 juin 2011 merci beaucoup inuken faite j'ai compris sans avoir compris comment on fessait le tableaumon soucis c'est par exemple:un perle (Pepe) et un beige (bbdd)comment on sépare les allèles (je croit que sa s'appelle comme sa)et puis le systeme du tableau j'ai compris, mais après quand on a bbddPePe par exemple comment dire que se seras un beige et non un blanc, est ce parceque il a 2 PePe et non Pepe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 juin 2011 Saccharose a écrit:Bref, à mes yeux, la génétique chez les Être humains est déjà très complexe, je ne pense pas qu'il soit utile de jouer à l'apprenti biologiste en faisant des choses comme des croisements backcross juste pour obtenir une couleur particulière :/ Les facultés intellectuelles passent sans doute avant la couleur du hamster...L'in-breeding (autrement dit "croisement interne") est pratiqué par beaucoup, beaucoup d'éleveurs de rongeurs pour obtenir des lignées plus stables. C'est une suggestion comme une autre, mais il faut connaître tout le passif de chaque hamster impliqué dans ces croisements, et « savoir ce qu'on fait ». Avec des hamsters d'animalerie, par exemple, ce n'est pas la peine d'essayer, mais certains s'en sortent très bien avec cette méthode pour conserver des caractères, des couleurs, des tailles les plus proches des standards ou de leurs espérances.Quoiqu'il en soit, tout ceci nous montre que la repro c'est une affaire sérieuse ! PS : hérédité liée au sexe, on connaît, le reste euuuh ! rhina17 a écrit:merci beaucoup inuken faite j'ai compris sans avoir compris comment on fessait le tableaumon soucis c'est par exemple:un perle (Pepe) et un beige (bbdd)comment on sépare les allèles (je croit que sa s'appelle comme sa)et puis le systeme du tableau j'ai compris, mais après quand on a bbddPePe par exemple comment dire que se seras un beige et non un blanc, est ce parceque il a 2 PePe et non Pepe ?Alors :Fly est Pepe, et Star est bbdd. Ensuite pour bien faire le tableau, il faut rajouter les allèles que les parents ne portent pas, mais que leur conjoint porte, par exemple ton beige est bbddPePe car il ne porte aucun allèle perle muté. De la même manière, Fly est BBDDPepe (pas d'allèle muté brun ni saphir a priori, sauf surprise). Ça va aider à croiser les gamètes entre elles.Pour faire les gamètes, on va prendre l'exemple avec Fly : BBDDPepe. Elle produit des gamètes BDPe et d'autres BDpe (les chromosomes se séparent et il n'y a plus qu'un allèle de chaque gène dans ses ovules). Star ne produit que des gamètes bdPe.Pour un individu BbDDPepe (exemple), ça donnerait BDPe, BDpe, bDPe et bDpe (toutes les possibilités sont ainsi décrites).Pour bbddPePe, en effet, c'est beige car PePe ne s'exprime pas (aucun allèle muté), alors que bb et dd, si. Le blanc c'est en réalité beige ET perle, soit bbddPepe.Voilà j'espère que c'est clair ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rhina171 0 Posté(e) le 2 juin 2011 a ok j'ai tout compris merci beaucoup, sa fait depuis le collège que je n'avais plus fait de SVT (même si j'était forte)sinon est ce que vous me conseillerais la saillie entre fly et starfly : calme, sociable, sont poids et de 43gr en moyenne, taille "normale"star : sociable, veut toujours sortir, poids et de 49gr, taille "normale"photo des 2 : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saccharose 0 Posté(e) le 2 juin 2011 Inuk a écrit:Quoiqu'il en soit, tout ceci nous montre que la repro c'est une affaire sérieuse ! Carrément ! De plus la génétique est vraiment quelque chose de très interessant.Adorable tes loulou Rhina ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rhina171 0 Posté(e) le 2 juin 2011 merci et oui je pense comme vous, moi je suis plus dans le domaine de la technologie ^^dailleur la perle est en mue, car elle est presque toute blanche sauf sont petit bout de nez <3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 juin 2011 Olala, j'y comprends rien à tout ça o_O Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juin 2011 Ils ont quel âge les parents ?Une femelle en mue est moins fertile ! Donc patience… Sinon comme je te l'ai dit, ça peut être bien ce croisement, c'est toi qui choisis en fonction de ce que tu veux avoir. Tu peux même espérer que Fly porte le saphir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rhina171 0 Posté(e) le 3 juin 2011 je sais pas exactement, la femelle était jeune, car elle a grandie et grossi depuis, et je l'avais adopté l'année dernière a la fin du moi de juin/debut juilletet le male je l'est eu adulte, il y a 2mois et je pense qu'il a moins d'un an car j'ai réussi a le sociabilisé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juin 2011 Fly est trop vieille pour avoir une portée, après 10 mois y'a des risques à la mise bas. Donc c'est défendu, pour sa santé comme pour celle des bébés. Je suis désolée mais c'est ainsi… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rhina171 0 Posté(e) le 3 juin 2011 oui je penser que c'était juste, mais pas trop vielle, bon tampismais je voudrais savoir si j'ai bien compris le système de gene, je bloc encore un peutdonc si on prend une beige (bbdd) et une mandarine au yeux rouge (Mamapp)sa donne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juin 2011 Le tableau est super bien réalisé, bravo ! On va s'y prendre petit à petit pour décrypter ce fameux BbDdMaMaPp : • il n'y a pas d'allèle dominant muté (MaMa)• il n'y a pas d'allèle récessif en double exemplaire (Bb ; Dd ; Pp), mais le bébé porte ces allèles en un exemplairedonc il est agouti (aucun gène de couleur exprimé), porteur brun, saphir et fauve aux yeux rougesBbDdMamaPp est bien mandarine, porteur brun, saphir et fauve aux yeux rouges. Le résultat 50% agouti, 50% mandarine était prévisible en voyant les génotypes des parents car ils n'avaient aucun gène récessif en commun. Voici un autre croisement si tu désires t'entraîner ! Papa : Perle fauve aux yeux rouges porteur saphirMaman : Mandarine bleu (aussi appelé "camel") Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rhina171 0 Posté(e) le 3 juin 2011 voila et merci beaucoup de m'apprendre la genetique de russes,pour le gene porteur je savais pas trop comment le "montrer" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juin 2011 Oulà, tu t'es embrouillé au niveau des allèles Ma/ma et d/D, il faut que tu revoies ça !Commences par bien écrire les génotypes des parents, puis les gamètes. Indice : à la fin, je trouve 8 génotypes différents pour les bébés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rhina171 0 Posté(e) le 3 juin 2011 ok ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 juin 2011 Toujours pas !Pourquoi t'obstiner à mettre quatre allèles Ma dans les génotypes ? Et ça veut dire quoi « "D" » et « "d" » ?Il faut deux allèles pour chaque gène. Dans les gamètes, il n'en faut qu'un. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rhina171 0 Posté(e) le 4 juin 2011 "D" et "d" sont les porteur saphir du papa, car j'était pas sureet sinon je vois pas comment on fait, mais pas du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 juin 2011 Ok ben alors je le fais avec toi étape par étape ! Papa : Perle fauve aux yeux rouges porteur saphirDonc il est :• fauve aux yeux rouges : pp• perle : Pepe• porteur saphir : Dd (un allèle normal, D, un allèle muté, d)DdppPepeMaman : CamelDonc elle est ddMamaMaintenant on rajoute aux génotypes des parents les gènes portés par l'autre dans la forme non-mutée (car ni exprimés, ni portés) :Papa : on rajoute le mandarine, autrement dit : MaMa. Au total il est donc DdMaMappPepe.Maman : on rajoute le fauve aux yeux rouges, autrement dit : PP, ainsi que le perle, même chose : PePe. Au total, elle est donc ddMamaPPPePe.Maintenant les génotypes décrivent pour chacun des deux parents tous les gènes traités chez l'un ou l'autre (saphir, mandarine, fauve aux yeux rouges, perle), et on peut ainsi les croiser facilement.Je te laisse faire les tableaux et les prévisions ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rhina171 0 Posté(e) le 4 juin 2011 a oui mercije vois mes érreures, fauve au yeux rouge, pour toi c'est jaune yeux rouge et moi j'était partie sur du mandarine au yeux rougeet ensuite moi j'avais rajouter tout les allèles de l'autre parent, par exemple pour le papa j'avais rajouté MaMa et DD, alors qu'il fallais juste rajouter Ma Mabon je fait le tableau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 juin 2011 Je te redonne le tableau pour les codes, vu qu'apparemment on n'a pas les mêmes dénominations. Couleur CodeSaphir ddMandarine MamaFauve aux yeux rouges ppBrun bbNoir aaPerle PepeFauve bleu ddppCamel ddMamaCamel aux yeux rouges ddMamappMandarine aux yeux rouges MamappBeige bbddBeige blond bbddppBlanc bbddPepeBleu russe aaddChocolat aabbDove aappLilac aabbddLilac aux yeux rouges aaddppChampagne aabbddppLe perle s'additionne à n'importe quelle couleur et l'éclaircit.Les gamètes de la maman sont bien. Ceux du Papa par contre, non, il en manque deux types ! Comme je te l'ai dit, à la fin on n'obtient pas 4 génotypes possibles pour les bébés, mais 8 !Concernant l'interprétation des génotypes, attention : "MaMa" et "PePe" ne veulent pas dire que les bébés sont porteurs (respectivement du mandarine et du perle). C'est un peu plus compliqué comme ce sont des gènes dominants…MaMa : agouti, non porteur du mandarine / Mama : mandarine / mama : létal (mort du bébé in utero)Même chose pour le perle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rhina171 0 Posté(e) le 4 juin 2011 ba je vois pas alors pour le pereet merci, j'avais le tableau de lee, donc il m'en manqué et au lieu de fauve au yeux rouge, il y avais jaune au yeux rougesaphire => bleu ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 juin 2011 Alors Papa : DdMaMappPepePour les gamètes :> DMapPe> DMappe> dMapPe> dMappeÇa ne diffère qu'au niveau du saphir et du perle, on peut simplifier en visionnant ainsi : DPe ; Dpe ; dPe ; dpe. Ça va tu comprends ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites