Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rhina171

génétique hamster russe

Messages recommandés

bonjour,
je voudrais savoir quelles couleur sa donne
avec ces codes couleurs

Pebd
pebd
Abd

merci et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Euh alors tes codes sont pas bons, il faut deux allèles à chaque fois pour chaque gène.
Exemple : dd, saphir / Dd, agouti porteur saphir
La lettre minuscule désigne l'allèle récessif, et il en faut deux pour que la couleur associée s'exprime. Wink

C'est quoi les couleurs de tes puces ? Et des mâles avec qui tu veux les croiser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le male c'est bbdd
et les filles c'est AA ou Pepe
et merci je me disait que quelque chose clochais :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De l'union du beige avec la perle, tu obtiendras 50% agouti, et 50% perle agouti, tous porteurs saphir et brun ; avec l'agouti, 100% agouti porteurs saphir et brun.
Après donc, tu devrais faire une seconde génération pour faire ressortir le saphir, le brun ou le beige…

Aucune idée des couleurs des parents ? Des frères et sœurs de chacun des hamsters ?

Si aucun gène en commun, on n'arrive à faire ressortir que de l'agouti malheureusement. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 2 femelles sont soeur je crois, et elle ont que de l'agouti et perle en genetique
après le male j'en sais rien, l'éleveur avais plein de couleur
et le beige perle donne pas un peut de blanc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ta petite perle est exactement BBDDPepe. Elle ne porte pas le saphir ni le brun a priori (sauf surprise !).

Je te donne le tableau de croisement.
Les triplets représentent les types de gamètes produits par le Papa et par la Maman (ici, par exemple, le Papa ne produit que des gamètes "bdPe", soit un allèle brun, un allèle saphir et un allèle perle non-muté). Ensuite on croise les triplets pour obtenir les génotypes des bébés, et ainsi les prévisions :

Papa / Maman BDPe BDpe
bdPe BdDdPePe BdDdPepe

En orange : 50% agoutis porteurs saphir et brun
En vert : 50% perle agoutis porteurs saphir et brun

Si on a pas de saphir ni de brun du côté de maman, on ne peut pas faire ressortir le blanc (bbddPepe). Pour du blanc, il faudrait croiser une perle beige ou au moins porteuse du saphir et du brun.

Voici un exemple si Maman était perle saphir, porteuse du brun (BbddPepe), toujours avec le même Papa :

Papa / Maman BdPe bdPe Bdpe bdpe
bdPe BbddPePe bbddPePe BbddPepe bbddPepe


En rouge : 25% saphirs porteurs brun
En bleu : 25% beiges
En marron : 25% perle saphirs porteurs brun
En rose : 25% blancs

Voilà j'espère que c'est clair ! Wink Pas évident la génétique !

Mais enfin bon, vu que tes femelles ne portent rien (à part le perle pour une), malheureusement elles ne permettent pas franchement d'exploiter l'excellent patrimoine du papa. Wink Le mieux que tu peux faire, c'est donc de faire repro la perle et d'avoir 50% agouti et 50% perle agouti, ou alors d'en adopter carrément une autre (une saphir permettrait d'obtenir du saphir comme le Papa le porte par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ok dommage, et non je conte pas en adopté une autre femelle, j'aurais bien voulue avoir de la couleur et peut ètre commencer un élevage, mais bon je ne veux pas adopter une nouvelle petite
et merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bah écoute c'est toujours possible, tu peux garder un petit de la portée beige/perle agouti, qui serait BdDdPepe, et ainsi faire ressortir sur une autre génération du saphir. Exemple avec une femelle BdDdPepe hypothétiquement issue de ta portée et un mâle saphir (BBddPePe, gamète BdPe) :

Papa / Maman BDPe bDPe BdPe bdPe BDpe bDpe Bdpe bdpe
BdPe BBDdPePe BbDdPePe BBddPePe BbddPePe BBDdPepe BbDdPepe BBddPepe BbddPepe


Ça donnerait donc :
En rouge : 1/8 agouti porteur saphir
En orange : 1/8 agouti porteur brun et saphir
En marron : 1/8 saphir
En vert : 1/8 saphir porteur brun
En bleu : 1/8 perle agouti porteur saphir
En indigo : 1/8 perle agouti porteur brun et saphir
En rose : 1/8 perle saphir
En noir : 1/8 perle saphir porteur brun

Ce qui ferait au final 25% d'agouti ; 25 % de saphir ; 25% de perle agouti ; 25% de perle saphir.

Juste une hypothèse. Wink

Bon après tu peux aussi te lancer dans de l'in-breeding, en faisant reproduire Papa beige avec une de ses filles, et ainsi pouvoir obtenir du beige, du blanc, du brun, etc. mais dans ce cas, je te conseille de discuter avec des éleveurs (en hamsters, gerbilles, souris, etc.) de ce choix car il comporte évidemment des risques. :thumbup:

Hypothèse in-breeding (papa bbddPePe + sa fille perle agouti BdDdPepe) :

Papa / Maman BDPe bDPe BdPe bdPe BDpe bDpe Bdpe bdpe
bdPe BbDdPePe bbDdPePe BbddPePe bbddPePe BbDdPepe bbDdPepe BbddPepe bbddPepe

Dans l'ordre (flemme de mettre les couleurs Laughing) :
1/8 agouti porteur brun et saphir
1/8 brun porteur saphir
1/8 saphir porteur brun
1/8 beige
1/8 perle agouti porteur brun et saphir
1/8 perle brun porteur saphir
1/8 perle saphir porteur brun
1/8 blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elodie a écrit:
C'est compliqué ce bazar là Suspect

Faut se poser, réfléchir, et essayer d'en faire soi-même ! Smile Une fois qu'on comprend le principe ça va tout seul… Mon programme en SVT pour le bac contient beaucoup de génétique, donc forcément, c'est plus facile ! Smile
Mais enfin, j'ai encore beaucoup de mal avec la génétique des syriens (beaucoup plus de gènes de couleurs, de poils, de marquages, etc.), mais là, avec les russes, c'est plutôt facile et pas mal pour commencer. Wink

Surtout si vous passez par là et que vous voulez vous faire expliquer quelque chose en particulier, n'hésitez pas ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les révisions du bac je vais pas me remplir la tête d'autre chose ( je suis pas une S svt Smile moi a la place j'ai de l'electronique et de la mécanique, je sais pas faire les genetique mais je sais programmé des système elecronique... etc xD)

Mais une fois le bac passez, sa pourrait m'interresser oui Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh de la génétique, ça fait remonter des souvenirs tout ça lol!
Chapeau Inuk, t'a l'air de maîtriser Smile

En tous cas, c'est très intéressant ce que vous racontez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas fais de grandes études, la génétique suffit de s'y mettre !

J'ai appris toute la génétique des gerbilles en 48h en m'y mettant vraiment avec un papier et un stylo^^

J'ai pas encore trop regardé pour les hamsters mais ça doit être le même principe^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi tout ça c'est du chinois. :mrgreen: Mais ça n'empêche pas d'être très intéressant. study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Velcro a écrit:
J'ai pas fais de grandes études, la génétique suffit de s'y mettre !

J'ai appris toute la génétique des gerbilles en 48h en m'y mettant vraiment avec un papier et un stylo^^

J'ai pas encore trop regardé pour les hamsters mais ça doit être le même principe^^

C'est sûr qu'à l'écrit c'est bien plus simple qu'au clavier, avec toutes les lettres, les minuscules, les majuscules, on s'embrouille comme pas possible sur le traitement de texte (et pour créer les tableaux) ! affraid

Je pense que pour les hamsters c'est la même chose que pour les gerbilles, pour tous les animaux même ! ^^
J'essaierai d'écrire un article après le bac peut-être sur la génétique. Wink En attendant sur Internet on trouve des cours en génétique de rongeurs qui peuvent être utiles pour apprendre les bases ! Smile

Merci Miss, je fais de mon mieux ! Embarassedcheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super interessant mais encore gros méli mélo pour moi Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méfiance quand même Inuk, la génétique étudiée au lycée est assez sommaire et ne prend pas en compte, il me semble, beaucoup de facteurs comme l'hérédité sans dominance, les gènes pleïotropes (avec létalité du génotype (!!)), l'hérédité liée au sexe, l'hérédité contrôlée par le sexe (non ce n'est pas la même chose), l'hérédité polygènique, les interactions génétiques réciproques...

Bref, à mes yeux, la génétique chez les Être humains est déjà très complexe, je ne pense pas qu'il soit utile de jouer à l'apprenti biologiste en faisant des choses comme des croisements backcross juste pour obtenir une couleur particulière :/ Les facultés intellectuelles passent sans doute avant la couleur du hamster...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup inuk
en faite j'ai compris sans avoir compris comment on fessait le tableau
mon soucis c'est par exemple:
un perle (Pepe) et un beige (bbdd)
comment on sépare les allèles (je croit que sa s'appelle comme sa)
et puis le systeme du tableau j'ai compris, mais après quand on a bbddPePe par exemple comment dire que se seras un beige et non un blanc, est ce parceque il a 2 PePe et non Pepe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Saccharose a écrit:
Bref, à mes yeux, la génétique chez les Être humains est déjà très complexe, je ne pense pas qu'il soit utile de jouer à l'apprenti biologiste en faisant des choses comme des croisements backcross juste pour obtenir une couleur particulière :/ Les facultés intellectuelles passent sans doute avant la couleur du hamster...

L'in-breeding (autrement dit "croisement interne") est pratiqué par beaucoup, beaucoup d'éleveurs de rongeurs pour obtenir des lignées plus stables. Wink C'est une suggestion comme une autre, mais il faut connaître tout le passif de chaque hamster impliqué dans ces croisements, et « savoir ce qu'on fait ». Avec des hamsters d'animalerie, par exemple, ce n'est pas la peine d'essayer, mais certains s'en sortent très bien avec cette méthode pour conserver des caractères, des couleurs, des tailles les plus proches des standards ou de leurs espérances.

Quoiqu'il en soit, tout ceci nous montre que la repro c'est une affaire sérieuse ! :thumbup:

PS : hérédité liée au sexe, on connaît, le reste euuuh ! :mrgreen:

rhina17 a écrit:
merci beaucoup inuk
en faite j'ai compris sans avoir compris comment on fessait le tableau
mon soucis c'est par exemple:
un perle (Pepe) et un beige (bbdd)
comment on sépare les allèles (je croit que sa s'appelle comme sa)
et puis le systeme du tableau j'ai compris, mais après quand on a bbddPePe par exemple comment dire que se seras un beige et non un blanc, est ce parceque il a 2 PePe et non Pepe ?

Alors :

Fly est Pepe, et Star est bbdd. Ensuite pour bien faire le tableau, il faut rajouter les allèles que les parents ne portent pas, mais que leur conjoint porte, par exemple ton beige est bbddPePe car il ne porte aucun allèle perle muté. De la même manière, Fly est BBDDPepe (pas d'allèle muté brun ni saphir a priori, sauf surprise). Ça va aider à croiser les gamètes entre elles.
Pour faire les gamètes, on va prendre l'exemple avec Fly : BBDDPepe. Elle produit des gamètes BDPe et d'autres BDpe (les chromosomes se séparent et il n'y a plus qu'un allèle de chaque gène dans ses ovules). Star ne produit que des gamètes bdPe.
Pour un individu BbDDPepe (exemple), ça donnerait BDPe, BDpe, bDPe et bDpe (toutes les possibilités sont ainsi décrites).

Pour bbddPePe, en effet, c'est beige car PePe ne s'exprime pas (aucun allèle muté), alors que bb et dd, si. Le blanc c'est en réalité beige ET perle, soit bbddPepe.

Voilà j'espère que c'est clair ! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ok j'ai tout compris Smile
merci beaucoup, sa fait depuis le collège que je n'avais plus fait de SVT (même si j'était forte)

sinon est ce que vous me conseillerais la saillie entre fly et star
fly : calme, sociable, sont poids et de 43gr en moyenne, taille "normale"
star : sociable, veut toujours sortir, poids et de 49gr, taille "normale"
photo des 2 :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inuk a écrit:

Quoiqu'il en soit, tout ceci nous montre que la repro c'est une affaire sérieuse !


Carrément ! Very Happy
De plus la génétique est vraiment quelque chose de très interessant.

Adorable tes loulou Rhina !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci et oui je pense comme vous, moi je suis plus dans le domaine de la technologie ^^
dailleur la perle est en mue, car elle est presque toute blanche sauf sont petit bout de nez <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Olala, j'y comprends rien à tout ça o_O
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ils ont quel âge les parents ?

Une femelle en mue est moins fertile ! Wink Donc patience… Sinon comme je te l'ai dit, ça peut être bien ce croisement, c'est toi qui choisis en fonction de ce que tu veux avoir. Tu peux même espérer que Fly porte le saphir ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas exactement, la femelle était jeune, car elle a grandie et grossi depuis, et je l'avais adopté l'année dernière a la fin du moi de juin/debut juillet
et le male je l'est eu adulte, il y a 2mois et je pense qu'il a moins d'un an car j'ai réussi a le sociabilisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Fly est trop vieille pour avoir une portée, après 10 mois y'a des risques à la mise bas. Wink Donc c'est défendu, pour sa santé comme pour celle des bébés. Smile Je suis désolée mais c'est ainsi… No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je penser que c'était juste, mais pas trop vielle, bon tampis
mais je voudrais savoir si j'ai bien compris le système de gene, je bloc encore un peut
donc si on prend une beige (bbdd) et une mandarine au yeux rouge (Mamapp)
sa donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le tableau est super bien réalisé, bravo ! Smile

On va s'y prendre petit à petit pour décrypter ce fameux BbDdMaMaPp :
• il n'y a pas d'allèle dominant muté (MaMa)
• il n'y a pas d'allèle récessif en double exemplaire (Bb ; Dd ; Pp), mais le bébé porte ces allèles en un exemplaire
donc il est agouti (aucun gène de couleur exprimé), porteur brun, saphir et fauve aux yeux rouges

BbDdMamaPp est bien mandarine, porteur brun, saphir et fauve aux yeux rouges. Smile

Le résultat 50% agouti, 50% mandarine était prévisible en voyant les génotypes des parents car ils n'avaient aucun gène récessif en commun. Wink

Voici un autre croisement si tu désires t'entraîner ! Very Happy

Papa : Perle fauve aux yeux rouges porteur saphir
Maman : Mandarine bleu (aussi appelé "camel")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila et merci beaucoup de m'apprendre la genetique de russes,
pour le gene porteur je savais pas trop comment le "montrer"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oulà, tu t'es embrouillé au niveau des allèles Ma/ma et d/D, il faut que tu revoies ça !

Commences par bien écrire les génotypes des parents, puis les gamètes. Wink

Indice : à la fin, je trouve 8 génotypes différents pour les bébés. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Toujours pas !
Pourquoi t'obstiner à mettre quatre allèles Ma dans les génotypes ? Et ça veut dire quoi « "D" » et « "d" » ?
Il faut deux allèles pour chaque gène. Dans les gamètes, il n'en faut qu'un. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"D" et "d" sont les porteur saphir du papa, car j'était pas sure
et sinon je vois pas comment on fait, mais pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok ben alors je le fais avec toi étape par étape ! Smile

Papa : Perle fauve aux yeux rouges porteur saphir
Donc il est :
• fauve aux yeux rouges : pp
• perle : Pepe
• porteur saphir : Dd (un allèle normal, D, un allèle muté, d)
DdppPepe

Maman : Camel
Donc elle est ddMama

Maintenant on rajoute aux génotypes des parents les gènes portés par l'autre dans la forme non-mutée (car ni exprimés, ni portés) :

Papa : on rajoute le mandarine, autrement dit : MaMa. Au total il est donc DdMaMappPepe.

Maman : on rajoute le fauve aux yeux rouges, autrement dit : PP, ainsi que le perle, même chose : PePe. Au total, elle est donc ddMamaPPPePe.

Maintenant les génotypes décrivent pour chacun des deux parents tous les gènes traités chez l'un ou l'autre (saphir, mandarine, fauve aux yeux rouges, perle), et on peut ainsi les croiser facilement.

Je te laisse faire les tableaux et les prévisions ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oui merci
je vois mes érreures, fauve au yeux rouge, pour toi c'est jaune yeux rouge et moi j'était partie sur du mandarine au yeux rouge
et ensuite moi j'avais rajouter tout les allèles de l'autre parent, par exemple pour le papa j'avais rajouté MaMa et DD, alors qu'il fallais juste rajouter Ma Ma
bon je fait le tableau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je te redonne le tableau pour les codes, vu qu'apparemment on n'a pas les mêmes dénominations. Wink

Couleur Code
Saphir dd
Mandarine Mama
Fauve aux yeux rouges pp
Brun bb
Noir aa
Perle Pepe
Fauve bleu ddpp
Camel ddMama
Camel aux yeux rouges ddMamapp
Mandarine aux yeux rouges Mamapp
Beige bbdd
Beige blond bbddpp
Blanc bbddPepe
Bleu russe aadd
Chocolat aabb
Dove aapp
Lilac aabbdd
Lilac aux yeux rouges aaddpp
Champagne aabbddpp

Le perle s'additionne à n'importe quelle couleur et l'éclaircit.


Les gamètes de la maman sont bien. Wink Ceux du Papa par contre, non, il en manque deux types ! Comme je te l'ai dit, à la fin on n'obtient pas 4 génotypes possibles pour les bébés, mais 8 !

Concernant l'interprétation des génotypes, attention : "MaMa" et "PePe" ne veulent pas dire que les bébés sont porteurs (respectivement du mandarine et du perle). Wink C'est un peu plus compliqué comme ce sont des gènes dominants…
MaMa : agouti, non porteur du mandarine / Mama : mandarine / mama : létal (mort du bébé in utero)
Même chose pour le perle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba je vois pas alors pour le pere
et merci, j'avais le tableau de lee, donc il m'en manqué
et au lieu de fauve au yeux rouge, il y avais jaune au yeux rouge
saphire => bleu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors Papa : DdMaMappPepe
Pour les gamètes :
> DMapPe
> DMappe
> dMapPe
> dMappe
Ça ne diffère qu'au niveau du saphir et du perle, on peut simplifier en visionnant ainsi : DPe ; Dpe ; dPe ; dpe. Wink
Ça va tu comprends ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...