Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saccharose

Une astuce pour l'apprivoisement ?

Messages recommandés

Mon hamster syrien est à la maison depuis peu, et il est très craintif. Il n'ose pas prendre les graines que je lui tend, il m'évite, quand j'approche ma main, il va à l'opposé...
Aujourd'hui j'ai voulu tenté de lui donner une goute de yaourt blanc sur le bout de mon doigt, comme je fais avec mon hamster russe.
Il a reniflé et cette fois il n'a pas fuit, il a tout léché directement sur mon doigt !

Cela pourrait être une bonne astuce pour permettre au hamster de se mettre en confiance plus facilement avec nous (sans abuser sur le yaourt bien sur).

Avec les animaux, la nourriture ya que sa de vrai xD Donc je pense que voila il faut que tu trouve les aliments qu'il aime beaucoup, par exemple la graine qu'il mange en premier de son melange Smile

Invité
S'il est jeune c'est juste qu'il faut un peu de temps pour l'habituer j'imagine.
Ce n'est pas parce qu’il t'évite quand tu approche ta main, qu'il a quelque chose contre toi. Si tu tend la main dans sa cage il doit se sentir en danger, mais en persévérant tu devrais pouvoir l'attraper (essaye l'astuce du rouleau de PQ par exemple) et une fois dans tes mains il se calmera. Tu dois simplement réitérer souvent l'opération pour qu'il comprenne que c'est normal et que tu ne lui veux pas de mal. Dans ce cas, je suis d'accord avec xCuteyoko : la nourriture est un bon appât et un bon moyen d'amadouer !

Bonne chance, bon courage surtout

Ah oui oui bien sur je sais que ça prendra du temps. Mon autre hamster, ça a mis un mois. Je parlais du yaourt, car la façon dont ça a fonctionné m'a vraiment surprise, et que ça fera peut être gagner du temps sur l'apprivoisement à certains ^^ Puis c'est tellement mignon de les voir lécher le doigt (et y penser de suite sans penser à croquer !)

Par contre petite question : est ce utile de l'attraper de force pour qu'il s'habitue à moi tant qu'il me fuit ?

Saccharose a écrit:
Par contre petite question : est ce utile de l'attraper de force pour qu'il s'habitue à moi tant qu'il me fuit ?

Non, je crois fort peu qu'il faut l'attraper de force. Il faut être beaucoup patient! Le soir quand il sort de sa roue, tu mets ta main dans sa cage et tu attends patiemment à ce qui vienne sentir et au fur et à mesure tu le touches, le caresses et tu essaies de le manipuler gentiment! Smile
N'oublie pas de te laver les mains chaque fois que tu prends ton hamster, car il peut confondre tes petits doigts à du manger Razz

Invité
L'expression "attraper de force" n'est pas très positive mais je pense néanmoins qu'il faut habituer le hamster à être manipulé. Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à ce que le hamster s'habitue à notre main oppréssante de lui même, si il ne l'a voit que comme une menace dans sa cage. Il faut donc bien le poser dans nos mains (sans avoir besoin de l'effrayer bien sur, d'où l'astuce du rouleau qui permet de le soulever sans qu'il se retrouve dans une position inconfortable).

Pour ma part je vais donc continuer tous les jours à attraper ma miss, et à jouer avec elle quelques minutes. Je sais qu'elle reconnait mon odeur car elle ne mord pas. Peut être qu'à sa maturité sexuelle, elle viendra dans nos mains toute seule. On verra bien. En attendant je ne lui laissera pas l'occasion de croire qu'elle vit toute seule en parfaite autonomie !

• Créer...