Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hamlisou

L'enrichissement du milieu

Messages recommandés

Voilà, mon petit frère a récemment eu un cobaye (très mignon d'ailleurs :coeur: ) et en me renseignant sur le Net à propos de cet animal je suis tombée sur ça. L'expliquation m'a eu l'air assez générale pour s'adapter aux autres animaux, notamment les hamsters :

Citation :
Développé par des comportementalistes, l’enrichissement du milieu est une méthode de stimulation pour renforcer le bien-être des animaux en captivité. Il s’agit de changer les accessoires de place, rajouter de nouveaux jouets, ou distribuer la nourriture sous une forme différente (dans des boîtes à ouvrir, par exemple).

Alors je voulais savoir, pratiquez-vous ce genre de "programme"? Personnellement je n'ai pas trop d'idées Embarassed Et je dois avouer qu'avec les frais de véto payés récemment, la vie quotidienne et la fin du permis qui se dessine doucement, je suis un peu ric-rac niveau budget... Mais acheter un ou deux accessoires par mois pour enrichir la vie de mes hams n'est pas dans l'impossible quand même!

Vos idées, expériences, bons plans? cheers

Invité

C'est plein de bonnes idées tout ça Smile

Fabrique des choses en carton ^^ Petit pont, petite maison, rouleau de papier toilette... Pour ma part j'avais fabriqué un étage en carton. bon bien sur il a grignoté les bases, du coup ça s'est affaissé et ça lui a fait un nid/tunnel qu'il adorait.

Saccharose a écrit:
Fabrique des choses en carton ^^ Petit pont, petite maison, rouleau de papier toilette... Pour ma part j'avais fabriqué un étage en carton. bon bien sur il a grignoté les bases, du coup ça s'est affaissé et ça lui a fait un nid/tunnel qu'il adorait.

Comme quoi, nos hams trouvent toujours des utilisations inattendues à ce que nous leur préparons! Razz Le coup du carton c'est pas mal, bon là j'ai acheté une maison en foin à Jack super grande et une à Raichu avec les sous de mon anniversaire, plus une roue de 22 cm de diamètre prévue initialement pour Soko mais qui revient à Jack puisqu'elle n'est plus là, donc c'est déjà un bon changement pour le moment! Sa maison en plastique me faisait pitié Sad

Invité
Je pense que ça doit être stimulant pour le hamster d'avoir de nouvelles choses à découvrir. Moi ce que j'aime bien faire et qui est tout simple c'est de cacher des graines sous de la litière pour qu'il se mettent à creuser à la recherche du trésor, j'en met aussi à divers endroits de sa cage pour qu'il fasse sa petite balade culinaire !

que de bonnes idées par ici... je fais beaucoup de choses en cartons également et l'idée des graines est à tester en effet Very Happy

Oui Smile Par contre je me demandais si les hamsters pouvaient prendre l'habitude d'aménager eux-mêmes leur nid? Car Jack le fait, mais pour mes russes je leur ai toujours tout mis dans les maisons directement, et une fois j'ai essayé de leur laisser dans la cage pour qu'elles le fassent elles-mêmes et elles ont dormi dehors directement sur la charpie Rolling Eyes

Hamlisou a écrit:
Oui Smile Par contre je me demandais si les hamsters pouvaient prendre l'habitude d'aménager eux-mêmes leur nid? Car Jack le fait, mais pour mes russes je leur ai toujours tout mis dans les maisons directement, et une fois j'ai essayé de leur laisser dans la cage pour qu'elles le fassent elles-mêmes et elles ont dormi dehors directement sur la charpie Rolling Eyes

Ma russe me fait pareil! Mes anciens hamsters prenait le tout et les rangés eux-même.
En revanche pour la petite nouvelle, je dois lui mettre et elle ne prend même pas la peine de le confectionner. C'est limite moi qui lui fait une jolie forme douillette.

Invité
Mon hamster russe va chercher les morceaux de mouchoir découpés, les met dans sa bouche et va les installer dans son nids (où devrais je dire, ses nids car il a plusieurs cabanes). Ensuite on les retrouve tout mordillés là où il s'installe.
Je pense qu'il faut placer un peu de litière et quelques morceaux dans sa cabane pour qu'il comprenne que l'endroit est idéal et un tas de mouchoirs un peu plus loin pour qu'il bâtisse un endroit confortable à sa guise.

Ca peut être aléatoire. Mon syrien est très propre et ordonné, tout le sopalun est dans le nid, il l'apporte via ses bajoues. Pour ce qui est de mes russes, l'un laisse trainer le sopalun environ une semaine, et du jour au lendemain tout le sopalun est dans la maison. Quand au dernier russe, il met très peu de sopalun dans sa maison et va souvent faire une sieste en dehors.
Je ne touche pas à leur nid, je les laisse gérer ça comme des grands. C'est tellement mignon de les voir faire le nid.

Merci à tous pour vos conseils Very Happy Merci pour le tuyau Milla! Ca tombe bien, je vais faire la cage de la miss dans quelques minutes, je vais tester le stratagème Wink Je vous en dirai des nouvelles!

• Créer...