Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
crême

l'habitation de fleur et flora

Messages recommandés

Comme vous le savez déjà pour certains j'ai un cochon d'inde et un lapin nain et ils vivent ensemble. Tout se passe à merveille elles sont inséparables!!!! Pour apporter la vitamine C nécessaire au cochon d'inde ma lapine en a aussi et ainsi je n'ai aucun soucis quel qu'il soit. Le fait que tout se passe si bien est peut être aussi du au fait que l'habitation est grande... place aux photos vous me direz ce que vous en pensez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu les liens le deuxième est plus dissuasif ça fait réfléchir pour ma part c'est l'éleveuse chez qui j'ai acheté mes deux fifilles qui m'a dit et montré (elle en avait ensemble) que les deux pouvaient cohabiter. Du fait de l'espace les deux s'isolent quand ils le veulent et se font des calins quand ils le veulent. Pour la nourriture je prends des hamiform cochons d'inde enrichi en vitamine C plus des fruits et légumes en contenant (poivrons...). La lapine n'est absolument pas agressive au contraire c'est toujours la cochon d'inde qui lui pique son morceau de fruit... pour aller le manger plus loin et la lapine dit rien. N'ayant pas un deuxième habitat de ce genre et pas le budget de racheter un lapin et un cochon d'inde je ne peux envisager de les séparer. Et si en prime ils ne s'entendaient pas avec les nouveaux venus (le cochon d'inde avec le cochon d'inde et le lapin avec le lapin) je serais vraiment très embetté car 4 cages je ne peux pas. En revanche j'aurais lu ces articles avant alors j'aurais surement pris deux lapins ensemble ou deux cochon d'inde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a du rafle de maïs au fond pour absorber... mais le cochon d'inde adore se creuser des tunnels dans la paille... et le foin mit chaque jour est mangé biensur Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce qui cause le plus gros problème selon moi c'est l'alimentation, parce que lapin et cochon d'inde, bien qu'herbivore tous les deux, ont des besoins assez spécifiques. Pour avoir traîner sur un forum sur les lapins, je sais qu'il n'y a que quelques marques d'extrudés qui conviennent à peu près bien à leur régime (Oxbow Bunny Basic T, Versele Laga Cuni Complete, Bunny Rêve pour lapin), alors les extrudés pour cochon d'inde je pense pas que ce soit très indiqué. :/ Et pis le problème de communication, aussi, évidemment…
Ah autre chose : la pierre minérale, tu peux oublier, ça peut causer des calculs urinaires sévères. Avec le foin, la verdure et les extrudés, lapin comme cochon d'inde trouvent suffisamment de minéraux (et la silice du foin permet l'usure des dents). Wink

Je comprends à 100% ton problème par rapport à l'habitat, c'est en effet super galère.
À ta place, j'irai en parler sur un fofo pour cochon d'inde ou pour lapin, les gens te donneront sûrement des conseils avisés. Wink L'avis d'un véto NAC aussi me paraît pas mal !
Par exemple, tu pourrais faire vivre ton lapin en semi-liberté au sol quelque part chez toi (tu es en maison alors c'est peut-être réalisable ? un lapin en semi-liberté n'a pas forcément besoin d'un congénère, du moment que toi tu passes un peu de temps avec lui tous les jours) > http://margueritecie.com/semiliberte.php , et ce tout en gardant le cochon d'inde dans son habitat (et à ce moment-là, tu pourrais envisager de lui prendre un copain). Ce serait une solution à étudier tu ne penses pas ?

Il est jamais trop tard pour changer d'avis, je trouve que déjà tu as l'air de pas mal le prendre alors c'est le moment d'y réfléchir sérieusement ! SmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que c'est le moment d'y réfléchir et j'y réfléchis vraiment (non je ne le prend pas mal ce qui est pour le bien être des animaux est toujours bon à prendre...). Mon soucis pour de la semi liberté pour le lapin ce sont mes chiens qui les prenne pour de la nourriture voir même mes chats qui passent des heures devant la cage. Et mise à part les chambres et la salle de bain (qui n'a pas de fenêtre et est très petite) je n'ai pas de portes qui séparent les pièces les couloirs... donc ce serait vraiment compliqué. Par contre j'ai un parc extérieur pour eux (je mettrais une photo ici) il est muni d'une grande cabane... mais là mon soucis serait l'hiver que je choisisse d'y mettre le lapin ou le cochon (avec un copain biensur) ça me ferait mal pour eux de les savoir dehors et je ne sais pas si pour une histoire de choc thermique je pourrais les prendre 2h en liberté chez moi pour les y remettre... enfin voilà sa boue dans ma tête mais je ne trouve pas de solution viable. Et si je les sépare et leur mets un congénère chacun en cas de mésentente je me pend cette fois ci! Donnez moi vos conseils... hésitez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super habitat : c'est très joli.

Au risque de contrarier certains : même si cela, n'est dans l'absolu pas recommandé, il y a de nombreuses cohabitations entre lapin nain et cochon d'inde qui se passent très bien.

Oui il y a le problème de la nourriture (en fait des graines ou extrudés qui sont différents pour un lapin et un cobaye) certes et de la vitamine c (mais qui peut facilement être contourné car la vitamine C se donne à la pipette pour un cochon d'inde et surtout pas dans l'eau! Et ta lapine, elle, n'en a pas besoin Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu dit (avec un copain bien sur) partout...

Tu sais mon Lapin vit seul, et il est loin d'etre malheureux, il nous leche tous le temps, on lui fait plein de calin et de bisous, il court et saute partout ^^
Il vit en Semi-liberté, et je me vois mal laisser un lapin dans sa cage fermé... ce n'est que mon avis personnel, mais je sais que le lapin a vraiment besoin de se dépenser, genre tous les soirs quand il a fini sa sieste il court dans toute la piece, saute etc...
Alors si il vivait pas en semi liberté comme sa, je pense pas qu'il serait en pleine forme comme sa.

Et perso je n'est jamais était convaincu par la coha lapin chon :/ Il ont des besoins assez différent, et je n'est jamais entendu que le lapin avait besoin de vit C, en plus les extrudé pour chon sont spécialement fait pour qu'il est une teneur en vit C très importante, hors ce n'est pas le cas pour des extrudé pour lapin.

Puis je sais pas c'est tellement bien de voir vivre le lapin dans la chambre, il explore, joue etc... la il me leche le bras mdrr je suis dans le lit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te comprends tout à fait xcuteyoko dans ta situation c'est l'idéale ce que tu proposes à ton lapin et ainsi il n'a pas besoin de copain mais moi je ne peux pas le laisser en semi liberté ayant 4 prédateurs (et je ne peux pas mettre les chiens avec les chats ma femelle les aimant pas...) du coup si je venais à les séparer je leur prendrais a chacun un copain Very Happy on doit repeindre l'enclos extérieur ces jours ci je vous ferais des photos une fois qu'il sera remonté (on profite du sale temps pour le faire). Vous me direz alors ce que je peux faire avec et si je peux y installer un duo (lapin ou cochon d'inde) l'hiver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles vivent ensemble depuis combien de temps ?

Moi, je ne vois pas pourquoi les séparer si elles ont l'habitude d'être ensemble et qu'elles s'entendent bien.

Par contre, j'insiste, donne la vitamine C à ta chonne à la pipette (pas dans l'eau ça ne sert à rien Wink ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super habitat! :wow:

Perso, j'ai déjà vécu l'expérience lapin/cochon d'inde. Je vous explique:
On avais déjà nos deux lapines, et un ami nous appelle pour dire qu'il a trouvé un chon sur son chantier! Shocked On décide donc de le prendre et en attendant, on le met avec Flocon (qui ne fait pas de mal à une mouche!!), les deux loutoutes s'entendaient à merveille, elles se faisaient sans cesse des câlins, enfin, c'étais le grand amour! :love: La petite chonne (Ficelle Razz ) était super gentille avec nous! :coeur:

Mais le chon de ma grand-mère vint à mourrir, on lui donne donc Ficelle et là, elle devient sauvage comme tout, elle prend peur de tous les humains alors qu'avant c'était un vrai amour! Mais la cage qu'elles partageaient à deux était vraiment trop petite, même si elle était ouverte 24h sur 24.

On revoit donc Ficelle de temps en temps! :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a quelques mois, j'ai fait cohabiter un mes cobayes mâles qui n'a jamais su saillir de femelle avec une jeune lapine. La lapine est morte à cause des fortes chaleurs et bien depuis mon cobaye a perdu du poids, son poils est devenu moche, malgré l'apport en vitamine C, herbe fraîche, légumes, granulé à volonté ainsi que du foin.

Le lapin est un animal territorial et pas le cobaye qui lui en groupe fort soudé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:merci: pour les compliments sur leurs habitations
elles vivent ensemble depuis leur 2 mois je les ai prises le même jour chez le même éleveur elles sont vraiment très soudées. Et pour la vitamine C j'en donne à la pipette à la chone et pas à la lapine Very Happy c'est clair que dans l'eau ça ne sert à rien. Je comprends bien que ce n'est pas une cohabitation à faire quand on le sait qu'on sait tous les risques... malheureusement j'ai écouté l'éleveuse et dans l'avenir je ne le referais pas mais c'est vrai que pour l'instant tout ce passe bien et je ne sais pas quoi faire pour l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elles s'entendent bien depuis toujours, pourquoi les séparer au risque de les rendre malheureuses et déprimées ?

Je trouve ça dommage si tout se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est vrai que si les séparer les rendaient malheureuses ... c'est compliqué ! merci élodie pour ton avis et tes conseils :bisou: je me sent moins honteuse de cette cohabitation qui il est vrai se passe bien Very Happy (mais attention ce n'est pas conseillé et je ne le referais plus et en cas de problèmes je les sépareraient au plus vite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que c'est pas parce que sa se passe bien qu'il n'y a pas de risque :/

Les animaux parfois peuvent s'enerver pour une bétise, et le lapin a une force vraiment vraiment supérieur a celle du chon... Un mauvais coup et ton chon peut mourir sur le coup... Si dans tous les livres, et dans tous les sites il est bien dit PAS de cohabitation chon lapin, c'est pas pour faire une page de plus...

M'enfin maintenant la coha est faites... Et séparer des animaux qui "s'aiment" n'est pas une bonne solution :/

Reste tous de même vigilante, et si tu voit qu'un jour il y a une petite tension, sépare les sans attendre, se serai dommage de retrouvai ton chon décédé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas conseillé certes mais par exemple Maya cohabitait avec un lapin dans une minuscule cage et dans les conditions désastreuses que je vous avais décrites.

Le véto m'a dit que c'est certainement grâce à cette cohabitation qu'elle avait survécu ... comme quoi !

Le pauvre lapin, lui, est décédé (gros problème de malocclusion entre autre) une semaine après avoir été retiré de cet enfer No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est pour sa que je dit de ne pas les séparer ^^ (sauf si ya tension)

Des oiseaux font bien des calins avec des chats hin :p

La malocclusion c'est vraiment fatale a ces pauvres betes ... je surveille les dents a Shadow genre tous les jours quand je lui fait des gros calins ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les surveille sans cesse leur cage faisant séparation entre le bureau et le couloir qui mène à la chambre des enfants.... je vous tiendrais au courant de tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elodie a écrit:
Tous les jours ! lol! : la parano Razz


Et encore tu c pas tous ! xD Je passe sa cage a laspiro a main tous les jours !! xD

Non mais on s'y attache tellement, que si ont peut eloigner le plus possible les risques, beh je le fait ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rooo ! MDR Coco. lol!

Heureusement que je passe pas toutes mes cages à l'aspiro tous les jours : j'aurais pas fini ! :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la cohabitation, je n'ai pas d'opinion. Tant que ça ce passe bien c'est parfait. Mais pour l'alimentation, je pense que tu devrais changer. Donner pour chaque espèce une alimentation adapté. Je comprend que ça ne soit pas facile, mais c'est quand même le mieux pour leur santé. C'est vrai que ça demande de l'organisation lors des repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lapins et les cobayes n'ont pas toute à fait leurs alimentations.

Les cobayes ont besoins de 1/10ème de leur poids en fruits et légumes et par jour, granulés à volonté pour un apport complet en vitamine C soit un apport de 30 à 60 mg/jour, le cobayes c'est se réguler et mais pas le lapins.

Pour les lapins, on considère, que 50 gr/kilo de poids vif en granulé suffit, l'apport en vitamine C est inutile, le lapin n'est pas comme le cobaye qui lui ne synthétise pas la vitamine C comme nous.

Les cobayes sont plus sensibles aux parasites ou champignons entant que porteur satin que les lapins.

De plus (excusé-moi d'être un peu trop direct) mais j'ai remarqué que généralement quand un cobaye n'est pas soigné à temps lors de problèmes digestifs principalement, il est souvent trop tard.

Crême, combien pèse ton lapin et ton cobaye ?

Bon, je prend un exemple un cobaye adulte pèse au max 1 kg 450
un lapin dit nain max 1 kg 500. Malgré qu'ils aient le presque le même poids, la morphologie n'est pas la même. Un cobaye quand il n'est pas content choute avec ses pattes arrières ou morts. Un lapin lui quand il n'est pas content donne de gros coup de pattes en tapant le sol. Je peux vous dire qu'un lapin qu'y n'est pas content quand il est dans les bras fait mal, j'en ai encore fait les frais aujourd'hui.
Alors imaginer quand le lapin donne des coups de pattes alors que le cobaye est juste derrière ...

De plus un lapin c'est territorial qu'il soit mâle ou femelle mais pas le cobaye

Bon bref, je ne préfère pas m'étendre plus sur ce sujet, mais je n'en pense pas moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu aurais été l'éleveuse chez qui je suis allé les chercher marion je n'aurais jamais fais cette cohabitation j'aurais pris deux lapins ou deux cochons d'inde. Mais maintenant que c'est fait que dois je faire? pour toi je devrais les séparer?
fleur la cochon d'inde fait 551gr et flora la lapine fait 1kg237gr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle m'a l'air très maigre Fleur. Tu as une photo d'elle ? Elle a quel âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non elle est pas maigre je sens pas ses cotes... elle est petite mais bien proportionnée elles ont toutes les deux 1 an.

ps: je les ai pesé avec une balance alimentaire sur un plateau en verre (c'était pas facile du tout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


la voici à l'instant sur le canapé avec mes enfants et flora (vu qu'elle est poils longs je lui coupe régulièrement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que 551 grs pour un cochon d'inde d'1 an c'est très peu. Maya est déjà un cochon d'inde d'assez petite taille et elle fait 950 grs.

Après peut-être que c'est une miniature Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour son age ton cobaye n'est pas assez gros, elle devrait faire minimum le double. Ta lapine en profite mieux des repas, perso moi, je les séparerai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est très complexe comme situation... Parce que étant habitué a vivre ensemble, si elle se mettent a déprimé une fois séparer sa peut être fatale ...
Puis c'est pas agréable de voir son animal malheureux :/

Mais en même temps les laisser ensemble peut engendrer des risques de santé... que se soit alimentaire ou physique .. :/

C'est compliqué, et je ne vit pas avec toi donc je me permettrai pas de t'obliger a faire une chose ou une autre, tu fait ce qui te semble le mieux pour tes animaux Smile
Tu en reste le propriétaire et tu est la seule a pouvoir faire des choix, et si tu les laisses ensemble je te jugerai pas, c'est tes animaux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après la photo vous l'a trouvé maigre? c'est possible un cochon d'inde miniature? (plus petit que la moyenne...?) je la repèserais la semaine prochaine pour voir mais d'apparence et en la portant elle est pas maigre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non sur la photo, elle ne fait pas maigre mais c'est vrai que son poids est très bas. Par exemple, Iowa qui va à peine sur ses 4 mois fait 470 grs .

Pour un cochon d'inde adulte, c'est vrai que son poids n'est pas "normal". Je vais essayer de me renseigner un peu plus . Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...