Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Angel15

Le Dry Bed

Messages recommandés

Connaissez vous le dry bed ? J'ai une amie qui a des rats et qui est allergique au chanvre, elle à opté pour la solution : dry bed.

Qu'est ce que le dry bed, voici les éléments de réponse sur le site Passion Cobaye : http://www.passioncobaye.com/site/dry-bed.html

C'est un peu contraignant dans le sens ou il faut enlever les crottes tous les jours et le laver 1 fois par semaine pour l'urine( pour un rat) et tous les 2-3 jours pour un cobaye.

Apparemment c'est pas mal utilisé chez les cobayes, les rats et ça commence à arriver chez les octodons.

C'est peu être pas adapter à certains hamsters ( car certains adorent creuser), mais pour les hamsters allergiques ça peu être une solution.

Moi je m'étais beaucoup renseignée sur le Dry bed pour mes cobayes et j'ai laissé tomber l'idée car j'ai lu des choses certes positives mais aussi beaucoup de négatives : comme le grignotage du dry bed et aussi le nombre de machines que cela nécessite. Sans compter que pour que le Dry bed soit vraiment étanche il faut mettre des serviettes dessous (donc encore plus de linge à laver ... :mrgreen: ).

Et puis perso, je me vois pas enlever les crottes deux fois par jour : parce que sur le Dry bed ça saute aux yeux alors que dans le chanvre, ce n'est pas choquant.

Après c'est vrai que c'est esthétique et confortable.

Mais pour des hamsters, je suis encore moins convaincue que pour des chons.

Après, ce n'est que mon avis bien sûr Wink

Le problème du cobaye c'est que ça urine vraiment beaucoup, je pense que c'est plus adapté aux petits rongeurs.

Je pense que j'essayerais pour mes rats.

Je trouve ça très esthétique! Razz

Par contre, niveau odeurs et absoprtion, ça vaut quoi?

Invité

Pour moi un hamster doit pouvoir creuser, si aucun souci de santé ne justifie le Dry Bed, je le déconseille. Wink

J'aime pas du tout le concept, on dirait de la moquette Rolling Eyes

Pis, je doute un peu au niveau absorption et hygiène Neutral

Si rien ne justifie la contre indication à l'utilisation de la litière, je tenterai pas perso Wink

Moi non plus je ne tenterai pas. Wink

Si hamster allergique, il y a la possiblité de mettre de la rafle de maïs, non? Ou alors il y a aussi des allergies pour cette litière?

Faut mettre quelque chose d'absorbant en dessous genre serviette éponge ou alèse jetable. Le pipi ou tout autre liquide est drainé et se retrouve en dessous du drybed qui lui reste sec pour les hamsters !

Invité
ça doit être pratique pour les hamsters car j'imagine qu'il y a moins besoin de le laver régulièrement. Pour les excréments, une petite pelle et hop poubelle.
Pour ce qui est de creuser, suffit de rajouter un bac de litière quelque part, dédié au creusage !
En fait il me semble que le drybed ferait une excellente surface pour un parc de jeux pour les sorties du hamster.

Je ne connaissais pas, donc merci pour l'info, c'est susceptible de m'intéresser à l'avenir.

Très bonne idée pour le parc, en plus comme c'est dit, si l'animal urine, il sera quand même au sec.

Elodie oui j'ai déjà les liens, c'est clair c'est quand même sympa, y a plein de couleurs !

Blondadonfe c'est anti bactérien et l'urine est bien drainé au fond.

Je pense pas que je testerais pour un hamster ( à par pour le parc car apparemment ça a une bonne isolation thermique) mais pour mes prochains ratoux je pense que je prendrais ça.

le prix des lessives reviens moins cher par mois que le prix de la litière de chanvre !
En+
il n'y pas de courses à copeaux à faire
C'est plus esthetique
C'est aussi plus confortable pour les hamster
pas de problème avec les copeaux partout
il n'y a pas de risques allergiques/ protection des bronches du hamster !!! Razz

Moi je reste sur ma position concernant les hamsters car ils ne peuvent ni gratter ni s'enfouir comme ils aiment le faire ... Pour le parc ok!

Pour d'autres animaux (rats, chon, lapins ...) c'est peut-être bien mais il faut penser à acheter plusieurs jeux de Dry bed bien sûr (le temps de laver les autres). Et aussi si l'animal utilise du foin, ce dernier va se coincer dans le Dry Bed : il faudra donc bien brosser !

C'est esthétique oui quand on le voit comme ça tout propre et sans crotte Laughing

Après, j'aurais peur que l'animal le mange ... Rolling Eyes

j'avais vu ça surtout pour les cobayes en effet, mais je trouve pas ça super hygiénique de laver ça avec mes sous vêtements, puis si je fais une machine juste pour ça une ou deux fois par semaine, faut tout désinfecté après, c'est pas top quoi Rolling Eyes bon ya toujours la solllution de laver ça à la main, mais je trouve plus pratique le chanvre ou autres litières...enfin c'est bien d'en avoir parlé, c'est vrai que c'est une question qu'on peut se poser..de savoir ce que ça vaut pour les hamsters Smile

Non mon lapin il fait dans son bac a litière et il est très propre ! donc j'ai pas besoin !
Mais dans le parc a hamster c'est très pratique ! Razz

Voilà une petite citation extraite du forum de Passion Cobaye :

"Je pensais bien un jour, voir un membre laisser tomber le dry bed
Moi même je n'y croyais pas fort c'est pourquoi,j'attendais de voir jusqu'ou un membre tiendrait le coup sur cette idée
Ca n'est pas plus mal le chanvre,je l'utilise et j'en suis toujours aussi contente je rajoute pour une meilleur absorbtion,dans les coins pipis,des batonnets végétales compressés
Quand j'avais demandé l'avis de mon véto au sujet des drys bed,il ma répondu que ça n'étais qu'un nid de bactéries! surtout quand on a des chonnes comme les miennes,qui ont de temps à autres un souçi de peau "

Voilà, donc je préfère rester au "classique" on va dire Very Happy

Invité
Je n'arrive pas à trouver le Dry Bed d'Ikea sur Internet.
Si je devais en tester un pour le parc du ham, ce serait celui là car il est peu coûteux.
C'est vrai que pour un parc, ça me semble une très bonne idée, en plus je ne sais pas pour vos hamsters mais le bien reste toujours propre en ballade, il fait toujours ses besoins au même endroit en journée ou au réveil donc le dry bed devrait rester propre plus longtemps.

j'ai été voir tes blogs "fleur d'hamster", il est vraiment beau ton lapin!!! il est pas petit dis donc! lol! très très mignon Smile

Les hamsters ne risquent-ils pas de se "bloquer" leurs griffes sur le Dry Bed?
C'est vrai qu'au niveau de l'odeur, ça ne me parait pas l'idéal ! Enfin, il faudrait que quelqu'un l'essaie, on ne peut pas juger comme ça!

En aucun cas, je trouve que le dry bed est une bonne idée. L'hamster a besoin de creusé, il peut en grignoter et peut-être en mourir comme avec le coton. Même si l'hamster est allergique à un type de litière, il existe beaucoup d'autre litière qui peut être utiliser.
pour moi, dry bed = non

J'ai reçu aujourd'hui le Dry Bed pour les chonnes . Je vais leur faire leur coin dodo avec car les petites corbeilles c'est ingérable avec l'urine Rolling Eyes . Je leur laisserai la litière et je mettrai du dru bed dans une partie de la cage pour faire leur "lit".

C'est super épais Shocked : je m'attendais pas à ça. J'espère que ça va bien absorber en tous cas Very Happy

Blondadonfe a écrit:
Je veux bien voir des photos Elo' quand ce sera installé Wink

Ok je le ferai demain Wink parce qu'aujourd'hui c'est un peu le souk (j'ai dû récupéré Iris en catastrophe hier soir).

Bien, donc voilà la chose en question:

Coupé pour la dimension de la cage (je pourrais en faire au moins 5, comme ça je tournerai avec le lavage):

Oui elles vont dessus Very Happy

Je verrai si ça absorbe si bien qu'on le dit...

Elodie testeuse de dry bed ! Je languis d'avoir ton avis Smile

Alors je peux vous dire que le dry bed c'est impressionnant : ça absorbe vraiment super bien Shocked

Invité
Est-ce que c'est adapté aux hamsters?

Non pour moi ce n'est pas très adapté aux hamsters.

En fait on dirait une grosse moquette Razz

C'est du 100% polyester (description ici )
Je m'étais renseignée dessus quand je pensais prendre des chonnes mais ça me semble trop épais pour des hamsters.
Après ça a l'air d'être du sacré boulot, il faut mettre quelque chose en dessous, il faut enlever tout ce qui se coince dedans et mettre tout ça plein de pipi dans la machine...
Sinon ça a l'air pas mal Very Happy

Moi je l'utilise pour mes chonnes mais en guise de "dodo" (juste sur une partie de la cage) ce qui signifie qu'elles ont en dessous une couche de granulats de bois + une couche de chanvre .

Le dry bed passera seul dans la machine Wink

Elodie a écrit:
Moi je l'utilise pour mes chonnes mais en guise de "dodo" (juste sur une partie de la cage) ce qui signifie qu'elles ont en dessous une couche de granulats de bois + une couche de chanvre .

Le dry bed passera seul dans la machine Wink

Et du coup elle ne mettent pas de granulats ou chanvre dedans?
Dans le tuto que j'avais vu, c'était présenter avec 2 serviettes éponges en dessous ou 1 alèse pour matelas de change bébé jetable et ça semblait pas mal. Elle faisait 1 lessive/semaine avec tout ça (en changeant 2 à 3 fois par semaine).
Moi ça me rappelle un peu les couches lavables que j'ai utilisé pour mes enfants lol!

Cynthia a écrit:
Moi ça me rappelle un peu les couches lavables que j'ai utilisé pour mes enfants lol!

lol! Pour ma fille je n'ai pas utilisé de couches lavables mais de bonnes vieilles couches jetables tongue

Bah si ! Elles mettent du chanvre dessus mais je brosserai : laver un truc une fois par semaine je trouve pas ça trop contraignant. D'autant qu'avant elles avaient des "dodos" en tissu ou en polaire classique et là pour le coup c'était pas top :thumbdown: : plein de pipi (beurk !)

Bon dernières nouvelles du Dry Bed : depuis que je leur ai mis ça, je trouve que ça pue !! :thumbdown:

Elles ont été changé samedi soir et là ça sent alors qu'avant ça ne sentait pas ...

J'en connais un qui va partir à la poubelle ! :mrgreen:

Ouais moi j'envisage un dry bed pour mon chat parce que monsieur aime son confort mais que lorsque c'est neuf (donc tout propre) et je me dis qu'en le passant régulièrement à la machine ça pourrait rester assez confortable pour lui (parce que passer sa corbeille à la machine lol! ).
Enfin faut pas que ça bouloche au bout de deux ou trois lavages non plus, donc je réfléchis Rolling Eyes

Tu parles le chat voudra pas du dry bed lol! (lui c'est le canap et les lits :mrgreen: ).

En plus, le dry bed c'est pas doux contrairement à ce que je croyais ... Bref, je regrette mon achat !

Perso j'utilise le drybed depuis 3 mois, et j'en suis toujours aussi ravie.
Les odeurs je trouve que ça sent moins que la litière + urine. Apres par contre oui je change tous les 3/4 jours (j'en ai de rechange). et je lave à la main les drybeds. Je trouve ça plus hygienique qu'une litiere classique, avec les copeaux qui se collent dans les poils de nos betes, pas d'humidité ni d'odeurs...
Est ce que l'odeur ne viendrait pas du melange copeaux + drybeds, avec l'urine qui s'infiltre du coup?
En tout cas moi rien au monde je ne reviendrai aux copeaux!
Pour les hamsters en revanche, j'ai trop peur qu'ils mangent le drybed!

• Créer...