Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PichuGirlz

Gène masquant

Messages recommandés

Alors voilà!

En lisant l'article sur la Génétique du site Hamster'opédia,
j'en suis arrivé au sujet des gène masquant
Et pour être honnête j'ai pas très bien compris! O.o
Les gènes masquant comme le Crème au yeux Noir (ee)
peuvent apparemment masquer des couleurs comme le noir par exemple (aa)
Les petits seront donc eeaa crème aux yeux noir possédant le gène noir

Mais possédé le gène noir euh.. ça veut juste dire le porté ou le noir ressort aussi dans la portée??

Euh pour le peu que j'y connais, je crois que si il possède le gène noir par exemple, sa veut dire que quand lui même fera un bébé il y aura des noirs non ?

Enfin attend d'autres réponse de ceux qui s'y connaissent vraiment Smile

Invité
Alors !
En fait, ces gènes masquants signifient bien que deux hamsters de génotypes respectivement : ee et aaee ont le même aspect extérieur : crème aux yeux noirs.
Seulement sur leurs chromosomes les aaee, portent en effet deux allèles "a", soit noir. Donc ils le transmettent à tous leurs descendants via leurs gamètes (un seul type de gamète produit : "ae"). Pour peu qu'on croise ce hamster crème aux yeux noirs mais génétiquement "aaee" avec un autre hamster noir ou qui porte le noir, on fait donc en effet ressortir le noir sur la première génération.
Je sais pas si c'est clair, tu me dis si ça bloque quelque part !

Ahh Ouaii je crois avoir compris!

Enfaîte imaginons que nous avons un mâle Beige aux yeux noir que nous marions avec une femelle noire, nous obtiendrons des petits Beige au yeux noir mais il porteront tout simplement le noir!

Et si un petit de cette portée s'accouple avec un/une noir ou porteur, il y aura des petits noir et beige?

C'est juste?

Invité

Ah attends je viens de relire ce que tu viens de dire et nan c'est pas ça ! Laughing Essaie de parler avec les lettres plutôt que les noms, on se comprendra mieux…

En mariant aa avec ee comme tu dis, ça nous donne AaEe (sauvage porteur crème, porteur noir).
En mariant un AaEe avec un noir aa, on obtient des AaEE (sauvage porteur noir), AaEe, aaEe (noir porteur crème) et des aaEE (noir).

Si on marie un aaee (crème mais double porteur noir) avec aa (noir), ça donne des aaEe (noir porteur crème).
En mariant cet aaEe avec un noir aa, on obtient aa (noir) et aaEe (noir porteur crème) uniquement.

Pour faire ressortir le crème, il faut retrouver l'allèle "e" en 1 ou 2 exemplaires chez celui avec qui on reproduit le aaee, sinon il ne ressort pas. Wink

• Créer...