scap' 0 Posté(e) le 9 août 2011 Bonjour a tous,J'ai lu sur un site que le copeaux etait mauvais pour les Ham sauf le copeaux pour chevaux bien tomber j'ai 6 chevaux sur copeaux (le bois est non traiter et anti-allegene car un de mes chevaux est alergique est tres sensible a la poussiere) mais je vois ailleurs que le copeaux est a banir alors je ne sait plus quoi penser mon copeaux est il convenable ou faut-il en changé pour du chanvre si j'ai bien compris ?merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pomme cerise1 0 Posté(e) le 9 août 2011 Je sais pas du tout.De plus, certains avis sont mitigés sur les copeaux de bois ... certains disent que c'est ultra nocif et d'autres qu'il y a pire.Perso, je n'utilise que du chanvre car les copeaux sont poussièreux et me font éternuer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scap' 0 Posté(e) le 9 août 2011 d'accord. mes comme je le dit j'ai des copeaux spéciaux car chez un cheval sensible un mauvais copeaux est aussi tres nocif le mien n'est ni poussiereux ni traite ect ... mais je ne suis pas une pro des Ham donc j'hesite a passer au chanvre?Ps:peut-on en trouver en grande surfface du chanvre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pomme cerise1 0 Posté(e) le 9 août 2011 Oui, mais je ne connais pas ce copeaux spécial pour chevaux donc je préfère ne pas te dire de bétises Le chanvre est la litière la plus utilisée et on la trouve facilement en animaleries ainsi que sur ZooPlus qui est une animalerie en ligne.-> ZooPlus.FR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scap' 0 Posté(e) le 9 août 2011 merci pour le lien ca tombe bien je devais commander des jouer la bas Personne d'autre ne sait si le copeaux peu convenir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Theoraux01 0 Posté(e) le 9 août 2011 En fait les copeaux pour chevaux sont les même que ceux pour rongeurs. Seulement il y a des paquets plus dépoussiérés que d'autres.Ce ne sont pas tous les copeaux de bois qui sont nocifs, seulement ceux issus de conifères. Certes c'est le cas de la majorité des copeaux de bois, mais on en trouve aussi qui sont issus d'arbres non conifères. Et encore, quand on parle de nocif ce n'est pas du genre "le hamster va mourir dans la 1/2 heure" : ces copeaux ont un effet irritant sur les voies respiratoires et cet effet s'exprime sur le très long terme. C'est bien plus visible chez les rats qui sont sensibles au niveau respiratoire. Pour les hamsters, concrètement j'ai jamais vu de hamster avec une bronchite ou une rhinite ... Après, il y a eu des allusions au fait que ca pourrait avoir un effet cancérigène mais je n'ai rien trouvé de concret sur le sujet quand j'avais fait des recherches à l'époque. Il existe beaucoup d'études scientifiques sur l'effet des copeaux de conifères sur les voies respiratoires car ca a un impact sur les gens qui bossent dans les scieries (maladie du travail ...).Sinon, pour en revenir à du plus concret, j'ai toujours acheté des paquets de litière pour chevaux car j'ai beaucoup de rongeurs. En pratique, je trouve assez facilement :- des copeaux de résineux pour environ 10 e les 20 kilos- du chanvre pour plutôt 15 e les 20 kilos- des copeaux de non résineux pour 10 e les 20 kilos (ils sont à peine un peu moins absorbants que les 2 précédents mais pour un hamster la différence ne se verra pas)Ces paquets se trouvent notamment dans les Cap l'Animal ou dans des commerces pour chevaux (enfin moi c'est là que j'en trouve ^^).Si tu es dans le monde du cheval, tu connais peut être des personnes qui utilisent du chanvre et à qui tu pourrais demander à récupérer un peu de chanvre de temps en temps ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pomme cerise1 0 Posté(e) le 9 août 2011 Merci pour toutes ces informations Theoraux Je n'ai par contre jamais vu d'indication sur le bois utilisé pour les paquets de copeaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scap' 0 Posté(e) le 9 août 2011 Oui en effet je suis dans le monde du cheval mais personne n'a ces chevaux sur chanvre Donc si j'ai bien compris nocive pour les rat mais pas concretement sur les hamster ?Le copeaux que j'utilise n'est pas de connifere par contre il est un peu différent que celui que l'on trouve (pour chevaux partout) il est anti-allérgene et Extra dépoussieré (je le fait venir d'un pays étrangé) car il n'en dispose pas en france mais je suppose qu'il sera aussi bien voir mieux non ?En tout cas merci pour cette Tres précise réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibop 0 Posté(e) le 9 août 2011 Nous nous avions acheté des copeaux de la marque Chipsi, il est noté qu'ils sont dépoussiéré mais pareil je ne sais pas trop si c'est bon pour eux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Theoraux01 0 Posté(e) le 9 août 2011 Vi c'est vrai que ce n'est souvent pas marqué sur le paquet (parfois c'est écrit dans la composition), ça se reconnaît à l'odeur mais bon dur dur de décrire par des mots l'odeur que ca a ...SCAP' si tu penses qu'il ne s'agit pas de copeaux de conifères c'est une bonne chose. Si ca en est et que tu as l'occasion de changer alors tant mieux. Sinon, il faut juste savoir que ca peut éventuellement irriter les voies respiratoires de ton hamster mais que en pratique c'est rare chez les hamsters. Après c'est à toi de choisir si tu veux prendre le risque.Ceci dit, un petit conseil, si tu utilises des copeaux et que tu vas sur des forums, évite d'en parler dans tes posts car tu risques de te retrouver aussitôt avec 3 pages de "hannn attention ton hamster va mourir dans d'horribles souffrances".En plus, une réflexion que les gens ne font/se font jamais c'est qu'il n'y a pas eu d'étude de faite sur les conséquences sur la santé de l'utilisation du chanvre comme litière, ou du lin etc ... Si ca se trouve ils engendrent d'autres problèmes et on ne le sait pas pour l'instant ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pomme cerise1 0 Posté(e) le 9 août 2011 Je suis d'accord. Si ca se trouve, dans 5 ans le chanvre sera considéré comme les copeaux aujourd'hui et on utilisera autre chose.Il est vrai que dès qu'on voit une photo de cage avec des copeaux, ça fait un peu polémique Mon copain n'utilise que des copeaux de bois ... il en a toujours utilisé pour ses rongeurs et n'a jamais eu de problème avec ça. Je lui montre souvent ce forum et il a bien envie de changer pour du chanvre du coup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibop 0 Posté(e) le 9 août 2011 C'est un peu comme les humains avec les M*diator, on t'en donne pendant des années et puis après on te dit "oulala c'est pas bien" enfin un exemple parmi tant d'autres! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scap' 0 Posté(e) le 9 août 2011 Bon risque infime pour risque inconnu je vais aller au plus simple pour moi le copeaux et si sa ne convien pas a la puce j'en changerais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibop 0 Posté(e) le 9 août 2011 J'ai pourtant lu le sachet de haut en bas de droite à gauche, je n'ai rien vu de spécial hormis que les copeaux étaient dépoussiérés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elodie46 0 Posté(e) le 9 août 2011 Moi je serai pas si catégorique que ça concernant les copeaux ... preuve en est les allemands en utilisent et leur hamsters ne sont pas en mauvaise santé pour autant ...Je suis au chanvre parce que ça me convient : ça absorbe bien et aussi je trouve ça joli Après, je ne me vois pas sauter sur quelqu'un parce qu'il utilise des copeaux (non parfumés bien sûr et dépoussiérés ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 août 2011 Le chanvre a un avantage sur les copeaux, c'est qu'il est plus absorbant. Même si c un peu plus cher tu px te permettre de le changer moins souvent. Par contre, comme l'a dit theoraux, on ne connait pas encore ses inconvénients. Après c'est une question de préférence! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pomme cerise1 0 Posté(e) le 9 août 2011 Perso, je ne trouve pas que les hamsters salissent beaucoup leur litière. Je ne vois d'ailleurs aucune différence entre les copeaux et le chanvre.Peut être que Flocon est un monsieur propre vu qu'il fait ses besoins dans sa maison ou dans son extension "cube". Ses tuyaux sont également souillés.Pour un syrien, c'est différent car je trouve que les crottes sont plus importantes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Theoraux01 0 Posté(e) le 10 août 2011 Ah vi par contre je suis totalement d'accord avec Elodie (ca fait bizarre de dire ca sachant que je m'appelle aussi Elodie mdr), il faut que les copeaux ne soient pas parfumés sinon ça devient violent pour les voies respiratoires (même pour les notres je trouve ...). Par contre, à ma connaissance ils sont tous dépoussiérés les copeaux d'animalerie ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoenix Ashes 0 Posté(e) le 11 août 2011 au Royaume-Uni nous sommes beaucoup d'éleveurs passionnés très impliqués dans le monde du hamster à utiliser des copeaux de bois (non colorés et dépoussiérés)... Personnellement j'utilise des copeaux de bois pour beaucoup de mes hamsters (de grands ballots pour écurie) je n'ai jamais eu d'hamster qui présentait d'allergie aux copeaux et si l'un présentait une allergie, je lui mettrais autre chose...J'utilise de la litière pour chats et rongeurs 100% bois et des morceaux de carton dépoussiérés pour les poils longs en revanche pour éviter qu'ils se les emmêlent avec des copeaux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites