Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pomme cerise1

Syrien difficile à apprivoiser

Messages recommandés

Coucou,

J'ai adopté Gribouille, femelle syrien ( ou syrienne je sais pas si ca se dit) ce 30 juillet chez la tante de mon amie qui n'en voulait plus. Gribouille avait été adoptée par cette personne à la brocante quelques jours auparavant.

Voilà donc quelques jours que la miss est à la maison et je ne constate aucune évolution dans l'apprivoisement. Je suis sure et certaine qu'elle n'a jamais été manipulée ... se pourait-il qu'elle n'aime pas le contact de ce fait ? Cela peut-il engendrer des soucis dans le comportement ?

Lorsque je dois remplir sa gamelle par exemple, elle vient près de moi et me mord le doigt et pas qu'un peu. Pareil pour la friandise que je lui donne.
J'ai essayé en terrain neutre et pareil.
Quand c'est ma main qui va vers elle, elle prend peur et va dans un coin de sa cage ou du parc ( mon lit ).

Je ne sais pas trop quoi faire afin d'éviter ses morsures et même en étant douce, j'ai l'impression que ça lui fait peur quand même.

Si quelqu'un avait une idée afin de l'apprivoiser d'une meilleure façon que celle que j'utilise, je suis preneuse. J'espère peut-être trop vite un apprivoisement possible mais avec Flocon, ça a été bien plus rapide.

Dans tous les cas, je prendrais mon temps avec la demoiselle.
Voici une photo récente :

Elle est choupinette :coeur:

Elle a sans doute été traumatisée cette puce No

Quand elle te mord souffles lui dessus : elle comprendra qu'il ne faut pas le faire.
Pour la friandise tu la donnes dans ta main à plat ou du bout des doigts ?

La patience ... il n'y a que ça de vrai !

Pour la friandise j'ai essayé les deux mais vu qu'elle me mord les doigts, je les caches sous son étage et je tend ma paume qui contient la friandise.
C'est rare quand elle la prend mais au moins j'essaie.

Elle a peur la pauvre : il faut qu'elle prenne confiance je pense Wink

Mais tu vas y arriver j'en suis certaine : on a vu des cas bien pires genre le hamster sui se met à crier dès que tu mets la main dans la cage et qui se jette dessus comme un sauvage :mrgreen:

Merci pour l'astuce du soufflement quand elle mord, je vais essayer Wink

Je vous tiens au courant de l'évolution mais je prendrais mon temps si il faut. J'aimerais juste pour l'instant qu'elle ne morde plus et qu'elle vienne chercher sa friandise Very Happy

Je me doutais bien qu'elle n'avais pas eu une vie heureuse Sad ca se voit beaucoup dans son comportement. On dirait qu'elle considère l'être humain comme une menace, un danger.

Invité
Essaye de lui parler doucement, lui donner la graine du bout des doigts pour le moment. Qd elle commencera à venir tu la mettras dans ta main pour arriver progressivement au centre? Courage, avec de la patience ça ira tout seul.

Et si tu mets ta friandise par terre et que tu mets ta main à côté, regarde si elle s'approche pour la manger et les jours suivant tu la rapproches un peu plus jusqu'à ce qu'elle finisse dans ta main çà peut peut-être marcher.
Les miens m'ont encore faire rire ce matin, je leur ai déposé leurs extrudés, ils étaient réveillés, et se sont approché de l'ouverture de la cage pour que je leur en donne un! Very Happy

Ca fait pas longtemps qu'elle est avec toi, pour moi c'est normal surtout si elle connait pas la main de l'homme.

Les femelles en plus ont souvent plus de caractère que les mâles ( bien qu'il ne faille pas faire une généralité non plus Wink). Un syrien non manipulé n'est pas facile à apprivoiser, mais une fois que c'est fait, on peut avoir une super relation avec Smile

Tout ce que je peux te conseiller c'est d'éviter toute manipulation dans la cage, elle prendra ça pour une intrusion sur son territoire. Comme tout le monde l'a dit, la patience est le maitre mot, tous les jours quand elle sort, parle lui, il faut qu'elle s'habitue à ta présence et à ta voix.

Il ne faut pas oublier qu'a l'origine le hamster est une proie, sa réaction envers quelque chose qu'elle ne connait pas ou connait peu est tout à fait normale Wink

Mon syrien n'avait jamais été manipulé non plus et l'apprivoisement a été trèèès long et laborieux (il n'est apprivoisé qu'à 60% je dirais là ^^). Ca fait 2-3 mois qu'il est à la maison.

Il faut énormément de patience (plus qu'avec les russes). Par contre, avec le temps, elle va comprendre que c'est toi la source de nourriture, ce qui aidera pas mal je pense ^^ Tend lui des aliments qu'elle affectionne beaucoup pour qu'elle les attrape de tes doigts (au début elle aura probablement trop peur pour le faire). Donne lui des rations journalière de nourriture et faire toujours le même bruit dans sa cage quand tu lui en mets, comme par exemple le bruit des graines dans la coupelle ou tu les verses, ou alors son nom etc... Elle va comprendre que TU donnes la nourriture tous les jours.

Le mien ne mord pas donc je ne peux pas t'aider sur ce point. Cependant le fait de souffler dessus à chaque fois qu'il fait un truc pas bien (genre mordre), ça finit par rentrer à force.

Sinon, pour ma part, j'ai commencé à le toucher un peu sur le dos quand il était en sortie et qu'il mangeait un truc, puis glisser ma main devant lui quand il se dressait sur les pattes arrières pour qu'il s'habitue à mon contact en marchant dans la main.

Bonne chance Smile

Merci pour vos conseils Very Happy

Je vais uniquement tenter l'apprivoisement lors de sa sortie quotidienne.
Ok pour la nourriture, je vais essayer ça aussi Wink

C'est pas grave si il faut quelques mois, je prendrais patience.
Je pensais que justement, le hamster syrien était plus facile à apprivoiser que le russe mais à mon avis, tout dépend du caractère de l'animal. De plus, si Gribouille n'a jamais été manipulée ...

Ca vient pas totalement du caractère, ca vient aussi du fait de n'avoir jamais été manipulé, c'est de la que vient la difficulté. Le plus long c'est de lui faire comprendre que tu n'es pas un prédateur et que tu représentes aucun danger pour elle.

Merci Wink

Je vais faire tout mon possible pour qu'elle soit en confiance et avec le temps qu'il faudra Wink

Je dois avouer que ça me fait de la peine de me dire qu'elle n'a jamais eu de "complicité" avec un être humain Embarassed

Je comprend parfaitement qu'elle me considère comme étant "prédateur". Je vais suivre chacun de vos conseils avec patience et douceur et vous donnerais des nouvelles de la miss Wink

Elle est adorable ta puce et tu verras qu'elle va t'apporter plein de bonheur Very Happy

Oui, je n'en doute pas :coeur:Very Happy

Je fais mon maximum pour qu'elle soit la mieux possible.
Tout à l'heure, mon amie qui m'a prévenue pour le ham m'a demandé une photo comparative entre son ancienne cage et celle que j'ai achetée afin de montrer à sa cousine qui avait le ham car elle disait que sa cage était belle.
Je vous fait partager la photo :

Excellent Laughing

Si je ferai la comparaison entre la dernière cage de Grizouille et la première, je te dit pas la différence Shocked

Blondadonfe a écrit:
Excellent Laughing

Si je ferai la comparaison entre la dernière cage de Grizouille et la première, je te dit pas la différence Shocked

pourquoi, il avait quoi comme cage?

Sacré différence en tout cas là ..

Elle en a eu beaucoup !
il faut quoi comme dimension minimum pour une cage?

Elle en aura eu des déménagements ^^

La première cage de Flocon était riquiqui ( il a eu cette cage pendant à peine 3 semaines) => ICI
Heureusement que j'ai eu les conseils des membres du forum ^^

Moi ma première cage a été la Duna Fun pour un petit russe car j'ai été très bien documenté ici avant de faire mes achats Very Happy

Oui surtout que je l'ai eut en très bon état accessoires inclus (sauf la maison) + une cage de transport Ferplast et le tout pour 20euros Very Happy

La chance, j'ai payé ma cage 67 euros Suspect
Et en prime : un côté du plexi fissuré et mon père n'avait pas pris le ticket.

La chance, j'ai payé ma cage 67 euros Suspect
Et en prime : un côté du plexi fissuré et mon père n'avait pas pris le ticket.

Edit : je viens de remarquer que mon message s'est envoyé 2x et à quelques minutes d'intervale ShockedEmbarassed

Quelques nouvelles et photos de l'apprivoisement.
1 mois que la miss est à la maison et cela fait 20 soirs que je tente l'apprivoisement en sortie dans ma chambre.
Elle ne me mord plus ou très peu et elle ne fait qu'un léger mordillement.
Je n'arrive pas à la prendre sans qu'elle ne saute et les caresses sont rares et très breves.
Elle commence à venir sur mes genoux, elle grimpe sur moi. Parfois, elle monte dans ma main mais c'est rapide.

Elle avait grimpé sur moi et j'ai rapproché ma main. Elle est venue dessus ^^

Ma "Gribouillette" qui mange son carré d'avoine ... donné à la main.

Avec beaucoup de patience et de douceur, la confiance commence à s'installer Very Happy
Merci à toutes pour vos conseils précédent qui m'ont bien aidée.

SUPER cheers
Pour Nougat, je pouvais approcher ma mains, il s'en foutait de moi, mais que lui toucher le haut du dos autrement il se retournait me mordait et se mettait sur le dos...
à force de lui toucher le haut du dos, j'ai pu petit à petit toucher le bas, les coté et même le bidon :mrgreen:
Enssuite le prendre même si sa durais que 2 sec, maintenant c'est un amour Wink
Et pour les passage rapide sur la mains, j'ai la même à la maison aussi, quoi que elle s'améliore Wink En tout cas c'est super, déja elle te fera beaucoup plus confiance à toi qu'aux autres personnes donc vous aurez une super relations...et elle est trop mignonne :coeur:

Ca progresse doucement ... mais sûrement ! En tous cas bavo pour ta patience Wink

Elle est vraiment belle en tous cas :coeur:

Franchement ça me fait super plaisir de voir des gens patients comme ça avec leur animaux, tu as toute mon admiration ! En tout cas je pense qu'il y a du progrès, avec le temps vous allez avoir une super relation toutes les 2.

Merci à toutes Very HappyEmbarassed

Je trouve que ça en vaut vraiment la peine malgrès que ce soit long ^^
C'est adorable de créer une petite relation avec sa boule de poils et je n'abandonne pas Very Happy

Je la trouve magnifique également et elle est toute douce :coeur:

• Créer...