Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saccharose

Le chanvre, poussière et absorption.

Messages recommandés

- J'ai changé depuis peu de chanvre, en passant de la marque jardiland à hamiform afin d'acheter en plus grosse quantité et économiser, tout en pensant qu'hamiform serait une meilleure marque.
J'ai l'impression que le chanvre absorbe moins O_o C'est dans ma tête ou d'autres personnes ont constaté des différences d'absorption entre différentes marques ?


- Ensuite, j'ai aussi constaté qu'à chaque fois que je change la litière (hamiform OU jardiland) ou que je la remue, je me mets à tousser, comme si ça soulevait de la poussière de chanvre. C'est possible ça ? Parce que j'imagine que c'est mauvais pour les hamsters.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la première fois que je lis sur ce forum, que le chanvre émet beaucoup de poussière, mais comme plusieurs disent, il faut choisir le substrat que tu penses qui te convient le mieux et conviennent le mieux à tes hamsters Smile

En fait, chaque litière a ses avantages et inconvénients! Il faut seulement juger laquel qui sera le mieux pour toi Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais pas mal de personne allergique au chanvre.
Pour l'absorption je peux pas te dire, j'ai toujours trouvé que le chanvre absorbe pas super bien, je préfère le lin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les deux : Jardiland et Hamiform et je n'ai pas constaté de différence d'absorption.

En revanche c'est vrai qu'hier j'ai nettoyé les meubles et j'ai brassé pas mal de chanvre : la poussière volait partout en effet et j'ai pas mal toussé (alors que je ne suis allergique à rien) Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je trouve que le chanvre est très poussiéreux...

Angel, est-ce que dans le lin les hamsters savent bien creuser des tunnels? Parce que je cherche une litière autre que les copeaux résineux ou de chanvre Smile . J'utilise parfois des copeaux de bouleau mais je n'ai jamais trouvé ces copeaux dans des animaléries dans ma région et je ne veux pas toujours les commander sur internet Mad

Et tantôt j'ai vue sur les forums allemand qu'il y a plusieurs membres qui utilisent de la "paille hachée" (je ne connais pas le terme exact, "Strohhäcksel"), celui-ci ressemble fort à la litière de lin: Strohhäcksel, non?
Elle est très absorbant (6L pour 1 kg de litière) et dépoussiérée. Les hamster savent creuser des tunnels très stables dans cette litière:
Mais cette litière aussi, je n'ai jamais vue dans des animaleries/magasins dans ma région Mad
Donc la litière de lin sera très intéressant, si elle a les même caractéristiques que cette paille hachée Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que oui le lin serait plus "stable" que le chanvre pour creuser des tunnels ! J'en ai rarement utilisé pour mes hamsters, c'était mes rats qui avait ce type de litière et ils ne creusaient pas de tunnels.

La photo que tu montre, il est clair que la litière ressemble très étrangement à du lin, d'ailleurs possible que ça soit ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en a pas fini d'apprendre sur les hamsters lol!

Depuis hier, je me demande si je ne devrais pas changer pour le lin ...

Les tunnels tiennent tout seul grâce à la texture du lin ou il faut absolument rajouter du foin ?

Je vois que beaucoup de personnes mélangent différentes litières afin de tenir correctement les tunnels. Ce sujet m'intéresse, j'avoue Razz

J'ai remarqué que depuis que je n'utilise plus de copeaux, Flocon ne creuse plus et Gribouille ne creuse pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me laisse perplexe.
Et avec un petit mal de gorge ca matin (oui je me lève...) qui est peut être en rapport, je l'ignore.

Est ce que vous pensez que le lin est poussiéreux comme le chanvre ? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'allergie dans mon cas (je réagis toujours au niveau de la peau) mais vraiment de poussière :/
Et niveau absorption, vous pensez qu'il y a une différence chanvre/lin ?

Enfin de toute façon avec mon paquet de 100L...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ouvrant mon paquet de 150 L, je n'ai pas toussé comme je pouvais le faire avec les copeaux. Il parait apparement que le chanvre deviendrait poussièreux par après.

Pour l'absorption, le chanvre et le lin sont à égalité pour 400% de taux d'absorption.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Angel Smile
je vais le tester quand mon sac de chanvre/copeaux sera vide Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oky Wink Il faudra pas que tu oublies de nous dire ce que tu en penses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur ce post bien plus tard pour me plaindre de mon chanvre :p

Croquette ayant de nouveaux les yeux un peu rouges (et les deux), j'ai décidé cette fois d'essayer de virer le chanvre (qui contenait du foin que je suspectais à la base du problème). Je me suis dit qu'il s'agissait peut être d'un problème d'intolérance.

Conclusion : j'ai très mal à la gorge et n'aie cessé de tousser lorsque j'ai vidé la cage. Je ne pense pas que ce chanvre aussi nocif pour mes voies respiratoires soit il, puisse être inoffensif pour mon ptit chou :/
Je dirais même que je pense que le chanvre jardil*nd que j'utilisais avant n'était pas aussi vilain que ce hamif*rm. Sans compter l'absorbance (à mes yeux bien sur) médiocre du deuxième.
Bref pour essayer j'ai mis de la raffle de maïs. J'espère que lui et moi nous irons mieux.
Ah et c'est 5L de raffle de maïs dans ma cage lol (vive les dépenses :p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime bien la litière de maîs... et mes petits aussi mon lapin et ma ruby.
En ce moment ils font les champs donc je vais me servir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruby la raffle de maïs doit être un peu différente de ce que tu récupères dans les champs j'imagine (ca ressemble a des tout petits cailloux).

Merci pour le conseil Angel. Le lin ne "vole" pas du tout ? Parceque le chanvre n'est pas censé être poussiéreux normalement. Je vais rester un peu sur le maïs pour tester, surtout qu'avec la raffle, je n'aurais pas de la litière partout dans mon appart (ya du chanvre partout là lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi c'est comme des copeaux fait de feuilles, de tiges et de maïs.
C'est hyper absorbant, cela sent très bon, et ils adorent en manger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angel a écrit:
Je connais pas mal de personne allergique au chanvre.
Pour l'absorption je peux pas te dire, j'ai toujours trouvé que le chanvre absorbe pas super bien, je préfère le lin.


Je n'aime pas trop le lin, c'est très pointu ça peut leur faire mal aux pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le chanvre est la meilleure litière, elle absorbe bien, je n'ai pas trop de problème dans les coins pipi, elle n'est pas poussiéreuse et ne sent rien. Et si en plus c'est la meilleure pour Kiwi, rien à dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, j'ai arrêté le chanvre car je ne le trouve pas pratique du tout :
- absorption médiocre
- colle aux pattes de Spouik
- poussiéreux
- perte de poils

Depuis que je suis passée à la litière de bois compressée en granulés , je n'ai aucun de ces problèmes !
L'absorption est géniale , et le nettoyage bien plus facile ! les granulés se décomposent sous l'urine , ne restent pas collés à la cage lors du nettoyage car ils sèchent ! Un coup d'aspi dans le coin pipi et tout est parti =)

j'envisage d'essayer la litière de lin ou de mais pour voir ce que ça donne ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ketchup a écrit:
Pour moi le chanvre est la meilleure litière, elle absorbe bien, je n'ai pas trop de problème dans les coins pipi, elle n'est pas poussiéreuse et ne sent rien. Et si en plus c'est la meilleure pour Kiwi, rien à dire!


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spouik a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai arrêté le chanvre car je ne le trouve pas pratique du tout :
- absorption médiocre
- colle aux pattes de Spouik
- poussiéreux
- perte de poils

Depuis que je suis passée à la litière de bois compressée en granulés , je n'ai aucun de ces problèmes !
L'absorption est géniale , et le nettoyage bien plus facile ! les granulés se décomposent sous l'urine , ne restent pas collés à la cage lors du nettoyage car ils sèchent ! Un coup d'aspi dans le coin pipi et tout est parti =)

j'envisage d'essayer la litière de lin ou de mais pour voir ce que ça donne ^^


La perte de poils est dû à la litière?
En cherchant sur google à quoi ressemblait la litière que tu utilises, le premier lien que je vois c'est celui ci
Et elle apparaît avec les copeaux de bois.. En litière de chanvre, si finalement la litière que tu utilises est dangereuse, je veux pas trop faire de pub mais moi je te conseille la Cocoon, c'est celle que j'ai toujours utilisé et qui m'a été conseillé, elle est vraiment géniale! J'ai changé pour Hugro, qui est sur l'animalerie en ligne Zooplus (donc plus pratique si je veux effectuer d'autres achats) et qui arrivera d'ici quelques jours. Mais apparemment ce sont les mêmes Wink

EDIT : Tant qu'on y est, que pensez-vous de ça --->clic ceux qui l'ont déjà utilisé ou les pro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ce n'est pas forcément dû à ça , mais dans mon cas , ça s'est stoppé qd j'ai changé de litière .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perlette a écrit:
+1
Tout les animaux qui sont passés chez moi ainsi que mon lapin aiment cette litière.


Le truc c'est que pour le coup c'est moi qui ne supporte pas cette litière au niveau respiratoire...
Je serais curieuse de voir la cocoon ou celle en granulés.
Enfin pour le moment je vais voir si je suis satisfaite avec le maïs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...