Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Velcro1

Le principe de s'habiller vegan

Messages recommandés



Le principe de s'habiller vegan.

Le principe de base pour s'habiller vegan, c'est d'utiliser des habits dont aucune composante n'est d'origine animale, c'est d'avoir des habits produits sans cruauté.

L'habillement. L'origine des fibres.

ALPACA ou ALPAGA

Il s'agit d'une fibre d'origine ANIMALE. L'animal en question est un camélidé des Andes, proche du Lama.

ANGORA

Il s'agit d'une fibre d'origine ANIMALE. Le lapin de type angora provient de Chine ou d'Amérique du Sud (4.000 tonnes par an). Les lapins ne sont pas tués, mais enfermés et régulièrement tondus ou épilés, sauf les mâles tués à la naissance (n'ayant que 75% de laine par rapport aux femelles). Chaque animal donne entre 200 et 1500 grammes de laine par an.

CASHMERE ou CACHEMIRE

Il s'agit d'une fibre d'origine ANIMALE. Elle est obtenue en peignant d'une à deux fois par an le cou et le ventre d'une petite une chèvre d'origine himalayenne. Il faut trois chèvres pour arriver à produire un pull, chaque animal ne fournissant que 200 à 300 grammes. Presque 90% de la production mondiale (8.000 tonnes à 60.000 tonnes/an) de cachemire est chinoise, avec 30 millions d'animaux en Mongolie.

CHANVRE

Il s'agit d'une fibre d'origine VÉGÉTALE. Elle est obtenue à partir d'une plante annuelle à feuille palmées, cultivée pour sa tige, qui fournit une excellente fibre textile

COTON

Il s'agit d'une fibre d'origine VÉGÉTALE. Le coton est produit dans 80 pays (principalement la Chine, les USA, l'ex CEI, l'Inde, le Pakistan, le Brésil, la Turquie et l'Egypte), occupant 30 millions d'hectares et représentant 5% de l'agriculture mondiale. 50% des insecticides mondiaux sont utilisés pour sa production. Le coton est utilisé depuis la préhistoire en Asie et en Amérique, mais n'a gagné en importance qu'aux 17ème et 18ème siècles.

CUIR

Il s'agit d'une fibre d'origine ANIMALE. Les origines sont diverses, mais le cuir le plus cher est celui des veaux non-nés. Il existe également du cuir de kangourou, de crocodiles, d'alligators, de lézards, de serpents, etc.

DUVET ET PLUMES

Il s'agit d'une fibre d'origine ANIMALE. Les plumes sont plates et servent au vol et à la protection des animaux, alors que le duvet est tridimensionnel et sert à la chaleur. Les duvets proviennent d'oiseaux de grande taille, en grande partie des oies blanches d'Orient, du Canada ou d'Europe. Les oiseaux peuvent être plumés mais 90% de la production provient d'abattoirs. En France il est courant que l'animal soit "recyclé" pour le fois gras après des sessions de plumage. En Australie, les autruches, vivant normalement 75 ans, sont massacrées au bout d'une période de 12 à 14 mois.

FEUTRE

Il s'agit d'une fibre d'origine ANIMALE. Utilisé pour les chapeaux, il peut provenir de la laine ou de la fourrure.

FOURRURE

Il s'agit d'une fibre d'origine ANIMALE. L'industrie de la fourrure tue environ 40 millions d'animaux chaque année. 70% de la production de fourrure d'élevage est européenne. La production annuelle totale représente environ 4,3 millions de peaux de renards et 29,5 millions de peaux de vison. Le chiffre d'affaire 2003 de la fourrure en France est de 350 millions d'Euro, il a doublé en cinq ans.

LAINE

Il s'agit d'une fibre d'origine ANIMALE. Elle provient du mouton, tondu une fois par an, et produisant selon la race de un à huit kilos de laine. 70% de la production mondiale est australienne. La production de laine est d'habitude reliée à la production de viande.

LIN

Il s'agit d'une fibre d'origine VÉGÉTALE. Le lin est dérivé d'une plante, le Linum usitatissimum, et est le plus vieux textile du monde. On retrouve des traces de son application il y a 10.000 ans.

MOHAIR

Il s'agit d'une fibre d'origine ANIMALE. Elle provient des chèvres et chevreaux angoras, tondus deux fois par an. A ne pas confondre avec le lapin angora, qui produit non pas la fibre mohair mais la fibre angora.

RAYONNE ou SOIE ARTIFICIELLE

Il s'agit d'une fibre d'origine VÉGÉTALE. Le matériau de base est l'eucalyptus.

SOIE

Il s'agit d'une fibre d'origine ANIMALE. Elle provient des vers à soie, produisant un cocon de protection avant de naître. Les vers sont tués avant la naissance; seulement un petit nombre est nécessaire pour relancer une nouvelle génération.

SYNTHÉTIQUES

Il s'agit d'une fibre d'origine INDUSTRIELLE. Les matériau de base est le pétrole. Les matériaux synthétiques ne sont pas biodégradables; la production de nylon amène à de grandes quantités d'oxyde d'azote, l'un des responsables de l'effet de serre.


Source : http://veganrevolution.free.fr/articles2/vivrevegan2.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid Lavache, ils sont courageux pour se lancer, là-dedans, et tout trier, ce qu'ils achetent, les shampoing, nourriture, vetements affraid

Je les admire... :thumbup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros même le coton n'est pas porté par les vegan à cause des insecticides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais pas qu'il fallait trier les vêtements

Les vegan ont même leur musique à eux Razz
Du hardcore qui incite à ne pas consommer de viande, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu avoir un lapin angora (mais j'ai eu un lapin bélier nain de couleur ) , une chèvre angora (mais j'ai eu une chèvre naine ) et un Alpaga (mais j'ai eu 2 ânes ) :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum... autant je suis pour ne pas "tuer" d'animaux pour se vetir, autant je trouve debile le "sans coton, sans laine" etc.
Sans laine : on ne tue pas l'animal pour la laine...
Sans coton: ok il y a pesticide... Mais ne vaut il pas mieux s'habiller en coton qu'en matière 100% synthetiques, produites avec plein de pétrole et autres salop***s?

Enfin c'est mon avis,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de quoi est faite la garde-rode des vegans alors , si ils ne s'habillent même pas de matières synthétiques ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...