Eldanar1 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Les branchesLes branches sont mises fraîches ou séchées dans la cage.Il faut rincer et brosser les branches à l’eau chaude, avant de les mettre dans la cage ou dans le four, pour éliminer par exemple les excréments des oiseaux.Pour sécher les branches: •les passer pendant 20 min au four à 120°C - 150°. (/!\ il faut surveiller la cuisson /!\)•les laisser sécher pendant quelque semaines à un endroit chaudAutorisé:•pommier•poirier•noisetier•buisson de myrtilles•buisson de groseille•peuplier•noyer•prunierAutorisé en petites quantités:•érable sans bourgeons et fleurs•bouleau et tilleul (diurétique)•hêtre (les feuilles contiennent beaucoup de l’acide oxalique, bois pose pas de problème)/!\ Non-autorisé:•les branches des arbres résineux (à cause de la résine et des huiles éthérées)•chêne (concentration élevée en tanin)•cyprès•frêne•sureau•buis•aesculus•sanderiana•bambou •figuierOui ou non?Ces plantes sont mentionnées comme autorisées sur certains sites et non-autorisées sur d’autres:•des feuilles des arbres des fruits à noyau: apparemment il est dangereux pour le hamster à cause de la formation de l’acide cyanhydrique. Mais j’ai déjà lue sur plusieurs forums que l’acide cyanhtdrique se retrouve uniquement dans le noyau des fruits et ils ont donné les branches sans problèmes et sans conséquences négatives.•le saule: l’écorce contient du salicyline (aspirine naturelle). Sur certains sites ils disent que la concentration dans l’écore est trop haute, d’autres disent que ça ne fait rien. Les planches en bois :Les planches les plus recommandé sont des planches mélaminées qui sont déjà revêtu d’une couche. L’urine ne peut pas penetrer dans le bois grâce à cette couche. Ils sont plus faciles à nettoyer et à désinfecter que des planches en bois brute. http://www.mott.de/klapptische/zubehoer-fuer-klapptische.htmlPour éviter que des parasites puissent entrer dans les planches en bois, il est recommandé de mettre une protection sur les bords des planches.Celui-ci est collé au bois à l’aide d’un fer à repasser.http://www.campingshop-24.com/innenausbau/index.phpDes planches en bois brute :Il faut éviter de prendre des planches de bois résineux. Ils absorbent de la résine qui est toxique et dangéreuse pour le hamster. Une couche de vernis ne protège pas de la résine, elle peut quand-même monter à la surface du bois et ça aussi après une longue période.Si le hamster souffre d'une maladie transmissible (p.ex. teigne), on risque de jeter la cage entier, parce qu'on ne la sait pas desinfecter correctement.La colle (doivent répondre à la norme DIN EN 204/D2)Il faut utiliser une colle sans solvants.Voici trois exemples des colles « autorisées » :PonalPattexPattex 1Pattex 2UhuUhu 1Uhu 2Uhu 3Les couleurs et le vernis: Ils doivent répondre à la norme Jouets « DIN EN 71-3 ». Ce norme dit que les couleurs/vernis n’absorbent pas de toxines en contact avec de la salive et de la sueur. Par exemple Cléopatre http://storage.canalblog.com/07/92/657482/59733556.pdf La siliconeIl est important que la silicone ne contient pas des fongicideOn retrouve des fongicide dans de la silicone sanitaire.Les silicones que vous pouvez utiliser :Silicone alimentaire : doit répondre à la norme NSF 61Silicone d’aquariumCes deux silicones ont une odeur très marquant à cause de l’acide acétique.Le silicone peut être utiliser comme colle (par exemple pour coller les différentes planches l’un contre l’autre, coller des profiles en aluminium) ou pour étancher les bords interne de la cage (pour éviter que les urines passent entre deux planches).Sites intéressants (malheureusement en allemand) :Site 1Site 2Site 3Voilà, j'espère que ça vous aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toutouille111 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Intéressant, merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blondadonfe 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Super Je l'attendais cet article, merci à toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elodie46 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Merci beaucoup Eldanar d'avoir répondu présente et d'avoir rédigé cet article très complet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldanar1 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Avec plaisir! Mais par contre je n'ai pas trouvé la traduction du mot "Umleimer" . Si quelqu'un connait la traduction, ça sera cool! je peux l'éditer alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cynthia04 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 C'est super, merci pour toutes ces infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel15 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 Super ! Un énorme merci Eldanar Article vraiment intéressant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pomme cerise1 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 Merci beaucoup J'attendais avec impatience cet article ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Velcro1 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 Génial l'article ! Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elodie46 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 Eldanar a écrit:Mais par contre je n'ai pas trouvé la traduction du mot "Umleimer" . Si quelqu'un connait la traduction, ça sera cool! je peux l'éditer alors Normalement ce sont les baguettes de bois que l'on utilise pour cacher le côté "pas beau" (découpe) sur une planche d'agglo. Je ne sais pas comment on appelle ça en français . Après ça dépend de la phrase. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lafée22 0 Posté(e) le 9 septembre 2011 Un grand merci, je me posais justement la question, car je veux fabriquer des jouets pour Tiny et ses bébés, cela m'a été bien utile! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldanar1 0 Posté(e) le 9 septembre 2011 Merci Elodie a écrit:Normalement ce sont les baguettes de bois que l'on utilise pour cacher le côté "pas beau" (découpe) sur une planche d'agglo.J'ai maintenant mis baguette de bois Je vais chez Mr. Bricolage cet après-midi et je vais prendre un catalogue en français avec. Comme ça je peux chercher un peu les termes exatcs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ketchup11 0 Posté(e) le 9 septembre 2011 Top! Encore mieux d'avoir préciser pour les colles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blondadonfe 0 Posté(e) le 9 septembre 2011 Le saule c'est oui ou non alors? En quoi sont faites la plupart des maisons en bois dans le commerce? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldanar1 0 Posté(e) le 9 septembre 2011 Alors moi j'ai parlé avec une qui se connait très bien en botanique.Et elle a dit oui, si les hamsters ne rongent pas trop. Par exemple Charlie a parfois ronger une branche en deux nuits, là il faut éviter de mettre une branche de saule.Les maisonnettes dans le commerce sont souvent faites en sapin rouge je crois, en tout cas presque toujours des bois résineux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blondadonfe 0 Posté(e) le 9 septembre 2011 C'est pas bon le bois résineux, je me trompe? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldanar1 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 C'est pas top les bois résineux, car ils peuvent résiner même après quelques années. Si tu as une maisonnette en bois résineux , il faut donc surveiller si le bois ne résine pas, dès qu'il y a de résine --> poubelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blondadonfe 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 C'est à dire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pomme cerise1 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 Je pense qu'elle veut dire que lorsqu'on apercois de la résine sur le bois, de jeter l'accessoire.Si je me trompe dites le moi On m'avait dit que la plupart des maisons et jeux en bois étaient fait avec du saule Cela devrait être indiqué sur l'étiquette ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blondadonfe 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 J'ai une maison en bois pour Grizouille mais je ne sais pas en quoi elle est faite...J'ai jamais vu de résine en tout cas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight1 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 La marque Trixie utilise quel bois ?Je crois que c'est eux qui font le plus de maisons en bois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blondadonfe 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 J'ai cette maison: Je connais pas la marque par contre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight1 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 ça à mon avis vue le style c'est Trixie justement, ils font 80% des maisons en bois qu'on peut trouver sur le marché (elles sont top généralement, cette marque est géniale) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldanar1 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 Pomme cerise a écrit:Je pense qu'elle veut dire que lorsqu'on apercois de la résine sur le bois, de jeter l'accessoire.Oui, c'est ça . Désolée ce n'est pas du tout du vocabulaire habituelle pour moi La maisonnette est en bois résineux. J'ai la même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rongeur House1 0 Posté(e) le 13 septembre 2011 Olivier est pas dangereux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cynthia04 0 Posté(e) le 13 septembre 2011 Fleur d'hamster a écrit:Olivier est pas dangereux ?Non j'en ai connu un au collège et il était pas dangereux, un peu bête sur les bords mais pas dangereux ok je sors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rongeur House1 0 Posté(e) le 13 septembre 2011 Cynthia a écrit:Fleur d'hamster a écrit:Olivier est pas dangereux ?Non j'en ai connu un au collège et il était pas dangereux, un peu bête sur les bords mais pas dangereux ok je sors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldanar1 0 Posté(e) le 16 septembre 2011 Fleur d'hamster a écrit:Olivier est pas dangereux ?je ne sais pas te dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rongeur House1 0 Posté(e) le 16 septembre 2011 Eldanar a écrit:Fleur d'hamster a écrit:Olivier est pas dangereux ?je ne sais pas te dire Ah ! mince pas grave Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mesgan1 0 Posté(e) le 17 septembre 2011 Hier, j'ai récupéré quelques accesoires et la personne m'a donné des pommes de pin qu'elle avait cueilli, en disant que les hamsters adorent ça... Je me suis donc rappelé que les bois résineux n'étaient pas top, pourtant cette personne n'est pas une novice en ce qui concerne les rongeurs. Qu'en pensez vous ? En tout cas si je mets une pomme de pin dans la cage je l'a fait bouillir avant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldanar1 0 Posté(e) le 17 septembre 2011 Sur les pommes de pins se trouve aussi souvent de la résine. Et je ne sais pas si ça part avec de l'eau chaud Donc c'est plutôt à déconseiller. La résine est toxique et elle peut aussi coller les abajoues. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pomme cerise1 0 Posté(e) le 17 septembre 2011 Merci Je pense que même en nettoyant bien, il y a toujours un risque de résine en effet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight1 0 Posté(e) le 17 septembre 2011 Il me semble me souvenir avoir vue une (très bonne) éleveuse donner des Pommes de pin à ses gerbilles pour qu'elle se fassent les dents, je pensent qu'elle a du les stériliser à haute température... Faudrait que je lui demande apparemment faut la laisser au four à pendant ~10mn à 120°C Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mesgan1 0 Posté(e) le 18 septembre 2011 Oui c'est ça Maryle01. Enfin si il n'y a pas de résine, le bois en lui même n'est pas toxique appramment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lynae 0 Posté(e) le 22 avril 2012 Est-ce que je peux donner des branches de noyer (qui donne des noix donc) et de prunier à mes ham ?Ce sont des arbres fruitiers donc je suppose que oui, mais je préfère demander au cas où Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldanar1 0 Posté(e) le 23 avril 2012 Après quelque recherches, je peux te dire qu'il ne sont pas toxique Je les ai ajouté à la liste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lynae 0 Posté(e) le 23 avril 2012 Ah cool ! Merci beaucoup Me reste plus qu'à les laver et les faire cuire ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titbevy1 0 Posté(e) le 2 mai 2012 Moi par contre avant j'avais des Gecko et il me reste des copeaux de noix de coco ..est ce que je peux lui en mettre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nestea00711 0 Posté(e) le 2 mai 2012 Du substrat tu veux dire ? si j'ai bien retenue ce qu'on m'a dit tu peux lui en mettre dans une grande boite tuperware et il s'amusera à faire des galeries dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titbevy1 0 Posté(e) le 2 mai 2012 Oui du substrat pour le bac tuperwarre j'attend pour avoir des sous-sous =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mai 2012 Je pense que tu peux le mettre mais normalement il faut plutot de l'humus (celui sans morceaux). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titbevy1 0 Posté(e) le 2 mai 2012 A oui alors c'est sa ! Je me rapellais plus exactement.Et a par sa j'ai un aquarium qui n'a jamais servi qui fait 60L un peux prêt je peux mettre le substrat la dedans et y mettre mon hamster ? Parce que j'ai pas encore les tuyaux supplémentaire pour faire le passage =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mai 2012 Tu peux le mettre un peu de temps en temps, mais c'est trop petit pour le laisser en permanence. Puis il faut que le hamster ai une litière bien sèche à disposition en plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titbevy1 0 Posté(e) le 2 mai 2012 oui oui certe mais je pense que j'arrive a m'agouiller quelque chose avec les tuyaux =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mai 2012 Ca serait top ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 10 mai 2012 Est-ce que la dracæna Sanderiana est toxique ? (aussi connu comme Lucky bambou, canne chinoise ... c'est ce qu'on trouve dans certains bouquets de fleurs). Mon combattant en à des 10aines dans son aquarium, mais j'ai jamais osé en mettre aux hamIdem pour les "véritables" bambou, j'ai vu que quelqu'un avait posé la question sur un autre post, mais j'ai pas trouvé de reponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldanar1 0 Posté(e) le 3 juin 2012 Selon ce site (base de données sur des plantes toxiques), la sanderiana est toxique: attaque les muqueuses, dyspnée, hémorragieLe bambou aussi: attaque le système nerveux central et périphérique, ...J'ai découvert une armoire qu'on peut facilement transformé en une cage et les dimensions sont parfaites : STUVA 128x60 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
melencolya 0 Posté(e) le 29 août 2012 piiiiiouuuuuuu boom, bien , encore heureu que moi chercher conseil et lire attentivement!! moi avait fait joli maison en bambou euh .. ben vais la virée et en refaire uneen bois strat ... snirrff l etais jolie ma maison bambou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LouiseLouise 0 Posté(e) le 29 août 2012 Bonsoir!Est ce que l'on peut utiliser des branches de figuiers? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldanar1 0 Posté(e) le 29 août 2012 Non, ils sont à déconseiller. Les branches du figuiers peuvent provoquer des irritation de la peau et de la muqueuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites