Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eldanar1

Les différents bois

Messages recommandés

Je suis curieuse de savoir comment on peut mettre branche, pomme de pin, etc.. Sans les faire brûlé, parce que j'avoue que j'en ai pour les Bibilles mais que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que sa ne brûle pas...

La température ne doit pas dépasser les 100 - 120°C (théoriquement on pourrait monter à 250°C ça serait toujours du séchage) et le bois ne doit pas toucher les résistances etc;
et puis il faut bien surveiller :mrgreen: 

Citation :
3 phases de la combustion du bois

La combustion du bois se décompose en 3 phases :

Le séchage du bois : jusqu’à 250°C
Le bois passe de 20% à 10-12% d’humidité. Cette phase doit être la plus courte possible pour limiter le risque d’encrassement du conduit de fumée.

La pyrolyse et la carbonisation : de 250°C à 800°CCette phase commence à 250°C, température qui correspond à la température d’auto- inflammation du bois.

La combustion du bois : un lit de braise compris entre 800°C et 1000°C permet le maintien en température dans le foyer à 250°C minimum afin de toujours être dans la phase de « pyrolyse et carbonisation ». Ces phases de combustion peuvent apparaitre simultanément dans le foyer en différents endroits. Après la combustion primaire du bois, les fumées ont encore un potentiel énergétique, un nouvel apport d’air dans le poêle permet à ces gaz non brûlés de se ré-enflammer. On constate une amélioration du rendement et une diminution de la pollution.

Merci pour ces infos, je ne manquerais pas de m'y référer ! :3

Mais dit moi, demain soir, je vais chez une amie. C'est elle qui m'offrira mon petit hamster. Elle s'est beaucoup intéressée sur quoi je me renseignait ( habitat, nourriture...) et m'a proposé de faire quelque chose avec des branches de bouleau qu'elle à dans son jardin.

J'ai lu qu'il fallait les utilisés en petite quantités.
Ma mère va sûrement m'acheter une boîte pour un bin-cage transparent. J'aimerais y faire une séparation pour mettre de l'humus de coco. Est-ce trop pour le mettre en séparation ? Ou doit-je utiliser un autre bois ?
Que puis-je faire avec du bouleau alors ?

Merci. :3

Bonjour à tous ! Smile 

Je remonte ce post pour une petite précision : j'ai des noisetiers à profusion, donc je suis ravie puisque cela semble un très bon bois pour mettre dans la cage d'Apple  Very Happy 

Je comptais mettre les branches "fraîches" mais je me perds un peu dans les explications entre séchage et juste désinfecter ... Donc en gros 100°c ça va ? Et le temps, 15/20 min ça suffit ou c'est trop ?

Si vous êtes à la recherche de branches de noisetier (sèches ou fraîches) et que vous n'habitez pas loin, je veux bien faire la cueillette pour vous, j'en ai en quantité  :mrgreen: 

Bonjour,

J'ai une question, qui peut paraître bête mais mieux vaut prévenir que guérir, qu'est ce que le bois mélaminé ? Et surtout où peut on le trouver ?

J'attends mon petit hamster (roborovski) que je vais récupérer demain, et je ne voudrais pas me tromper...

Merci d'avance.

Le mélaminé c'est ca Razz

Il existe une multitude de couleurs maintenant, mais le bois est le meme.

tu en trouves dans les magasins de bricolage Razz

C'est des sciure des bois agglomérée avec de la colle en gros.
C'est donc moins chère que du bois, car ça contient de l'air.
Plus les "sciures" sont grosses, moins il y a d'air. Et donc + c'est chère et + c'est solide, pour une épaisseur identique.
Au dessus de ce mélange bois + air + colle, il y a un revêtement lisse, qui peut être de différente couleur, soir uni, soit imitation bois, ect.

Tu peux donc choisir :
- la qualité : du + concentré en bois au moins concentré, selon ce qu'il te faut vraiment
- l'épaisseur.

C'est une bonne alternative au bois, qui est souvent chère.
- la couleur.

D'accord merci beaucoup, mais donc il faut quand même vernir le revêtement lisse qui sera en contact avec le hamster ou tel quel c'est bon ?

• Créer...