Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Serious Moonlight1

Faire son mélange maison

Messages recommandés

Bonjour, j'ai constaté que de plus en plus de personnes étaient intéressés par la question du mélange maison. Je vais essayer de répondre au maximum à ce sujet, utilisant moi-même un mélange maison.
Les mélanges traditionnels ont tendances à être beaucoup trop gras et à manquer d'énormément de fibres... Les feuilles et fleurs doivent normalement constitué près de 43% de la ration de nos hamsters :

- Feuilles et herbes : 25%
- Graines et fruits : 25%
- Fleurs : 18%
- Racines : 18% (racines de légumes telle que la carotte...)
- Insectes : 14%

Les mélanges que l'ont trouve dans le commerce sont constitués de graines, fruits voir légumes...

• Comment compléter son mélange du commerce ?
- 2 verres de mélange pour hamster (Hamster ou/et Gerbil Nature par exemple).
- 2 verres de flocons d'avoine
- 2 verres de graines pour oiseaux* exotiques sans extrudés ou mélange pour perruches ondulées (moins gras que les mélanges pour canaris)
- 1/2 verre de mélange pour lapin ou cochon d'inde (vitamines C)
- 3 verres de foin ou herbes séchés
- 1/2 verre de Fleurs séchés
- 1 verre de vers d'insectes séchés

Tous ces produits se trouvent dans le commerce. Dans le rayon rongeurs ou oiseaux, certaines boutiques comme Botanic vendent des herbes et fleurs séchés bio pour rongeurs. On peut également trouver les vers de farine dans un rayon terrario ou aquario sous forme de vivant ou mort.

N'oubliez pas qu'un Syrien mange environ 15g de nourriture par jours, et un nain 8g...

• Comment faire un mélange 100% maison ?
Pour faire un mélange 100% maison, il faut déjà être plus équiper... Avoir le matériel nécéssaire pour sécher soit même ses fruits et légumes, ainsi que ses herbes et fleurs...

- 1 verre de flocons d'avoines
- 1 verre d'Alpiste
- 1/2 verre de différents Millets
- 1/2 verre de mais
- 1/2 verre de tournesol
- 1/2 verre de fruits séchés : Banane, fraise, pomme...
- 1 verre de légumes séchés : Carotte, endive, poivron...
- 3 verres d'herbes séchés
- 1/2 verre de Fleurs séchés
- 1 verre de vers d'insectes séchés

Comment sécher ses aliments? : Il existe des déshydrateurs capable de sécher facilement n'importe quels ingrédients, ou ICI différentes techniques sont expliqués...
Vous l'aurez compris faire un mélange 100% maison est bien plus complexe que d'adapter un mélange, le résultat est quasi-le même. C'est à vous de juger, ce qu'il y a de mieux.

N'oubliez pas qu'un Syrien mange environ 15g de nourriture par jours, et un nain 8g...

Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire pour concocter le mélange idéal pour votre hamster.  
Ce mélange n'est pas une science exacte mais ce base sur les besoins nutritionnels du hamster et surtout sur sa façon de son nourrir dans son milieu naturel.

En espérant que cela vous aura inspirer. Bonne journée à tous.

*Le mélange "pour oiseau" doit être composé de environ :

Alpiste                    50%
Millet Jaune            15%
Millet Blanc             10%
Millet rouge              3%
Cardy                       5%
Gruau d’avoine         3.5%
Riz paddy                 4%
Sarasin                   3.5%
Lin                          2.5%
Niger                       1%
Chènevis                   2.5%

Ne pas prendre des mélanges pour canaris mais pour perruches...

Tu aurais une photo de ton mélange ? Smile
Tu as le même pour tes gerbilles ?

Non je n'avais pas pensée à faire une photo, j'en fait une le plus rapidement possible. Smile
Pour les gerbilles c'est quasiment la même chose mais + de fibres légèrement moins de matière grasses (moins d'avoine) et + de protéines (quelques vers de farine en plus...)

Ca te fais combien de grammes environ ?
Quel est le coût +/- ?
Ca se conserve combien de temps ?

C'est sympa et ca à l'air super équilibré comme mélanges Smile
Désolée pour ces questions mais ca m'interesse ^^

Pomme cerise a écrit:
Ca te fais combien de grammes environ ?
Quel est le coût +/- ?
Ca se conserve combien de temps ?

C'est sympa et ca à l'air super équilibré comme mélanges Smile
Désolée pour ces questions mais ca m'interesse ^^

J'ai environ ~2500gr en tout mais j'ai 12 bouches à nourrir sans compter les petits lors des naissances... donc c'est normal. ça me reviens à un peu plus d'une dizaine d'euros par mois. Mais pour 1 ou 2 hamster une telle ration partirait beaucoup moins vite... reviendrait encore mois cher.

Je conserve le tout dans des boites bien hermétiques (sauf vers de farines : frigo)
On peut ainsi garder son mélange pendant au moins 6 mois...

ketchup a écrit:
woa tout coloré ça donne envie en plus!

mais sers-toi donc lol!

Pomme cerise a écrit:
Merci Smile

Donc, les vers de farine sont à ajouter à la gamelle à la dernière minute ?

Oui Wink

C'est sûre que ça à l'aire appétissant pour nos loulous ! Very Happy
Je pense que dans 1 ou 2ans, je ferais ça ! Smile
(Quand j'aurais des sous pour pouvoir payer le mélange moi même ^^)

J'aime bien ce mélange, mais pour les vers de farine, je me pose quelques questions. J'ai lu que les vers de farine devaient être rajouté à la dernière minute, mais pour un seul hamster, pour un repas, on en met combien?

Tout dépend de ton mélange et surtout de "l'activité" de ton hamster, en temps normal je dirais que un tous les deux jours c'est suffisant... En période de gestation par exemple ce serait 1 voir 2 par jours Wink

Très intéressant comme post !
Pour les vers de farine il en existe pas des "séchés" ça serait peu être une solution pour les intégrer directement dans le mélange de base non ?

Je ne sais pas du tout pour séchés, faudrait voir...
Ils auraient sûrement par contre moins de propriétés ... Mais ça pourrait être intéressant de regarder Wink

ok super mélange!!! merci Serious Moonlight! alors si tu veux bien je vais te donner la liste de ce que je donne a mes hamsters syrien et tu pourras me dire ce que tu en pense, j'en suis pas exactement a ton stade mais j'y arrive...!

alors, les graine: alpiste, millet, nigelle, orge, avoine frais avec l’écorce + avoine pillé , blé + blé concasser, maïs + maïs concasser, tournesol, citrouille, cacahuète, soja, petit pois sec, lentille, fève seche. voila de mémoir je donne ca et j'ai constater qu'ils mange tout! Smile

pour les légumes: carotte, petit pois frais, betterave, navet, concombre, courgette, fève fraîche, cèleri, patate douce, poivron vert, citrouille, épinard, pourpille ( pourpier ), persil...il doit y en avoir d'autres mais je tourne avec ça en général. je donne pas de haricot vert ni de choux ou choux fleur.

question: il y a ici des graine de lin et de cumin, tu en pense quoi? je vais aussi noté tout les autre légume qu'il y a ici et les graine...plus tard, comme ça tu me diras ce que tu en pense. Wink sinon j'ai vue dans des reportage que les hamsters et d'autre petit rongeur manger aussi des vers de terre, je pense a ca pour remplacer le vers de farine. tu en pense quoi? a oui j'ai oublier la paille!!! Rolling Eyes et l'eau!!!

j'ai oublier les graine germées!!! j'en donne régulièrement genre 3 fois par semaine, je donne: lentille, petit pois, sésame (ils adorent!), alpiste et millet, tournesol (décortiquer!!).

je suis presque sur qu'il mangent des vers de terre mais attend d'autre personne qui vont le confirmé...moi j'ai pas encore donner...je donne de temps en temps (2-3 fois par semaine) des croquette pour chat comme apport en protéine animalière mais je sais que c'est pas génial....je vais bientot aller dans la campagne et chercher des scarabet et les élever pour prendre les larve qui sont pareil que les vers de farine!

taymourlove a écrit:
ok super mélange!!! merci Serious Moonlight! alors si tu veux bien je vais te donner la liste de ce que je donne a mes hamsters syrien et tu pourras me dire ce que tu en pense, j'en suis pas exactement a ton stade mais j'y arrive...!

alors, les graine: alpiste, millet, nigelle, orge, avoine frais avec l’écorce + avoine pillé , blé + blé concasser, maïs + maïs concasser, tournesol, citrouille, cacahuète, soja, petit pois sec, lentille, fève seche. voila de mémoir je donne ca et j'ai constater qu'ils mange tout! Smile

pour les légumes: carotte, petit pois frais, betterave, navet, concombre, courgette, fève fraîche, cèleri, patate douce, poivron vert, citrouille, épinard, pourpille ( pourpier ), persil...il doit y en avoir d'autres mais je tourne avec ça en général. je donne pas de haricot vert ni de choux ou choux fleur.

question: il y a ici des graine de lin et de cumin, tu en pense quoi? je vais aussi noté tout les autre légume qu'il y a ici et les graine...plus tard, comme ça tu me diras ce que tu en pense. Wink sinon j'ai vue dans des reportage que les hamsters et d'autre petit rongeur manger aussi des vers de terre, je pense a ca pour remplacer le vers de farine. tu en pense quoi? a oui j'ai oublier la paille!!! Rolling Eyes et l'eau!!!

j'ai oublier les graine germées!!! j'en donne régulièrement genre 3 fois par semaine, je donne: lentille, petit pois, sésame (ils adorent!), alpiste et millet, tournesol (décortiquer!!).

Tout ce que tu donnes est bon, après il faut voir les quantités aussi Wink
les graines de lin sont très bonnes pour le pelage. Tu peux aussi donner du Sarrasin, Cardi, Chènevis

oui moi je pense que tout ca c'est bien temps qu'il n'y a pas trop de sel, de sucre, ou de gras. mais attend quelqu'un qui connais bien pour dire ce qui est le mieux a faire. Wink

a salut Serious Moonlight! merci ok pour le lin, le chènevis c'est le chanvre c'est ca? et le cardi et sarrasin j'en a pas ici...dommage!

Vu que ton mélange est bien complet, est-ce que tu donnes des compléments? Smile

Et aussi, on peut compléter n'importe quel mélange?
Enfin je veux dire, le hamster a qui on le donne ne risque-t-il pas d'avoir des surplus?

Par exemple, le Bunny Rêve, il est apparemment déjà bien complet, alors est-ce qu'il est nécéssaire de le compléter?

De temps en temps je donnes quelques fruits/légumes mais comme tu dis c'est juste en guise de friandises... Ça n'a je pense pas de grande utilité, à part le plaisir de donner du frais et de développer le goût. Wink

isis1998 a écrit:

Et aussi, on peut compléter n'importe quel mélange?
Enfin je veux dire, le hamster a qui on le donne ne risque-t-il pas d'avoir des surplus?

Par exemple, le Bunny Rêve, il est apparemment déjà bien complet, alors est-ce qu'il est nécéssaire de le compléter?

Ok merci. Wink

J'avais posé une autre question, je sais pas si tu l'as vu Embarassed

pardon isis1998, je sais pas a qui tu t'adresse mais moi connais aucune marque de nourriture pour animaux! je me renseigne au maximum et je cherche moi même les meilleurs chose a donner a mes animaux. mais ici au Maroc c'est possible, il y a beaucoup de produit naturel et on peut tout acheter au détaille et c'est vraiment pas chère! je sais que en France c'est compliquer ( société de consommation oblige! )

Bonjour !
Ce mode d'alimentation m'a l'air bien interessant et bcp moins honéreux que le tout prêt, par contre je ne sais pas quelles fleurs séchées mettre dans mon mélange et je ne les ai pas trouvé en animalerie, où les trouver sinon (mag' bio)?
Après avoir tous les ingrédients je me lance, car mal partit avec les extrudés paradis*o scratch

J'avoue que si tu en vends, et que tu peut entoyer.. je t'en prendrais surement. Embarassed C'est bien aussi pour les gerbilles ? Smile (Deernière question Embarassed ) On peut donner des friandises a côter ? (Fruits, Légumes, Produits laitier..) ? Embarassed

Tu dis un verre de mélange cochon d'inde, ce sont quoi comme grain des tubes noirs ou les multi céréales? bises

Le millet et l'Alpiste c'est quoi ?
Le mais, le tournesol, les fruits séchés : Banane, fraise, pomme..., et les légumes séchés : Carotte, endive, poivron... on peux les acheter en magasin (en paquet genre abricot sec ...) ?
L'herbes séchés et les Fleurs séchés où peut-on les trouver ? Ou il faut fais sécher nous même ?

Comme dit Kamilloux, on peut acheter les fruit/légumes/Fleurs séchés en magasins sans sucre ajouté ?

Je vais sûrement tenter de faire mon propre mélange si on peut les acheter directement séché. Razz

• Créer...