Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Serious Moonlight1

Faire son mélange maison

Messages recommandés

Oui chez Botanic entre autre Wink
Sinon pour les graines il y a toutes les meilleures graines dans des petits sachets spécial Calopsittes chez Jardiland 1,40€ le Kilo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serious ! Very Happy

Donc, pour mes futurs gerbilles, je peut leurs donner, en enlevant les graines grasses (Maïs ? Millet ?..) en rajoutant quelques vers de farines, et plus de foin. C'est ça ? Smile

HS: Oui Camille, on ira a botanique acheter tout ça ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mélange "pour oiseau" doit être composé de environ :

Alpiste 50%
Millet Jaune 15%
Millet Blanc 10%
Millet rouge 3%
Cardy 5%
Gruau d’avoine 3.5%
Riz paddy 4%
Sarasin 3.5%
Lin 2.5%
Niger 1%
Chènevis 2.5%



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai quelques petites questions, car je m'intéresse assez au fait de faire soi même le mélange de nos loulous, en ce qui me concerne ça serait pour 3 hamsters ( roborosvki, et 2 russe ) dont 2 papy et une petite jeune mais qui est assez dodu.

Pour mes deux papy; hamster robo de 1an et demi, et hamster russe de deux ans; est-ce que l'apport nutritif doit etre différents pour eux ? ( je parle de papy c'est à dire qu'ils ont developpé de nombreux signes de vieilesse, surtout mon russe ( qui soit dit en passant à un kyste raccroché à son rein gauche; il a deja subit une petite opération : pontage. Il ne peut lui etre enlevé entierement car vu son age il pourrait ne jamais se réveillé. Il a d'ailleurs un traitement afin que son rein soit aidé et ne se fatigue pas trop ).

Et pour ma russe qui est assez boulotte, est ce qu'il n'y aurait pas une alimentation qui lui conviendrai afin qu'elle s'affine ? Non pas qu'elle ne soit pas belle comme cela, mais je m'inquiète pour sa santé.


Serious Moonlight a écrit:


- Feuilles et herbes : 25%
- Graines et fruits : 25%
- Fleurs : 18%
- Racines : 18% (racines de légumes telle que la carotte...)
- Insectes : 14%


Quand tu dis " graines et fruits : 25% " c'est graines : 13.5% et fruits 13.5% ?
Pour les racines, toutes les racines de n'importe quel légumes sont bonnes ?
Les insectes, c'est à dire les vers de farine ? ou y en a t'il d'autre ? J'ai une boite de vers de farine inerte.
Tout ce que tu as cité, doit etre séché ou peut etre donné frais sans etre considéré comme " friandises " ?

Serious Moonlight a écrit:


  • Comment faire un mélange 100% maison ?
Pour faire un mélange 100% maison, il faut déjà être plus équiper... Avoir le matériel nécéssaire pour sécher soit même ses fruits et légumes, ainsi que ses herbes et fleurs...

- 1 verre de flocons d'avoines
- 1 verre d'Alpiste
- 1/2 verre de différents Millets
- 1/2 verre de mais
- 1/2 verre de tournesol
- 1/2 verre de fruits séchés : Banane, fraise, pomme...
- 1 verre de légumes séchés : Carotte, endive, poivron...
- 3 verres d'herbes séchés
- 1/2 verre de Fleurs séchés
- 6 à 10 vers de farine (suivant la taille du verre)



Est ce que les Alpistes peuvent être remplacé par autre chose ? Mes hamsters ne mange jamais cela, ils trient leur nourriture et le laisse toujours.

J'ai vu dans les réponses de ce sujet qu'on pouvait également donner de l'orge, petit pois sec, lentilles, sarrasin, chenevis, soja, cardi, fêve séche [...]
Mais où se situe ces " graines " dans ton mélange ?
Par exemple si je veux donner de l'orge, je mesure cette quantité avec quelle autre ? Je met 1/4 de verre de millet et 1/4 de verre d'orge ?

Désolé de poser autant de questions Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une question sur les fleurs:
Au printemps pousseront paquerettes, pissenlits et autres fleurs sauvages;
est ce que toutes les fleurs sauvages peuvent être données ? (je parle des fleurs "sur pied", pas celles qui poussent sur les arbres mais celles qu'on trouve au sol, comme un hamster "sauvage" pourrait facilement les trouver; en excluant les fleurs comme le muguet, les arums etc qui sont connues pour leur toxicité);
et peuvent-elles être données fraiches ou est ce qu'elles doivent obligatoirement être séchées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mwamisscc l'alpiste est très important, enfin à mes yeux il doit constituer 50% de la partie "graines oiseaux"... Personnellement j'achète des sacs de graines déjà mélangés contenant Alpiste, Millets, Cardi, Gruau, Lin, Avoine, Sarasin, Lin, Niger, Chènevis etc etc... C'est plus simple pour faire une bonne composition...
Généralement ce sont des sachet transparents qu'on peut trouver en Animalerie... Destinés aux perruches types Calopsittes...
Pour les insectes on peut aussi donner des grillons Wink

MLine pour les fleurs je ne sais pas trop... Personnellement j'achète des fleurs déjà séchés... Il me semble qu'il y a Pissenlit, mauve, rose, Bleuet, souci, trèfle etc...

Sinon je viens de faire une petite découverte sur Zooplus :
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_souris_gerbille_rongeurs/274894
crevettes, gammarus, vers de farine, grillons dans un pot... Probablement séchés... Donc bonne conservation et seulement 4€... Je vais surement tester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, je ne doute pas de l'importance de ces graines par contre mes hamsters eux ...

Ah ça à l'air super ce que tu as trouvée pour les proteines en boite ^^.
Seulement moi il me reste un grosse boite de vers de farine congelé, dommage j'aurais tout de suite essayée =/

Sinon pour les grillons je ne trouve pas des inertes =/, des vers de farine à donner vivant ça n'est pas embétant car ça ne saute pas partout mais des grillons c'est deja plus embétant.

Par contre l'animalerie " compagnons des saisons " je ne pense pas qu'ils disposent de fleurs ou herbes séchés. Enfin je verrais bien sur place mais c'est assez limité là bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les grillons je pense qu'il vaut mieux les donner morts Wink
Pour les fleurs, je ne sais pas si tu as genre un Botanic proche de chez toi, mais je sais qu'eux ils en ont et plein de sorte différentes c'est assez sympa Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight : Je n'ai forcément de quoi faire un mélange 100 % maison, mais sur un sujet on parlait de nos hamsters qui triaient trop et donc de reprendre du Hamster Nature de Versele-Laga qui était moins trié. Est-ce que tu penses que je pourrais combiner ça avec ta découverte sur zooplus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combiner du versele laga avec des proteines animales, me parait pas une super bonne idée, tu ferais un excès de proteines et donc ferait plus travailler le rein de ton hamster, c'est ce qu'il s'est passé avec mon petit Poutch : résultat kyste raccroché à son rein gauche =/

Mon vétérinaire m'a alors " interdit " de donner des proteines en plus de son alimentation ( versele laga ).

C'est pour cela que je prefere faire mon mélange maison Smile Car des proteines animales sont meilleures pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau mélange maison. Plein de légumes/fruits séchés (tomates, carottes, poireaux, haricots verts, pomme, pomme de terre, banane, pois, betterave, aubergine...)
Plein de plantes et fleurs (Avoine, rose, mauve, hibiscus, pissenlit, menthe, thym etc...)
ajouté à ceci insectes séchés pour les protéines et graines pour oiseaux pour les lipides Wink


Les fruits et légumes sont 100%naturels, juste crus et séchés.

Je ne peux pas vous faire partager l'odeur... Mais ça sent terriblement bon ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais tenter de le faire aussi !!

serious , je te l'ai deja dit mais j'ai un coup de foudre pour ta photo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es allé sur Paris à ce que je vois ^^ Ça a dû te coûter assez cher. T'a payer combien ? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Claire c'est normal c'est Absolute sur sa photo :coeur:
D'ailleurs tu as retrouvé le mélange que je t'ai donné ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne sais pas si tu as été voir mon élevage ? Lien de ma bannière mais il y a plusieurs photos sympa Wink....

Sinon pour revenir au sujet Embarassed J'ai acheté les ingrédients de ma préparation chez http://www.aquasellerie.com/ (merci Fleur de Hamster) présent au marché aux oiseaux tous les Dimanche. Très sympa et il a de très bons produits.

Roz75 : Non pas cher j'ai payé 12€ pour 1 litre de légumes, 1/2 litre de feuilles, 1/2 litre de fleurs + des vers de farines et les suppléments gratuits Razz une demi-douzaines de poignées d’ingrédients par ci, par là... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je décide d'en prendre un deuxième, je serais ou aller !!!!! Wink mais ils sont plus petits que les angoras, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serious je vais passer ma prochaine commande de graines et déshydratés chez ce monsieur, il fait des trucs vraiment bien et pas cher du tout rougi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hamidou a écrit:
Serious je vais passer ma prochaine commande de graines et déshydratés chez ce monsieur, il fait des trucs vraiment bien et pas cher du tout rougi:


Oui t'as vue comme ça donne envie... :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement après ça dépend du frai de port mais je prendrai bien des ces cubes de pommes de terres... pour usage personnel :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette explication claire et complète !! :merci:

Par contre j'ai une petite question :

Serious Moonlight a écrit:
Nouveau mélange maison. Plein de légumes/fruits séchés (tomates, carottes, poireaux, haricots verts, pomme, pomme de terre, banane, pois, betterave, aubergine...)
Plein de plantes et fleurs (Avoine, rose, mauve, hibiscus, pissenlit, menthe, thym etc...)
ajouté à ceci insectes séchés pour les protéines et graines pour oiseaux pour les lipides Wink


Les fruits et légumes sont 100%naturels, juste crus et séchés.

Je ne peux pas vous faire partager l'odeur... Mais ça sent terriblement bon ! Wink
Si je commande chez le monsieur de aquasellerie, j'peux prendre des poireaux, pomme de terre et betterave sans danger pour mes hamsters ?

EDIT : bon finalement, j'ai commandé sans ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lynae a écrit:
Si je commande chez le monsieur de aquasellerie, j'peux prendre des poireaux, pomme de terre et betterave sans danger pour mes hamsters ?

EDIT : bon finalement, j'ai commandé sans ^^


Dommage mon ham raffole des poireaux et de la betterave (un peu moins des pommes de terre) ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourquoi sont ils sur la liste des aliments toxiques si on peut en donner sans risque?
Citation :
Les fruits et légumes toxiques : pomme de terre, oignon, poireau, avocat, chou-fleur, marron, laitue, salade frisée, haricot, betterave, amande


Ils ne sont dangereux que frais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà je ne vois pas où est la toxicité dans la betterave (mis à part que c'est assez sucrée et encore... pas plus que la carotte), dans la pomme de terre ce sont les germes qui sont dangereux, là ce sont des cubes donc aucuns risques... Et pour le poireau sincèrement je ne vois pas... Sur certain sites on le conseil, sur d'autres non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oki, pour la pomme de terre je pensais pareil, mais il y a quelque temps une personne a demander car il y en avait dans son mélange tout le monde lui a dit de ne pas ouvrir le paquet et de le rendre... Du coup je m'étais dis que c'était peut être plus risqué que je ne le pensais...

Poireaux, on m'a dit que c'était de la même famille que les oignon donc dangereux. Mais je ne sais pas, un oignon on ne mange pas les feuilles un poireaux si...

Et autre question haricot vert c'est différent des haricots? C'est bien bon?
Quand j'ai dis sur un autre forum que tu prennais sans risque on m'a dit que les haricots étaient toxique et que ca devait être des petis pois Rolling Eyes J'ai pas fummé les trucs verts assez long coupés en morceaux c'est bien des haricots verts? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi c'est bien des haricots verts Wink
C'est dingues les gens comme ils absorbent tout ce qu'ils lisent sur le net... Demain je leur dit marque sur un site que la mangue c'est toxique tout le monde le croit...

Je pense que ce qui est mauvais c'est tout ce qui est fève, flageolets éventuellement ... Mais les haricots verts ne son pas plus mauvais que la courgette... Il faut pousser son esprit un peu plus loin et se demander avant tout pourquoi... ? Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ba dans le mot haricot vert il y a le mot haricot et comme les haricot sont dans la liste des aliments interdit hop les haricots verts aussi... (Et je te rassure j'ai laissé Blueberry manger la fin des haricots vert de sa transition et qu'elle addore !)

Comme un jour, bon c'était pour les lapins, une personne demandait si le basilic citron c'était bon ou pas, car il y a citron dans le nom et le citron ce n'est pas bon...

Moi je veux comprendre d'ou mes questions. Je sais que certaines plantes sont toxiques sous une forme et pas une autre, ou juste une partie est toxique... Du coup je me suis demandé si les ingrédiants que tu prennais chez les monsieur n'étaient pas toxique car sous une forme non toxique ou car il ne l'était pas du tout...

Genre la pomme de terre, cru c'est "toxique" (je sais pas si c'est vraiement toxique mais pas bon quoi) comme pour nous non?

(et dsl pour le hs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon mon connaissances le poireaux, les oignions et la ciboulette ne sont pas toxique, mais plutôt indigeste pour nos hamsters.(sous forme frais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour vos réponses ! J'ai vraiment hésité puis j'me suis dit qu'il ne fallait pas tenter le diable. La prochaine fois j'en prendrai un peu pour introduire le nouveau goût à mes ham Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ce mélange en chipant un peu partout :p
Mais pour les vers de farine, peut-on remplacer par des morceaux de viande non assaisonnée?
Parce que les vers ça plaît par trop à ma mère... Elle a vu dans un livre qu'ils devaient manger des protéines, et elle me laisse de la viande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que c'est bon pour eux, les vers de farine c'est beaucoup mieux. Je sais juste qu'on peut donner un morceau de jambon aux femelles en gestation mais après je sais pas. Et la charcuterie c'est pas bon aussi. Attends l'avis des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve le jambon blanc salé pour les hamsters (après c'est peut-être une idée que je me fais ^^). Est-ce que ce sont juste les vers que rebute ta mère ? Certaines personnes sur le forum donnent ce mélange protéiné à leur boule de poils : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_hamster_rongeurs/274894. Bon y a encore quelques vers par contre, mais pas que '^^
A voir s'il existe des mélanges avec crevettes et grillons sans vers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pareil pour moi le jambon c'est trop salé pour les hamsters.
Les crevettes pour tortues c'est pas mal je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord.
Le jambon je n'en mange pas car je suis musulmane Embarassed .
Mais je peux lui donner des crevettes pour humains?
Sinon c'est vraiment obligatoire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les crevettes pour humains je ne pense pas.
Oui les protéines animales sont indispensables au hamster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais déjà faire le mélange et de toute façon je vais devoir passer à l'animalerie pour lui acheter des jeux donc j'achèterais des crevettes. Merci!
Petite question au passage: c'est quoi la différence entre les crevettes spéciales et les crevettes que l'on mange?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les crevettes spéciales sont plus petites et séchées ^^
Il y'en a au tom&co et mes hams adorent Smile
C'est un petit bocal en plastique transparent et c'est pour les tortues Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne sais pas si les humains mangent des gammarus. Les crevettes pour hamster sont des gammarus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...