Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Serious Moonlight1

Faire son mélange maison

Messages recommandés

Des gammarus? Ok, je passerais à l'animalerie mercredi.
Je vais déjà préparer le mélange cet aprèm' et je vais rajouter les crevettes mercredi. :+:
C'est bon? Smile

Invité
Oui tu as pu trouver tout le reste déjà? c'est top !

Oui ^^
Mais je me demandais: je peux lui rajouter de l'herbe comme herbe? Je vais prendre des feuilles de pissenlit

Invité
Oh ce post m’intéresse fortement !
Je suis actuellement sur un mélange pour ham-ham. J'en suis pas fan car entre les tri, trop de sucre ect bref, je veut changer sa..

J'ai deux ham-ham et donc je voudrais savoir a combien a peut prés sa reviendrai par mois ce mélange maison ?

2,80€ le kilo elle a dit à un moment. 15g par jour pour un syrien, 8g pour un nain.

2,80€ > 1000g
0,042€ > 15g

15g > 1 jour
450g > 30 jours

0,042€ x 30jours = 1,26€ pour un syrien pour 1 mois.

2,80€ > 1000g
0,022€ > 8g

8g > 1 jour
240g > 30 jours

0,022€ x 30 jours = 0,66€ pour un hamster nain pour 1 mois.

Invité

Whoua donc non seulement c'est plus éco mais en plus de cela c'est beaucoup mieux pour eux, que demande le peuple ?? :pompom: Merci énormément pour ta réponse et tes calcules !

J'ai vue que sur les post du dessus on parlé de crevette, ayant des tortues à la maison c'est un produit que j'ai, combien faut-il de crevette dans leurs portions quotidienne ??

Et pour les graines d'oiseaux faut spécifiquement pour perruche ? Et le bas de gamme conviens ou pas ?

Le nombre de crevette devrait être le même que celui de vers… 1 tous les 2 jours du coup.

& pour les graines, perso' je prendrais de la bonne qualité. De toute façon, ça te reviendra moins cher. Vérifie bien qu'il y ait les ingrédients cités au début de l'article dans le mélange pour oiseaux. C'est précisé.

Si tu as pour exotiques, c'est bon :+:.
Moi, par exemple, j'ai un énooorme paquet de graines pour oiseaux exotiques. Bah je vais en piquer pour mes hams!
Pour les crevettes rajoute carrément dans le mélange de départ, donc environ une tasse de crevettes.
Par contre j'ai une question: le mélange pour lapins à rajouter pour compléter son mélange est-il obligatoire?

Invité

D'accord merci pour vos réponses Very Happy . Dés que je vais au magasin je prend ma petite liste d'ingrédients Laughing .

Vous trouvez ou les graines ? Tel que le millet , l'alpiste, flocons d'avoine ? Par ce que étant en suisse je sais pas trop ? Et ce qui est pour le le yaourt nature; le blanc battu c'est pareil ?

Invité
Pour le millet , l'alpiste, se sont des graines que l'ont trouve dans les mélanges pour oiseaux si je ne me trompe pas. Pour le flocon d'avoine tu peu trouver cela dans un magasin ordinaire nan ?

Pour le yaourt pour moi c'est la même chose, mais je préfère que l'on confirme mon idée (si c'est la bonne évidement)

Invité
J'ai décidé d'essayer de faire mon mélange 100 % maison afin d'avoir une alimentation plus saine et équilibré a donné a mes bébés. J'ai quelques questions à poser avant de me lancer !

1. Est ce que je peu prendre un mélange pour perruche comme base pour mon mélange ? ( il est seulement indiquer dans le mélange ajouter a celui du commerce)

2. Si le mélange pour perruche convient, quel quantité dois-je mettre ? (sachant que je prend les quantités indiqué par Serious)

3. Pour le mais, le tournesol, est-ce que le mélange cobaye/lapin conviendrait ? Si oui quel quantité dois-je prendre ?

1. Cela dépend de la composition du mélange pour perruche, car certaines graine sont trop grasse. Il vaut mieux trouver un mélange qui possède du millet (rouge, jaune..), de l'alpiste, de l'avoine, ... je ne sais pas quel graine sont précisément bonnes, il faut demander à quelqu'un d'autre.

2. Je pense que si tu ne rajoutes pas du millet ou de l'alpiste en plus du mélange pour perruche, tu devras mettre 1 verre et demi. (a confirmer)

3. Cela dépend, encore de la composition.

Invité
Amandine a écrit:

3. Pour le mais, le tournesol, est-ce que le mélange cobaye/lapin conviendrait ? Si oui quel quantité dois-je prendre ?

Les lapins et les cobayes sont herbivore. Il ne doivent pas manger de graine (donc pas de maïs, pas de tournesol) c'est mauvais pour leur santé.
Donc pour moi non ca n'irait pas, car un mélange pour ces animaux qui contient ces indrédiants ne doit pas être de bonne qualité.

Invité

Merci pour vos réponses Very Happy, j'ai vue que la composition du mélange pour perruches été indiqué donc je vais voir pour trouver la même compo.

Donc pour récap, il me faut :
-mélange pour perruche (1/2 verre à confirmer)
- Flocon d'avoine
- Crevette (pour remplacer les vers de farine)

Les herbes, légumes, fruits sont obligatoires ? Ou peuvent être ajouté régulièrement ?

Ces ingrédients son conseillés pour que ton animal ait une alimentation complète. Mais oui, tu peux en rajouter réguilèrement ou lui donner des fruits et légumes comme friandises.

Invité
Amandine a écrit:

Les herbes, légumes, fruits sont obligatoires ? Ou peuvent être ajouté régulièrement ?

Pour moi ils sont obligatoires sinon le mélange ne sera pas équilibré.
Il y a les propostions à respcter en première page premier message Wink

Invité

Merci Very Happy
Heu pour l'herbe, ma question vas paraitre bébête mais c'est de l'heure du jardin ou une herbe spécifique ? Embarassed

Invité
Pour moi c'est les herbes aromatiques autorisées pour les hamsters.

Invité
Pour moi pissenlit c'est soit feuille soit fleur soit racine selon la partie qu'on donne.
Noisetier c'est feuille.
Persil c'est herbe

Moi j'ai que des feuilles de tout ça Wink
Après oui pour le pissenlit on peut donner ça aussi.

Invité

Oui mais les herbes c'est des feuilles aussi Wink
Enfin le persil c'est une herbe aromatique donc pour moi ca va dans la catégorie herbe et non feuille.
En gros c'est pour dire que "herbe" c'est pas du gazon...

Invité

Merci Very Happy

SeriousMoonlight, j'aimerais savoir si, selon toi, il faudrait que je complète le mélange que je donne actuellement à Harry (hamster syrien de 2 ans).
C'est le mélange Menu Plus:

Ingrédients :
avoine (19,5 %), blé (11,7 %), maïs (9,1 %), petits pois (7 %), flocons de petits pois (5 %), caroube(5 %), flocons de blé, flocons de fèves (4 %), millet de carottes (3,5 %), pois de senteur (3,5 %), remoulage de blé, dés de carottes (2,6% ), graines de tournesol rayées (2,4 %), graines de tournesol blanches (2,4 %), graines d'arachides, navette, semences de tournesol, avoine (1,6 %), farine de petits lardons, tourteau de soja (sans OGM), graines d'artichaut (1,2 %), panais (0,8 %), sorgho (0,6 %), riz paddy (0,6 %), blé soufflé (0,5 %), poireau (0,4 %), graine de chanvre (0,3 %), persil (0,2 %), hydrolysat de protéines de volaille, chlorure de sodium, huile de colza.

Composants analytiques:
cendre brute 3.5 %
fibre brute 7.7 %
graisse brute 5.9 %
protéine brute 16.0 %

Je pense rajouter des fleurs séchées, ainsi que des herbes séchées. Pour le reste, j'ai l'impression qu'une grande partie y est déjà.

Hello, comme j'ai eu olive dans la précipitation j'ai du prendre le premier mélange qui venait pour la nourrire (c'était toujours mieux que ce qu'elle devait trouvé sur le chantier ou je l'ai récupéré)

Mais comme aujourd'hui j'ai le temps, je voudrais trouver à le compléter en attendant de finir le paquet de d'acheter le mélange bunny pour hamster.

J'ai le mélange snack nature cereals de verse-laga.

Pourriez-vous me dire ce que je pourrais y ajouter pour le rendre complet ?

Invité
nestea007 a écrit:
Hello, comme j'ai eu olive dans la précipitation j'ai du prendre le premier mélange qui venait pour la nourrire (c'était toujours mieux que ce qu'elle devait trouvé sur le chantier ou je l'ai récupéré)

Mais comme aujourd'hui j'ai le temps, je voudrais trouver à le compléter en attendant de finir le paquet de d'acheter le mélange bunny pour hamster.

J'ai le mélange snack nature cereals de verse-laga.

Pourriez-vous me dire ce que je pourrais y ajouter pour le rendre complet ?

Coté taux c'est pas térrible surtout pour une hamster gestante et des bébés en croissance. D'ailleurs c'est juste un complément alimentaire et non une alimentation principale.

Protéine brute 11% -> on recommande 16-17% en tant normal, 18-19% pour une gamster gestante ou en croissance
Matières grasses brutes 2% -> on recommande mini 4%
Cendres brutes 3% -> ok
Cellulose brute 6.5% -> ok

Moi je rajouterais beaucoup de protéines (animales et végétales), et des graines grasses (tournesol...). Pour les protéines à part les vers de farine, oeuf... j'ai pas trop d'idée donc je laisse les autres répondre.

Oui je m'en suis aperçu tout à l'heure, c'est aussi pour ça que je voudrais savoir quoi y ajouter pour compléter

Bah schechou te l'as dit.
Principalement des sources de proteine donc insectes, viande, les oeufs et le yaourte c'est top pour les femelles avec des petits aussi.
Pour les lipides et huiles des noix, des graines de tournesol ou de citrouille, du millet, du niger...
Mais franchement vu ce que tu leur donne comme alimentation il faudrait presque que tu refasses entièrement un mélange.
Franchement je te conseilles d'investir dans un nouveau paquet de d'aliment, puis ça sera quand même bon de rajouter des proteine puisque tu as une femelle avec des petits.
Puis faut commencer à les habituer à manger du frais aussi donc n'oublie pas un peu de légumes tout les jours.
Idéalement du vert brocolli courgette, épinards...

je veux bien investir dans un nouveau paquet là n'es pas le soucis, seulement les seuls paquets que vous conseillez je ne peux les trouver que sur internet et avec mes soucis d'interphone je ne pourrais pas l'avoir avant le milieu de la semaine prochaine.

si vous me dites que c'est pas gênant si j'attends jusque là alors je commande dès ce soir le mélange bunny que j'avais déjà prévu de commander. Et des compléments si vous me dites qu'il y en a besoin

le yaourt je ne savais pas, nature non sucré je présume ? Quelle quantité je dois lui donné par jour en terme de cuillère à café ?

ton animalerie ne vend pas de versele laga hamster nature? C'est surprenant il est trés répandu pourtant.
Si tu vas commander le bunny sur zooplus tu pourrais en profiter pour commander un mélange d'insectes séchés aussi, ils en vendent et c'est bien pratique. Smile
Pour le yaourte, une ou deux fois par semaine, une petite crotte hein, la taille d'un ongle de petit doigt. Razz
Nature non sucré, bio si possible.
C'est un excellent probiotique et facilite la digestion en plus d'être riche en calcium et en proteine.

je ne l'ai pas vu si c'est le cas. Je n'ai pas la voiture demain mais je pourrais allé voir à la serre mercredi.

Si je le trouve je le prends et je devrais lui ajouter quoi ? je ferais tout d'un coup comme ça

Invité

Le versele laga hamster nature n'est pas top, il est tres sucré, tres gras et assez élevé niveau protéines. Si on complète corectement en protéines animales avec on peut être en exces. Je préfère le mini hamster ou le gerbille nature. Ils sont moins gras, moins sucrée et leur taux de protéine permet de complèter tout en gardant un mélange équilibré. Wink

Je pense que si tu complète bien coté proétines jusqu'a temps que tu recoives le bunny ca ira Wink Et bonne idée le mélange d'insectes.

Invité
nestea007 a écrit:
je ne l'ai pas vu si c'est le cas.

Je n'ai pas la voiture demain mais je pourrais allé voir à la serre mercredi. Si je le trouve je le prends et je devrais lui ajouter quoi ?
je ferais tout d'un coup comme ça

Moi je pense que tu devrais directement commander le bunny rêve ou le xtraVital de Beaphar. Ils sont bien équilibrés. Et ils ne sont pas à une semaine pres je pense. Puis comme ca tu ne fera qu'une transition.

Il faudra juste rajouter des protéines animales pendant que ta hamster est en lactation et que les petits sont en croissance. Apres c'est bon normalement.

Invité

Oui ca c'est top Wink
Tu pourras même continuer à compléter deux fois avec apres, car le Bunny Rêve Hamster n'a que 15% de protéines Wink

Je résurme :
Pour la femelle un insecte par jour tant qu'elle a les bébés, puis environ 2 par semaine.
Pour les bébés : jusqu'à 2-3 mois, je dirais un par jour puis réduire progressivement pour arriver à environ 2 par semaine aussi

(enfin ca me semble bien à moi, mais si quel qu'un a un autre avis...)

heu ... rassure moi les insectes dans les boites ils sont bien morts n'est-ce pas ?

non parce que je veux bien faire à peu près n'importe quoi pour Olive et ses petits mais je serais incapable de dormir en sachant qu'il y a des insectes vivants chez moi.

Et ce que j'ai là, le complément alimentaire. Je pourrais l'ajouter au bunny hamster pour éviter de le perdre ou pas ?

Pas besoins de rajouter des herbes, feuilles et tout ça ?

Et je peux leur prendre ça pour faire un peu de verdure fraiche dans la cage ?

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/friandises_complements_rongeurs/plante_alimentaire_rongeurs/197954

oh ! petite question aussi, une collègue m'a filé de a rhubarbe fraiche de son jardin. Les hams peuvent en manger ou ça rentre dans la case de fruits et légumes à proscrire ?

Ma'.Harry a écrit:
SeriousMoonlight, j'aimerais savoir si, selon toi, il faudrait que je complète le mélange que je donne actuellement à Harry (hamster syrien de 2 ans).
C'est le mélange Menu Plus:

Ingrédients :
avoine (19,5 %), blé (11,7 %), maïs (9,1 %), petits pois (7 %), flocons de petits pois (5 %), caroube(5 %), flocons de blé, flocons de fèves (4 %), millet de carottes (3,5 %), pois de senteur (3,5 %), remoulage de blé, dés de carottes (2,6% ), graines de tournesol rayées (2,4 %), graines de tournesol blanches (2,4 %), graines d'arachides, navette, semences de tournesol, avoine (1,6 %), farine de petits lardons, tourteau de soja (sans OGM), graines d'artichaut (1,2 %), panais (0,8 %), sorgho (0,6 %), riz paddy (0,6 %), blé soufflé (0,5 %), poireau (0,4 %), graine de chanvre (0,3 %), persil (0,2 %), hydrolysat de protéines de volaille, chlorure de sodium, huile de colza.

Composants analytiques:
cendre brute 3.5 %
fibre brute 7.7 %
graisse brute 5.9 %
protéine brute 16.0 %

Je pense rajouter des fleurs séchées, ainsi que des herbes séchées. Pour le reste, j'ai l'impression qu'une grande partie y est déjà.

Excuse moi je n'avais pas vue ta réponse.
Premièrement on dé conseil généralement le blé, donc si tu peux donner une alimentation qui en est dépourvue ce serait vraiment mieux pour ton hamster. Ensuite je trouve que le mélange contient beaucoup de graines relativement grasses et doit manquer cruellement de vitamines, je vois très peu de fruits, légumes et je pense que le taux en protéines animales est trop faible. Il faudrait compléter avec des vers de Farine de temps en temps Wink
J'espère t'avoir aidé.
Ah j'oubliais le taux de fibres est beaucoup trop bas, n'hésites pas donner du foin à volonté, des fleurs et feuilles (séchés ou non) pour combler ce manque Wink

Invité
nestea007 a écrit:
heu ... rassure moi les insectes dans les boites ils sont bien morts n'est-ce pas ?

non parce que je veux bien faire à peu près n'importe quoi pour Olive et ses petits mais je serais incapable de dormir en sachant qu'il y a des insectes vivants chez moi.

Et ce que j'ai là, le complément alimentaire. Je pourrais l'ajouter au bunny hamster pour éviter de le perdre ou pas ?

oh ! petite question aussi, une collègue m'a filé de a rhubarbe fraiche de son jardin. Les hams peuvent en manger ou ça rentre dans la case de fruits et légumes à proscrire ?

Oui ils sont morts Wink

Moi je ne le rajouterais pas, je pense que ca déséquilibrerait plus la ration qu'autre chose.

Apres vu qu'on est sur le post "mélange maison", peut être que Sérious aura plus d'idée que moi pour que tu le compètes et fasse quelque chose d'encore mieux que du bunny rêve... (car oui les mélanges maisons bien fait c'est toujours mieux qu'un mélange industriel).

La rubarbe je ne sais pas dsl. Pas les feuilles c'est sur vu que c'est tres toxiques pour nous et beaucoup d'animaux mais pour la tige aucune idée.

Apres si tu as d'autres questions par rapport au choix de ton alimentation, je pense que tu devrais ouvir un post car on est hors sujets ici Embarassed Dsl sérious pour le squatte.

Okay, pour le blé je savais pour les chats mais pas pour les hamsters. C'est pour quelle raison qu'il ne faut pas en donner aux hamsters?
Je lui donne très régulièrement: fruit et/ou légumes frais (en fonction des saisons:poivrons, raisin, pomme, poire, carotte, concombre etc). Il a du foin a volonté mais il ne le mange pas, il l'utilise pour son nid. Du coup je lui ai trouvé des blocs compactes de feuilles séchées.

Par contre, je suis surprise, le taux de protéines est de 16% et j'ai encore lu que c'était le bon taux tout à l'heure sur je-sais-plus-quel-post du forum.
Quoi d'autre… ah oui, je lui donne une croquette pour chat (porta 21: riche en viande) de temps en temps (1 à 2 fois par semaine). Prochaine commande zoo+, je prendrais un pot de vers séchés. À son âge, il faut que je lui donne une alimentation moins protéique et moins grasse: alors les vers et autres protéines animales sont à donner combien de fois par semaine et en quelle quantité?

Ah j'allais oublier: Harry trie, oui mais il trie en partie les bonnes choses ^_^'. Je jette chaque matin les cacahuètes. Il n'en veut pas. Par contre les graines de tournesol il les mange.

Quand mon tup' de ce mélange-là sera vide, je pense faire complètement son mélange moi-même comme c'est expliqué ici. Au moins je saurai exactement ce que je mets dedans.

Le chat est un carnivore stricte il ne digère donc aucunes céréales ni légumes d'ailleurs, c'est pour ça que les croquettes entrainent généralement des problèmes multiples à long termes sur nos félins, qui n'ont pas cæcum comme tout bon carnivores qui se respectes et ne sont fait que pour assimiler de la viande crue...

Pour le hamster c'est autre chose, la faute au gluten qui est très difficile à digérer, l'organisme fait beaucoup trop d'effort pour l'assimiler, ce qui est mauvais pour nos petits rongeurs qui sont bien fragiles. ça peut entrainer diverses complications.

Quant aux protéines, attention il faut malgré tout des protéines animales car elles contiennent des acides aminés essentielles qu'il n'y a pas ou très peu dans les protéines végétales.

Alors je pense prendre sa chez le monsieur (http://www.aquasellerie.com/LES%20STANDS.htm) :

Mais Extrudé
Gruau d'avoine
Tournesol
Haricot vert, poireau, tomate et petit pois
Pomme et banane
Feuille de cassis, de noisetier, de framboisier et pissenlit
Branche de noisetier
Vers de farine

Qu'en penser vous ? Razz

Shaa'91 a écrit:
Alors je pense prendre sa chez le monsieur (http://www.aquasellerie.com/LES%20STANDS.htm) :

Mais Extrudé
Gruau d'avoine
Tournesol
Pomme et banane
Branche de noisetier
Vers de farine

Qu'en penser vous ? Razz

Tu peux aussi prendre des aubergines Wink
Moi je ne donne plus que de ça avec graines à oiseaux c'est vraiment top Wink

Serious Moonlight a écrit:
Shaa'91 a écrit:

Mais Extrudé
Gruau d'avoine
Tournesol
Pomme et banane
Branche de noisetier
Vers de farine

Qu'en penser vous ? Razz

Merci beaucoup de ta réponse rapide et étant donné que tu est ne des personnes que j'admire ici je te fais réellement confiance ! Very Happy
Je vais rajouté les aubergines alors, bon je vais en avoir dans les environs de 12 euros ça va encore c'est résonnable après faut voir combien de temps sa va durée.. Embarassed

Shaa'91 a écrit:
Shaa'91 a écrit:

Mais Extrudé
Gruau d'avoine
Tournesol
Pomme et banane
Branche de noisetier
Vers de farine

Qu'en penser vous ? Razz

Merci beaucoup de ta réponse rapide et étant donné que tu est ne des personnes que j'admire ici je te fais réellement confiance ! Very Happy
Je vais rajouté les aubergines alors, bon je vais en avoir dans les environs de 12 euros ça va encore c'est résonnable après faut voir combien de temps sa va durée.. Embarassed

Je reconnais que ça me coute beaucoup plus cher que d'acheter des paquets style Versele Laga mais c'est vraiment moins gras, moins bourré de glucides, beaucoup plus sain et au moins tu sais exactement ce que mange ton hamster ^^ fini les croquettes ou extrudés du genre...
Je paye environ 30€ par mois en nourriture. Mais peu importe je préfère payer un peu plus cher et que mes animaux soient en bonne forme Very Happy
Je pense que pour un ou deux hamsters ça doit tout de même duré beaucoup plus longtemps que moi et ma vingtaine + les bébés :rire: Ah j'oubliais tu peux aussi lui prendre des carottes c'est plein de vitamine, et dans les graines tu peux aussi prendre des graines de courges Wink

Shaa'91 a écrit:
Shaa'91 a écrit:

Mais Extrudé
Gruau d'avoine
Tournesol
Pomme et banane
Branche de noisetier
Vers de farine

Qu'en penser vous ? Razz

Je reconnais que ça me coute beaucoup plus cher que d'acheter des paquets style Versele Laga mais c'est vraiment moins gras, moins bourré de glucides, beaucoup plus sain et au moins tu sais exactement ce que mange ton hamster ^^ fini les croquettes ou extrudés du genre...
Je paye environ 30€ par mois en nourriture. Mais peu importe je préfère payer un peu plus cher et que mes animaux soient en bonne forme Very Happy
Je pense que pour un ou deux hamsters ça doit tout de même duré beaucoup plus longtemps que moi et ma vingtaine + les bébés :rire: Ah j'oubliais tu peux aussi lui prendre des carottes c'est plein de vitamine, et dans les graines tu peux aussi prendre des graines de courges Wink

Encore merci beaucoup !!
Moi j'en ai 2 des hamsters donc je pense que sa change pas beaucoup je pense leurs donnés 10g par jour étant donné que c'est des goinfres Razz
Et puis comme tu dis mieux vaut savoir ce qu'il y a dedans.

• Créer...