Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Butterfly02

Cochon d'inde

Messages recommandés

Bonjour ! Je voulais savoir, en ce qui concerne la vitamine C, ci il fallait en mettre dans l'eau, dans la nourriture ou dans les deux ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas dans l'eau. Soit liquide à mettre directement dans la bouche à l'aide d'une seringue ou alors en comprimé. Au pire, on peut en mettre sur les légumes. Il faut que la vitamine C soit ingérée peut de temps après que la dose soit sortie du flacon, car elle se détériore à l'air libre, avec la lumière et la chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est 1x par semaine ? La dose dépend t-elle du poids, de l'âge ?
Est-ce vraiment nécessaire si le chon reçoit sa dose de fruits et légumes journaliers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'pense pas que ce soit obligatoire.. Si tu lui donne des légumes et/ou fruits tout les jours j'pense que ça va. Wink

Mais.. Tu as des cochon d'inde butt' ? Ou c'est pout ton (futur) hamster ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sisi, c'est obligatoire, car le cochon d'inde ne sait pas synthétiser la vitamine C .
Il faut lui donner sous forme liquide (disponible en animalerie ou chez ton vétérinaire) , 0.2ml par jour, tous les jours, directement dans sa bouche à l'aide d'une pipette. Car elle se dégrade dans l'eau comme l'a dit au petit trot. S'il n'a pas cette dose de vitamine C quotidienne, bonjour les problèmes de santé!

Tu devrais lire ce site Butterfly Wink
http://www.onyx-cavia.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Alabama ! Sinon il y a des mélanges ou il ya des granulé avec de la vitamine C c'est suffisant ? Smile

Manou : Oui je compte peut-être prendre un cochon d'inde a la place d'un second hamster Smile

Voila le particulier où je pense l'acheter (je voudrai le tricolor -blanc,marron,noir- Very Happy )
> http://www.leboncoin.fr/animaux/236087174.htm?ca=12_s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir qu'un cochon d'inde a besoin de compagnie Wink
Après avoir discuté avec une éleveuse, certains chons peuvent vivre seul mais il est important de demander au particulier car il pourrait se laisser mourir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci ! Smile J pense être assez présente dans ma chambre (j'y passe le plus clair de mon temps Razz ) Peut-être que je ne sera pas toujours la 24/24h pour le caliner mais il y aura ma présence et bien sure dès que je pourrai je le sortirai ! Razz
C'est justement la raison qui m'a faite changé d'avis : un chon' est plus calin qu'un ham Smile
Si vous vez encore des conseils balancaient les ! J'ai encore beaucoup a apprendre.. Mais c'est pas encore sure parce que mes parents ne veulent pas racheter une cage ... :/ Ils m'ont dis "vu qu'il est bébé grade cette cage et peut-être avec le temps on lui en achètera une autre...." La Duna Fun est trop petite !! J'essaye de chercher une autre solution non dépensiaire ! Au pire j'obterai pour un hamster qui n'ai pas plus mal Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il a besoin de recevoir de la vitamine C par la bouche tous les jours, en plus de son alimentation.

Et malheureusement, être présente uniquement le soir en rentrant de l'école ce n'est pas suffisant, il lui faudra un petit compagnon. Il risque sinon de déprimer, et de se laisser mourir. Sache aussi qu'un cochon d'inde vit en moyenne 8 ans. Tu sauras être présente suffisamment pendant 8 ans ? Pense bien à l'avenir avant de penser à adopter une bête Smile

Pour 2 cochons d'inde, il te faut une cage de 1m20x80x45 minimum!

Tu pourrais peut-être te renseigner pour les adopter en refuge? Plutôt que chez un particulier ? Les refuges sont plein en ce moment, tu n'auras pas de difficultés à en trouver à mon avis.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alabama : certains chons peuvent vivre seul et ne souhaitent pas de compagnon : bagarre.
Certains chons par contre se laisseront mourrir s'ils sont seul.
C'est à l'éleveur de reconnaitre ses signes afin de conseiller au mieux les futurs propriétaires.

J'avais discuté avec une éleveuse de chons de Belgique qui s'y connait vraiment bien donc je lui fais confiance.
Elle a d'ailleurs pris l'exemple sur 2 chons qui se bagarraient sans arret avec un compagnon. Elle les laisse alors seul et tout ce passe très bien.
Les cages sont pourtant très spacieuse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donne la à la pipette, car dans le biberon, la vitamine C à moins d'effet. Tu peux aller voir sur ce site:

www.cobayesclub.com

Ou alors sur mon forum j'ai fait un post dessus:

http://addictauxchonchons.forumgratuit.org/t11-la-vitamine-c

Il faut changer de cage, une cage pour hamster ne suffit pas pour un cochon d'Inde.

Il faut lui donner matin et soir des légumes variés, tu peux donner une cuillière à soupe d'extrudés si tu le souhaite le soir mais avec aussi des légumes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup ! Je ne pourrai pas en prendre 2 deja ça c'est sûre ! Je vais me renseigne encore j'ai beaucoup a apprendre ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai éditer pour rajouter des informations! Si tu en veux d'autres n'hésite pas à me demander Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le cochon d'inde est quand même un animal grégaire avant tout ... Il y a plus de cochons d'inde grégaires que solitaire. Et puis des cochons d'inde qui sont ensemble depuis tout petit, il y a pas de soucis.
Il vaut donc mieux adopter un couple (2 mâles ou 2 femelles) qui sont déjà habitués à vivre ensemble de suite, comme ça pas de problème de co-habitation ensuite Wink

Butterfly : si j'étais toi je resterais sur le hamster Smile
Parce qu'un cochon d'inde tout seul toute la journée, c'est pas terrible quand même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend je dirais Wink

Une amie a eu un chon seul et il n'était pas malheureux. Une amie a actuellement un chon seul et il ne déprime pas.Tout dépend du caractère de l'animal.
Biensur, il est nécessaire de savoir avant l'adoption si l'animal est plutot solitaire ou aime vivre avec un compagnon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais en sachant qu'à la base le cochon d'inde est un animal grégaire, autant l'adopter en couple ^^

Mais comme pour tous les animaux, si tu mets 2 animaux ensemble, même grégaires, qui ne se connaissent ni d'eve ni d'adam, au début la cohabitation est compliquée ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai deux CI, avant elles étaient 3, elles ne mangent que de l'herbe, quelques fois de la bettrave blanche, carotte, melon, quelques granulé quand j'en ai, bref 100% herbivore, jamais eu de soucis, et je ne donne pas de vit C Wink
et elles vivent dehors toute l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais donner de la vitamine C, c'est très très important, les CI peuvent avoir de graves carences à cause de ça! Pour les CI il faut des extrudés contrairement aux hamsters.
Au fait betterave-> déconseillé
Tu peux regarder sur ce site:
http://www.cobayesclub.com/liste_legumes_cobaye.htm
Ainsi que les carences si pas de vitamine C:
http://www.cobayesclub.com/vitamine_C_cobaye.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin chez moi Uu jamais eu de carences..le cochon d'inde est un herbivore, il trouve tout dans sa nourriture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien vous allez trouver ma mentalité débile, mais cela fait 5ans que j'ai eu ma premiere, elle a vécu 6 ans avec moi mais on ne connaissai pas son age exactement, la deuxieme à 5 ans et l'autre je ne sais pas du tout...
Elles n'ont jamais eu de soucis, elles sont nourri exclusivement herbes + foin+ légumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai compris. mais généralement quand ils ont une carence ils y a quelques chose qui cloche, là rien.
l'une d'lele a même elevé ses petits en mangeant que de l'herbe et des légumes, ils avaient une super croissance et une santé de fer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même ils en ont besoins:
Citation "La Caverne des Cochons d'Inde":
Les cochons d'inde ont besoin de vitamine C car leur organisme ne la fabrique pas tout seul à partir de ce qu'il mange, il faut donc leur apporter régulièrement la dose nécessaire au bon fonctionnement de leur organisme.

La vitamine C agit sur leur système immunitaire, sur les organes vitaux, sur leurs muscles, brefs sur tout leur organisme en général. C'est une sorte d'élixir miracle pour nos petits compagnons.

Quant ils sont un peu malades ou manque de vigueur, vous pouvez leur donner un peu plus de vitamine C que d'ordinaire. Il n'y a pas de risque de surdose car la vitamine C est éliminée par les urines si leur organisme n'en a pas besoin.

Peu importe l'âge de votre cochon d'inde, il en a besoin toute sa vie, du première âge jusqu'à la fin de sa vie, qui sera bien plus longue d'ailleurs si vous lui donner sa vitamine C correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors bilan santé,
Muscle OK
Court partout, elles sont heureses,
Mangent avec beaucoup d'appétit,
Jamais eu de pb de santé,
Celles bien moulé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si elles n'ont pas de problèmes de santés maintenant elles pourront en avoir lorsqu'elles seront plus vielles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question : si les chons ne synthètisent pas la vitamine C, comment font ils dans la nature afin de la fabriquer ou ne pas avoir de carence ?

Je supose que la nature est bien faite et qu'il existe un moyen pour eux non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'dis tout dans l'herbe^^
Perlette-> moi je ne vois aps du tout quelque chose d'utilise dans le fait de donner de la vit C quand elles sont bien nourrit, comment pourraient-elles passer l'hiver qu'avec de l'herbes... tu m'explique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu te cache derriere tes liens ?
je suissur que les CI de la photo n'ont pas d'herbes à volonté !
un cochon d'inde c'est pas fait pour bouffer d'le m*rde de granulé !
HERBIVORE, animal mangeant d el'hhhherbbe, végétaux.
Bouuu, en tout cas, moi je me croit, pour les petits toujours que d el'herbes et la forme, pas de malformation, un poids dans la moyenne pendants leur croissance, pas de pb de morphologie.
Ne te cache pas derriere des liens, exprime toi ou avoue Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Smile

Ow c'est dommage pour eux Neutral

Tu as l'air de t'y connaitre et j'aimerais avoir ton avis sur ce qui a été dis plus haut concernant la cohabitation : selon toi, un chon doit obligatoirement vivre avec un compagnon ? Y a t-il des exceptions ?

J'étais persuadée que les chons vivaient par 2 jusqu'à discuter avec une éleveuse de ma région qui a l'air de bien s'y connaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh je ne me cache pas.
Si tu lisais bien tu verrais qu'ils sont nourris avec une bonne alimentation.
Je ne serrais jamais JAMAIS d'accord avec toi.
Un cochon d'Inde a besoin d'un apport de vitamine C. C'est très important.
La vitamine C des légumes/herbes ne suffit pas car la vitamine C se dégrade après la cueillette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement pour la cohabitation, j'ai eu une petite CI en famille d'accueil chez moi, elle été seule dans la cage. Elle s'amusait bien, j'été à l'école de 9h à 16h, sa ne la dérangée pas car dès que je pouvais je la caressée, lui parlais... Après peu être quelle s'ennuyer un peu, ma mère allait la voir de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils la mangent directement chez moi...
Enfin bon, on est là pour s'exprimer et pas s'enerver désolée si j'ai paru agressive Embarassed

Pomme cerise, si c'est a moi que tu parle, je penses que pour la cohabitation, c'est mieux àdeux mais tout dépend du nombres de sortie, des soins, des jeux qu'il/ elle a etc,
après comme sa a aussi été dit il se peut qu'il ne cohabite jamais avec un autre CI, comment est le tient ? façon de se déplacer ? il "crie" ? viens te voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fridor a écrit:
Ils la mangent directement chez moi...
Enfin bon, on est là pour s'exprimer et pas s'enerver désolée si j'ai paru agressive Embarassed


Les légumes, ils les mangent pas directement que je sache. Bref il n'y en a pas assez. Il leur faut un apport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perlette a écrit:
fridor a écrit:
Ils la mangent directement chez moi...
Enfin bon, on est là pour s'exprimer et pas s'enerver désolée si j'ai paru agressive Embarassed


Les légumes, ils les mangent pas directement que je sache. Bref il n'y en a pas assez. Il leur faut un apport.


Chez moi si...enfin en 10min quoi, enfin je penses que tout dépends du mode de vie du CI...
Moi elles vivent dehors et ne sont pas habitué aux granulé, sauf la denriere qui ne mangeait qua sa et qui maintenant pète encore + la forme que quand je l'ai eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Perlette et Fridor Smile

Je n'ai pas de chon mais avec mon copain, on aimerait bien en avoir un chacun quand on habitera ensemble. On avait discuté avec une éleveuse de la région (on s'informe déjà ^^) et j'avoue avoir été étonnée pour sa réponse concernant la cohabitation => un chon peut parfois vivre seul, par son caractère.
Alabama n'a pas l'air convaicue car le chon est grégaire donc je voulais avoir votre avis Wink

En ce qui concerne la nourriture, le principal est qu'il favorise d'abord le foin, fruits et légumes et ensuite ses pellets.
Pour la vitamine C apparement, certaines personnes sont pour et d'autres trouvent ça inutile.
Il faudrait que je me renseigne là dessus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la vitC, je penses aussi que cela peut être bien si tu en donne tout les 2 jours si ton CI n'a pas d'herbes (pour moi l'herbes c'est..une histoire d'amour x) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre petit conseil évite les livres sur les cochons d'Inde, souvent pleins de bétises y sont écrites.
Même si il mange de l'herbe il lui en faut!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cochon d'inde domestique qu'on a chez nous n'existe pas dans la nature. C'est un hybride entre plusieurs espèces sauvages! Il y a d'énormes différences entre animaux domestiques et animaux sauvages. Un animal domestique ne survit pas dans la nature, il n'a pas la même morphologie, ni la même physiologie qu'un animal sauvage...
Donc le cochon d'inde sauvage, soit il arrive à synthétiser la vit C, soit il vit moins longtemps. Mais aucune études n'a été faite.

Concernant la vitamine C, tu peux demander à tous ceux qui s'y connaissent bien en cochon d'inde : ils te diront tous la même chose : les CI ne synthétisent pas la vitamine C et il faut leur en donner à la pipette directement.
Et ce n'est pas parce que tu ne le vois pas qu'ils n'ont pas de carence. Tu n'as pas fait des études vétérinaires que je sache ?

Tu n'as qu'à demander à ton véto NAC pour la vitamine C , il te répondra la même chose que nous ...

L'alimentation du CI doit se composer de :
- granulés en quantité limité
- légumes : au moins 1/10 de son poids!
- foin à volonté

+ vit C à la pipette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je trouve aussi que les livres ne sont pas toujours vrai à 100% Wink
Rien de mieux qu'un forum pour y partager son exprérience ^^
Merci du conseil Smile

Merci aussi à Alabama pour ces infos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien expliqué Alamba. Juste j'aimerai corrigeais quelque chose
"-extrudés en quantité limité si on veut, ce n'est pas obligé"
Ce n'est pas comme pour les hamsters les CI peuvent ce passer d'extrudés. Je tient à extrudés car ce n'est pas pareil que le hamster encore une fois, les mélanges de graines ne sont pas bons pour les CI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perlette a écrit:

Ce n'est pas comme pour les hamsters les CI peuvent ce passer d'extrudés.


Alors je prend l'exemple d'une amie, un Ci qui vit 10ans sans Vit C, donnez moi une explication (:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es véto? Tu as fais 7 ans d'études? Je ne pense pas. Tout les vétérinaire compétents approuve ce que nous disons Alamba et moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien alors expliquez moi comment il a fait ?
Si vous m'expliquez je vous croirai, si vous ne m'expliquez pas, je ne vous croirai pas.
Mais bon, dans les circonstances actuelles, vous ne serez m'expliquez sa.
Sauf si vous etes vétérinaire.
Parce que moi-même je ne comprend pas comment il a fait sachant qu'il n'avait que de la carotte comme légume :grr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...