Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gagou11

Changement de comportement?

Messages recommandés

Coucou tout le monde, alors voici mes inquiétudes ^^
J'ai déjà eu des hamsters russes, et j'ai voulu en reprendre. Alors je vous explique ^^
Je suis allée en acheter un premier le matin (Crunch). Tout allait bien, je l'ai mis dans sa cage, je l'ai laissé me renifler pour se faire à mon odeur etc, et lorsqu'il ne savait pas comment redescendre, je mettais ma main et il prenait seul la décision de monter dedans. Tout allait bien. Je me suis dit que seul, il s'ennuierait surement, alors l'après-midi je suis retournée au magasin pour en prendre un second. Le vendeur m'a dit qu'avec un hamster de couleur différente il y avait plus de risques de bagarres, mais j'ai voulu tenter quand même, et tout s'est bien passé, et jusqu'à présent encore, aucunes bagarres. Ce sont deux mâles. Et le nom du deuxième est Pépito.
Pareil, Pépito a vite compris que lorsque la trappe est ouverte, il peut s'aventurer dehors, ma main l'y attend. D'ailleurs, il voulait venir me voir, et quand je le remettais dans sa cage, il faisait demi-tour pour revenir.
Mais le lendemain, j'ai commencé à voir des changements. Crunch me reniflait, et dès qu'il sentait que je m'approchais, même si ce n'était pas pour l'attraper, il se mettait à partir vite. Et Pépito, lui, continue de venir me voir, sauf qu'il m'a mordillée. J'ai mis ça sur le compte de l'odeur. Je revenais de la plage, je venais de sortir mes affaires, dont du pop-corn, peut-être qu'avec son odorat très fin, il a senti cette odeur, ou d'autres qu'il n'a pas aimé.. je ne sais pas. Je l'ai laissé. Aujourd'hui, ça a recommencé. Il a tenté de me mordiller. Je lui ai soufflé dessus, il a arrêté. Il a tenté à nouveau quelques secondes après, j'ai soufflé à nouveau, et je l'ai laissé repartir. Je ne comprends pas. Est-ce parce-que le premier jour ils étaient trop occupés à découvrir leur cage, qu'ils n'ont pas prêté plus attention que ça à ma présence? Pour Crunch, je tente de l'appâter avec des graines de tournesol, au fur et à mesure, il s'approche de plus en plus. Apparemment cela marcherait au bout de quelques temps, il deviendrait moins farouche. Enfin, il n'est pas vraiment farouche, mais il se met à courir si je tente quelque chose. Et pour Pépito, j'ai entendu parler des hamsters territoriaux. Lorsqu'il me mordille, il n'est pas dans sa cage, mais dans ma main. Mais il est certes devant sa cage, il se sent peut-être encore chez lui.. je devrais essayer de me mettre sur mon lit. Je fais pourtant attention, je lave mes mains, je leur parle pour qu'ils entendent ma voix, je les laisse me sentir, j'attends qu'ils viennent dans mes mains, je ne les attrape pas.. donc je ne sais pas.. Je voulais juste savoir si ces deux cas étaient déjà arrivés pour vous, et ce que vous avez fait, et si cela avait marché. Je suis déterminée, mais un peu déçue quand même ^^ merci d'avance Wink

Les hamsters sont des animaux solitaires, et très territoriaux. Tôt ou tard, cela se finir en bagarre.
Vivre avec un de leur congénère est pour eux une source énorme de stress, ils ne peuvent pas s'épanouir pleinement.

Il faut que tu achètes une cage pour le second hamster au plus vite...

En plus, si ça se trouve ils se sont trompé de sexe à l'animalerie, et il y a une mâle et une femelle. Et ils vont se reproduire si tu ne les sépares pas.

Sépare-les au plus vite Smile

Peut-être que c'est ce stress qui est à l'origine de ce comportement avec toi.

Alabama a écrit:
Les hamsters sont des animaux solitaires, et très territoriaux. Tôt ou tard, cela se finir en bagarre.
Vivre avec un de leur congénère est pour eux une source énorme de stress, ils ne peuvent pas s'épanouir pleinement.

+1 :thumbup:

Alabama a écrit:
Peut-être que c'est ce stress qui est à l'origine de ce comportement avec toi.

Je pense aussi..

Oui, mais à l'animalerie, ils sont tous ensembles, et ils n'ont pas l'air de s'y déplaire pour autant. C'est un peu embêtant, deux cages pour deux hamsters, surtout qu'ils sont dans ma chambre..

En animalerie les hamsters sont souvent jeunes et peuvent encore cohabiter. Et encore, malgré le fait qu'ils soient jeunes, toi tu ne vois pas le revers de la médaille. Les hamsters s'éveillent la nuit et donc se battent la nuit (et non la journée quand tu es dans l'animalerie).

Les animaleries ont régulièrement des morts qu'ils retirent de la cage au petit matin...

Un hamster est un animal solitaire, pourquoi vouloir aller contre sa nature et prendre le risque d'en retrouver un des 2 morts un jour ?

Je viens d'enlever Crunch, je l'ai mis dans une autre cage. Je préfère le faire maintenant, avant qu'il y ai de vrais problèmes. Vu qu'il est un peu "peureux", j'ai eu du mal à l'attraper. J'ai placé des graines de tournesol dans un rouleau, j'ai attendu qu'il y aille et je l'ai déplacé.
J'espère que Pépito cessera de me mordiller, s'il continue, je ne vois pas ce que je peux faire, à part lui souffler dessus.. et pour Crunch, l'appater au fur et à mesure avec des graines pour qu'il se dirige vers moi est une bonne solution ou pas? Que pouvez-vous me conseiller?

Gagou a écrit:
Oui, mais à l'animalerie, ils sont tous ensembles, et ils n'ont pas l'air de s'y déplaire pour autant. C'est un peu embêtant, deux cages pour deux hamsters, surtout qu'ils sont dans ma chambre..

Depuis quand une animalerie est un exemple à suivre ?

Je sais que l'animalerie n'est pas la meilleure chose à suivre. Je me demandais juste. Maintenant, ils sont séparés, ça devrait aller mieux. J'éspère.

Je sais qu'ils ne mordent pas sans raison, donc je me dis que si Pépito continue, quelque chose ne va pas. Mais si c'est le cas, comment devinez ce qui ne va justement pas?
Et Crunch, arriverai-je à l'apprivoiser? :/

Sache aussi que l'apprivoisement ne se fait pas en un jour Wink
C'est tout à fait courant qu'ils mordent au début.
Il faudra un peu de temps avant qu'ils aient réellement confiance en toi ^^

Invité

Les animaleries ont régulièrement des morts qu'ils retirent de la cage au petit matin...

Je suis d'accord sur ce qu'a dit Linoa, meme une fois je suis allée dans une animalerie et ils avaient oubliés un petit. Il était collé contre la "vitre" et était en train de se faire manger par les autres Sad

Mais c'est super que tu ai pu les separer ! :thumbup:

J'avais déjà une autre cage, donc quand j'ai lu ce que vous m'avez dit, et les recherches que j'ai faite aussi à côté, j'ai voulu le faire de suite. Je sais que l'apprivoisement ne se fait pas en un jour, mais je voulais juste des expériences, pour m'aider.

• Créer...