Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Justine09

Hamster ?

Messages recommandés


Coucou le forum !
Voilà le pourquoi du comment...
Ma mère m'a proposé d'avoir un rongeur (Autre que ceux que j'ai déjà)
Mais l'éternel question est : Quel rongeur prendre ?
Puis j'ai pensé aux hamsters.
Ce serait trèès gentil de répondre à ce petit questionnaire, afin que je voie quel hamster (si j'en prends un) pourrait me convenir le mieux...

L'espèce(s?) de hamsters que vous possédez ou avez possédez :
Est-ce une espèce grégaire :
Comportement de l'espèce (Se laisse-t-il manipuler, etc...) :
Longévité :
Autres choses à rajouter sur l'espèce ?:

Sachant que je craque surtout pour les syriens et les campbell...

D'avance, un grand merci.
PS : Je pense bien qu'en parcourant en détail le forum j'aurais pu trouver réponse à mes questions, mais ce que je veux surtout ici ce sont des avis persos =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Justine ! Smile



L'espèce(s?) de hamsters que vous possédez ou avez possédez : un hamster syrien.


Est-ce une espèce grégaire : Du tout, il ne faut qu'un hamster par cage, car très vite ils se battent voire s'entretuent. Le hamster est un animal solitaire.


Comportement de l'espèce (Se laisse-t-il manipuler, etc...) : Tout dépend du caractère de ton hamster, certains sont très gentils, se laissent manipuler, caresser, attraper, d'autres mordent et suportent très peu qu'on les touche. Pour cela, beaucoup de personnes te conseilleront d'éviter les animaleries car tu ne peux connaître les origines ni le caractère de ton futur compagnon (sans parler de son état de santé). De plus, tu risques d'adopter un hamster très peu manipulé en animalerie, donc assez sauvage et l'apprivoisement n'est pas toujours facile et rapide avec ces petits animaux. La mienne adoptée en animalerie a été très craintive au début, mais j'ai quand même eu la chance qu'elle s'habitue à moi.


Longévité : La durée de vie moyenne d'un hamster se situe aux alentours de 2 à 3 ans mais tout dépend de son environnement, sa santé etc...


Autres choses à rajouter sur l'espèce ? : J'ai ma petite puce depuis peu, mais j'adore l'observer. Je trouve que les hamsters sont vraiment des animaux très actifs et on ne s'ennuie pas à les observer, les caresser et les sortir. Cependant ils sont assez fragiles et il faut toujours les surveiller, car une chute, une fugue est très vite arrivée.

Il faut savoir aussi que les hamsters sont nocturnes, et certains se lèvent tard (minuit ou plus), donc si tu es une "couche-tôt", ça risque d'être embêtant pour t'en occuper, mais là encore tout dépend du rythme de vie de ton hamster et du tien aussi...

Je rajouterai que le point positif avec les syriens, c'est qu'ils sont plus grands, donc plus facile à manipuler, à sortir...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possèdais une hamster russe.

Aucun hamster aime vivre en groupe, ce sont des solitaires (à part peut-être les
roborovski mais je pense qu'il sont quand même mieux seuls, à confirmer)

Ma russe était adorable, quand elle sentait ma main dans sa cage elle accourait , elle se laissait bien manipuler (bien qu'elle ne tenais qu'une minute en place dans mes mains), elle n'aimait pas trop les caresses en revanche...

Je crois qu'un hamster vit de 2 à 3 ans (peut-être que les syriens vivent plus longtemps, je ne sais pas), mais la mienne s'est éteinte le week-end dernier ( Sad ) à 10 mois...

Les hamsters russes est l'espèce de hamster la plus sociable (dans les espèces naines, sinon c'est le syrien), les roborovskis sont craintifs et les campbells ont une réputation de mordeurs mais je pense que s'ils sont habitués au contact humain assez jeunes, il n'y a pas de raison qu'il soit mordeur!

Perso, je vais prendre un hamster syrien car j'aime le contact avec mon animal! Razz

Ensuite ça dépend de ce que tu recherches chez un hamster, si tu préfères le contact je te conseillerais le syrien etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

alors pour moi,c'est le syrien,ma lety a plus de 2 ans et elle est super gentille,mon tweeny hamster russe (décédé) n'a jamais accepté d'être manipulé sauf en fin de vie.

tu peux tomber sur un ham super facile et d'autres pas faciles,c'est un peu la roulette russe.

ils sont noctures,donc actif en fin de journée voir trés tard le soir,ils font de petites sorties en journée.

j'adore leur bouille :coeur:

tu as quoi comme autres rongeurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'espèce(s?) de hamsters que vous possédez ou avez possédez : J'ai un hamster nain russe (F)
Est-ce une espèce grégaire : non (mais la règle d'or c'est plutôt 1 hamster =1 cage.... pour beaucoup de races... même si bon, oui il y a des exceptions)
Comportement de l'espèce (Se laisse-t-il manipuler, etc...) : Ben ça dépend de ton hamster... mais je crois pouvoir affirmer qu'en général, ce sont des animaux qui se laissent manipuler (une fois qu'ils sont un peu habitués à toi), mais ils sont tout de même très vifs, speeds et indépendants. Tu ne dois pas prendre un russe pour pouvoir le garder sur tes genoux et le caresser devant la TV ^^'! Les russes ne sont pas très câlins. Moi j'essaie de la sortir un peu tous les soirs (les soirs où elle monte pas sur ma main, ben je sais que ça veut dire "fous moi la paix"). Sinon c'est une espèce nocturne, et le rythme dépend de chaque hamster (la mienne dort beaucoup en été (éveil :23.30-6.00), moins en hiver (éveil un peu en journée quand on est là 21.30-7.30))...
Longévité : d'après les sites de 18 à 24 mois... Moi c'est mon premier, et elle a +- 16 mois et est en grande forme)
Autres choses à rajouter sur l'espèce ?: Il muent en "hiver" (donc ça doit être trop mignon à voir, mais la mienne n'a jamais mué, ça arrive en captivitié, la mue déconne un peu)


Sachant que je craque surtout pour les syriens et les campbell...
(j'avais lu, mais bon, je voulais quand même te faire un petit topo sur les russes :-p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tous vos témoignages ! =)
Je vais maintenant prendre en compte tous vos avis, remarques, commentaires etc et bien y réfléchir !
Je vous donne ma réponse quand je l'ai.

Citation :
tu as quoi comme autres rongeurs?

6 souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai eu un hamster chinois. Il était très calme et doux. Quand je mettait ma main à l'entrée de sa cage, il s'accrochait à un de mes doigts et ne me lachait plus.
Il s'endormait même contre moi.
Par contre, c'est pas le hamster le plus actif. Il vis sa vie tranquile, fait de la roue a une allure lente.
La durée de vie est de 2 à 4 ans. Le mien a vécu 4 ans.

Maintenant, j'ai un hamster roborovski et je sent la différence. Elle est très active, un peu craintive. Elle se laisse moins approcher et manipuler.
Par contre, elle est plus interessante à observer. Elle est toujours en mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justine a écrit:

Merci de tous vos témoignages ! =)
Je vais maintenant prendre en compte tous vos avis, remarques, commentaires etc et bien y réfléchir !
Je vous donne ma réponse quand je l'ai.

Citation :
tu as quoi comme autres rongeurs?

6 souris.


Je t'ai envoyé un MP concernant les souris Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'espèce(s?) de hamsters que vous possédez ou avez possédez : un hamster roborovski (F)
Est-ce une espèce grégaire : normalement pas, mais la particulière qui me l'a donnée en a p-e une dizaine dans une cage et jamais eu de soucis...
Comportement de l'espèce (Se laisse-t-il manipuler, etc...) : normalement, les hamsters roborovski sont difficile à apprivoiser, courent partout, ... (écrit sur tous les sites, plupart des témoignages) mais j'ai eu énormément de chance ! J'ai ma petite depuis moins de 2 semaines et elle vient déjà chercher des graines dans mes mains dès que je les mets dans la cage, monte sans soucis dans mes mains et reste tranquille, pas appeurée du tout (bon les caresses tu oublies, c'est comme si tu appuyais sur le bouton "hamster éjectable" lol! ).
Longévité : heu, 2-3 ans je crois
Autres choses à rajouter sur l'espèce ?: les robo sont les hamsters les plus petits, donc éviter les cages à barreau ou alors regrillager car ce sont les pros de l'évasion ! sinon ils sont tellement adorables ! et très intéressants à observer, de vrais petits clowns Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lazie a écrit:
L'espèce(s?) de hamsters que vous possédez ou avez possédez : un hamster roborovski (F)
Est-ce une espèce grégaire : normalement pas


Normalement si justement.
Les hamsters nains et particulièrement les Roborovski et Campbell sont des animaux grégaires mais c'est difficile d'y avoir recours sans risques en captivité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, je me suis mélangé les mots ! grégaire = en groupe ??

merci d'avoir corrigé l'erreur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'espèce(s?) de hamsters que vous possédez ou avez possédez :
j'ai à la maison un hamster mâme russe et une femelle syrien.

Est-ce une espèce grégaire :
Non mis à part les roborovski qui vivent en couple

Comportement de l'espèce (Se laisse-t-il manipuler, etc...) :
Flocon, mon russe se laisse prendre très facilement, il vient de lui même dans ma main et me lèche parfois. Il vient aux barreaux quand il est éveillé et qu'il entend ma voix. Il est vraiment adorable à ce niveau ^^
Gribouille, mon syrien n'est pas encore apprivoisé. Elle a encore très peur de l'homme (sauvetage chez une personne) mais il ne faut pas se baser sur mon témoignage, les syriens seraient de vrais nounours!
Le syrien est plus facilement manipulable car il est plus gros et ils sont très agiles de leur patte pour escalader les barreaux par exemple Wink

Longévité :
le syrien vit plus longtemps que le russe, campbell.

Autres choses à rajouter sur l'espèce ?:
le syrien a besoin d'une cage plus spacieuse que le russe ou le campbell :thumbup:
Les syriens femelles ont des chaleurs tous les 4 jours et je dois avouer que leur "urine" sent assez fort pendant cette période ... ça ne sent pas si on nettoie bien la cage, coin pipi ^^
Je pense que c'est tout Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'espèce de hamsters que vous possédez : Un hamster syrien (femelle)


Est-ce une espèce grégaire : Tu as déjà eu les réponses : 1 hamster = 1 cage, 2 hamsters = 2 cages... Ils ne partagent pas leur territoire.


Comportement de l'espèce : Le syrien est le plus facile à manipuler (la taille varis de 13 à 17 cm...), et on dit que c'est le hamster le plus apprivoisable en général...

Longévité : 2 à 3 ans

Autres choses à rajouter sur l'espèce ? : C'est mon premier hamster, et il est vrai que je ne regrette pas que ce soit un syrien, au début je souhaitais un russe, mais j'avoue que le syrien est très bien comme premier hamster, pour la manipulation. Le minimum vital pour la cage d'un syrien est de 2500cm² (Longueur x largeur). Il faudrait sortir ton hamster, dans un endrois plus grand que sa cage, minimum 20 min par jour pour qu'il se dégourdisse les pattes. Personnellement elle sort en libertée, dans ce cas, il faut absolument surveiller ton hamster et sécurisée l'endrois. Où alors tu lui aménages un parc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de toutes vos réponses.
Excusez-moi de ne répondre que plus d'une année après... mais mieux vaut tard que jamais, je tiens à vous remercier de m'avoir accordé du temps... et j'avais oublié que j'avais crée ce post rougi:
Donc plus d'un an après, après réflexion et m'être renseigné encore ces temps-c... je vous annonce que je pense prendre un hamster !
Je créerai un post si ça s'officialice.
Oui j'ai craqué... rougi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un syrien. Un mâle sûrement mais je marche au coup de coeur.
Si j'en prends bien un de l'annonce que j'ai repéré, il me semble que c'est un crème aux yeux noirs (et angora pour le type de poil), je demanderai confirmation aux pros (parce que je ne pense pas que ce soit un ''syrian-doré hamsters, blonds, angoras à poils longs'' comme le mentionne l'annonce, hahaha... Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...