Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quelle litière prendre?

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

Tout d'abord dsl pour le roman, merci à ceux qui liront et pourront me conseiller)

Je sais la litière la plus conseillé pour les hamster c'est le chanvre. Seulement je pense y être allergique.
J'ai acheté il y a 2 semaines du chanvre. Lorsque que j'ai mis dans la cage la première fois, l'odeur m'a beaucoup gêné. J'ai le nez qui a collé toute la journée.

Puis plus rien.

N'ayant plus de chanvre et étant en attente d'un bon d'achat sur zooplus pour en recommander (j'ai reçu un produit défectueux, je vais donc avoir un bon d'achat à utiliser en une semaine...), vendredi dernier, j'ai acheté des granulés de bois de ce type :

Spoiler:
 

pour faire un test. Pour les chevaux c'est de loin ma litière préféré (autre que la paille). On les mouille, les réduits en miettes et c'est génial, ca devient bien sec, pas du tout poussiéreux, très moelleux... J'en ai mis dans la petite cage de mon hamster (et il a toujours du chanvre en bas). Visiblement il aime bien, il reste presque toujours en haut (il a deux maisons une en haut, une en bas), il adore gratter dedans (ce qu'il ne fait pas dans le chanvre...). Mais je ne sais pas si c'est bon pour lui.

Depuis samedi, j'ai le nez qui coule tout le temps quand je suis chez moi (donc avec mon hamster), je commencer à avoir les yeux qui piques....

Je suis allée voir mon médecin aujourd'hui, il parle de me séparer de mon hamster. Pour moi, il en est hors de question pour le moment. Si c'est à la litière que je suis allergique, j'en trouverais une autre adapter a nous deux. C'est la que j'ai besoin de vos conseilles...

Je ne sais pas si c'est au chanvre que je suis allergique ou au granulé de bois. Le chanvre m'a fait réagir le premier jour puis plus rien, les granulés de bois dans les box des chevaux (donc en quantité X 1000) ne m'ont jamais fait réagir.

J'ai un doute concernant les granulés de bois, je ne sais pas si c'est vraiment bon sur long terme pour mon hamster. Le fait de les utiliser comme je le fait les rends confortable pour lui (pas dur comme lorsqu'on les achètes) et réduit le risque en cas d'ingestion (car les désintégré les fait gonflé). Ce n'est absolument pas poussiéreux.

J'hésite à recommander du chanvre, si j'en rachète c'est un sac de 150 litres sur zooplus (prix avantageux, et ca me permettrais d'en tester un autre que celui que j'ai eu) mais j'ai peur que ce soit ca qui me cause des problèmes et je ne veux pas me retrouver avec encore une litière inutilisable (j'ai deja un paquet de copeaux...). J'ai une idée a ce sujet, peut être qu'une personne d'ici habitant pres de chez moi pourrait me racheter le reste si c'est ça qui me cause problème (prix à voir ensemble, mais ca sera plus avantageux qu'acheter en animalerie).

Sinon je pense essayer autre chose. Mais quoi?
Le lin seul je suis pas fan. C'est pas conseillé pour les chevaux car les copeaux de lin ont des parties qui pique. Je me dis que si sa gène un cheval, ça va gêné encore plus le hamster... L'idéale pour les chevaux c'est de le mélangé aux copeaux de bois, toxique pour les hamster. Pour les hamster c'est avec du chanvre, mais si c'est a cela que je suis allergique... Mais est-ce que le lin est sous la même forme pour les chevaux que pour les hamster?

La noix de coco : est ce que ca sent la noix de coco? Je ne supporte pas l'odeur de la noie de coco. (C'est allergique je pense, et jusque la c'était ma seule connue... je suis maudite)

Les truc de mais : ca a l'air bien dur, et pas du tout confortable pour les hamsters... Je me trompe peut être...

La litière de coton : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_cellulose_rongeur/199650. je ne sais pas si les risques sont les même qu'avec le coton pour nid ni quoi en penser...

La litière de papier : http://www.wanimo.com/fr/oiseaux/hygiene-et-soin-oiseau-sc71/litiere-carefresh-ultra-en-papier-sf8793/ Pareil je sais pas si c'est bien ou pas...

Vous en pensez quoi? Vous me conseillerez de prendre quoi?
Je suis perdu...
Je ne veux pas que mon hamster ai une litière inadapté pour lui, mais je ne veux pas non plus faire une volante réaction allergique qui me conduirais aux urgences...
Je sais plus quoi faire, quoi choisir...

Merci à vous

Shechou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ton allergie, j'espere que ça va passer Wink

Pas mal de personnes utilisent du lin et pas de soucis.
Il existe aussi une litière assez spéciale où on mélange du sable spécial et du torchis. Les tunnels restent creusés, comme des galeries naturelles (il faut un aquarium)

Pour la litière de maïs, je ne trouve pas ça super en tant que litière car c'est dur et le hamster ne peut pas creuser. Par contre, un petit récipient avec un peu de cette litière c'est sympa pour l'usure des griffes.

Pour la litière de coton et de papier, il me semble qu'une membre du forum avait utilisé la carefresh Wink

Les granulés de bois ... je pense savoir de quoi tu parles. Je pense pas que ce soit nocif mais est il possible de creuser dedans ?
Perso, je suis pas fan ... mon chinchilla faisait que les manger et j'ai donc du arreter avec cette litière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'accord merci pour vos avis.

Pomme cerise : oui il peut creuser dedans, enfin je pense. Il n'a jamais gratter dans le chanvre ni creusé, et des que j'ai mis la litière de granulé de bois en miettes il a gratter, fait des tas, des creux... Moi je les ai mouillé et désintégré (la c'est bien sec, va absorbe beauuuucoup) c'est moins risqué si il en mange (vu qu'au moins ils ne gonflerons pas dans l'estomac). Il n'a pas l'air d'en manger là. Mais ya pas beaucoup de monde (personne même je crois) qui utilise ca comme ca alors je sais pas si j'ai eu une bonne idée et si c'est bon pour lui...

Le lin je sais pas, je vais surement essayer celui de zooplus...

Le maïs, j'ai la même impression. Merci pour l'idée du récipient je verrais (quand j'aurais fini de lui donner l'essentiel).


tytyham
: merci pour le lien je vais me renseigner Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pomme cerise a écrit:

Il existe aussi une litière assez spéciale où on mélange du sable spécial et du torchis. Les tunnels restent creusés, comme des galeries naturelles (il faut un aquarium)


J'ai lu je ne sais plus ou que quel qu'un conseillait ca : http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/amenagement_terrariums/fonds_terrariums/sable/209359#more
Ca me tente bien de lui faire un coin avec ca dans l'aquarium mais je ne sais pas si c'est vraiment bon pour lui?
Faut le changer souvent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum j'ai pas trop d'idée la dessus moi j'utilise de la terre a bain et je la change tout les jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi il a de la terre à bain mais ce n'est ni une litière ni fait pour creuser des galeries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui donc c'est pour çà que le sable je ne sais pas normalement ce n'est pas trés bon qu'il est çà tout le temps :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je sais pas, apparemment c'est bien pour creuser des galeries ce truc mais je sais pas si c'est si bien que ca...
Je ne pensais pas en mettre partout mais juste dans 1/3 (ou 1/2) de l'aquarium environ...
Sinon je sais toujours pas quoi prendre comme litière principale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ils peuvent creuser dedans? c'est pas trop dur (pas comme le maïs quoi)?
Je vais commander la, je pense prendre un paquet de cellulose et un de lin pour tester et voir ce qu'il préfère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben la litière de cellulose est assez chère il me semble (et je sais pas si on la trouve très facilement). Wink

Moi je prendrai le lin à ta place, mais tu peux tester quand même. Razz

J'espère que tes allergies iront mieux. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vais commandé sur le zoo+ allemend c'est moins chère...

Ils ont les deux, du coup je pense que je prendre les deux pour me faire ma propre idée (et que mon hamster me dise ce qu'il préfère Laughing ) et par la suite je me fixerais sur l'une des deux (ou une autre si aucune ne convient)...

Mais c'est sur que le lin est 2 fois moins cher au litre !!! (à voir après une fois dans la cage le volume pris par les litières, peut être qu'au final ça sera kiff kiff)... Mais le paquet coutre 5 euros, je peux me permettre de tester.

Je suis indécise je sais pas quoi choisir et faut que je commande pauvre loulou, il a encore de quoi tenir mais si la commande met autant de temps que la dernière fois pour venir...

Merci à vous tous pour les conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est plus doux sous les pattes que le maïs et çà a une grande capacité d'absorbsion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Résultat pour si quel qu'un autre rencontre le même problème :
Mon hamster aime beaucoup la cellulose, il ne prend même plus ses mouchoirs pour faire son nid ! (il se fait un trou dans la litière).

Ca absorbe bien mais ca moisi vite. Son biberon gouttait un peu, j'ai mis une coupelle avec 2 ou 3 "copeaux" de cellulose et quand j'ai fais la cage un des copeaux était couvert de moisi (en une semaine).

Mon hamster ne fait pas pipi dedans (il fait dans son sable ou sur ses mouchoirs...)

Le lin n'a pas l'aire de le déranger. Ça absorbe bien (il a fait pipi sur les mouchoirs posé sur le lin et le lin a absorbé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...