Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mline111

Sable de Fontainebleau

Messages recommandés

Hello,

Je me demandais si le Sable de fontainebleau, un sable extrêmement fin et très pur (plus de 97% de Silice) convenait pour les hamsters ?

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il est extrêmement fin non. Wink

Car nos loulous peuvent "l'aspirer" et peuvent s'intoxiquer/s'étouffer et en mourir. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connais tu la granulométrie minimale acceptable ?

Car "très fin" est relativement vague comme notion,
quand je manipule le sable pour Chinchilla, celui ci ne me semble pas plus gros que le sable de Fontainebleau.
Granulométrie sable de Fontainebleau : 0.06 – 0.35 mm
Je ne trouve rien sur la granulométrie du sable à Chinchilla.

Autre question, c'est que je trouve quelques résultats de recherche qui tendent à conseiller d'éviter les sables siliceux justement, pour les chinchi. J'imagine que ça serait la même chose pour les ham' ?

Quid de l'utilisation d'un tel sable (qui ne conviendrait peut être pas pour les bains) en mélange avec du torchis pour la surface à creuser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(salut voisine d'origines :p )

Un tour au four ou un nettoyage avec du vinaigre (qui permet aussi d'enlever les plus fines poussières) ??
Enfin faut déjà savoir si c'est OK :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pensé à ce sable pour les 2 utilisations:
- terre à bain
- en mélange avec du torchis pour creuser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le terre à bain justement je doute qu'il est les composants qui rendent justement le poil beau... Je ne pense pas que le sable de Fontainebleau contienne du souffre... à moins qu'il y ait un Volcan dans le sud de la seine et marne et qu'on ne m'ait pas prévenue lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Seine et Marne recèle bien des Mystères Laughing
Enfin c'est vrai que point de vue "terre à bain", le sable de fontainebleau ne semble pas trop convenir;

reste la possibilité d'un usage en terre à creuser en mélange avec du torchi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je le verrais plus dans ces fonctions là Laughing
Après si le sable est débarrassé de tous ses parasites et bactéries je ne vois pas où pourrait être le danger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Les sables avec une haute contenance en silice sont déconseillés principalement car la silice est cancerigène.
Cependant même le sable à chinchilla en contient, et les sables qui n'en contienent pas sont à base de carbonate de calcium qui est mortel pour l'animal si c'est avalé en trop grandes quantitées.
La plupart des propriétaires préfèrent donc tout de même le sable siliceux.
D'après mes recherches le sable que tu voudrais utiliser est acceptable, pas trop fin ni coupant contrairement à certains à base de quartz, je pense que mélangé à du torchis comme tu dis cela ferra un bon substrat pour creuser.
Comme précisé il faudrait le nettoyer.
Si tu veux une bonne technique pour nettoyer du sable (utilisé en aquariophilie) consiste à remplir des bouteilles en plastique de sable et de les submerger dans de l'eau, attendre que les bulles d'air sortent puis de la retourner dans l'eau. Absolument toute la poussière et les saletées resteront dans la bouteille et le sable serra propre et non poussiéreux, prêt à être passé un moment au four (puis assaisoné à la mayonnaise).
Voici une video en exemple, j'ai moi même utilisé cette technique qui marche trés bien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre que la mayonnaise soit très recommandée pour les Ham' lol!

Merci pour ta réponse, et la technique de nettoyage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis pas très loin de Fontainebleau Razz

Sinon, je peux pas t'aider... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr Laura, tu es d'où en Seine et Marne ?
Je suis originaire de Seine-Port Smile (mais expatriée depuis quelques années maintenant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis de Torcy, pas très loin de Disney Razz je sais pas si tu connais? Tu étais d'où toi? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
Mdr Laura, tu es d'où en Seine et Marne ?
Je suis originaire de Seine-Port Smile (mais expatriée depuis quelques années maintenant)


oh j'ai une ami qui habitait à Seine-Port ! c'est un peu la Campagne ^^
C'est pas loin de Cesson c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne connais pas Razz (désolée j'avais pas vu que tu avais dis ta ville Mline Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight a écrit:
Mline a écrit:
Mdr Laura, tu es d'où en Seine et Marne ?
Je suis originaire de Seine-Port Smile (mais expatriée depuis quelques années maintenant)


oh j'ai une ami qui habitait à Seine-Port ! c'est un peu la Campagne ^^
C'est pas loin de Cesson c'est bien ça ?


Un peu beaucoup, quand j'étais au collège et au lycée, il n'y avait que 4 bus par jour: 2 le matin et 2 le soir.... Et oui c'est pas loin de Cesson / Vert St Denis; Nandy; Savigny-le-Temple (et Melun ^^);
pas étonnant que tu ne connaisse pas Laura, c'est tout petit (on peut juste se vanter d'être le point le plus bas - sous le niveau de la mer - de seine et marne ...)
Enfin on dévie du Sujet "sable de Fontainebleau";

si j'en utilise pour Mulot en mélange Torchis, je vous ferais un retour Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...