Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hamidou1

Stérilisation ?

Messages recommandés

Bonjour !
Je voulais demander si vous connaissiez d'autres moyens de stérilisation pour une chienne qu'une ovariectomie...
Par ce que j'ai deux chiennes goldens de presque un an fin de ce mois, et il devient urgent de trouver une solution 'anti bébés' avant les prochaines chaleurs Smile Et on ne veut pas les opérer, étant donné que c'est des chiens assez chers (à nos yeux comme à l'achat) et que comme ce sont des chiennes très racées et vraiment belles on ne voudrais pas les 'abîmer' en leur faisant ouvrir le bidon Razz
J'ai aussi entendu parlé de la pilule (spécial chien :rire: ), donc je voulais aussi demander à combien ça revenait, par ce qu'à apparemment c'est assez cher =S
Merci merci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pilule a proscrire comme nous y a plusieurs pillule qui ne nous conviennent pas et puis il me semble que c'est déconseillé pour les animaux.

C'est des chiens cher certes mais pour leur bien vaudrait mieux une opération efficace qui laissera une cicatrice plutot qu'une pilule qui risquent de les rendre malade...

Enfin moi je n'ai jamais donner de pillule aux animaux

voilà qui t'aidera

les inconvénients de la pillule

Inconvénients



L'utilisation de progestagènes favorise l'apparition de certaines lésions de la paroi de l’utérus chez la chienne et augmente ainsi fortement le risque d'affections utérines. Le risque d’apparition de tumeurs mammaires serait également augmenté lors d’utilisation répétée.
Le blocage de l'oestrus peut être dans certains cas définitifs, notamment lors de surdosage, d'administrations répétées ou d'utilisation chez des animaux pré-pubères.
Les progestatifs sont diabétogènes, c'est la raison pour laquelle ils sont totalement contre-indiqués lors de diabète sucré et qu'un suivi régulier de la glycémie est nécessaire lors d'utilisation prolongée.
Une modification du métabolisme identique à celle observée lors d'ovariectomie peut survenir, à savoir prise de poids et apathie.
Une décoloration des poils peut apparaître au lieu d'injection.






B. La stérilisation chirurgicale



C'est une stérilisation définitive.

Différentes techniques chirurgicales sont employables.


L'ovariectomie


Définition


L’ovariectomie une opération qui consiste à retirer les ovaires. On supprime ainsi toutes les hormones et donc tout comportement sexuel.


Intérêts



Chez les femelles qui n'ont pas ou plus d'avenir reproducteur, les intérêts sont nombreux.

L'ovariectomie permet une suppression des chaleurs et de ses signes associés (attraction du mâle, pertes vulvaires). Elle supprime totalement le risque de lactation de pseudo gestation et de pyomètre.
Dans certaines situations, elle permet de limiter la surpopulation des chiens.

Elle diminue le risque de tumeur mammaire d'autant plus qu'elle est effectuée précocement.



Incidences de la stérilisation sur les tumeurs mammaires:

Incidence de la stérilisation sur les tumeurs mammaires de la chienne



Inconvénients



Risque de prise de poids (évitable grâce à la mise en place d'un régime alimentaire spécifique pour chienne stérilisée).

Risque d'incontinence de castration dans 2 à 10% des cas Elle apparaît de manière différée, parfois quelque mois à quelques années après la stérilisation. Cette incontinence correspond à une diminution du tonus musculaire au niveau de l’urètre et de la vessie et se traite médicalement.


Précautions



L'ovariectomie ne doit être réalisée qu'en anoestrus. Les chaleurs, la lactation ou un état avancé de gestation représentent des contre-indications à la réalisation de cette opération.

Pendant les chaleurs, le risque hémorragique augmente.

L'ovariectomie pendant le met œstrus a pour effet de provoquer une brusque chute de progestérone, suivie d'une augmentation de prolactine, et ainsi fait prendre le risque de l’apparition d'une lactation difficile à enrayer.

Si l'opération est réalisée pendant la lactation, la longueur du tarissement est augmentée ainsi que l'involution du tissu mammaire.

Réalisée en état avancé de gestation, il y a un risque de rétention foetale dans l’utérus (sans expulsion), avec d’éventuelles infections.


L'ovario-hystérectomie



L'ovario-hystérectomie est une opération qui consiste à retirer l'utérus et les ovaires. Comme lors d'une ovariectomie, on supprime ainsi toutes les hormones et donc tout comportement sexuel.

Elle possède les mêmes avantages et les mêmes inconvénients que l'ovariectomie mais présente en plus le risque de voir des adhérences se former entre le moignon utérin et la vessie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr je sais tout ça ^^. Mais il faut pas une opération définitive, vu que c'est des chiens vraiment racés, genre très très mdr, et qu'on a prévu quelques concours, non seulement les chiennes stérilisées sont interdites d'entrée en concours de sports, mais aussi il dois pouvoir rester un espoir de repro en fonction de leurs 'compétences', ça peut rester utile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez vous renseigner au près de l'éleveur ou votre vétérinaire. Ils seront certainement mieux te renseigner que nous à ce sujet Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas la pilule, je ne sais pas ce qu'elle vaux chez les chiens, mais chez les chats c'est un pur poison:
déclenche des cancers,
ne fonctionne pas toujours,
il faut y penser en permanence,
il faut réussir à la faire avaler par le chat,
coute finalement plus cher que la stérilisation.

Perso entre un animal qui va déclencher des problèmes et devoir être opéré en urgence pour la sauver;
et un animal qu'on va faire passer sur le billard une fois pour toute, pour ne pas l'empoisonner, lui garantir une vie plus "zen" sans les chaleurs, nous garantir une vie plus zen à nous aussi, et lui éviter des problèmes de santé futur et aussi une portée inutile,
le choix est vite fait.

Le terme d'abimer la chienne me fait rire, je ne sais pas mais je ne crois pas que la cicatrice soit très visible ^^

Si vous voulez à tout pris les faire concourir, vous pourriez envisager de le faire quelques fois et ensuite les faire stériliser.

Sinon, Velcro à une bonne idée: voir avec l'éleveur et le véto.

Il faudrait éventuellement aussi voir si elles n'ont pas de contres indications médicales pour d'éventuelles portées.

Je trouve la règle des concours du "pas de chien stérilisé" stupide (désolée je parle franchement mais c'est mon opinion); comme si la beauté ou les capacité d’obéissance du chien en dépendaient ... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec le type de poils des goldens je ne pense pas que la cicatrice se voie beaucoup... Mais aux concours de beautée/type race les inspecteurs s'y connaissent quand même beaucoup et il tripote le chien dans le moindre cm, et ça ne leur passera pas sous le nez (il est courant dans les épreuves de sport qu'on "cache" les stérilisations des chiennes, comme il n'y a pas de contrôle. Mais si on passe dans un concours b/t avant on sera fiché ^^)
Et pas de concours prévu vers chez moi en ce moment, et l’ovariectomie doit être pratiquée max avant les troisièmes chaleurs, sinon c'est vraiment très dangereux Sad Et là elle devraient bientôt s'approcher des deuxièmes...
On se réveille un peu tard vous allez dire, mais on avait plutôt penser à faire clôturer toute la maison plutôt que de les opérer, mais on viens de recevoir le devis de 30 000 euros alors on a décider de laisser un peu tomber Laughing
Pour l'implant je ne savait pas que ça existait Smile On va filer un coup de file à l'élevage et faire une visite chez les vétos dès que possible ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se pratique de plus en plus Wink
On le fait surtout chez le furet pour lui éviter certains cancers... Si j'avais un chien je le ferais aussi personnellement j'aime pas la stérilisation... Je trouve que c'est donc une bonne alternative Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"L'implant Suprelorin (diffusée par la marque Virbac) est un médicament vétérinaire qui induit une suppression des comportements sexués et l'infertilité pendant une période de deux ans et plus. Il s'agit d'une stérilisation chimique réversible.

L'implant, de la taille d'un transpondeur, est biodégradable et biocompatible. Il est inséré sous la peau du cou avec un implanteur unique et ne nécessite pas d'être retiré. L'implantation peut se faire sous anesthésie gazeuse pour le confort du vétérinaire, mais celle-ci n'est pas obligatoire. D'un coût très variable, une implantation peut-être facturée entre 60€ et 150€.

Son composé actif, la Déslorelin, un analogue de la GnRH, se fixe au niveau de l'hypothalamus (dans le cerveau) sur les récepteurs à GnRH, induisant une inhibition de la sécrétion de la LS et la FSH, ce qui se traduit chez l'animal par une absence de rut et de chaleurs. L'effet commence à se faire visible un mois après l'implantation."

Wikifuret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tout Smile En gros ça marche comme un implant humain Wink Je pense que c'est le mieux, et le prix reste abordable, surtout qu'avec des petits chiens exemplaire comme les notres (tout le mérite reviens à la race, je n'en reviens pas comme ces chiens sont saaaages !!) on devrai je pense être dispensé d'anesthésie Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte un peu la discussion : vous auriez un site qui explique pour l'implant ? Mes véto n'en on pas dans leur cabinet et ça les intéresserait, il leur faudrais des renseignement, mais sur le web je n'ai trouvé des site que pour les implant contraceptifs chez les chiens MÂLES !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour les mâlous ça ... "[...]qui permet de supprimer la libido du chien mâle[...]"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton véto pourra se renseigner Wink
J'ai jamais trop "étudié" au niveau des canidés.
Mais sur les furets on l'utilise à la fois sur les furettes et furets Wink Le 4,7mg et 9,4mg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement je suis en ce moment en stage chez mes vétérinaire et comme ils bossent comme des malades et qu'ils ne pratique que l'ovariectomie, ils m'ont demander de rechercher sur le net les autres moyens de contraception pour les chiennes et des renseignements, et qu'ils me commanderaient le matos rien que pour mes 'tounes Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'en est trouvée une, le nom c'est "Prévention de l'oestrus induit par la pose d'un implant de desloréline : utilisation de l'acétate d'osatérone" (ANJOLRAS Emilie)

(oestrus = chaleurs; implant de desloréline = l'implant dont nous parlons actuellement, réservé normalement aux mâles; acétate d'osatérone = médicament pour la prostate des chiens mâles)


La thèse ==> http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1446

Description de l'acétate ==> http://www.ema.europa.eu/docs/fr_FR/document_library/EPAR_-_Product_Information/veterinary/000112/WC500069537.pdf

Je vais étudier ça Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, la thèse est positive : seulement 3 chiennes sur seize on repris l'ovulation. On fait prendre à la chienne une dose d'acétate, on met l'implant le lendemain, et on fait reprendre une dose d'acétate. En gros.

Edit : je me suis gourée de lien --' celui que j'ai mis, c'est la fiche descriptive de l'acétate d'osatérone :tape2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...