Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mline111

Le nouveau manoir à Mulot (news p.13)

Messages recommandés

ça y est j'ai enfin préparé et installé la nouvelle cage à Mulot !

Depuis qu'on l'a récupéré, il était là dedans :

Une vieille cage à lapin / chonchon prêtée par la voisine à ma belle mère, où on ne pouvait pas mettre d'étage car les barreaux sont trop espacés, et où l'arrangement laisse à désirer  :tape2:

Je lui avait tout de même arrangée "au mieux" en attendant mieux, avec à gauche sa roue parabole, un morceau de bois-nid, à droite l’abreuvoir pour reptiles, sa "salle à manger" avec son 2eme nid en dessous, et des tuyaux, une bonne couche de litière, son sable ...
Mais bon, ça restait restreint.

Mais comme j'ai reçu la terre à creuser et la litière de coco et que j'ai préparé tout ça dans la semaine, j'ai pu m'atteler à la "construction aujourd'hui !

La base du nouveau domaine, c'est la cage jenny KD pour rats et furets:

environ 80x45x80, soit un volume de 288000cm cube pour une surface "brute" (sans étages) de 3600cm². Avec les étages, on explose les 4000 cm² lol!

Petit comparatif:

On rajoute à la cage jenny quelques accessoires:

Et on s'y met !

J'ai commencé par poser des plaques de PVC tout autour de la base. Le bac de la jenny a déjà une profondeur de 10 ou 15 cm, mais je voulais plus. Bon par contre, je me suis bien faite chier avec ce PVC qui éclatait comme un mauvais par-brise à certains moments de la découpe;
à l'intérieur, j'ai disposé deux petits aqua d'environ 40x20x20.
Dans l'un j'ai mis de la litière Coco;
Dans l'autre j'ai mis la terre à creuser.
Par contre, comme je n'avais qu'une brique de coco et un paquet de 5L de terre, les aqua sont loin d'être pleins !! Je les ai tout de même installés, il y a environ 5cm de substrat dans chaque (j'ai tassé), j'ai mis des échelles d’accès et sur la coco j'ai posé un morceau d'écorce avec un trou naturel.

(on ne voit pas grand chose, mais les aqua sont bien qqpart là dessous, on voit la bordure bleue de l'aqua-coco, et le ptit cucul à Mulot sur la rampe d'accès  :mrgreen: )

J'ai aussi posé la plateforme-cabane achetée sur zooplus; la cabane est vraiment minuscule par contre.

Les aqua sont donc à gauche; comme il restait un espace entre, j'ai amorti avec du carton et j'ai mis un bout de bois de diamètre et longueur suffisant pour boucher le trou (et éviter d'avoir un hamster jouant à abysses le mystère des profondeurs ...)

à droite, j'ai remplis de litière de chanvre + foin + papier Q "nature" et il y a une structure de carton dedans + des rouleaux de PQ + son morceau de bois à nid et un autre morceau de bois à nid.

J'avais 3 étages avec cette cage, je les ais placés de sorte à créer un grand étage d'à peu prés un niveau unique + un étage un peu plus haut:

à droite:
l'abreuvoir à l'avant
le sable à bain à l'arrière dans une caisse en osier
à gauche:
la roue, la nourriture, une pierre à ronger, des cailloux. Entre temps j'ai rajouté des tubes passerelles et des barrières de sécurité (sur la 2eme photo ci dessous, il manque juste la barrière de sécurité)

Il y a de la mousse naturelle séchée un peu partout, plus des branches séchées de noisetier ou poirier.

Vue globale :

Et voici Mulot dans son domaine

Il a déjà exploré et un peu grattouillé la coco et la terre, et je penses bien qu'il à refait son nid sous le même bout de bois,
il a bien exploré, à retrouvé sa petite roue chérie.
Je crois qu'il est malheureux  No  :mrgreen:

Et voilà encore un hamster malheureux lol!
Duper boulot, j'aime beaucoup le côté naturel (branches, mousse...)

aurelie38 a écrit:
ba didonc!!!!!! Quel truc! Pas mal il doit être tout perdu!

Je ne sais pas s'il est tout perdu, mais en tout cas il ne se prive pas de tout visiter !!
Ce matin, j'ai retrouvé des résidus de nourriture dans sa roue, et il à montré le bout de son nez depuis son nid en bas, côté chanvre-foin

Cynthia a écrit:
Et voilà encore un hamster malheureux lol!
Duper boulot, j'aime beaucoup le côté naturel (branches, mousse...)

Oui je voulais quelque chose de super naturel, c'est assez facile finalement pour les hamsters
(les rats c'est plus difficile, va trouver une "maison" en bois non fabriquée par l'homme assez grande :folie: Pis bon, ce sont de gros cochons les rats !)

Par contre, je penses revoir un peu l'agencement car il m'est quasi impossible de passer la main et d’accéder au fond (trop de branches lol! )
à voir au prochain réaménagement, peut être même dés ce début de semaine vu que je devrais recevoir les compléments de substrats :pompom:

Super sympa et chouette aménagement :thumbup:

Par contre, je me posais une question : l'espacement des barreaux est de combien sur cette cage ?

à peu près 1cm Smile
Je craignais aussi que les barreaux soient trop espacés quand je me suis dis que je pourrais utiliser cette cage, mais après vérification, en fait c'est niquel !

Bah dis donc sur ce forum, vous avez tous des cages de dingues !!! Shocked

Moi la mienne est si petite par rapport au vôtres... Neutral

J'aime beaucoup le côté "naturel" de ta cage avec la mousse, les branchages etc. !

Invité
Whaou trop classe !

C'est SUPER beau! Mais tu ne comptes pas mettre de roue? Les hamsters adorent en général, et ça leur permet de se dépenser... Enfin je ne sais pas si c'est obligatoire dans un grand truc comme ça, mais je conseillerai quand même, non?

Invité

Il en a une Wink
(le truc violet sur l'étage à gauche c'est une roue Wink )

Ahhhhhhhhhhhhhhhh je savais pas ce que c'était, ca me faisait penser à une soucoupe volante XD! C'était donc une roue^^'! J'ai rien dit alors :ange:

Oui c'est une roue appelée "flying saucer" (donc soucoupe volante, bien vu :p )
ça à l'avantage de permettre au hamster de courir à plat (la surface est légèrement inclinée) et de ne pas avoir le dos courbé (problème qui ne se pose pas avec les grandes roues, mais qui ont l’inconvénient de prendre de la place lol! )

Mulot adore en faire ! (et y grignoter une graine vu les résidus qu'il y laisse Razz )

J'en ai aussi une (bcp bcp plus grande!) pour les rats mais ils n'y trouvent aucun intérêt :/ Soit je la donnerait à Mulot (si je trouve une place), soit je la revends, mais je la laisse encore un peu chez les rats des fois que ^^

Merci pour vos commentaires,
si vous voyez des trucs à améliorer je suis toute ouïe Very Happy

On a reçu la nouvelle commande de litières coco et terre à creuser Twisted Evil
Qui c'est qui va s'amuser ce soir ? Twisted Evil

AH merci por le renseignement avec la roue... J'avoue que j'en n'avais jamais entendu parler Embarassed ... mai ça me fait bien rire pour le nom Laughing !
Bon amuz' à toi puis à Mulot Razz !

ouaiiiis !! :hourra::yeah:

Et Mulot aussi mais il passera après Twisted Evil

Séverine, apparemment c'est peu connu, je ne sais plus comment j'ai découvert ce type de roue d'ailleurs,
zooplus ne propose que la grande (celle que j'ai mise aux rats), on trouve facilement les 2 autres tailles (S et M) sur Ebay (Mulot à une M, qui est pile comme il faut je trouve)

Invité
cheers bel environnemnt pour mulot :thumbup:

Et voilà quelques nouvelles photos !

l'aqua coco avec un morceau d'écorce trouée, que finalement j'ai mis du côté lin pour pouvoir mettre la rampe d'accès de façon stable:

l'aqua terre à creuser avec un morceau de bois troué, l'entrée visible débouche de l'autre côté, j'ai à moitié enterré le morceau de bois pour inciter Mulot à creuser:

Vue d'ensemble de rez de chaussée, à gauche les aqua terre et coco, à droite la partie litière chanvre + foin + PQ avec son bout de bois nid (Mulot à juste creusé un peu dessous pour faire son nid mais sans faire de galeries pour autant)

Mulot en train d'explorer les travaux (elle est venue me bouffer les doigts aussi au passage, elle n'aimait pas mon intrusion chez elle lol! )

J'ai placé la maison en bois au dessus de la boite à sable:

Vue globale:

Invité

C'est trop bien j'adore :coeur:

Merci !

Hier soir cette tarée s'est jetée depuis le dernier étage (là où y'a sa soucoupe volante violette), alors qu'elle avait déjà son garde fou en carton, et l'a "enjambé" et youhouuuuuuuu, plaf dans la terre (heureusement pas trop tassée encore) Shocked

Du coup j'ai bricolé avec l'échelle en bois et de la toile de sac à patate pour faire une sorte de mini étage/filet de protection, et j'ai aussi rajouté la 2eme rampe.
Elle est complétement tarée cette bestiole !

J'avais lu que, malheureusement, les hamsters n'ont pas la notion de vide (c'est pour ça que si on les "promène" sur des lits, tables, fauteuils, il faut faire très attention!)
Maintenant, c'est étonnant qu'elle/il (^^) ait absolument tenu à enjamber la protection, Alice a quand même compris ça pour sa cage XD (même si le 2 eme étage n'est pas très haut, par sécurité)

Eh bien je n'avais pas vu cette cage et j'avoues que je la trouve vraiment magnifique!!! Quel changement pour lui!!! Bravo, beau travail!

Magnifique Mline, c'est des plantes grasses que tu as derrière tes cage pendant sa construction

Florent a écrit:
Magnifique Mline, c'est des plantes grasses que tu as derrière tes cage pendant sa construction

Merci Smile

Oui ce sont des "grassouilles", de diverses familles,
j'en avais plus à une période mais j'ai pas la main verte, j'ai eu des mortes :'(

ha il faudra que tu me les montre en photos ^^ car moi j'aime les plantes grasses j'en ai plusieurs sortes.

Je viens de voir ce post
C'est trop trop la classe ta cage ! tu dois galérer pour tout nettoyer ^^
Super idée d'avoir mis des photos au fur et à mesure de l'aménagement
Et puis ce petit air champêtre ça me plait :wow:

Florent a écrit:
ha il faudra que tu me les montre en photos ^^ car moi j'aime les plantes grasses j'en ai plusieurs sortes.

Tu aurais honte de mes plantes elles se sont étiolée pour bcp, et la plupart à un cruel besoin d'être rempoté ! , en plus j'ai eu une invasion de cochenilles l'année passée donc encore des victimes ...
J'avais une belle Ceropegia woodii mais elle a complétement séché j'ai pas compris pourquoi Crying or Very sad Elle a fait plein de grosses boules mais je ne sais pas si elle peut repartir :pleure:

Petite feuille a écrit:

tu dois galérer pour tout nettoyer ^^
Super idée d'avoir mis des photos au fur et à mesure de l'aménagement
Et puis ce petit air champêtre ça me plait :wow:

Oui le nettoyage est chiant, ça ne prend en fait pas longtemps (comparé à la cage des rats c'est rien : cage des rats : 3h pour tout vider / nettoyer / remonter affraid ); mais il faut que je me contorsionne etc :rire:

Super la cage! Alors que j'allais acheter cette cage mais que finalement j'ai pris la Mini duna parce que apparemment les barreaux étaient trop espacés --' c'est trop tard je regretttttttteeeee ! Smile
Mais je suis quand même heureuse de la Ferpla*t

Il y a peut être plusieurs versions d'espacement de barreau pour cette cage, mais en tout cas sur la mienne c'est nickel pour un nain.

Bah oui à l'animalerie c'étaient les mêmes dimensions et tout et le monsieur "non il va passer on a que les habitrail pour un nain"
Si j'avais pris ma latte... Je voudrais retourner en arrière... :grr:

Et voilà ça y est j'ai enfin le Detolf !!!
Je suis allée le chercher en fin de matinée, démontage, remontage, montage de l'expedit sur lequel il est posé ...
Voici le résultat !

Déjà, photo avant:

Vide

rempli

Ce qu'on est bien ici !!!

Invité

Je suis fan de ton installation, elle est super, extra, géniale, bref un palace de rêve pour un Ham Ham !!!! affraid:coeur:

Oui c'est bien plus classe que la cage Razz

Mulot à exploré tous les trous qu'elle a pu trouver, avant de revenir pioncer sous son écorce-nid habituelle lol!

J'ai fais des vidéo mais je dois les héberger avant Smile

Invité

Génial !
C'est trop beau :coeur:

Waw c'est extra! :coeur:

Mulot est super mignon dans son écorce ^^
Tu l'as acheté où? C'est superbe et bien pratique pour le dodo Smile

Elodie a écrit:
Extra :thumbup::thumbup:

Mulot est content ?

En plus, ça décore Wink

Pomme cerise a écrit:
Waw c'est extra! :coeur:

Mulot est super mignon dans son écorce ^^
Tu l'as acheté où? C'est superbe et bien pratique pour le dodo Smile

Maiiiiiheu c'est une fifille mon Mulot !!!
:rire:

Pour l'écorce, il faut juste dire merci à mère nature ^^
Il y a 3 écorces / bouts de bois creux, tous issus d'arbres abattus ou d'écorces qui se sont détachées d'elles même. Ils ont séché très longtemps dehors (mon papa les avaient gardés pour en faire d'éventuels nids à oiseaux), et puis je les ais chipés, un ptit tour au four, nettoyage (un bon brossage) et voilà Smile

• Créer...