Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Serious Moonlight1

La réalité sur les rongeurs d'animalerie...

Messages recommandés

Pour moi quand l'activité est habituelle et répétée (donc même un élevage de rongeurs s'il vends plusieurs portées par an l'activité est habituelle et répétée) il faut être déclaré au registre du commerce.
L'élevage de 300 CI non déclarés je trouve ça hallucinant (et le fait que la DSV laisse passer n'est pas une preuve, ils sont débordés dans la plupart des départements). Pour les chats et les chiens effectivement c'est à partir de deux portées / an et il semble y avoir un vide juridique pour les rongeurs sauf que dans la mesure où l'activité est régulière, répétée dans le temps, de fait elle nécessite une déclaration au registre du commerce (par contre effectivement vu le vide juridique la déclaration à la DSV n'est peut-être pas obligatoire en dessous de X individus, mais c'est sur que ton éléveur aux 300 CI il est dans l'illégalité si aucune déclaration). Mais ce sont deux choses bien différentes la déclaration au registre du commerce et la déclaration à la DSV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est vrai que c'est différent ente dsv et registre du commerce,en fait niveau rongeurs il n'y a pas de limite dans le nombre.

admettons que je déclare mes portées, très peu peut être 2/3 par an, si je ne fais aucuns bénéfices,vais-je payer des taxes ? ils vont prendre sur quoi ? ou si je gagne disons 10 euros par bébés,ils vont prendre quoi en % ?

ce qui nous obligerais soit à abandonner soit à développer intensivement notre élevage pour compenser la perte dûe aux taxes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis c'est que la DDSV et cie devraient plutôt s'occuper des animaleries et grossistes et pareil pour nous plutôt que de chercher la petite bête chez les petits éleveurs passionnés qui tout comme les associations font ça par passion et heureusement que associations et éleveurs sont là pour faire avancer les choses. De même qu'une association fait payer des frais d'adoption et utilise cet argent pour l'association, le petit éleveur passionné agit de la même façon.
Les associations ne reversent rien à l'état et réutilisent leur argent pour leur association.
Le moindre centimes versé à l'élevage, ne sert que pour l'élevage et rien d'autre, pour le bien être des animaux. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que les associations sont des organismes à but non lucratif ce qui leur permets de fonctionner de cette manière là et d'avoir une existence juridique Wink
On ne peut pas comparer à mon sens associations et élevages. Même si je comprends tout à fait que les éleveurs qui font ça par passion des espèces ne font pas de bénéfices mais légalement parlant quand l'activité est régulière l'élevage devrait avoir une existe juridique (sous une forme juridique ou une autre, je ne sais pas exactement ce qui est possible, mais il me semble qu'en auto entrepreneur ou en micro entreprise les frais sont minimes Wink )
Après c'est sur que je suppose que beaucoup d'éleveurs amateurs sont dans ce cas là ou il ne sont pas déclarés mais le coup de l'eleveur des 300 chons franchement je pense pas qu'on puisse encore parler d'éleveurs amateurs et là l'absence de déclaration me choque bien plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Inari- a écrit:
Sauf que les associations sont des organismes à but non lucratif

Pour faire partie de nombreuses associations de solidarité internationale et humanitaire, dans la trésorerie ... C'est avant tout une magouille beaucoup + grosse que si il n'y avait pas ce cadre juridique  :mrgreen: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a très peu d'éleveurs déclarés et ça date pas d'hier...
Dans le monde du furets on a 3-4 élevages déclarés sur toute la France alors qu'il y a une centaine d'élevages qui font plus d'une portée par an... Mais là c'est un autre débat vraiment et j'ai quitté ce monde qui m'a pris la tête au plus haut point (pourtant je n'ai jamais élevé de furets) c'est pas pour avoir le même soucis ailleurs ^^.

Pour moi on peut comparer association et élevage dans le sens où tout deux aiment les animaux et font un maximum et donnent un maximum de leur temps pour eux... Pas tous les éleveurs et pas toutes les associations (Oui parce qu'il y a aussi des assoc qui ne sont pas clean du tout). Mais dans la mesure où l'on fait ça avec amour, passion, respect et qu'on en tir pas de bénéfice... Je pense qu'on peut se mettre dans le même panier si.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui pourquoi pas commençons a déclarer les petits élevages qui se démènent pour la cause des animaux qu'ils élèvent, comme ca on les coules et on laisse libre action aux élevages de gamines qui élevent des syrien dans des ovos ou aux animalerie qui commandent deja bien facilement ce triste monde!

Tin ca me revolte vos remarques la! On est sur ce forum pour tirer dans les pattes des élevages amateurs et passionné la? Vous êtes sérieuses? Ah ca vaut bien le coût d'aller dire aux gens "n'adopte pas en animalerie surtout" apres ca tient --'
Serious ne déclare surtout pas ton élevage.. Ne fais jamais cet erreur la --' (pas avant que j'ai adopté un petit d'Xpress!! xD )

Je me ferai pas des amis après ce message je m'en doute mais tant pis, moi aussi je dis ce que je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... Qui tire dans les pattes de qui la ? Je disais simplement qu'on pouvait pas comparer, d'un point de vue de l'existence légale (je parlais pas du tout de comment les gens s'occupent des animaux serious moonlight on s'est mal compris Wink ) et qu'il me semblait que d'un point de vue purement légal il y avait nécessité à se déclarer quand l'activité est régulière, faut arrêter de s'emballer pour rien ...
Et je réagissais par rapport à l'élevage de 300 chons parce qu'autant dans le cadre d'un petit élevage familial de 10 ou 20 animaux j'ai bien conscience qu'il n'y a pas de profits (c'est pour ça que je disais qu'il me semblait que certaines formes juridiques permettent d'être en règle sans être couverts de frais ) mais avec 300 animaux on ne peut pas parler d'élevage amateur.
Bernyo : oui dans les fait y a des magouilles (même dans les grosses grosses assos de PA d'ailleurs !) ça n'empêche pas le fait que le statut associatif est un statut à part entière Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:ange: Puis il y a beaucoup de gens qui parlent beaucoup de ce qu'ils font, mais ne font rien au final ...
Si seulement on avait plus de passionnés qui font de l'élevage comme Serious et mailys ( avant) au lieu de toutes ces animaleries...  Suspect 
Puis quand on cherche un renseignement,d'une personne à l'autre les avis changent ! je me souviens d'avoir eut comme projet de garder des animaux en tant que auto entrepreneur ... le bordel sur les forums qui me disaient devoir avoir un certificat de capacité ... quand j'ai téléphoné pour me renseigner on m'a ri au nez en disant que pour quelques rongeurs et NAC pas besoin d'un CDC et que j'en aurai surement pas ( bref le projet j'ai fais autre chose après) ....  :bave: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est sur Inari et moi on ne fait que parler et on n'agit jamais.
Et en plus on est ignorante et on ne connait aucune loi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui a dit que vous ne faisiez rien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les mêmes que ceux qui ont dit que je tirais dans les pattes des éleveurs amateurs, alors que je fais juste une remarque et un rappelle à la loi qui ne visait personne. Je n'y suis pour rien si certains se sont vexés...

Pour rappelle
shechou a écrit:
Bernyo a écrit:
Dans la graaaaaaaande majorité des cas, on fait juste fonctionner un marché noir de hamsters

Ca c'est sur, et même en achetant en élevage, perso, je n'ai jamais eu de facture, donc jamais acheté de hamster légalement...
Quoi que si, Tikette je l'ai eu légalement.


Et je n'ai jamais acheter de petit né chez serious.

Alors à un moment, il faut arrêter désolée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh je n'ai jamais dis que tu faisais rien shechou hein --'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du calme les filles, le sujet est en train de dévier en plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui oui
J'ai bien dit les mêmes.
Tu as commencé on a continué pour toi
"Puis il y a beaucoup de gens qui parlent beaucoup de ce qu'ils font, mais ne font rien au final ..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je n'ai jamais attaqué personne non plus (c'est pourtant ce que tu sembles avoir compris Angii) surtout que je l'ai dit mainte fois je ne suis absolument pas impliquée dans le monde de l'élevage, cela ne m'intéresse pas et cela n'est pas dans mes convictions, je faisais moi aussi part d'infos purement "informatives" là dessus sans viser Serious Moonlight ou Maylis ou qui que ce soit (à part peut-être l'eleveur au 300 chons parce que comme je l'ai dit autant je veux bien comprendre que ce soit complexe de se déclarer quand on a un tout petit élevage autant là quand on fait du quasi professionnel ça me semble vraiment abusif). Je comprends pas non plus trop ce genre de réactions comme si on avait attaqué quelqu'un ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai vu ca comme de l'attaque pure et simple.. Si ca n'en etait pas bah je suis désolée ^^ moi je l'ai ressenti comme ca alors les éleveuses en question j'ose meme pas imaginer.
Pour l'éleveuse a 300 chons on est d'accord c'est plus un élevage amateur la... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n avez attaquer personne alors ce n est rien  Wink
Perso je ne trouve pas qu il on attaquer quel qu un ! Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De toute facon, tout le monde le sait ici, je ne fais jamais rien à part attaquer les gens Wink
Quoi que je dise c'est toujours méchant, et sans connaissance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc moi quand je lis qu'il y a des assos pourris (et oui il y en a je suis bien d'accord) faut que je me sente attaquée et que je monte sur mes grands chevaux parce que je suis membre très active d'une asso  à ce compte là Shocked 
Un forum c'est fait pour débattre à la base, si on peut pas débattre ben je vois pas bien l'intérêt.
Pour moi être en règle vis à vis de la loi et de l’administration fiscale c'est UN critère de bonne pratique parmi d'autres. J'ai pas dit que c'était plus important que le fait de bien s'occuper de ses animaux mais c'est important aussi.
Comme pour une asso (forme juridique que je connais bien mieux) il est important d'être en règle, de fonctionner de manière transparente, d'être réglo et clair vis à vis des dons etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu fais ce que tu veux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sheshou ne dit pas sa ! Tu est une personne qui y connait vraiment dans les hamsters et tu est très gentil !Tu donne de très bon conseil et tu n attaque personne alors stp ne dit pas sa !

Tu a tout a fait raison -Inari-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je fais ce que je veux mais sans me prendre une remarque par jour c'est encore mieux ;-)
Non parce que sincèrement je t'ai rien fait, je continue à faire de la pub pour ton site et ton mélange mais se prendre chaque jour une nouvelle remarque si tu veux je commence à avoir les nerfs qui vont lâcher... Parce que là je suis super zen, je me contiens... Mais si t'as réellement un truc à me dire, tu me téléphone ou je viens te voir et on en parle en face...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ba je suis désolée si tu t'es sentie visée, mais tu n'es pas seule au monde.
Arrete de me faire de la pub je m'en fou.
Mais fait pas ta victime, je peux faire des constats et donner mon avis merde alors.
Si tu ne supportes pas mes messages tu peux aussi venir me parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Ba je suis désolée si tu t'es sentie visée, mais tu n'es pas seule au monde.
Arrete de me faire de la pub je m'en fou.
Mais fait pas ta victime, je peux faire des constats et donner mon avis merde alors.
Si tu ne supportes pas mes messages tu peux aussi venir me parler.


Tu ne fais pas que donner ton avis... Si c'était vraiment que ça... Mline donne son avis, Pathy donne son avis... Bizarrement ça passe très bien..., je suis pas la seule à voir que tu arrête de me lancer des sous entendus dans la tronche depuis quelques temps... C'est super sympa de se prendre des réflexions toutes les deux secondes... Super agréable.
En fait tu trouves ton bonheur en essayant d'écraser les autres non? J'essaie juste de comprendre... Oo

Du genre un simple "merci" pour le message que j'ai fait concernant BlackBerry avant ta magnifique phrase tellement sympathique "heureusement que je ne l'ai pas fait reproduire..." Certes tu as raison, mais un petit merci avant bah tout de suite ça passe mieux... Non là ce genre de phrase très agréable j'en bouffe qu'avec toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

[quote="Serious Moonlight]Tu ne fais pas que donner ton avis... Si c'était vraiment que ça... Mline donne son avis, Pathy donne son avis... Bizarrement ça passe très bien...[/quote]
Sisi, je donne juste mon avis, mais tu te sens visée et tu me sautes dessus à chaque fois.
C'est également fort désagréable.
Je ne suis pas la seule à penser sa non plus...

Mais bon soit, je ne dirais plus rien.

Bonne continuation

Et merci pour toutes ces attaques gratuites que tu me fais sans cesse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les problèmes relationnels entre deux membres sont à régler entre vous par MP ou tout autre moyen afin d'éviter de dévier du sujet initial et de "pourrir" le forum par de mauvaises humeurs.
Merci d'en tenir compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh les filles calmer vous !
Vous avez le droit de donner votre avis c est vrai mais ne vous pourrissez pas comme ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour l'éleveurs de chons,il m'a dit qu'il n'y avait pas de nombre limité,s'il en veut 500, ça pose aucuns soucis et moi même suis très étonnée  Shocked .

perso ça me ferais c***r de déclarer mon mini élevage,car déjà on perd de l'argent ou alors ça suffit juste à les nourrir si c'est pour le donner aux impots ! dans ce cas,j'arrête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
perso ça me ferais c***r de déclarer mon mini élevage,car déjà on perd de l'argent ou alors ça suffit juste à les nourrir si c'est pour le donner aux impots ! dans ce cas,j'arrête.


 :bave: C'est vrai que les impôts ils en prennent déjà assez !!  :rire: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:carton: En parlant d'animalerie, j'ai l'impression que chez moi ces temps ci il y a foule je ne sais pas pourquoi ... tous les samedis c'est plein de monde qui attendent pour des rongeurs ou un lapin ... c'était pas le cas il y a quelques mois  :-: [ surement des promos ... ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! Non celles de mon coin ! [ Moselle 57 ]
Non j'ai pas d'animalerie, beaucoup d'animaux ou parfois on pourrait se demander, mais non ^^  :ange2: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
Les problèmes relationnels entre deux membres sont à régler entre vous par MP .


J'ai un avis différent sur la solution, parce que tu connais ma passion pour les Sumo et la boue ; mais sur le fond je suis d'accord Smile

J'ajouterais qu'on est pas sur twitter : on n'est pas limité à 160 caractères pas message.
On n'est pas non plus sur facebook: quoté pour dire qu'on est simplement d'accord, on en arrive vite à 80 mess/jour pas forcément intéressants
En fait, on est sur hamster-passion, le plus puissant forum, véritable réseau social de passionnés de hamsters, peut être le 1er du genre en france. Tout le monde s'aime, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Et comme dans toute véritable histoire d'amour, il faut bien se crêper le chignon de temps en temps  :thumbup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nidalee a écrit:
:carton: En parlant d'animalerie

t'as pas l'impression d'être hors sujet ?
Ah non en fait, c'était bien le thème du sujet à la base, au temps pour moi  :ange: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D accord je me demandai !  lol! 

Désoler Bernyo d avoir dit je suis d accord ... Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était une remarque générale pas ciblée  Razz 
(Shechou, sort de ce corps !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xD bernyo.. jamais tu t'arretes mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d accord ! Merci
Je ne voulait pas embêter  Embarassed 
Et pourquoi Sheshou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight a écrit:
Pas de quoi. Wink
Mais y a tellement 1000 avantages supplémentaires à prendre chez un éleveur qu'au final l'attente ne représente pas grand chose Wink

je prends le train en retard...

assez d'accord sauf que l' éleveur doit jouer le jeu aussi...
lorsque je fais des salons animaliers, je vois bien ce qui se passe parfois, pour les chiens par exemple , le fameux sésame lof pas lof, à un prix...et ce sont les chiens qui en payent les conséquences...
idem pour les chats
les rats, des pseudo éleveur à la noix qui soit disant travaillent sur la génétique pour une histoire de lignée saine mais en fait se contente de faire une fixette sur un marquage précis...merci les ennuis...

moi pour ma part, un éleveur comme il se doit , un vrai pourquoi pas...une adoption dans une association refuge...
oui, au moins cela ne pourra être pire que ce que je vois parfois mais au moins de par mon acte, je sauve deux animaux, celui que j'adopte et celui qui prendra sa place

Après je ne dit pas, si coup de coeur, j'irai voir l'éleveur...effectivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du mauvais travail il y en a partout c'est clair ... A houten tu voyais clairement que à part nos membres ici, tu avais des gens qui faisaient purement et simplement de la repro ...  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a de très bons éleveurs de chats/chiens qui font testés tous leurs reproducteurs contre les divers maladies/tare liés à lma race qu'ils élèvent. .
Généralement ceux là ne vendent jamais en expo. Ils ont déjà leur réservations pleines avant la naissance des petits.
Il faut savoir faire le tri bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui test de la dysplasie, souffle cardiaque, par exemple mais cela ne met en rien à l'abris le maître qui adopte un chien ou un chat sur les tares génétiques liées à cette race car aucun éleveur ne fera tous les tests ...il ne peut d'ailleurs pas en ce qui concerne par exemple certains problèmes cardiaque, cela ne se voit sur le sujet qu'après quelques années ( ou sur les reproducteurs avec le temps...)
les critères de races sont ce qu'elles sont, toujours est il que des problèmes il y en a... et la sélection justement y est pour quelque chose...
que ce soit chez le chien, le chat, le lapin le rat (que je connais) , les équidés à priori...aussi, il y a de bons et de mauvais éleveurs, c'est sur...
mais pour que l'éleveur par exemple du Cavalier King Charles puisse placer les portées il faut qu'ils rentre dans les critères de la race les ptits lou ( poids A ,taille M, nez X yeux Y ,couleur poils Z etc etc) c'est d'ailleurs à cause de cela que des soucis il y en a...être au plus proche du standard...

chez le lapin on recherche le nanisme à tout prix avec si possible un "nez plat", l'un des problèmes est que la dentition n'est pas prévue pour des mâchoires aussi petite...problème de cataractes et j'en passe, là aussi la repro pour la fixette du standard loutre bleu, havane avec si possible des oreilles de moins de 5cm (alors que les oreilles d'un lapin permettent de réguler son corps...)ou je ne sais quoi fait parfois des ravages...

Pour le rat c'est pire ( bien que je connais des éleveurs quand même intelligent ) vu la vitesse de procréation , la fixette d'un standard est bien plus facile à priori ...tout comme les maladies liées à la consanguinité on pourrait croire que les rats de compagnies...sont issus d'un nuage radioactif sortant de je ne sais où....tellement ils ont des problèmes...

du n'importe quoi Sad

pour le hamster je ne connais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour où les standards et les éleveurs prendront conscience du fait que leurs critères font plus de tort qu'autre choses aux animaux, et qu'un standard apparaîtra non plus sur des critères morphologiques mais sur des critères comportementaux, là j'accepterais peut-être de prendre un chat/chien au lo(o)f.
En attendant, les sélections humaines sont de plus en plus créatrices de tares chez les animaux qui en souffrent. Il n'y a cas regarder le standard du berger allemand par exemple et son évolution, on est parti d'un beau chien bien proportionné avec une belle stature, pour arriver à un pauvre bestiaux complètement déformé du train arrière... C'est du pur n'importe quoi et ça restera comme ça tant que les histoires de races seront gérées par des snobinards. Les racisme n'a vraiment que des côtés sombres et innacceptables, même lorsqu'on ne parle 'que' d'animaux. Un très bon reportage a déjà été partagé sur le forum à ce sujet (dérives raciales chez le chien) par serious si je me souviens bien.
Et pour les rongeurs, si les éleveurs se mettent a penser comme les éleveurs de chats/chiens, et bien on est très mal barrés...
Mais on s'éloigne du sujet de base Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...