Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rongeur House1

La salmonellose

Messages recommandés

Eh oui, mais pas seulement dans les boites d'oeuf, qu'il faut tout de même éviter de donner aux rongeurs (il me semble que maintenant le bricolage à base de boites d'oeufs est également interdit dans les école à cause de vette maladie, d'après ma mère qui est institutrice en primaire).
Des oeufs trop vieux, des viandes males cuites ou crues, un frigo sale, tout cela peut devenir habitat aux salmonelles.
Au passage pour ceux qui ne sauraient pas ce n'est pas une maladie exlusive aux rongeurs mais qui peut toucher tout les animaux, nous inclus biensûr. Smile

Je n'avais jamais pensé que ça pouvait arriver aux rongeurs aussi xD

Elle proviendrait aussi particulièrement de la volaille non cuite.

ça peut se mettre sur n'importe quoi pas seulement la viande crue...
ça peut se mettre aussi sur des fruits et légumes... Je veux dire... C'est quand même rare comme truc vous faites pas un coup de flippe pour tout non plus Wink Il faut juste bien se laver les mains, faire attention à l'hygiène etc...

Oui d'après ma mère qui est infirmière il faut quand même être pas mal crade pour qu'une maladie comme celle là ce développe d'elle même Razz Tant qu'on garde une hygiène raisonnable pas de quoi s'inquiéter.

Alors ça c'est pas vrai, ça peut être dans une patisserie et que ne le sache pas ... rien à voir avec la propreté... Tout le monde peut être malade

La contamination s’effectue par voie digestive, en consommant des aliments contaminés crus ou peu cuits : lait, viande — notamment viande hachée et volaille — œuf ou préparation à base d’œufs crus (sauce mayonnaise, crème fraîche, pâtisseries...), coquillages

Rien à voir avec le fait d'être propre sur toi ou non, si tu achètes une patisserie à base de crème elle peut très bien être contaminée

C'est flippant ce truc ! Shocked

Je vais faire encore plus attention pour l'hygiène de la cage etc.
Et pas mettre de boites d'oeufs ! Neutral

Oui enfin c'est comme tout, on ne le sait pas, on ne le voit pas... Bref c'est le hasard ou presque... Dans tous les cas ça sert à rien de se prendre la tête y aura toujours des bactéries bonnes et mauvaises dans l'air et partout c'est la VIE !

ça sert à rien de flipper!

Invité
Passez les boites d'oeufs au four avant de les donner au hamster c'est suffisant ou pas?

Oui c'est vrai, et puis ça n'est arrivé à aucun de mes animaux pour l'instant donc pas de quoi s'inquiéter. Et c'est sûr qu'il y a plein de bactéries et de microbes dans l'air qu'on ne voit même pas !
Si ça doit arriver un jour, bah tant pis, au moins je sais ce que je devrais faire => véto le plus rapidement possible !

:merci: Serious Moonlight !

De toutes façon, c'est dans ma nature de flipper pour un rien !!

Wink

La haute chaleur est la seule chose qui peut éliminer 100% des bactéries (Les bonnes comme les mauvaises...) généralement + de 70°C...
Entre 10 et 60°C les bactéries prolifèrent... En dessous, les bactéries dorment... La congélation ne tue pas les bactéries...
Même si tu chauffe un aliment ou un objet à plus de 100°C, rien ne te dis qu'une autre bactérie ne va pas se déposer sur l'aliment ou l'objet en question après la cuisson quand il sera soumis à la température de ton intérieur... Wink Vous pouvez passer certaines choses au four ou au Vaporetto par précaution mais ça n'exclura jamais un risque quelconque de contamination par la suite...

Bonsoir à tous,

Avant de mettre le feu à votre maison en mettant du carton dans un four ( ben vi la plupart des boite à oeuf sont en carton!!), respirez un grand coup et rassurez-vous Very Happy . Votre hamster ne risque pas d'être contaminer par la salmonellose tout de suite lol. Il fait d'ailleurs partie des rongeurs les moins sensible.

Le germe responsable de la salmonellose est la salmonella qui est une entérobactérie. Les entéro comprennent environ 130 espèces. Chacune d'elle peut être responsable d'une diarrhée, d'un problème pulmonaire etc.

Les mammifères dont nous faisons partie peuvent y être sensible mais sachez que nous avons tous en nous des entéro bactéries qui nous sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps ( pour simplifier).

Et la plupart d'entre-nous comme nos amis à quatre pattes sommes ce que l'on appelle des porteurs sains. On a mais on n'est pas malade.

Maintenant la contamination d'un germe quel qu'il soit est souvent dû à une contamination fortuite, d'un germe opportuniste et ça même si vous respectez des règles d'hygiène.

Cependant, ces règles d'hygiènes sont malgré tout la barrière première de la contamination. Lavage des mains, hygiène de la cage, aliments non souillées etc vous permettrons d'être tranquille.

Restez cool tout en étant vigilant. Toute diarrhée chez votre rongeur doit vous le faire amener chez le véto et vous faire prendre des mesures d'hygiène de base.

Woili woilou

Volley Smile

Invité
Serious Moonlight a écrit:
Wink

La haute chaleur est la seule chose qui peut éliminer 100% des bactéries (Les bonnes comme les mauvaises...) généralement + de 70°C...
Entre 10 et 60°C les bactéries prolifèrent... En dessous, les bactéries dorment... La congélation ne tue pas les bactéries...
Même si tu chauffe un aliment ou un objet à plus de 100°C, rien ne te dis qu'une autre bactérie ne va pas se déposer sur l'aliment ou l'objet en question après la cuisson quand il sera soumis à la température de ton intérieur... Wink Vous pouvez passer certaines choses au four ou au Vaporetto par précaution mais ça n'exclura jamais un risque quelconque de contamination par la suite...

Oki merci, je me doute bien que les bactéries sont partout et qu’après un passage au four elles reviennent... Mais Tiktik a une boite à oeuf dans sa cage et une dans son aire de jeu. Je les ai toutes les deux passées au four (20min 120° je crois, dans un ) pour éviter la salmonellose et je voulais savoir si c'était suffisant pour que le lui laisse ou si je devais lui enlever...

volley : donc pour toi on peut donner au hamster une boite d’œuf sans la passer au four sans que ce soit plus risqué que ça pour le hamster?

mon Frère en a choppé une quand il était petit (vers 8 ans) il a été hospitalisé et n'a jamais re été malade, et nous on a jamais rien eu. Comme l'on dit serious et volley il ne faut pas stresser, si on commence à se préoccuper de toutes les maladies existantes on ne vivrait plus... Il faut vivre normalement et si ça arrive c'est que ça devait arriver

• Créer...